[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par xervicus
j'ai envie de dire, "tous coupables".
c'est pas parce qu'ils ont "juste suivis les ordres, C PA MA FAUTE mon bon monsieur" que ça les dédouane de leur responsabilité.
tu me feras pas croire que les dirigeants des banques impliquées là dedans était pas au courant.
mais ça c'est juste ma conviction.
une enquête, correctement menée et basée sur les preuves/absences de preuve obtenues par perquisitions des bureaux / domiciles, permettrait sûrement d'en savoir plus long sur les personnes impliquées.
un point de départ possible serait par exemple les bureaux/domiciles de la direction/CA de l'ensemble des banques impliquées.

et pour toutes les personnes impliquées, poursuites pénales. n'importe qui d'autre qui fait une fraude à l'assurance ou un truc du genre, il passe devant un tribunal.
y a pas de raison que le "monde de la finance" y échappe. surtout vu l'ampleur du bousin (et les potentielles circonstances aggravantes). il faut bien évidement des sanctions sur les entreprises qui y ont participé, mais il faut aussi, absolument, des sanctions à l'encontre des humains qui y ont participé. parce que si les humains qui y ont participé ne prennent pas cher, y a pas de raison que les suivants ne fassent pas exactement la même chose ("pas grave, dans le pire des cas c'est l'entreprise qui prendra, moi j'm'en tirerai avec tout ce que j'ai gagné entre-temps, que j'aurai pris soin de mettre en sécurité (paradis fiscal / réinvestissement dans des trucs sûrs (or/etc)").
et il faut que ces sanctions (pour les entreprises comme pour les humains) soient à la hauteur de la fraude.

étonnamment, j'ai pas l'impression que ce soit ce vers quoi on se dirige.
comme d'habitude, la volonté va manquer.
la mafia financière, ça commence à bien faire.
Bah non, desole, je vois pas pourquoi le chef d'un service qui n'a rien a voir avec celui incrimine peut se faire taxer d'un evenement qui n'a rien a voir avec son job.

Des fois, faut reflechir plus de deux secondes avant de sortir "Tous a l'abattoir".
Citation :
Publié par Borh
Faudrait taxer les expatriés comme le fait le FISC US. S'ils refusent, mandat d'arrêt international + saisie de leurs biens restés en France.
Pardon ? Non mais ça va pas la tête ? De quel droit je paierai des taxes françaises alors que je n'y vis plus ?

Je paie mes impôts en Allemagne, je paie des taxes allemandes, je n'ai plus aucun lien avec la France si ce n'est ma nationalité, je ne vois pas pour quelle raison je paierai des impôts en France.

Alors, à la limite, je pourrais éventuellement comprendre (mais pas adhérer) pour les expat's dans des pays genre Europe de l'Est ou Inde avec un salaire français payé par une boite française. Mais tu retirerais l'argument principal qui fait partir les expat's là bas.

Un truc comme ça tuerait simplement le rayonnement de la France dans le monde.

Et "lol" le mandat d'arrêt international. Et puis quoi encore ?

Sinon je rajoute un doigt à celui de KRh.
Ce sont les exilés fiscaux qui sont à l'origine du rayonnement de la France ?
Ce qu'il faut pas entendre

A partir du moment où tu as la nationalité Française, tu as des devoirs envers ton pays. Si tu ne te sens aucun lien avec la France, tu n'as qu'à demander la naturalisation Allemande, si les Allemands veulent bien de toi. Bon vent.
Citation :
Publié par Borh
A partir du moment où tu as la nationalité Française, tu as des devoirs envers ton pays. Si tu ne te sens aucun lien avec la France, tu n'as qu'à demander la naturalisation Allemande, si les Allemands veulent bien de toi. Bon vent.
En tant qu'expat il paie des impôts à l'étranger.
En tant qu'expats, des étrangers paient des impôts en France.
Les deux états s'y retrouvent, d'où les droits au chômage, à la retraite, etc... Une fois de retour au pays. Son devoir de citoyen c'est justement de payer ses impôts à l'étranger pour permettre des échanges.

Tu te sens lésé où dans tout ça ?
Citation :
Publié par Quild
Tu te sens lésé où dans tout ça ?
Tu demandes vraiment ça sérieusement ?
Faut que je te donne un cours le principe de l'imposition ?
Evidemment que la France (et les Français) est lésée quand des nationaux quittent le pays pour payer moins d'impôts.

Et le principe de l'imposition US est uniquement de faire payer la différence entre les ce que les expats paient et ce qu'ils auraient payé aux USA. Demandez vous pourquoi les Tennismen ou golfeurs US ne vont pas vivre à Monaco ou en Suisse.
Si on applique ce principe, le mec qui paie plus d'impôts dans son pays d'accueil ne paiera rien au fisc (en particulier les petits salaires, peu imposés en France). Donc ça vise spécifiquement les hauts revenus qui cherchent à échapper à l'impôt.
Citation :
Publié par Jyharl
Pardon ? Non mais ça va pas la tête ? De quel droit je paierai des taxes françaises alors que je n'y vis plus ?

Je paie mes impôts en Allemagne, je paie des taxes allemandes, je n'ai plus aucun lien avec la France si ce n'est ma nationalité, je ne vois pas pour quelle raison je paierai des impôts en France.
Aucun problème, tu rembourses aussi ce que tu as couté à l'état pendant ta scolarité ? pour ta santé ? pour les équipements dont tu t'es servi ?

Ce type de raisonnement n'est pas seulement égoïste, il est profondément court-termiste. Imaginons que tout le monde en fasse autant et se casse après avoir bien profité du système, celui-ci ne serait même plus pérenne et ne permettrait même plus aux expat' de revenir faire élever leurs gosses aux frais de la marianne parce que tu comprends, un salaire US ou Teuton on veut bien, mais payer les frais qui vont avec, faudrait pas dayconnay hein keumême !
Citation :
Publié par Borh
C'est faux. Les expatriés ont plein d'exonérations en tout genre.
cf. ce site justement fait pour les conseiller
http://www.joptimiz.com/restezimposablefrance2.htm

Le mec qui part pour raison professionnelle, n'y perdra pas énormément et parfois rien du tout, car c'est toujours la différence avec les impôts payés dans le pays de résidence qui est demandée. A la limite, je ne serais même pas contre une marge de 10% avant de leur demander de payer.
Dans ce cas, tu seras également d'accord pour que l'expat conserve ses droits/aides tel que sécu/chomage/retraite/APL/etc... ?
Citation :
Publié par Mordreck
Dans ce cas, tu seras également d'accord pour que l'expat conserve ses droits/aides tel que sécu/chomage/retraite/APL/etc... ?
C'est le cas. Les expats peuvent revenir n'importe quand en France, profiter des prestations sociales sans aucune démarche particulière, même s'ils ne cotisent plus depuis 10 ans. En gros tu te fait licencier dans un pays où tu gagnais 10 000€ non imposé, bah tu peux revenir en France illico, toucher le RSA, l'assurance maladie, les APL, demander un logement social.
Sinon, les expats peuvent aussi profiter d'une aide juridique et d'un soutient diplomatique en cas de problème dans leur pays.
Ceux pour qui ça ne signifie rien, peuvent toujours renoncer à leur nationalité s'ils trouvent une nation d'accueil qui leur plaît mieux.
On pourrait faire pareil en France. Si tes impôts locaux sont moins élevés que ceux de la commune où tu as grandis/est allé à l'école alors tu dois payer la différence. Et après tout faut bien rembourser ta commune de naissance, t'es pas patriote sinon.
Citation :
Publié par Exureris
On pourrait faire pareil en France. Si tes impôts locaux sont moins élevés que ceux de la commune où tu as grandis/est allé à l'école alors tu dois payer la différence. Et après tout faut bien rembourser ta commune de naissance, t'es pas patriote sinon.
Si tu considères qu'une commune est une Nation...
Citation :
Publié par Borh
C'est le cas. Les expats peuvent revenir n'importe quand en France, profiter des prestations sociales sans aucune démarche particulière, même s'ils ne cotisent plus depuis 10 ans. En gros tu te fait licencier dans un pays où tu gagnais 10 000€ non imposé, bah tu peux revenir en France illico, toucher le RSA, l'assurance maladie, les APL, demander un logement social.
Sinon, les expats peuvent aussi profiter d'une aide juridique et d'un soutient diplomatique en cas de problème dans leur pays.
Ceux pour qui ça ne signifie rien, peuvent toujours renoncer à leur nationalité s'ils trouvent une nation d'accueil qui leur plaît mieux.
En revenant en france tu as un délais de carence pour profiter de la sécurité sociale (Il faut avoir cotisé un nombre d'heures minimum en france a ton retour pour pouvoir y bénéficier, je n'ai pas contre plus les chiffres en tête).
Et non, tu ne touche pas le chomage pas exemple lorsque tu es licencié de ton entreprise et que tu reviens en france, s'expatrier c'est aussi renoncer à une certaine sécurité.
Sachant que ce n'est pas parce que l'on ne paye plus d'impôt en france que l'on ne raporte plus rien. Jyharl parlait très justement du rayonnement de la france.
Citation :
Publié par Jyharl
Pardon ? Non mais ça va pas la tête ? De quel droit je paierai des taxes françaises alors que je n'y vis plus ?
Les raisons sont nombreuses en fait.
Parce que tu as profité des avantages offerts par l'état pour ton éducation et ta formation.
Parce que si tu reviens demain, tu seras bien content de pouvoir profiter à nouveau de ces avantages, surtout si tu te retrouves dans une situation difficile au retour.
Parce que si demain tu as un gros problème dans ce pays étranger (pour l'allemagne pas trop de risque, mais le fait est là), la France va pas te laisser crever la gueule ouverte, et que tu pourras éventuellement bénéficier d'aide, de possibilité de retour, voir d'un soutien actif.


La solution n'est pas parfaite, évidemment, et dans de nombreux cas, c'est pas si simpliste : "tu paies moins, le surplus viens à la France" ne convient pas. Souvent, si tu paies moins d'impot hors de France, c'est aussi parce que tu dois payer plus à coté pour des dépenses prises en charge, en France (Santé, transport, etc...).

Mais non, il n'est absolument pas illogique qu'un citoyen Francais, qui bénéficie toujours d'un certain nombre d'avantages à ce titre, continue de payer une part d'impots.
Et il parait meme normal que ceux qui s'expatrient pour échapper au FISC soient rattrapés, en fait.
La solution n'est pas si simple à mettre en place, mais le principe n'a rien de choquant.


Citation :
Sachant que ce n'est pas parce que l'on ne paye plus d'impôt en france que l'on ne raporte plus rien. Jyharl parlait très justement du rayonnement de la france.
Clair que les mecs qui s'exilent en Suisse ou en Belgique ils font vachement rayonner la France. Tous comme la cohorte de gens qui partent par envie, et qui se retrouve avec un job des plus classiques : grand bien leur en face, si c'est ce qu'ils souhaitent, mais ils font pas "rayonner" la France, faut arrêter.
Les mecs qui, en s'exilant, se retrouvent avec un poste à responsabilité qui valorise leur formation, ils sont pas bien nombreux.
Citation :
Publié par Exureris
Les corses, bretons, basques etc le pensent.
Comme le montre les brillants résultats des nationalistes aux élections...
Nan mais le gars qui vit en Allemagne, qui est salarié en Allemagne dans une boite Allemande, c'est un peu hors sujet non? On s'en fout de lui, il vit sa vie... Et pour chaque type qui fait ça, on a aussi des étrangers qui viennent en France pour travailler et payer des impôts... donc l'un dans l'autre, on doit pas être bien perdants.

La chasse à l'expatriation fiscale, ça vise plutot les français qui se font du pognon en france (rentes immobilières, vente de disques, sport de haut niveau, etc...) et qui se domicilient à l'étranger pour ne pas payer/payer moins d'impôts, non?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Aucun problème, tu rembourses aussi ce que tu as couté à l'état pendant ta scolarité ? pour ta santé ? pour les équipements dont tu t'es servi ?
Allons, allons. Tu es bien placé pour savoir que je n'ai pas eu de scolarité. Vu notre parcours semblable d'autodidactes qui ont réussi, je suis étonné que tu tiennes ce discours. Mais c'est vrai que tu ne t'es pas expatrié contrairement à moi.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ce type de raisonnement n'est pas seulement égoïste, il est profondément court-termiste. Imaginons que tout le monde en fasse autant et se casse après avoir bien profité du système, celui-ci ne serait même plus pérenne et ne permettrait même plus aux expat' de revenir faire élever leurs gosses aux frais de la marianne parce que tu comprends, un salaire US ou Teuton on veut bien, mais payer les frais qui vont avec, faudrait pas dayconnay hein keumême !
En même temps, si il y avait du taf en France, je serais p'têt resté en France. Là encore, je suis surpris de ton opinion sur le sujet vu que 2 de tes proches se sont expat's et que le troisième qui rox énormément professionnellement galère pour trouver quelque chose en France.

Quant à avoir profité du système, tu es tout de même au courant que les "avantages" dont j'ai pu bénéficier (chômage en auto entrepreneur est la seule aide reçue de toute ma vie) j'ai cotisé 10 piges pour ? Quant aux aides médicales, je n'ai jamais eu les moyens de me les payer. Contrairement aux idées reçues, les soins ne sont pas gratuits en France et quand bien même ça le serait, il faudrait avancer des sous que je n'ai pas. Et pourtant, des soins, j'en aurai bien eu besoin ! Je ne vois donc pas où j'ai profité du système. Je suis parfaitement en paix avec ma conscience. Merci pour elle.

A la limite, qu'on réfléchisse à un impôt lié à la nationalité au delà d'un certain seuil de revenu, pourquoi pas. Ca peut se discuter et je n'y serais pas aveuglément opposé. Tout dépend comment c'est fait.

Mais taxer tous les expat's c'est juste de la connerie. Si un jour ça voit le jour, je rends ma CNI direct. Surtout quand la France ne fait rien pour colmater la fuite des cerveaux (lol des doctorants payés un peu plus que le smic lol). Taxer ceux qui recherchent une meilleure vie parce que la France est incapable de récompenser dignement le travail c'est vraiment dégueulasse.

Ce serait cool de ne pas se tromper de cible, de généraliser des comportements abusifs ou encore de confondre délocalisation en chine, optimisation fiscale pour les plus fortunés et expat's qui cherchent une vie meilleure car eux aussi essaient de se sortir de la merde.

Dernière modification par Jyharl ; 17/07/2012 à 10h27.
Citation :
Publié par Exureris
Les corses, bretons, basques etc le pensent.
Tu es qui pour parler pour ces gens ?

Tiens pour ta gouverne, extrait de La découverte ou l'ignorance, un texte que tu aurais du lire avant de parler au moins au nom des bretons :

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...


Je suis Français et Breton et cela ne me pose aucun souci, je suis très heureux d'être les deux à la fois même si des fois lire/entendre les propos de certains de mes compatriotes me font douter.
Citation :
Publié par Jyharl
A la limite, qu'on réfléchisse à un impôt lié à la nationalité au delà d'un certain seuil de revenu, pourquoi pas. Ca peut se discuter et je n'y serais pas aveuglément opposé. Tout dépend comment c'est fait.
De toute façon, c'est un peu le principe. Vu que l'impôt en France est progressif, si on ne taxe que la différence (comme le fisc US), il n'y a qu'à partir d'un certain seuil que ça devient substantiel. Tu prends ton exemple, je ne suis pas certain du tout qu'avec ce système, tu paierais des impôts vu que le niveau de l'impôt sur le revenu est pas très différent en Allemagne.
Citation :
Publié par Jyharl
Quant à avoir profité du système, tu es tout de même au courant que les "avantages" dont j'ai pu bénéficier (chômage en auto entrepreneur est la seule aide reçue de toute ma vie) j'ai cotisé 10 piges pour ? Quant aux aides médicales, je n'ai jamais eu les moyens de me les payer. Contrairement aux idées reçues, les soins ne sont pas gratuits en France et quand bien même ça le serait, il faudrait avancer des sous que je n'ai pas. Et pourtant, des soins, j'en aurai bien eu besoin ! Je ne vois donc pas où j'ai profité du système. Je suis parfaitement en paix avec ma conscience. Merci pour elle.

"Profiter" n'est pas forcément péjoratif hein.
Bénéficier serait sans doute plus opportun. Et tu as forcément bénéficié du système, comme tout le monde : les écoles, les études, les infrastructures d'état, les clubs sportifs, de loisir, les associations, on en bénéficie tous. Rien de plus normal, en fait.
Mais du coup, rien de plus normal que de payer des impots quand on est en mesure de financer ce système dont on a bénéficié.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, c'est un peu le principe. Vu que l'impôt en France est progressif, si on ne taxe que la différence (comme le fisc US), il n'y a qu'à partir d'un certain seuil que ça devient substantiel.
Et si jamais on paie encore plus d'impôts ailleurs, la France rembourse la différence aussi ?

Faudrait quand même comprendre qu'au delà de la fuite des cerveaux, la France aussi a un intérêt à avoir des expat's "normaux". Vous vous moquez du "rayonnement de la France" mais les employés français (dans quasi tous les domaines et pas forcément pointus) sont appréciés et qu'on le veuille ou non, c'est du positif.


Citation :
Publié par Bjorn
Bénéficier serait sans doute plus opportun. Et tu as forcément bénéficié du système, comme tout le monde : les écoles, les études, les infrastructures d'état, les clubs sportifs, de loisir, les associations, on en bénéficie tous.
Rien fait de tout ça.
Ca se passe bien la chasse aux boucs émissaires?

Quand c'est pas la faute aux immigrés, c'est la faute aux émigrés, aux riches, aux fumeurs, aux vieux, aux vieux riches..........

Regardez vos comportements de consommation depuis des années, amusez vous à un calcul qui consiste à faire la différence entre ce que vous avez décaissé pour vos caprices et ce que vous auriez décaissé si ces produits avaient été façonnés par vos compatriotes au lieu de provenir du recel d'esclavage. Le chiffre trouvé est le montant du vol effectué au dépends de votre nation. Les coupables hurlent toujours avec les loups, sur jol aussi.
Citation :
Publié par Krib
Ca se passe bien la chasse aux boucs émissaires?

Quand c'est pas la faute aux immigrés, c'est la faute aux émigrés, aux riches, aux fumeurs, aux vieux, aux vieux riches..........

Regardez vos comportements de consommation depuis des années, amusez vous à un calcul qui consiste à faire la différence entre ce que vous avez décaissé pour vos caprices et ce que vous auriez décaissé si ces produits avaient été façonnés par vos compatriotes au lieu de provenir du recel d'esclavage. Le chiffre trouvé est le montant du vol effectué au dépends de votre nation. Les coupables hurlent toujours avec les loups, sur jol aussi.
Jusqu'à preuve du contraire, tu postes depuis un ordinateur (ou un smartphone/ tablette). Et on en fabrique pas en France. Bref, charité bien ordonnée etc.
Citation :
Publié par Borh
Jusqu'à preuve du contraire, tu postes depuis un ordinateur (ou un smartphone/ tablette). Et on en fabrique pas en France. Bref, charité bien ordonnée etc.
Sauf que nous, on ne se pose pas en donneur de leçon.

Ça fait un peu bizarre de voir autant de posteurs catalogués "de gauche" prôner du nationalisme* sous couvert de solidarité.

*Je ne fais pas de point godwin. Je parle du nationalisme au sens strict du terme
Quelle charité?

j'ai l’honnêteté de base de ne pas hurler après d'autre catégories de population sans prendre ma part de responsabilité dans nos turpitudes communes.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf que nous, on ne se pose pas en donneur de leçon.
Et donc quand on ne donne pas de leçon, ça rend plus pertinent la consommation de bien produits de manière douteuse?
On rentre dans le sophisme là, "tu utilises de l'électronique grand public, donc tu la fermes". Ok !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés