[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et donc quand on ne donne pas de leçon, ça rend plus pertinent la consommation de bien produits de manière douteuse?
Non, cela ne "rend pas plus pertinent la consommation de bien produits de manière douteuse". Par contre, on a la décence de reconnaître une illégitimité à l'ouvrir sur certains sujets et donc à donner des leçons aux autres...contrairement à certains posteurs de ce fil. =)

Je sais pas. Je suis fumeur. Je me vois pas faire la morale à un autre fumeur. C'est du simple bon sens.
Sans oublier le fait qu'un expat qui rentre en france en général rapatrie également son capital acquis à l'étranger (ou du moins une partie de celui-ci), ce qui est tout bénef pour la France.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf que nous, on ne se pose pas en donneur de leçon.

Ça fait un peu bizarre de voir autant de posteurs catalogués "de gauche" prôner du nationalisme* sous couvert de solidarité.

*Je ne fais pas de point godwin. Je parle du nationalisme au sens strict du terme
Tu me catalogues comme tu veux, de gauche, du centre ou de droite, mais je n'ai jamais caché que mon sentiment d'appartenance à mon pays est réel, et que la solidarité nationale est pour moi une notion fondamentale. Je ne suis pas du tout comme Nof ou Andromalius qui se considèrent des citoyens du monde.
J'appelle ça du patriotisme, je ne me considère pas du tout comme nationaliste (qui comporte un caractère exalté, plus ou moins xénophobe, que je n'ai pas).
Citation :
Publié par Borh
Tu demandes vraiment ça sérieusement ?
Faut que je te donne un cours le principe de l'imposition ?
Evidemment que la France (et les Français) est lésée quand des nationaux quittent le pays pour payer moins d'impôts.

Et le principe de l'imposition US est uniquement de faire payer la différence entre les ce que les expats paient et ce qu'ils auraient payé aux USA. Demandez vous pourquoi les Tennismen ou golfeurs US ne vont pas vivre à Monaco ou en Suisse.
Si on applique ce principe, le mec qui paie plus d'impôts dans son pays d'accueil ne paiera rien au fisc (en particulier les petits salaires, peu imposés en France). Donc ça vise spécifiquement les hauts revenus qui cherchent à échapper à l'impôt.
Et les US appliquent quoi pour les travailleurs étrangers qui viennent bosser chez eux ? S'ils paient + d'impôts aux US qu'ils n'en paieraient dans leur pays avec le même salaire, est-ce que leur pays leur rembourse la différence ? Est-ce que les US le font ?
Il me semble que Jyharl est payé en Allemagne, pas en France, et ça fait une nette différence. Il va pas cacher ses sous Français à l'étranger.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Aucun problème, tu rembourses aussi ce que tu as couté à l'état pendant ta scolarité ? pour ta santé ? pour les équipements dont tu t'es servi ?
C'est assez amusant comme discours quand en France, la circulaire du 31 mai (dite Circulaire Guéant) qui avait pour but de renvoyer chez eux les étrangers diplômés en France a duré un an dans un relatif anonymat et que beaucoup ont gobé la pilule quand on leur a dit qu'elle avait été allégée en janvier .
Assez amusant aussi quand des élèves qui suivent des études très longues, par exemple les médecins, n'ont pas de comptes à rendre.

Je sais plus comment ça s'appelle et j'ai la flemme de chercher, mais mon père avait eu des études payées par l'état et s'était retrouvé à avoir à bosser les premières années de sa vie pour le public avant de pouvoir partir pour le privé. Qu'on commence à appliquer ça plus généralement pour des métiers où un besoin d'affectations réel existe et on pourra parler de rembourser la scolarité dans d'autres cas.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, cela ne "rend pas plus pertinent la consommation de bien produits de manière douteuse". Par contre, on a la décence de reconnaître une illégitimité à l'ouvrir sur certains sujets et donc à donner des leçons aux autres...contrairement à certains posteurs de ce fil. =)
Sauf que l'illégitimité de l'ouvrir c'est aux autres que tu l'attribues, pas à toi. Comme c'est pratique. Et tu la bases sur un rapprochement entre deux comportements incomparables (argument classique individualisant un comportement collectif "c'est ta faute à TOI qui achète un pc si on exploite les petits chinois")
Citation :
Publié par Borh
Tu me catalogues comme tu veux, de gauche, du centre ou de droite, mais je n'ai jamais caché que mon sentiment d'appartenance à mon pays est réel, et que la solidarité nationale est pour moi une notion fondamentale. Je ne suis pas du tout comme Nof ou Andromalius qui se considèrent des citoyens du monde.
J'appelle ça du patriotisme, je ne me considère pas du tout comme nationaliste (qui comporte un caractère exalté, plus ou moins xénophobe, que je n'ai pas).
Je ne te visais pas explicitement Borh. A vrai dire, je n'ai aucune idée de ton appartenance idéologique. On se retrouve sur certains sujets et on a des divergences sur d'autres. Pour la différence (en ce qui te concerne) entre nationaliste et patriote, c'est bien noté. Merci pour la clarification.

La solidarité nationale est également une notion fondamentale pour moi. Mais à partir du moment où tu n'es plus dans le pays concerné et que 100% de ta vie est à l'étranger, je ne vois pas pour quelle raison elle devrait s'appliquer.

Quant au fait que la France continuerait à me soutenir s'il m'arrivait un pépin à l'étranger et ce, par le biais d'un rapatriement, je considère cela comme un investissement. Si je suis rapatrié en France, il est évident que je recommencerai à cotiser en France puisque j'y vivrai.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Sauf que l'illégitimité de l'ouvrir c'est aux autres que tu l'attribues, pas à toi. Comme c'est pratique. Et tu la bases sur un rapprochement entre deux comportements incomparables (argument classique individualisant un comportement collectif "c'est ta faute à TOI qui achète un pc si on exploite les petits chinois")
Je t'invite à relire mes interventions sur ce fil. A aucun moment je n'ai abordé ce sujet. Par contre, j'ai répondu brièvement à quelqu'un en parlant.
Citation :
Publié par Jyharl
Allons, allons. Tu es bien placé pour savoir que je n'ai pas eu de scolarité. Vu notre parcours semblable d'autodidactes qui ont réussi, je suis étonné que tu tiennes ce discours. Mais c'est vrai que tu ne t'es pas expatrié contrairement à moi.
Au contraire, je suis parti et revenu, justement pour vivre dans un pays où si demain je me pète une jambe, je sais que je serais pris en charge par des gens compétents dans un environnement (à peu près) valable. L'Irlande pour ça m'a vacciné définitivement contre le libéralisme appliqué à la santé publique.

Mais je connais bien assez de parasites qui vivent là bas et viennent se faire soigner ou éduquer leurs gosses en france. C'est ce type de comportement (que je sais que tu n'as pas) qui me fait vomir, et qui est souvent le corollaire de l'expat' profiter à la fois des conditions du pays d'accueil, et de celles du pays d'origine quand c'est plus rentable ou plus agréable ...



Citation :
Publié par Jyharl
En même temps, si il y avait du taf en France, je serais p'têt resté en France. Là encore, je suis surpris de ton opinion sur le sujet vu que 2 de tes proches se sont expat's et que le troisième qui rox énormément professionnellement galère pour trouver quelque chose en France.
Ca, je suis bien d'accord (tu triches à connaitre les 3/4 de mes potes aussi) mais il n'en demeure pas moins que le discours "je me tire de france parce que je paye trop" vient souvent de gens qui ont un parcours grassement subventionné par ces même impôts qu'ils refusent de payer, et ce type de raisonnement me file la gerbe ... Je suis peut être un abruti idéaliste, mais si tu prends à la communauté, tu rends à la communauté, c'est la base.

Citation :
Publié par Jyharl
Mais taxer tous les expat's c'est juste de la connerie. Si un jour ça voit le jour, je rends ma CNI direct. Surtout quand la France ne fait rien pour colmater la fuite des cerveaux (lol des doctorants payés un peu plus que le smic lol). Taxer ceux qui recherchent une meilleure vie parce que la France est incapable de récompenser dignement le travail c'est vraiment dégueulasse.
Taxer tous les expats c'est de la connerie idéologique, évidemment. Mais appliquer une formule où celui qui bénéficie d'une scolarité subventionnée par l'état ait un certain nombre d'années à faire dans le pays ne me paraitrait pas déconnant, comme l'armée fait pour les écoles de médecine par exemple.
Citation :
Publié par Quild
Et les US appliquent quoi pour les travailleurs étrangers qui viennent bosser chez eux ? S'ils paient + d'impôts aux US qu'ils n'en paieraient dans leur pays avec le même salaire, est-ce que leur pays leur rembourse la différence ? Est-ce que les US le font ?
Il me semble que Jyharl est payé en Allemagne, pas en France, et ça fait une nette différence. Il va pas cacher ses sous Français à l'étranger.
Pourquoi les pays rembourseraient-ils la différence puisqu'ils ne touchent rien quand les expatriés paient moins d'impôt ?
Pour jyharl, je ne sais pas combien il gagne en Allemagne, mais tant que c'est pas des centaines de milliers d' e par mois, si on applique ce système, la différence sera très faible ou nulle. Je viens de faire le calcul, quelqu'un qui gagne 30000€ en Allemagne y paiera 6000€ d'impôt sur le revenu, il me semble que c'est sensiblement inférieur en France, donc à ce moment il n'y aura pas à payer de différence.
Seuls les haut revenus partis dans des pays pratiquant un dumping fiscal en pâtiront fortement.
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi les pays rembourseraient-ils la différence puisqu'ils ne touchent rien quand les expatriés paient moins d'impôt ?
Pour jyharl, je ne sais pas combien il gagne en Allemagne, mais tant que c'est pas des centaines de milliers d' e par mois, si on applique ce système, la différence sera très faible ou nulle. Je viens de faire le calcul, quelqu'un qui gagne 30000€ en Allemagne y paiera 6000€ d'impôt sur le revenu, il me semble que c'est sensiblement pareil en France, donc à ce moment il n'y aura pas à payer de différence.
Seuls les haut revenus partis dans des pays pratiquant un dumping fiscal en pâtiront vraiment.
Ca m'a l'air nettement plus qu'en France (ou alors j'optimise fiscalement sans le savoir là...), mais un pote qui travaillait en Allemagne m'avait effectivement dit que l'IR piquait un poil.
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi les pays rembourseraient-ils la différence puisqu'ils ne touchent rien quand les expatriés paient moins d'impôt ?
Pourquoi les pays toucheraient la différence puisqu'ils ne remboursent rien quand les expatriés paient moins d'impôts ?
Blague à part, ma question était : Si on fait l'un, es-tu prêt à faire l'autre.

Citation :
Pour jyharl, je ne sais pas combien il gagne en Allemagne, mais tant que c'est pas des centaines de milliers d' e par mois, si on applique ce système, la différence sera très faible ou nulle. Je viens de faire le calcul, quelqu'un qui gagne 30000€ en Allemagne y paiera 6000€ d'impôt sur le revenu, il me semble que c'est sensiblement pareil en France, donc à ce moment il n'y aura pas à payer de différence.
Euuuh, wat? Je paie pas d'impôts cette année mais les simuls que j'ai fait l'an prochain me donnent moins de 2K5 d'impôts pour un salaire net imposable d'environ 27K...
Edit : En fait 2064€ pour 27K et 2534€ pour 30K.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sauf que l'illégitimité de l'ouvrir c'est aux autres que tu l'attribues, pas à toi. Comme c'est pratique. Et tu la bases sur un rapprochement entre deux comportements incomparables (argument classique individualisant un comportement collectif "c'est ta faute à TOI qui achète un pc si on exploite les petits chinois")
Moui, Le comportement étant collectif, cela me donne donc l'absolution à titre individuel et m'autorise donc à hurler sur EUX. Personne n'avait parlé de "TOI" en réalité.

Par ailleurs, nous ne sommes pas en pleine démonstration d'empathie envers le pauvre chinois de ton exemple mais plutôt dans le constat que l'optimisation de son pouvoir d'achat en prenant se servant dudit esclave chinois était à mes yeux aussi peu patriotique que l'exode fiscale.
Citation :
Publié par Quild
Pourquoi les pays toucheraient la différence puisqu'ils ne remboursent rien quand les expatriés paient moins d'impôts ?
Blague à part, ma question était : Si on fait l'un, es-tu prêt à faire l'autre.


Euuuh, wat? Je paie pas d'impôts cette année mais les simuls que j'ai fait l'an prochain me donnent moins de 2K5 d'impôts pour un salaire net imposable d'environ 27K...
Effectivement, j'ai refait le calcul, avec 30000€ on paie plus d'impôt en Allemagne. Ca confirme que quelqu'un qui part bosser en Allemagne et gagne un salaire très correct ne pâtira pas du système. Sauf si Jyharl gagne des centaines de milliers d'€ (ou des millions), il ne devra rien au Fisc si on lui demande de payer la différence.
Citation :
Publié par Quild
Pourquoi les pays toucheraient la différence puisqu'ils ne remboursent rien quand les expatriés paient moins d'impôts ?
Blague à part, ma question était : Si on fait l'un, es-tu prêt à faire l'autre.
Mais non, je te parle de solidarité nationale, je ne vois pas comment être plus clair. Aux US on ne leur rembourse pas la différence s'ils sont dans un pays où ils paient plus d'impôt (en France, au hasard).

Dernière modification par Borh ; 17/07/2012 à 11h12.
Citation :
Publié par Krib
Moui, Le comportement étant collectif, cela me donne donc l'absolution à titre individuel et m'autorise donc à hurler sur EUX. Personne n'avait parlé de "TOI" en réalité.

Par ailleurs, nous ne sommes pas en pleine démonstration d'empathie envers le pauvre chinois de ton exemple mais plutôt dans le constat que l'optimisation de son pouvoir d'achat en prenant se servant dudit esclave chinois était à mes yeux aussi peu patriotique que l'exode fiscale.
Ben justement l'exploitation de l'esclave chinois c'est le résultat d'un comportement de groupe/de marché, l'exode fiscal est un choix purement individuel.
Citation :
Publié par KRh
non non Bhor parle bien des Expat en general, et donc en tant qu'expat je vous fait un doigt
En tant qu'expatrié, je suis éminemment favorable à ce que, en attendant le Grand Soir et l'uniformisation fiscale mondiale, les expatriés (individus comme entreprises) paient systématiquement la différence entre l'imposition de leur lieu d'origine et celui de leur lieu de résidence actuelle.

Pas par nationalisme, mais pour décourager la pratique de l'évasion fiscale, qui n'est qu'un cambriolage au grand jour des caisses communes, et une mise en compétition malsaine des entités étatiques.

Et j'aimerai bien que pour une fois, la France soit dans les pionniers des avancées sociales, et pas vaguement à la traîne.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Au contraire, je suis parti et revenu, justement pour vivre dans un pays où si demain je me pète une jambe, je sais que je serais pris en charge par des gens compétents dans un environnement (à peu près) valable. L'Irlande pour ça m'a vacciné définitivement contre le libéralisme appliqué à la santé publique.
Ouais mais l'Irlande quoi. Faut être maso.
Plus sérieusement, la France appelle à l'expatriation aussi. Tu es parti en Irlande, c'est vrai. Au temps pour moi, j'avais complètement oublié. Mais puisque tu en parles, reconnais-tu que cette expatriation a augmenté ta valeur sur le marché du travail français ? Car c'est précisément l'une des raisons à l'expatriation aussi. Bosser à l'étranger augmente ta valeur en France et te permets de développer des compétences (genre les langues) qui sont difficile à acquérir (et surtout maintenir) en France.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais je connais bien assez de parasites qui vivent là bas et viennent se faire soigner ou éduquer leurs gosses en france. C'est ce type de comportement (que je sais que tu n'as pas) qui me fait vomir, et qui est souvent le corollaire de l'expat' profiter à la fois des conditions du pays d'accueil, et de celles du pays d'origine quand c'est plus rentable ou plus agréable ...
Pour les soins, je suis à 200% d'accord avec toi et je n'aurai aucun souci à voir des expat's payer plein pot l’hôpital français. Enfin, quand je dis plein pot... il y a toujours l'assurance maladie européenne.
Pour ceux qui reviennent pour éduquer leur gosse en France par contre, je ne vois aucun souci avec ça. S'ils reviennent c'est qu'ils cotisent à nouveau. Donc c'est plutôt juste.

Pour le reste de ton intervention, je te rejoins également complètement.

@Borh : Je paie plus d'impôts en Allemagne que j'en paierai en France. Surtout que je suis très légèrement au dessus d'un palier qui pique encore plus (qui fait que certains des membres de mes équipes touchent en net plus que moi alors que je suis leur manager et payé plus qu'eux en salaire annuel brut). Sinon, je n'ai aucun complexe à afficher mon salaire. Je suis à 40k€/an ce qui est très loin d'être une fortune. Pour vous donner une idée, après impôts (qui sont prélevés à la source) je touche 1800€/mois en net. Donc ouais, ça pique plutôt pas mal.
Mais à côté de ça, mon 3 pièces de 75m² est à 630€ charges comprises divisé par deux vu que je suis en colloc'.

Par contre, si je paie plus d'impôts qu'en France j'ai aussi une qualité de vie incomparable à ce que j'aurai en France. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles. Mais mon exemple n'est pas pertinent. Je suis à Berlin et cette ville est une exception en Allemagne vu que le coût de la vie est vraiment très bas.

Dernière modification par Jyharl ; 17/07/2012 à 11h26.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben justement l'exploitation de l'esclave chinois c'est le résultat d'un comportement de groupe/de marché, l'exode fiscal est un choix purement individuel.
Sur ce point, je ne serai jamais d'accord mais là on touche à notre conception personnelle de la responsabilité.
Citation :
Publié par Krib
Moui, Le comportement étant collectif, cela me donne donc l'absolution à titre individuel et m'autorise donc à hurler sur EUX. Personne n'avait parlé de "TOI" en réalité.

Par ailleurs, nous ne sommes pas en pleine démonstration d'empathie envers le pauvre chinois de ton exemple mais plutôt dans le constat que l'optimisation de son pouvoir d'achat en prenant se servant dudit esclave chinois était à mes yeux aussi peu patriotique que l'exode fiscale.
Et on pourrait aussi parler de la faim dans le monde, sujet autrement plus important que l'exil fiscal. Nous sommes tous responsables, nous qui préférons nos ordinateurs à Médecins sans Frontière.
Bref, bien tenté de faire partir le sujet en HS quand on ne veut pas parler du sujet qui fâche, technique classique.
j'ai du emmener ma fille aux urgences pendant les vacances, et la on m'annonce qu'en tant qu'expat, je dois payer pour tous les soins, et que c'est ensuite a mon assurance voyage de me rembourser. J'ai failli halluciner, j'aurais du dire qu'on etait clandestins tiens.
Bohr, tu ne comprends pas mon propos, ne t'acharne pas à en dévier la teneur, il n'y aucun hs la dedans, d'autres ont compris. Si tu tiens à me signifier tes amabilités, pas de soucis en mp.
Citation :
Publié par Borh
Mais non, je te parle de solidarité nationale, je ne vois pas comment être plus clair. Aux US on ne leur rembourse pas la différence s'ils sont dans un pays où ils paient plus d'impôt (en France, au hasard).
Je trouve que c'est un peu facile de demander la solidarité nationale aux autres. Dans ce genre de cas, bizarrement, la charité bien ordonnée commence par les autres . Prendre oui, rendre non ? Super logique.

Quand un mec part vivre à l'étranger, est payé par ce pays étrangers, cotise dans ce pays étranger, vit au rythme de ce pays étrangers, je vois pas pourquoi la France vient lui réclamer des trucs.
Parce qu'à côté, t'as des mecs de ce pays étranger qui partent vivre en France, sont payés par la France, cotisent en France, vivent au rythme de la France.

Et accessoirement ils font tourner les transports internationaux + que la moyenne .

Maintenant si tu veux parler des mecs qui gagnent des sous en France mais y paient pas leurs impôts, là je suis ouvert à discussion.
Citation :
Publié par Jyharl
la France aussi a un intérêt à avoir des expat's "normaux".
Ouais, mais les expats normaux ils vivent généralement pas dans des pays avec une différence fiscale tellement énorme avec la France.

Jyharl, je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à défendre des gens qui ne peuvent pas être défendus. Quand la famille propriétaire des Auchan est expatrié, c'est clairement pas pour bosser mais pour échapper à des contributions légitimes.
C'est un peu comme les impôts à 75%. Vous n'y serez JAMAIS assujettis. Mais vous hurlez comme si on vous enlève un rein. Vous êtes un peu les défenseurs d'un système dont vous ne profitez pas et dont vous ne profiterez de toute façon jamais parce que ceux qui en profitent ne se reproduisent qu'entre eux.
Citation :
Publié par Krib
Bohr, tu ne comprends pas mon propos, ne t'acharne pas à en dévier la teneur, il n'y aucun hs la dedans. D'autres ont compris, si tu tiens à me signifier tes amabilités, pas de soucis en mp.
Pas de HS entre les esclaves Chinois et les exilés fiscaux ? Un peu de sérieux quand même.

Ou si tu veux, je peux faire un lien : si les exilés fiscaux payaient des impôts, on pourrait diminuer les charges sociales et donc rendre nos usines plus compétitives et arrêter de fabriquer en Chine.


Citation :
Publié par Quild
Je trouve que c'est un peu facile de demander la solidarité nationale aux autres. Dans ce genre de cas, bizarrement, la charité bien ordonnée commence par les autres . Prendre oui, rendre non ? Super logique.
Je ne considère pas les Français comme des autres. Personnellement, je paie mes impôts à mon pays, je participe à la solidarité nationale.
Citation :
Publié par Ask
j'ai du emmener ma fille aux urgences pendant les vacances, et la on m'annonce qu'en tant qu'expat, je dois payer pour tous les soins, et que c'est ensuite a mon assurance voyage de me rembourser. J'ai failli halluciner, j'aurais du dire qu'on etait clandestins tiens.
Si tu es dans un pays européen, tu peux avoir la sécu européenne. As-tu fais les démarches pour ? Ça prend genre 2 minutes à un guichet automatique de n'importe quelle Mairie.


Citation :
Publié par Wike l'exilé
Ouais, mais les expats normaux ils vivent généralement pas dans des pays avec une différence fiscale tellement énorme avec la France.

Jyharl, je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à défendre des gens qui ne peuvent pas être défendus. Quand la famille propriétaire des Auchan est expatrié, c'est clairement pas pour bosser mais pour échapper à des contributions légitimes.
C'est un peu comme les impôts à 75%. Vous n'y serez JAMAIS assujettis. Mais vous hurlez comme si on vous enlève un rein. Vous êtes un peu les défenseurs d'un système dont vous ne profitez pas et dont vous ne profiterez de toute façon jamais parce que ceux qui en profitent ne se reproduisent qu'entre eux.
Ben en fait Wike, ce serait cool de lire le sujet en entier. Je ne défends pas l'évasion fiscale, j'ai d'ailleurs annoncé que je n'étais pas opposé à un impôt "français" au delà d'un certain revenu. Là où j'ai réagi, par contre, c'est quand ça a commencé à généraliser violemment sur "les expatriés". Alors certes, certains ayant généralisés, se rendant compte de leur bêtise, vont certainement venir dire "ah mais non, je ne parlais pas des expat's normaux".

Bah ça aurait été cool d'être plus clair dans ce cas là. Les mots ont un sens et il serait bon de les utiliser à bon escient.

Un évadé fiscal c'est un évadé fiscal et pas un expat'.
Une entreprise qui délocalise est une entreprise qui délocalise et pas un expat'.
Etc.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben en fait Wike, ce serait cool de lire le sujet en entier. Je ne défends pas l'évasion fiscale, j'ai d'ailleurs annoncé que je n'étais pas opposé à un impôt "français" au delà d'un certain revenu. Là où j'ai réagi, par contre, c'est quand ça a commencé à généraliser violemment sur "les expatriés". Alors certes, certains ayant généralisés, se rendant compte de leur bêtise, vont certainement venir dire "ah mais non, je ne parlais pas des expat's normaux".
Dès le départ j'ai parlé de taxer les expatriés comme le fait le fisc US, c'est à dire sur la différence. Donc ceux qui paie plus ou autant d'impôt à l'étranger ne paient rien. Si tu l'as pris pour toi, je n'y peux rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés