[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Izz
La dernière fois qu'Israel à rendu un territoire, c'etait gaza, ça donne pas vrmt envie de réitérer.
C'est vraiment très généreux de leur part. "Voilà les potes on vous rend une toute petite partie de ce qu'on vous a volé. Ah non vous êtes toujours énervés ? Ok, on le fera plus et on va aussi prendre le reste tiens !"

Si seulement la logique d'Israel pouvait-être appliquée partout. J'irais de ce pas péter la gueule de mon voisin, installer mes affaires chez lui jusqu'à le pousser vers la porte d'entrée et si jamais il ose protester, un gnon en plus devrait le calmer.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est vraiment très généreux de leur part. "Voilà les potes on vous rend une toute petite partie de ce qu'on vous a volé. Ah non vous êtes toujours énervés ? Ok, on le fera plus et on va aussi prendre le reste tiens !"

Si seulement la logique d'Israel pouvait-être appliquée partout. J'irais de ce pas péter la gueule de mon voisin, installer mes affaires chez lui jusqu'à le pousser vers la porte d'entrée et si jamais il ose protester, un gnon en plus devrait le calmer.
La question est : est-ce que tu considères que le terrain de ton voisin appartient à ta famille/ton clan car ils y ont posé leurs valises il y a grosso merdo 2700 ans ?
Même si entre temps ils ont déménagés forcés par les expropriations de la famille de ton voisin.
Je pense qu'Israël et les sionistes voient les choses sous cet angle. Ce n'est pas un morceau de terre lambda pour eux, c'est la leur qu'ils ont perdu à un moment pour X ou Y raisons, pas celle des palestiniens musulmans.
Citation :
Publié par Xxoi!
La question est : est-ce que tu considères que le terrain de ton voisin appartient à ta famille/ton clan car ils y ont posé leurs valises il y a grosso merdo 2700 ans ?
Même si entre temps ils ont déménagés forcés par les expropriations de la famille de ton voisin.
Je pense qu'Israël et les sionistes voient les choses sous cet angle. Ce n'est pas un morceau de terre lambda pour eux, c'est la leur qu'ils ont perdu à un moment pour X ou Y raisons, pas celle des palestiniens musulmans.
Sans même remonter à 2700 ans, on a un empire ottoman qui a conquis cette région par la guerre et qui le perd par la guerre. Je ne vois rien d'anormal là dedans. suite à ça, le territoire devient anglais et finit par être donné aux juifs.
Rappel aussi : la cisjordanie, anciennement appelée judée samarie, était habitée par des juifs. Ils ont été expulsé par la jordanie en 1949. La jordanie perd ce territoire en 1967. Depuis lors, il y a une ligne d'armistice (parler de frontières est une erreur grossière) qui attend des négociations de paix pour décider de son avenir.
Ce qui se joue aujourd'hui, ce n'est pas l'expulsion des juifs de cisjordanie mais la création ou non d'un état palestinien.
Exclamation
Modification du titre du sujet
La précédent intitulé était inadapté dès les premières pages de ce fil, le voilà à présent plus en conformité avec nos discussions.
Citation :
Publié par Xxoi!
La question est : est-ce que tu considères que le terrain de ton voisin appartient à ta famille/ton clan car ils y ont posé leurs valises il y a grosso merdo 2700 ans ?
Même si entre temps ils ont déménagés forcés par les expropriations de la famille de ton voisin.
Je pense qu'Israël et les sionistes voient les choses sous cet angle. Ce n'est pas un morceau de terre lambda pour eux, c'est la leur qu'ils ont perdu à un moment pour X ou Y raisons, pas celle des palestiniens musulmans.
Les questions de continuité dans le coin sont assez drôles oui, quand on pense à tous les mouvements de populations constants.
Encore plus drôle quand tous les protagonistes ou presque sont en fait tous sémites, parlent une langue ayant la même racine, partagent le même dieu, les mêmes prophètes et la même lignée patriarcale. Ce serait hilarant si ce n'était pas aussi triste.
Citation :
Publié par Xxoi!
La question est : est-ce que tu considères que le terrain de ton voisin appartient à ta famille/ton clan car ils y ont posé leurs valises il y a grosso merdo 2700 ans ?
Même si entre temps ils ont déménagés forcés par les expropriations de la famille de ton voisin.
Je pense qu'Israël et les sionistes voient les choses sous cet angle. Ce n'est pas un morceau de terre lambda pour eux, c'est la leur qu'ils ont perdu à un moment pour X ou Y raisons, pas celle des palestiniens musulmans.
Qu'est ce qu'on attend pour rouler sur Israel alors ? On a eu aussi la propriété du territoire à un moment. J'ai toujours dit que les croisades devaient être remises au goût du jour. Faut juste que François fasse un appel et hop !
Allons casser du Juif et du musulman !
Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est ce qu'on attend pour rouler sur Israel alors ? On a eu aussi la propriété du territoire à un moment. J'ai toujours dit que les croisades devaient être remises au goût du jour. Faut juste que François fasse un appel et hop !
Allons casser du Juif et du musulman !
Tu crois que c'est aussi simple? Naïf! Laisser des hérétiques prendre les lieux saints?
Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est ce qu'on attend pour rouler sur Israel alors ? On a eu aussi la propriété du territoire à un moment. J'ai toujours dit que les croisades devaient être remises au goût du jour. Faut juste que François fasse un appel et hop !
Allons casser du Juif et du musulman !
Mais je n'ai pas dit que c'était "logique", je t'ai dis ce que je pensais être leur point de vu

Et puis pour rappel, c'est nous (les alliés) qui leur avons donné ce territoire au lendemain de la guerre. Territoire qui leur appartenait au niveau des titres de propriétés (le sionisme ne datant pas de l'après 1945) sans pouvoir en faire un véritable état.
Pour revenir à l'actualité, l'ONU (sous l'impulsion de l'Egypte) va voter ce lundi une résolution visant à rejeter la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l'Etat d'Israël.
Un coup dans l'eau, comme on peut se douter puisque les USA useront de leur droit de veto mais cela signera trés probablement une rupture entre les USA et l'ONU.
Pour rappel, la décision de Trump s'inscrit dans un vote du congrès qui faisait consensus aussi bien chez les républicains que chez les démocrates (le Sénat avait voté le texte par 93 voix contre 5 et la Chambre des représentants l'avait approuvé par 374 voix contre 37)
L'onu perd peu à peu de l'influence dans le monde, et je ne parle pas qu'au proche orient. Si les usa s'en détachaient plus encore qu'aujourd'hui, ce serait difficile pour cet organisme de garder un semblant de crédibilité.
Citation :
Publié par Uryell
Pour rappel, la décision de Trump s'inscrit dans un vote du congrès qui faisait consensus aussi bien chez les républicains que chez les démocrates (le Sénat avait voté le texte par 93 voix contre 5 et la Chambre des représentants l'avait approuvé par 374 voix contre 37)
Oh la joli réalité alternative que voilà. Pour rappel, le vote a eu lieu en 1995. Je pense que les positions ont quand même bougé un "peu" depuis...
Citation :
Publié par Gratiano
Oh la joli réalité alternative que voilà. Pour rappel, le vote a eu lieu en 1995. Je pense que les positions ont quand même bougé un "peu" depuis...
Si tu as un lien permettant d'affirmer que ce vote est caduque, je t'écoute. Dans le cas contraire, c'est bien un consensus américain qui a mené à ce vote.
Citation :
Publié par Uryell
Pour revenir à l'actualité, l'ONU (sous l'impulsion de l'Egypte) va voter ce lundi une résolution visant à rejeter la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l'Etat d'Israël.
Un coup dans l'eau, comme on peut se douter puisque les USA useront de leur droit de veto mais cela signera trés probablement une rupture entre les USA et l'ONU.
Pour rappel, la décision de Trump s'inscrit dans un vote du congrès qui faisait consensus aussi bien chez les républicains que chez les démocrates (le Sénat avait voté le texte par 93 voix contre 5 et la Chambre des représentants l'avait approuvé par 374 voix contre 37)
L'onu perd peu à peu de l'influence dans le monde, et je ne parle pas qu'au proche orient. Si les usa s'en détachaient plus encore qu'aujourd'hui, ce serait difficile pour cet organisme de garder un semblant de crédibilité.
C'est plutôt Israël qui s'isole un peu plus et qui s'affaiblit. Pour des raisons probables de calculs politiques internes et de court terme des EU.
Citation :
Publié par Uryell
Si tu as un lien permettant d'affirmer que ce vote est caduque, je t'écoute. Dans le cas contraire, c'est bien un consensus américain qui a mené à ce vote.
A l'époque oui, maintenant, je ne suis pas sûr mais cela ne sera pas revoté si tu sais comment fonctionne les votes aux USA, ils ne reviendront pas dessus mais cela ne veut pas dire qu'il y a consensus.
Attention à ne pas tout confondre.
Comme prévu, veto Américain.

http://www.rfi.fr/ameriques/20171218...voulue-14-pays

Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est plutôt Israël qui s'isole un peu plus et qui s'affaiblit. Pour des raisons probables de calculs politiques internes et de court terme des EU.
De qui se sont ils isolés plus qu'avant ?
Au contraire ils ont gagné un allié, l'AS.
De l'opinion publique internationale ?

Je sais qu'il s'en branle mais comme il paraît que c'est l'état le plus moral du monde pare qu'il est Juif selon Élie Wiesel, ça fait un peu tâche de bombarder des milliers civils au nom de la souffrance passée.

Du coup, il scie la branche sur laquelle il est assis sans trop s'en rendre compte tout en accroissant sa dépendance vis-à-vis des EU, alors qu'il devrait garder un équilibre entre EU, UE et Russie, dans son propre intérêt.

Quant à l'AS... tu parles d'un soutien merdique.

Encore une fois, la priorité américaine c'est le rapprochement avec l'Iran. Si Israël dépasse la limite sur ce point, il sera remis à sa place d'un coup et il tombera de très haut. Et comme Netanyahu s'est rendu odieux auprès de tout le monde, s'il ne dégage pas, ça risque de poser problème à pas mal de monde...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Encore une fois, la priorité américaine c'est le rapprochement avec l'Iran. Si Israël dépasse la limite sur ce point, il sera remis à sa place d'un coup et il tombera de très haut. Et comme Netanyahu s'est rendu odieux auprès de tout le monde, s'il ne dégage pas, ça risque de poser problème à pas mal de monde...
Euh non c'est tout le contraire. La priorité, c'est la rapprochement avec l'AS et donc faire chier l'Iran. Trump a déjà commencé en dénonçant l'accord sur le nucléaire iranien....
Comme je l'ai mis plus haut, ce vote vise beaucoup plus les usa qu'israel et sur ce point, j'ai l'impression que c'est un nouveau cap pour cette organisation. Rien de bon n'est ressorti de ce vote hormis une dissension entre les usa et l'onu de plus en plus marquée.
Nikki Haley, l'ambassadrice usa, a déclaré : "C’est une insulte et un camouflet que nous n’oublierons pas"
L'onu et ses membres auront beaucoup de mal à l'avenir pour être acteurs de la paix au proche orient
Citation :
Publié par toutouyoutou
Encore une fois, la priorité américaine c'est le rapprochement avec l'Iran.
Tu peux expliquer ? J'ai pas du tout l'impression que ça soit le cas, pourquoi essayer de niquer l'accord sur le nucléaire iranien dans ce cas ?
A partir du moment où il y a des véto et des résolutions non appliqués, l'ONU est devenu la SDN de notre époque. Son efficacité dans les règlements des conflits impliquant un membre permanent est proche du vide absolu.

@Doudou: Je pense que @toutouyoutou s'est planté et qu'il pensait à l'AS plutôt qu'à l'Iran
J'adore. A en entendre certains c'est le reste du monde qui s'isolerait de plus en plus d'Israel et des US et pas l'inverse
Continuez à vivre dans votre bulle les mecs.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/12/2017 à 12h16.
Oui c'est un peu ça. Ils sont deux à refuser le consensus internationale mais non ils n'ont pas tort et ils agissent pour le bien de tous

On est des gros nuls, on ne comprend rien à la stratégie de mecs intelligents comme Trump ou Netanyahu...
L'enjeu c'est la Russie et la Chine, qui passent par les pivots stratégiques périphériques comme la Turquie, l'Iran et l'Ouzbékistan (et l'Azerbaïdjan entre les deux premiers).
L'AS et Israël ne sont que des pions dans ce "Grand Jeu" et de toute manière ils n'ont aucune autonomie et ne peuvent que suivre docilement. Ils ne sont pas des enjeux pour les EU. Livrés à eux-mêmes ils sont dépassés par leurs fragilités internes.
Et le grand gagnant dans la région ces dernières années c'est l'Iran puis la Russie. Et la, Israël et AS font chier vis-à-vis de l'Iran. Et Netanyahu est juste passe pour un con il y a un moment avec son dessin de bombe à l'AG de l'ONU.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'adore. A en entendre certains c'est le reste du monde qui s'isolerait de plus en plus d'Israel et des US et pas l'inverse
Continuez à vivre dans votre bulle les mecs.
Il n'y a que vous qui parlez d'isolement, je parlais de discrédit de l'onu et de ses membres, c'est pas pareil.
Son acharnement contre israel est mis à nu par les usa et ils en arrivent au clash, et quelque soit les opinions de chacun, c'est pas beau à voir.
L'onu n'a pas un regard neutre comme il aime à le dire : en disant vouloir diviser jerusalem en 2 capitales, ils ne veulent faire plaisir qu'aux palestiniens, donc leur discours blabla le statut de jeursalem devra être fixé par un traité de paix, c'est de l'hypocrisie.
Mis à part ça, les alliances sont de divers types : économiques, politiques, diplomatiques, dans un conflit, etc...
Israel tisse des liens un peu partout dans le monde (afrique, asie, canada, europe). Même Poutine entretient d'assez bons rapports avec Netanyahu sur certains points.

Dernière modification par Uryell ; 19/12/2017 à 12h56.
Citation :
Publié par Uryell
Il n'y a que vous qui parlez d'isolement, je parlais de discrédit de l'onu et de ses membres, c'est pas pareil.
Son acharnement contre israel est mis à nu par les usa et ils en arrivent au clash, et quelque soit les opinions de chacun, c'est pas beau à voir.
L'onu n'a pas un regard neutre comme il aime à le dire : en disant vouloir diviser jerusalem en 2 capitales, ils ne veulent faire plaisir qu'aux palestiniens, donc leur discours blabla le statut de jeursalem devra être fixé par un traité de paix, c'est de l'hypocrisie.
Mis à part ça, les alliances sont de divers types : économiques, politiques, diplomatiques, dans un conflit, etc...
Israel tisse des liens un peu partout dans le monde (afrique, asie, canada, europe). Même Poutine entretient d'assez bons rapports avec Netanyahu sur certains points.
Oui oui ça revient exactement à ce que je disais : c'est les US et Israel qui ont raison et sont dans leur bon droit comme d'hab, et le reste du monde, hyppocrite, lâche et veule qui s'acharne et persécute le pauvre Israel, toujours blanc comme neige. Bien entendu.

Il y a un petit proverbe américain qui s'applique bien à la situation " if you ran into an asshole in the morning, you saw an asshole. If you ran into assholes all day you're the asshole. "
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (3 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés