L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Hello ici.

Je viens de re-plonger dans l'univers de la pomme - je l'avais quitté il y a plus de 10 ans et mon iPhone 3 et là je viens de faire l'acquisition d’un iPhone 15.

Rien de sorcier dans l'utilisation on passe asser facilement de Android a iOS mais quelques petites chose me résistent pour le moment.

-Je n'arrive pas à placer les icônes des aplis ou je le désire (en haut en bas a droite/gauche) sur mes écrans ils s’alignent tous a partir du haut gauche - existe il une astuce que j'aurais loupé ?

-j'ai de placé quelques fond d'écrans a partir de mes photos et (j’ai trouvé comment de-flouter) ceux non utilisés je n'arrive pas a les enlever de ma liste de choix (quand je fait paramètres fond d'écran) car pour certains j'ai du rogner deux trois fois l'image et appliquer pour voir; et ce faisant et toutes les versions restent dans les choix possibles. Comment enlever ces choix non utiles?
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Hello ici.

Je viens de re-plonger dans l'univers de la pomme - je l'avais quitté il y a plus de 10 ans et mon iPhone 3 et là je viens de faire l'acquisition d’un iPhone 15.

Rien de sorcier dans l'utilisation on passe asser facilement de Android a iOS mais quelques petites chose me résistent pour le moment.

-Je n'arrive pas à placer les icônes des aplis ou je le désire (en haut en bas a droite/gauche) sur mes écrans ils s’alignent tous a partir du haut gauche - existe il une astuce que j'aurais loupé ?

-j'ai de placé quelques fond d'écrans a partir de mes photos et (j’ai trouvé comment de-flouter) ceux non utilisés je n'arrive pas a les enlever de ma liste de choix (quand je fait paramètres fond d'écran) car pour certains j'ai du rogner deux trois fois l'image et appliquer pour voir; et ce faisant et toutes les versions restent dans les choix possibles. Comment enlever ces choix non utiles?
On ne peut pas placer librement les icônes des apps (choix que je trouve quand même étrange depuis le temps, surtout depuis les widgets, et les écrans de plus en plus hauts...).
Pour supprimer les fonds d'écran, quand t'es sur l'écran verrouillé (pas dans les préférences donc), tu maintiens appuyé sur le fond, ça va t'ouvrir le menu pour switcher de fond d'écran (la manip expliquée dans... les préférences), et tu glisses vers le haut le fond d'écran, comme une app que tu veux fermer. Autant ils sont forts en UI, autant les "derniers" ajouts (nouveau système de personnalisation des fonds d'écran, les widgets & cie) c'est un bordel avec des tiroirs dans tous les sens et des manips différentes.
Voilà je me suis encore pris une beigne, mise à jour vers Sonoma et :

- Le curseur de texte (le prompt) prend maintenant la couleur de la couleur d'accent dans les app Apple, c'est insupportable.
- Parallels vrille complètement en mode cohérence et tous les pop-ups (menu clic droit ou tooltips inclus) apparaissent maintenant derrière plutôt que devant les fenêtres.

Je me ferai pas avoir une troisième fois.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Voilà je me suis encore pris une beigne, mise à jour vers Sonoma et :

- Le curseur de texte (le prompt) prend maintenant la couleur de la couleur d'accent dans les app Apple, c'est insupportable.
- Parallels vrille complètement en mode cohérence et tous les pop-ups (menu clic droit ou tooltips inclus) apparaissent maintenant derrière plutôt que devant les fenêtres.

Je me ferai pas avoir une troisième fois.
Tu fais pas de backup avant une mise à jour majeur ? Je dirais que ça date de Leopard les mises à jour bancales en .0
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il me semble que Time Machine ne te fais pas revenir en arrière niveau version de MacOS, si ?
C'était le cas avant il me semble, je ne sais pas si ça a changé (en bootant en rescue mode, pas depuis macOS directement). Mais le mieux reste de faire un clone du disque avec un soft comme copy carbon.

Mais essaie, ça prend 2 minutes le temps de reboot et tu verras bien s'il veut ou pas
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non mais il veut hein, mais il me semble qu'il restaure ton dossier Home mais garde ta version actuelle de MacOS.

Je vais tenter on va voir.

Edit : ouais en fait j'ai cherché un peu et ça restaure bien que tes fichiers, pas ton OS.
Ça fait un moment que je n'ai pas eu à le faire, et pas depuis les M1 mais j'imagine qu'en effaçant le disque et en repartant d'un installateur de Ventura (en faisant une clé bootable) puis restauration avec TM qui correspond à la version de l'OS ça passe.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'était le cas avant il me semble, je ne sais pas si ça a changé (en bootant en rescue mode, pas depuis macOS directement). Mais le mieux reste de faire un clone du disque avec un soft comme copy carbon.
Ca marche encore CCC avec les deux volumes depuis Catalina/Big Sur? Ils avaient pas réussi pas mal de temps donc j'ai oublié l'idée mais ils se sont ptet mis a jour depuis.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça fait un moment que je n'ai pas eu à le faire, et pas depuis les M1 mais j'imagine qu'en effaçant le disque et en repartant d'un installateur de Ventura (en faisant une clé bootable) puis restauration avec TM qui correspond à la version de l'OS ça passe.
Je vois beaucoup de vérités différentes sur le net... mais de ce que je comprends, lorsque tu restores ton mac avec un backup TM, le restore va chercher ta version actuelle de l'OS sur les serveurs Apple et l'installe puis la peuple avec ton backup.

Mais y'a que moi que ça choque ce prompt coloré ? Qu'est-ce que c'est perturbant.
Citation :
Publié par NarDz
Ca marche encore CCC avec les deux volumes depuis Catalina/Big Sur? Ils avaient pas réussi pas mal de temps donc j'ai oublié l'idée mais ils se sont ptet mis a jour depuis.
Y'a l'air d'avoir une version compatible Sonoma, mais encore une fois, j'ai pas eu à le faire depuis un moment (ça me fait penser que ca serait pas mal que je me rencarde plus sérieusement des fois que j'ai une merde du genre).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois beaucoup de vérités différentes sur le net... mais de ce que je comprends, lorsque tu restores ton mac avec un backup TM, le restore va chercher ta version actuelle de l'OS sur les serveurs Apple et l'installe puis la peuple avec ton backup.

Mais y'a que moi que ça choque ce prompt coloré ? Qu'est-ce que c'est perturbant.
y'a moyen, mais c'est pour ça que je parlais de partir d'un installateur de Ventura et pas Sonoma. J'ai cru voir passer une astuce avec l'Apple Configurator aussi mais faut un autre Mac du coup

C'est quoi ce curseur coloré ? Y'a pas deja une commande pour le virer ?
Je suis passé du 11 Pro au 15 Pro, principalement parce qu'enfin USB C mais aussi pour l'écran OLED 120 Hz, Dynamic Island et le support du double SIM.
Ravi de mon achat, ma seule déception pour le moment c'est que la Dynamic Island est réellement sous exploitée par la majorité des applis et aussi parce que, sans coque, le téléphone est assez "tranchant" si je puis dire ainsi mais bon, ce dernier point est un non-problème vu que j'ai foutu une coque dessus dès le lendemain.

Le bouton d'action config pour ouvrir l'appareil photo et aussi prendre la photo est vraiment pas mal.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est quoi ce curseur coloré ? Y'a pas deja une commande pour le virer ?
J'ai beau chercher sur internet, je trouve des gens que ça agace mais personne n'a de commande pour le changer.

Screenshot 2023-10-02 at 13.03.52.png

En vrai c'est le genre de truc auquel on finit par s'habituer mais une option pour le changer aurait pas été de trop.

Surtout quand on a toujours pas cette option sur iOS.
Faut arrêter le délire quand même, rollback un système pour une couleur de prompt... c'est pas un bug btw, au mieux Apple rajoutera une option d'accessibilité pour le laisser noir, en attendant je te conseillerais plutôt de choisir une accent color foncée.
Le souci sur Parallels est plus chiant, et étonnant parceque ça fait pas partie des soucis connus tu es sûr d'avoir la dernière update ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Faut arrêter le délire quand même, rollback un système pour une couleur de prompt... c'est pas un bug btw, au mieux Apple rajoutera une option d'accessibilité pour le laisser noir, en attendant je te conseillerais plutôt de choisir une accent color foncée.
Le souci sur Parallels est plus chiant, et étonnant parceque ça fait pas partie des soucis connus tu es sûr d'avoir la dernière update ?
Jamais dis que c'était un bug, juste une mauvaise surprise.

Pour Parallels j'ai résolu le problème : il fallait désactiver la luminosité auto dans MacOS. Va comprendre. Et non je prends pas les dernières updates de Parallels, 70 balles tous les ans faut pas déconner non plus. J'utilise Parallels pour bosser uniquement parce que j'ai pas tellement le choix en matière d'intégration, mais dès que j'arrive à install mes apps avec Wine/Whiskey, je les ditch pour toujours, jamais vu une boite plus malhonnête.

Edit: ah bah non, toujours pas fiable. Mais avant de toucher à ce réglage je pouvais répéter le problème à 100%, maintenant c'est plus 50/50. Bizarre....

Edit: et ça fait partie des soucis connus, j'ai trouvé des threads datant de 2007 qui décrivent le même problème. Là actuellement leur conseil c'est de passer à la version 19, Parallels toujours égal à lui-même...

Dernière modification par Kafka Datura ; 02/10/2023 à 18h39.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Jamais dis que c'était un bug, juste une mauvaise surprise.

Pour Parallels j'ai résolu le problème : il fallait désactiver la luminosité auto dans MacOS. Va comprendre. Et non je prends pas les dernières updates de Parallels, 70 balles tous les ans faut pas déconner non plus. J'utilise Parallels pour bosser uniquement parce que j'ai pas tellement le choix en matière d'intégration, mais dès que j'arrive à install mes apps avec Wine/Whiskey, je les ditch pour toujours, jamais vu une boite plus malhonnête.

Edit: ah bah non, toujours pas fiable. Mais avant de toucher à ce réglage je pouvais répéter le problème à 100%, maintenant c'est plus 50/50. Bizarre....

Edit: et ça fait partie des soucis connus, j'ai trouvé des threads datant de 2007 qui décrivent le même problème. Là actuellement leur conseil c'est de passer à la version 19, Parallels toujours égal à lui-même...
Jamais utilisé Parallels, mais si c'est pour de la virtualisation ou émulation, tu as UTM dans les petits nouveaux, gratuit et opensource.

https://mac.getutm.app/

Pour l'instant je ne m'en suis servi que pour virtualiser (debian en arm64 et un macOS poubelle pour des tests) donc je ne sais pas ce que ça donne l'émulation, mais c'est basé sur Qemu, donc je pense que ça doit faire le boulot. Après l'intégration est assez sommaire (genre macOS sans Sonoma, t'as pas le c/c entre la machine virtuelle et la réelle, mais tu peux partager un dossier).
Ouais Fusion est dispo aussi mais Parallels c'est quand même bien pratique pour le boulot niveau intégration, SURTOUT grâce au mode cohérence. Mon taff consiste à jongler entre 18 fenêtre et 45 onglets avoir mes apps ouvertes sur le bureau de façon propre c'est quand même un gros plus, et le partage du stockage c'est aussi important. Et en plus sur les apps gratuites le setup est vraiment pas évident.

Mais bon en même temps ça me fait vraiment mal à la tronche de lâcher 70 euros pour un bugfix quoi, le logiciel pro c'est vraiment un univers de chiens de la casse. Du coup je sais pas, je vais devoir y réfléchir je pense.
Citation :
Publié par Paracelsus
Je suis passé du 11 Pro au 15 Pro, principalement parce qu'enfin USB C mais aussi pour l'écran OLED 120 Hz, Dynamic Island et le support du double SIM.
Ravi de mon achat, ma seule déception pour le moment c'est que la Dynamic Island est réellement sous exploitée par la majorité des applis et aussi parce que, sans coque, le téléphone est assez "tranchant" si je puis dire ainsi mais bon, ce dernier point est un non-problème vu que j'ai foutu une coque dessus dès le lendemain.

Le bouton d'action config pour ouvrir l'appareil photo et aussi prendre la photo est vraiment pas mal.
11Pro Max ici, je pensais attendre la 16 ou 17e itération pour le changer, il fait encore largement le taff et la batterie est vraiment peinarde. D'ici deux ans je le passerai en tel pro pour remplacer le 6s actuel et je passerai l'enveloppe pour le tel dans le nouveau. Un mix de "besoin" et d'achat plaisir.

Mais c'est cool de voir quelqu'un sortir du 11 Pro et être content de son achat avec le 15 Pro. J'ai presque hâte d'être à dans 2 ans voir l'évolution maintenant quoi w
Mon seul "problème", c'est la durée de vie de la batterie.
Je pensais sincèrement y gagner mais au final c'est quasi la même chose. Après c'est vrai que l'écran est 120Hz donc techniquement, la batterie du 11 pro avec un écran pareil fonderait comme neige au soleil.
Bonsoir !

Je me permets une petite question si jamais il y a des cracks sous HomeKit.

J'ai récemment profité d'une promo pour me prendre 2 caméras pour l'intérieur (tant pour les animaux que pour les absences), et la cahier des charges que je m'étais fixé pour le premier achat de ce genre comprenait évidemment la compatibilité avec le système HomeKit. Après 2-3 recherches / lectures, direction Aqara avec une G3Hub sur les 2.

L'appareillage se fait super bien via l'appli dédiée, l'ajout à HomeKit est tout aussi transparent, c'est cool.
Puis vient le moment des scénarios et de l'automatisation. Et là ça coince un peu quant au bon fonctionnement.
Pour faire simple, j'ai crée 2 scénarios sur l'appli Aqara:
- Un premier, nommé "Home" qui définit le comportement des caméras quand je suis présent (ça, l'appli Aqara ne le sait pas*): position, absence de détection de mouvement, pas de suivi, pas d'alertes, etc..
- Un second, nommé "Away", qui comme vous l'aurez compris, va définir le comportement en mon absence (qu'elle ne sait toujours pas*): position, détection animaux / suivi, alertes éventuelles, etc..

Puis côté HomeKit, 2 routines rajoutées à celles que j'ai déjà existantes qui consistent à activer "Away" quand la dernière personne (les téléphones) part de la maison, et une seconde qui fait l'opposé, activer le mode Home au premier téléphone qui rentre. *Car contrairement à Aqara, le système sait quand –à défaut de moi, mon téléphone n'est pas là.
Ces routines fonctionnent très bien pour l'éclairage (tout coller sur off à la sortie, allumer l'entrée/autre au retour selon les heures, enfin bref), mais ça ne veut rien savoir concernant le changement de statut des Aqara. Quand je le change manuellement que ce soit sur HomeKit ou sur l'app propriétaire, j'ai systématiquement la notification de l'autre app. comme quoi le changement de scénario s'est effectué. J'en déduis que la communication se fait.

Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le changement ne s'opère pas de manière auto avec les routines mises en place. Des idées, certains ont peut-être déjà été confrontés à des problèmes similaires?

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés