Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Au moins 50% des effectifs ont plus de 50 ans au niveau de la FPE. Macron peut tout à fait augmenter pendant environ 2-3 ans les effectifs et liquider à grand coup les 10 années qui suivent afin que la transmission de connaissance se fasse comme il faut dans les secteurs régaliens. Ne t'inquiète pas, il y aura largement de quoi faire avec les départs à la retraite une fois le changement de génération effectué et les effectifs pourront ne pas varier durant longtemps. Et encore, quand je vois que l'augmentation est contenue surtout dans l'Education, pendant que ça baisse ailleurs, c'est pas un mal.

Le gros problème reste la FPT qui est trop grosse, elle permet surtout trop de clientélisme mais je ne connais pas trop l'âge des effectifs et s'il est possible de sabrer simplement sans revoir les contrats de ce secteur.

Pour finir, il y a de plus en plus de contractuel, que l'on inclus dans ces chiffres. ( un peu moins de 1/5 des effectifs actuels ) Or , ils n'ont pas la protection des fonctionnaires et le jour où il faudra réellement sabrer, ça se fera très bien.

Quand je vois un commentaire qui veut réduire d'au moins 25%, c'est tout à fait possible en supprimant la FPH mais je ne suis pas sûr que ces derniers comprennent ce que cela signifie réellement. La NHS est elle inclue dans le nombre de fonctionnaire au RU ?

Edit : Le gros problème avec la diminution des effectifs de la FP, c'est que ça n'a pas été bien fait. Au lieu de supprimer le gras, ils ont attaqué les muscles et les os.

Dernière modification par Huychi ; 18/12/2017 à 15h18.
Citation :
ce n'est pas une question de plus ou de moins, c'est une question de budget.
Nous n'avons pas l'argent pour se les payer.
Ah ?
La France n'est-elle plus le 6ème pays le plus riche au monde ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Baisser la charge financière et se recentrer sur les missions de l'Etat.
C'est une idée que je vois / entends souvent tourner, dans l'idée je suis pas contre, mais j'ai jamais compris où les personnes qui promulguais cette solution entendais faire des coupes.

Personnellement je suis bien motivé pour sabrer le salaire des députés / sénateurs, supprimé leurs notes de frais, diminuer le train de fonctionnements des élus et ministres, réduire au maximum le faste etc...
Mais je pense pas que ça représente tant que ça.
Et après je sèche pas mal pour voir ou est ce qu'on peu décemment économiser de l'argent.
Tu propose de réduire les budgets où et de quelles façons ?

Dernière modification par Nneek ; 18/12/2017 à 15h13.
Citation :
Publié par Egelbeth
ce n'est pas une question de plus ou de moins, c'est une question de budget.
Nous n'avons pas l'argent pour se les payer.
reste donc deux choix, augmenter encore les prélèvements ( nous allons déjà de records en records )
Baisser la charge financière et se recentrer sur les missions de l'Etat.
Ca représente combien déjà les pertes liées à la fraude fiscale en France ?
On pourrait par exemple recruter des agents pour lutter contre, mais non surtout pas, supprimons massivement les effectifs des Finances Publiques, ensuite on dira qu'on a plus d'sous...
Citation :
Publié par meryndol
Ca :

http://www.lemonde.fr/politique/arti...91_823448.html

ca s'appelle un troll ou un missile, mais alors un bijou dans le genre



(la cours des comptes se paie Bercy)
Problème connu depuis des dizaines d'années, rien de nouveau. On pourrait également parler des salaires des magistrats de la cour des comptes ceci dit
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Après (au-delà des primes sans source légale ofc) est-ce scandaleux ?

On est sur du 15k€ pour une population très limitée, des AGFIP de classe exceptionnelle, doit pas y en avoir beaucoup. Ce sont les cadres dirigeants de la DGFIP, une direction qui compte 120.000 agents. Et pour avoir vu travailler des administrateurs, ils n'ont pas de vie, ils gagnent pas ces salaires en glandouillant.

Sans vouloir faire de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, j'imagine que dans une entreprise de 120000 salariés, doit y avoir des types qui gagnent plus que 15k mensuels.
La différence c'est que ton gars à 15 k.
Si ton entreprise à des difficultés il dégage.
Ses avantages peuvent dégagés.
C'est plus rare à Bercy j'imagine.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
La différence c'est que ton gars à 15 k.
Si ton entreprise à des difficultés il dégage.
Ses avantages peuvent dégagés.
C'est plus rare à Bercy j'imagine.
Tu vis dans quel monde dis moi ?
Non parce que quand l'entreprise à des difficultés, le gars à 15 k ne dégage pas, au pire il s'en va ailleurs pour un boulot à 15 k voir plus et en plus ton entreprise en difficulté raque un paquet pour cela.
Avant que lui dégage, il y aura un paquet de personnes qui aura perdu son taf, ca par contre c'est certain.
Je vis dans un monde où sur un bureau d'études de 20 bonhomme, 6 ingénieur on était viré 3 poussés à partir avec accord en 3 ans.
Ça coûte un peu d'argent en effet. Il ne sont pas à 15k en effet mais ça reste les meilleurs salaires de la boîte.
Mais tu trouveras toujours des fautes à leur reprocher.....
Donc j'imagine bien qu'ailleurs ça doit être possible, sont bien plus que dans le publique.


Nb : pas l peine de s'exciter.
Ces AGFIP de classe exceptionnelle, ils sont assez rares. Faut vraiment pousser la carrière jusqu'au bout du bout pour l'atteindre ce grade. Tant mieux s'il est supprimé, ça permettra de créer du renouvellement et d'éviter les personnes qui restent aussi longtemps que la loi l'autorise en poste pour atteindre ce grade.

Plus globalement, les AGFIP (classe exceptionnelle, normale ou autre) sont soit sur des postes de comptable dans les directions de chaque département, soit en administration centrale. S'ils sont en direction départemental, ils sont comptables avec la responsabilité qui va avec. C'est aussi ce qui explique le montant de leur salaire aussi élevé, c'est qu'ils ont des primes spécifiques pour les cas où ils ne recouvrent pas :

Citation :
Outre les responsabilités communes à tous les agents publics (pénale, disciplinaire, civile, etc.), les comptables sont soumis à une responsabilité spécifique. Ils sont « personnellement et pécuniairement responsables des actes et contrôles qui leur incombent » (article 17 du décret 2012-1246).
Cette responsabilité engage leur patrimoine sans aucune limite. Elle est personnelle au comptable : son employeur (l’État) ne la couvre en aucune manière, y compris lorsque la responsabilité est engagée du fait de l’insuffisance des moyens mis à la disposition du comptable. Cette responsabilité est donc tout à fait exorbitante du droit commun.

Elle est mise en œuvre dans les conditions fixées par l’article 60 de la loi n° 63-156 du 23 février 1963, soit par le juge des comptes (Cour des comptes ou Chambres régionales des comptes), soit par l’autorité hiérarchique.
Autrement dit, même s'ils ne sont pas fautifs, le juge ne fait que constater qu'il manque de l'argent. Il existe des mécanismes d'atténuation comme le cautionnement ou l'assurance, auxquels une partie des primes est affectée.

Après tant mieux si il y a revue des salaires pour normaliser le tout , mais cela ne me choque pas que des personnes ayant des responsabilités exorbitantes du droit commun soit mieux payées que des cadres au même niveau qu'eux. Un AGFIP comptable est mieux payé qu'un équivalent AGFIP au ministère de la culture ou de l'environnement, mais il a des responsabilités supplémentaires. Après c'est plus globalement la rémunération des hauts cadres de la fonction publique que vous interrogez.

J'ai pas d'études sous la main pour les hauts cadres du public en comparaison des hauts cadres du privé, mais pour les cadres de manière générale, ils sont moins bien payées dans le public que dans le privé. Alors certes, c'est de l'argent public, il faut donc y faire attention, mais cela justifie-t-il de sous-payer les cadres du public juste parce que c'est le public ?

Dernière modification par Aedean ; 22/12/2017 à 11h29.
Citation :
Publié par Mahorn
Problème connu depuis des dizaines d'années, rien de nouveau. On pourrait également parler des salaires des magistrats de la cour des comptes ceci dit
Je ne sais pas si les traitements indiqués sur ces sites sont exacts, mais je m'attendais à plus.
https://lesmoutonsenrages.fr/2013/02...r-des-comptes/
http://www.observatoiredesgaspillage...r-des-comptes/
https://www.lexpress.fr/emploi/que-l...gt_486506.html


Citation :
Publié par Kerjou
Après (au-delà des primes sans source légale ofc) est-ce scandaleux ?

On est sur du 15k€ pour une population très limitée, des AGFIP de classe exceptionnelle, doit pas y en avoir beaucoup. Ce sont les cadres dirigeants de la DGFIP, une direction qui compte 120.000 agents. Et pour avoir vu travailler des administrateurs, ils n'ont pas de vie, ils gagnent pas ces salaires en glandouillant.

Sans vouloir faire de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, j'imagine que dans une entreprise de 120000 salariés, doit y avoir des types qui gagnent plus que 15k mensuels.
J'ai exactement la même opinion. Pour avoir travaillé dans de grosses entreprises, ce genre de rémunération sur des profils de direction avec des compétences techniques avérées et des capacités de travail hors norme n'a rien d'anormal. Pour une administration comme la DGFIP, aussi essentielle pour le fonctionnement de l'Etat, 15000 euros par mois ça ne me semble pas exagéré...

Dernière modification par Silgar ; 22/12/2017 à 16h51.
Intéressant le plan de départ volontaire du gouvernement pour les fonctionnaires. Y aura pas meilleur moyen de faire partir les meilleurs (ceux qui hésitent déjà à partir parce qu'ils seraient mieux payés dans le privés). Je sens qu'à l'hôpital en particulier, ça va faire très mal.
On s'y prendrait pas mieux pour détruire le service public.

Pas impossible que j'en profite moi même d'ailleurs. J'ai régulièrement des tentatives de débauchage, pas plus tard que la semaine dernière pour aller en Suisse, salaire quasi 2 fois doublé par rapport l'actuel. Si en plus l'état me fait clairement savoir que je gêne et me file un gros chèque pour me casser, je sais pas trop ce qui va me retenir.

Dernière modification par Borh ; 02/02/2018 à 07h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés