[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Chez les républicains y a quand même 3 dans un mouchoirs de poche.
Et lol Trump qui se voyait largement en tête. Mais Cruz en tête


Et Sanders c'est fou ce sondage de février 2015 et voir où il en est aujourd'hui. Au final ça va être loin d'être une promenade de santé pour Clinton.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais surtout qu'il a vachement moins de moyens financiers, comment il s'y est pris en fait ? C'est parce que Clinton refile des boutons à tout le monde ?
Non c'est parce que c'est un politicien honnête, avec de l'expérience, et qu'après les crises majeures qui passent depuis 2008 les gens finissent par comprendre qu'être seul dans la vie, c'est moins bien que de collectivement financer une protection sociale.
Clinton a un historique pas terrible. Elle a eu beaucoup de mal à convaincre autant au sénat où elle a impulsé peu de lois et essentiellement des lois mémorielles ou sociétales, que lors de son passage au département d'état où elle faisait hurler toute la diplomatie US et les ambassadeurs à chacune de ses entreprises maladroites... elle a du finir ce mandat éloignée de Washington et de son rôle politique en allant serrer des mains sur des photos à l'étranger mais surtout en n'ouvrant pas sa bouche...

Ajoute à ça :
- Les deux primaires précédentes et tout ce qui peut tourner autour de leurs financements comme histoires pas très claires.
- Le fait d’être un pur produit du système (Bourge sortie de Yale qui a passé sa vie en politique.)
- Elle a un super PAC bien alimenté par les gens que Sanders veut réguler (ou le vilain mot).
- Elle n'a quasiment aucun don pour la rhétorique ... j'ai souvent roupillé ou déconnecté le cerveau en regardant ses discours de campagne ou les débats. Rien ne sonne juste dans sa bouche et le ton est lénifiant. Zzz
- Elle n'est pas non plus réputé pour avoir le sens de la conciliation dans ses discours. Sur ce dernier point , elle progresse mais sans naturel, la position de ses adversaires lui forçant un peu la main.


Plus haut je trouvait qu'elle se "sarkosyse" : une grande bourgeoise au bilan bof , avec des affaires de comptes de campagnes aux fesses, un caractère qui peut en énerver plus d'un et pas de don oratoire. Elle n'a pas perdu deux primaires face à des outsiders juste par hasard ...
Je veux mon duel Trump/Sanders, ne me décevez pas amis américains.

N'empêche Sanders mdr, la trempe qu'il met à Clinton. Parce que oui c'est une trempe vu d'où il vient et où il est aujourd'hui. Le changement, c'est maintenant ?
Citation :
Publié par Asylum
N'empêche Sanders mdr, la trempe qu'il met à Clinton. Parce que oui c'est une trempe vu d'où il vient et où il est aujourd'hui. Le changement, c'est maintenant ?
Et au moins ce gars là il veut un vrai changement.
Après il serait surement bloqué par le sénat/congrès.
Après avoir mâchonné la presse, le consensus semble le suivant :
-Rubio va recevoir des soutiens grandissants au fur et à mesure que les autres candidats pas trop tarés se désistent, et devrait finir par l'emporter.
-La machine Clinton sera beaucoup plus puissante sur les primaires classiques que sur les Caucus, il ne devrait donc pas y avoir de surprise.

Après, on peut imaginer plein de trucs :
- Trump parvient à résister, ou bien se présente en indépendant, et fait exploser le GOP.
- Sanders déclenche une dynamique façon Obama tandis que Clinton s'enlise dans ses casseroles. Si Sanders devait affronter Rubio, ce serait probablement une victoire des Républicains. Si on avait une triangulaire Rubio-Sanders-Trump, alors...
Je crois que Cruz est trop détesté et détestable pour avoir la moindre chance. Il a gagné dans l'Iowa parce que cet Etat est bourré ras de la gueule d'évangéliques réactionnaires, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin
Je pense aussi que le score de Cruz est à relativisé ici, il était en terre conquise.
Le vrai vainqueur c'est Rubio personne ne l'attendait et le voilà 3ème, ça semble prendre niveau des médias en plus, à mon avis il tardera pas à recevoir des soutiens parmis les poids lourds.
Il est dans une bonne dynamique en plus, quand Trump lui qui était annoncé largement vainqueur au final non. Et pour peu qu'il y ait des sondages le donnant bien placé pour battre Clinton, alors que Trump et Cruz non, il est bien parti pour créer la surprise.


Chez les démocrates je pense que c'est prématuré de dire que Clinton a malgré tout déjà gagné. On a quand même Sanders très proche, là aussi dans une bonne dynamique, il peut se passer plein de truc. En plus Clinton comme ça a été rappelé, c'est déjà raté. En plus c'est un peu la candidate par défaut. Y a peu de chance que Sanders sorte vainqueur, mais rien n'est joué.

Maintenant si y avait un duel Sanders/Rubio, je rejoins Aloïsius Sanders aurait aucune chance. Sa seule chance c'est d'avoir un Cruz ou Trump en face de lui.
Rubio est clairement le grand vainqueur de ce caucus. C'est le candidat que le GOP attendait, le seul capable de faire gagner l'élection. Le GOP va maintenant travailler à faire sauter tous les autres candidats pour les faire rejoindre les rangs de Rubio et enfin créer un truc capable de faire face à Trump. La victoire de Cruz est assez anecdotique dans un état très évangéliste.

Pour Sanders/Clinton, malgré l'évidente réussite de la campagne de Sanders, je pense toujours qu'il ne peut pas gagner, il lui aurait fallu une grosse win en iowa pour inverser ça. Là il fait un tie en Iowa et va gagner facilement le NH la semaine prochaine, mais ce sont 2 états avec 95% de blancs et des démocrates plutôt libéraux. Si Sanders ne peut pas gagner des états avec une démographie plus variée comme la south carolina, il ne peut pas remporter cette primaire. Et les sondages donnent encore un edge considérable à Clinton dans tous les états du super tuesday. Autre point, Sanders a des fans extrêmes qui lui offrent un avantage fort dans un caucus où il est important d'avoir des volontaires actifs sur le terrain, cet avantage n'existe pas dans une primaire standard. La situation sera de toutes façons très éclaircie à l'issue du super tuesday (1er mars).

Si l'éléction générale doit se jouer entre Rubio et Clinton, ce sera un match difficile pour Clinton. Rubio est un candidat très séduisant et va ramener pas mal de latinos dans les rangs du GOP, ainsi que probablement la Floride, un état clé.
Citation :
Publié par Thesith
Chez les démocrates je pense que c'est prématuré de dire que Clinton a malgré tout déjà gagné.
La dynamique global va quand même tourner à l'avantage de Clinton maintenant, je pense, précisément à cause de Rubio. Quand le candidat le plus probable pour les républicains semblaient être Trump, Sanders était un opposant crédible. Face à Rubio, si les démocrates l'envoient, c'est juste offrir la présidence aux républicains et il y en a probablement un bon nombre qui vont se dire que Sanders n'est pas un choix raisonnable.
sûrement mais je me demande dans quelle mesure on ne sous estime pas la force de la dynamique anti-establishement actuellement à l'oeuvre aux US et plus généralement dans l'ensemble du monde occidental.

En définitive Sander, Trump et Cruz c'est la même chose, pas en terme d'idéologie mais en terme de rejet des politiciens et politiques classiques.

Et en terme de démographie, les millennials vont bientôt représenter la plus grosse cohorte d’électeurs au US, ce qui va sûrement changer la donne.
Effectivement, perso je ne parierais pas sur une victoire automatique de Rubio. C'est possible certes mais il y a actuellement un vent anti-establishment qui souffle aux US qui ne profite pas du tout aux candidats de son profil. Ce même vent qui met d'ailleurs Clinton en difficulté face à Sanders.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Well, that escalated quickly... Trump part en couilles en direct sur Twitter

Il a déclaré il me semble y a pas longtemps qu'il pouvait dire ce qu'il voulait de toute façon ça le faisait monter dans les sondages.
Quelque chose me dit qu'en faisant ce qu'il fait là, les faits vont lui donner tord.


Citation :
La dynamique global va quand même tourner à l'avantage de Clinton maintenant, je pense, précisément à cause de Rubio. Quand le candidat le plus probable pour les républicains semblaient être Trump, Sanders était un opposant crédible. Face à Rubio, si les démocrates l'envoient, c'est juste offrir la présidence aux républicains et il y en a probablement un bon nombre qui vont se dire que Sanders n'est pas un choix raisonnable.
J'attendrais de voir avant de dire que c'est fini pour Sanders. Il a fait un bon score là, et peut être que chez une certaine classe d'américain qui ont envie de changement, ça peut être un déclic. ils peuvent se dire que c'est l'occasion ou jamais.

Y a quand même des signes que les gens veulent autre chose, quand tu vois les scores que font Cruz, Trump et Sanders qui comme le dit Shoot Me incarne cette envie de bousculer les choses, après au niveau de l'idéologie et de la façon de le faire c'est le jour et la nuit.
Les chances de le voir arrivé au bout son mince, mais qui aurait pu imager y a encore quelques mois qu'il arrive à coller autant Clinton même en Iowa ?
Message supprimé par son auteur.
Bah c'est pareil en France avec le "vote utile" - aucun gauchiste veut se retrouver dans la situation de 2002. C'est un signe que la démocratie fatigue dans tout les pays occidentaux. Ce qui est un peu normal en fait, le concept en soit étant pas mauvais, mais dès lors qu'il est en place pendant longtemps, tu te retrouves toujours avec une caste qui le tourne à son avantage.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, demain, on saura si Trump a bien écrasé ses rivaux ou si ceux-ci gardent une chance.

Et on verra aussi si Sanders parvient à faire durer le suspens.
Le ton cynique de ce message semble bien inapproprié après coup

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Well, that escalated quickly... Trump part en couilles en direct sur Twitter
/pop corn

c'est quand même vraiment super drole tout ça
A la limite j'aimerai que cela soit vrai et que ça dégage Cruz car c'est quand même un sacré sociopathe.
Trump me fait beaucoup moins peur, au final je pense que cela reste quelqu'un de pragmatique et que même si il gagnait la présidence, l’organisation du pouvoir aux US ferait que de lui même il modérerait son programme.
Cruz au contraire me semble être un jusqu’au-boutiste doublé d'un fondamentaliste religieux, donc quelqu'un de très dangereux.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est quand même terrible ce système où on a l'impression que ce ne sont pas les idées qui sont débattus mais la possibilité ou non de gagner face au représentant adversaire dans les états indécis.
Les idées sont débattues, d'ailleurs le débat politique est assez intense cette année parce que y a la présence de voies très différentes, voire excentriques.
Maintenant, on sait que certaines idées résonnent particuliérement dans tel ou tel éléctorat et c'est pas quelque chose qui se change en une année éléctorale. Tu ne peux juste pas t'imposer en tant que républicain moderniste laïc dans un état à forte population évangéliste.
Un point qui différe aussi aux US par rapport à l'Europe, c'est que certains sujets qui nous semblent assez mineurs peuvent être méga clivants et facteur de non vote là bas. Des tas de gens ont voté Hollande en France en 2012 en étant pas spécialement pro mariage homo, ce genre de sujets est vachement plus discriminant là bas. Sans parler de l'importance de la religion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés