L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Dans les faits, autant leurs keynotes sont d'un ennuie depuis longtemps, autant ça devient moins frustrant, malgré 2 nouvelles générations, je suis toujours content de mon M1 Pro.
Clairement. Tout ce que j'ai vu hier, c'est que mon MBP14 avait encore de belles années devant lui. C'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

Le plus "inquiétant", c'est qu'ils ont réussis à faire un gap technologique avec les M1, mais les évolutions ne sont pas fofolles par contre (vu qu'ils ont trusté la finesse de gravure, ils sont pas trop pressés cela dit, ils ont foutu un gros bâton dans les roues de la concurrence).
A voir...
Je dis cela parce que Qualcomm a fait une démonstration de sa nouvelle puce X Elite qui fait mieux que le meilleur des M2 (face au M3 je sais pas), et que se pose sérieusement la question de l'utilité d'avoir autant de "chevaux" sous le capot, et je me demande si finalement on ne va plus rien en avoir à foutre de savoir la puissance sous le capot (excepté les besoin pros précis) simplement parce qu'on en a de toute assez. (comme la voiture jadis et maintenant en fait)
Mon i7 de 2015 est encore très bon pour tous les besoins standards, marche encore très bien pour la MAO et pour de petit projets vidéo, un truc plus rapide pour quoi? Ca lit les vidéos YT plus rapidement?
Citation :
Publié par debione
A voir...
Je dis cela parce que Qualcomm a fait une démonstration de sa nouvelle puce X Elite qui fait mieux que le meilleur des M2 (face au M3 je sais pas), et que se pose sérieusement la question de l'utilité d'avoir autant de "chevaux" sous le capot, et je me demande si finalement on ne va plus rien en avoir à foutre de savoir la puissance sous le capot (excepté les besoin pros précis) simplement parce qu'on en a de toute assez. (comme la voiture jadis et maintenant en fait)
Mon i7 de 2015 est encore très bon pour tous les besoins standards, marche encore très bien pour la MAO et pour de petit projets vidéo, un truc plus rapide pour quoi? Ca lit les vidéos YT plus rapidement?
Pour le coup ce n'est pas qu'une question de puissance, mais surtout de rapport puissance/consommation, et les diverses optimisations applicatives (GPU, neuronal & Cie). Et pour - certains - professionnels c'est sans limite, si je gagne 20% de temps de rendus pour une vidéo, c'est autant de temps gagner sur mon boulot.

Perso c'est le jour et la nuit pour moi la période Intel vs Apple Silicon, j'entends quasi jamais le ventilo, et je peux partir sans chargeur un weekend sans trop me poser de question.

Après oui on est d'accord pour l'utilisateur lambda, pas besoin d'autant de puissance, c'est d'ailleurs un bon choix d'avoir privilégié une machine fanless au détriment d'un "excès" de puissance sur les Air. Et je ne doute pas que la concurrence va pouvoir proposer aussi bien ou mieux (AMD commence à avoir une belle expérience avec les consoles portables par exemple).
Citation :
Publié par debione
A voir...
Je dis cela parce que Qualcomm a fait une démonstration de sa nouvelle puce X Elite qui fait mieux que le meilleur des M2 (face au M3 je sais pas), et que se pose sérieusement la question de l'utilité d'avoir autant de "chevaux" sous le capot, et je me demande si finalement on ne va plus rien en avoir à foutre de savoir la puissance sous le capot (excepté les besoin pros précis) simplement parce qu'on en a de toute assez. (comme la voiture jadis et maintenant en fait)
Mon i7 de 2015 est encore très bon pour tous les besoins standards, marche encore très bien pour la MAO et pour de petit projets vidéo, un truc plus rapide pour quoi? Ca lit les vidéos YT plus rapidement?
La grande question pour Qualcomm, ça va être la disponibilité de sa puce. Car Apple prend toujours la priorité sur les process TSMC les plus efficaces, les autres ont des miettes.
On l'a bien vu avec AMD, les puces 7840U, Z1 et Z1 extreme sont déjà plus efficientes que les M2. Mais y a très peu de laptops qui en embarquent.
Citation :
Publié par Borh
La grande question pour Qualcomm, ça va être la disponibilité de sa puce. Car Apple prend toujours la priorité sur les process TSMC les plus efficaces, les autres ont des miettes.
On l'a bien vu avec AMD, les puces 7840U, Z1 et Z1 extreme sont déjà plus efficientes que les M2. Mais y a très peu de laptops qui en embarquent.
Dans le cas de cette puce, c'est plus Windows ARM qui est visé je crois. Et vu le contrat qui lie qualcomm à Microsoft, cela pourrait donner un gros coup de boost...
Après oui, Apple a tendance à s'approprier l'appareil de production, parce que justement, ni AMD, ni Qualcomm n'avait les débouché pour produire en mass ces produits. Si Qualcomm et Microsoft le décide, ils pourraient tout à fait entrer en conccurence directe sur le prix versé à TSMC pour s'approprier une partie de la production, voir Samsung qui certes ne produit pas beaucoup mais est souvent en avance sur TSMC sur la production (ils ont sorti des 3nm utilisable avant TSMC).
Mais c'est plus sur la deuxième partie que je pensais, l'utilité pour le lambda. Je crois que je ne connais personne excepté quelque fan Apple qui connaissent la puce qui équipe leurs smartphones.
Les process de Samsung sont très inférieurs à ceux de TSMC. Faut voir la différence entre le Snapdragon 8 G1 fabriqué par Samsung et le Snapdragon 8+ G1 fabriqué par TSMC, niveau chauffe et consommation, c'est énorme.

Et vu le nombre de Surfaces vendues, je pense que Qualcomm aura du mal à évincer Apple des priorités de TSMC.
Citation :
Publié par debione
Je crois que je ne connais personne excepté quelque fan Apple qui connaissent la puce qui équipe leurs smartphones.
C'est plutôt l'inverse si on compare avec le sujet Android. La puce est souvent un point de repère dans la jungle des androphones (voire ses variantes, pas rare qu'un modèle étranger soit conseillé parce que la puce est différente ou de meilleure facture).
Un truc que Mac Adress a relevé que j'ai vu nul part ailleurs : le MBP14 M3 n'a pas de port USB-C à droite. Je trouve ça quand même assez fou, ça veut dire que le châssis du MBP14 a deux lignes de production différentes ? Perso j'y connais rien en production industrielle, mais c'est pas une perte d'argent idiote pour Apple qui pourrait tout simplement faire un châssis pour tous les modèles ? C'est même pas comme si la pièce était retirée de la chaîne avant que le trou ne soit percé, puisque le lecteur de carte SD est du coup réaligné pour être plus proche de la sortie HDMI.

Ça me paraît tellement crétin j'ai du mal à saisir la logique derrière une telle décision.

Pour illustrer, MBP14 M3 :

Screenshot 2023-11-01 at 11.53.36.png

M3 Pro et M3 Max :

Screenshot 2023-11-01 at 11.54.15.png
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un truc que Mac Adress a relevé que j'ai vu nul part ailleurs : le MBP14 M3 n'a pas de port USB-C à droite. Je trouve ça quand même assez fou, ça veut dire que le châssis du MBP14 a deux lignes de production différentes ? Perso j'y connais rien en production industrielle, mais c'est pas une perte d'argent idiote pour Apple qui pourrait tout simplement faire un châssis pour tous les modèles ? C'est même pas comme si la pièce était retirée de la chaîne avant que le trou ne soit percé, puisque le lecteur de carte SD est du coup réaligné pour être plus proche de la sortie HDMI.

Ça me paraît tellement crétin j'ai du mal à saisir la logique derrière une telle décision.
Les châssis ne sont pas moulés, c'est taillé avec des CNC, ça doit pas leur changer grand chose sur la ligne, du même acabit qu'imprimer une page différente sur une imprimante numérique.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est plutôt l'inverse si on compare avec le sujet Android. La puce est souvent un point de repère dans la jungle des androphones (voire ses variantes, pas rare qu'un modèle étranger soit conseillé parce que la puce est différente ou de meilleure facture).
Parce que pour aller sur le sujet Android (ou ici, ou sur n'importe quel forum dédié) il faut déjà être passionné, c'est juste la pointe de l'iceberg, ceux qui s'y intéresse, c'est une biais, car le 99% des gens ne vont pas sur ce genre de forums. Je crois que je peux dire sans trop me tromper, que l'ensemble des posteurs de Jol possèdent a minima un smartphone et un ordi... Je pense que l'écrasante majorité ne savent pas quelle puce exactement ils ont.
Perso, je suis bien incapable de dire quel proc il y a dans mon Oppo du boulot, aucun de mes collègues (testé) de travail, qu'ils possèdent un smartphone sous ios ou sous android ne savent quelle puce fait tourner leur bousin, et même sur mon mbp de 2015, je suis toujours obligé d'aller regarder dans "à propos de ce mac" pour savoir le genre de proc que j'ai (j'ai juste le souvenir que c'est un i7, mais lequel aucune idée) et pareil pour mon iPad, aucune espèce d'idée de ce qui l'anime.
Et c'est encore pire dans mon entourage proche, de mon père à mon gamin personne ne sait...
Ca ne concerne qu'une micro-niche, et c'est normal, car actuellement, n'importe quelle puce de n'importe quelle marque (on va enlever le tout bas de gamme) est plus que très largement suffisante...
J'ai testé dernièrement un MBP 14" en MAO (M2), ben je n'ai vu strictement aucune différence, pourtant mon mbp à bientôt 8 ans... Même limitation sur la RAM oui, mais question proc, rien de différent.
Comme me le disait ironiquement un collègue "musicien", ce qui est bien avec toute cette débauche de puissance c'est que la musique est lue plus vite...

On arrive dans une période comme pour la voiture, la puissance il y en a de toute bien trop pour l'écrasante majorité des usages. Apple l'a compris bien avant tout le monde, c'est pour cette raison que leurs marketing tourne depuis longtemps sur lifestyle. C'est ça qui fait vendre. Les dernières pubs Samsung elles sont sur le pliable, sur la capacité photo, mais rien sur la puissance. (et ces pubs sont justement la cible de la majorité).

On va poser la question suivante: Hors usage ultra-spécifique (3D-montage 4k etc), c'est quand la dernière fois que quelqu'un s'est dit: Mon ordi/smartphone est vraiment trop lent, il faut que j'aie un meilleur proc! (à la rigueur pour la partie graphique pour les gamers)
Pour la MAO effectivement je doute que le gain de puissance t'intéresse tant que ça, par contre l'autonomie accrue et le silence (car le MBP va tourner en fanless la plupart du temps si tes process sont légers) ça peut clairement être un gros plus.

Dernière modification par Von ; 01/11/2023 à 21h35.
Citation :
Publié par debione
Parce que pour aller sur le sujet Android (ou ici, ou sur n'importe quel forum dédié) il faut déjà être passionné, c'est juste la pointe de l'iceberg, ceux qui s'y intéresse, c'est une biais, car le 99% des gens ne vont pas sur ce genre de forums. Je crois que je peux dire sans trop me tromper, que l'ensemble des posteurs de Jol possèdent a minima un smartphone et un ordi... Je pense que l'écrasante majorité ne savent pas quelle puce exactement ils ont.
Perso, je suis bien incapable de dire quel proc il y a dans mon Oppo du boulot, aucun de mes collègues (testé) de travail, qu'ils possèdent un smartphone sous ios ou sous android ne savent quelle puce fait tourner leur bousin, et même sur mon mbp de 2015, je suis toujours obligé d'aller regarder dans "à propos de ce mac" pour savoir le genre de proc que j'ai (j'ai juste le souvenir que c'est un i7, mais lequel aucune idée) et pareil pour mon iPad, aucune espèce d'idée de ce qui l'anime.
Et c'est encore pire dans mon entourage proche, de mon père à mon gamin personne ne sait...
Ca ne concerne qu'une micro-niche, et c'est normal, car actuellement, n'importe quelle puce de n'importe quelle marque (on va enlever le tout bas de gamme) est plus que très largement suffisante...
J'ai testé dernièrement un MBP 14" en MAO (M2), ben je n'ai vu strictement aucune différence, pourtant mon mbp à bientôt 8 ans... Même limitation sur la RAM oui, mais question proc, rien de différent.
Comme me le disait ironiquement un collègue "musicien", ce qui est bien avec toute cette débauche de puissance c'est que la musique est lue plus vite...

On arrive dans une période comme pour la voiture, la puissance il y en a de toute bien trop pour l'écrasante majorité des usages. Apple l'a compris bien avant tout le monde, c'est pour cette raison que leurs marketing tourne depuis longtemps sur lifestyle. C'est ça qui fait vendre. Les dernières pubs Samsung elles sont sur le pliable, sur la capacité photo, mais rien sur la puissance. (et ces pubs sont justement la cible de la majorité).

On va poser la question suivante: Hors usage ultra-spécifique (3D-montage 4k etc), c'est quand la dernière fois que quelqu'un s'est dit: Mon ordi/smartphone est vraiment trop lent, il faut que j'aie un meilleur proc! (à la rigueur pour la partie graphique pour les gamers)
Autant pour moi, je croyais que tu comparais les fans d'Apple à ceux d'Android.
Pour le CPU, comme dit au dessus, ça se joue surtout sur l'autonomie / refroidissement pour des cas où la puissance n'est pas nécessaire. Cela dit pour une gamme pro, qui cible surtout les pro de l'image (ce qui a toujours été le cas d'Apple, c'était même un des principes avec Jobs depuis les premiers, cf. la typographie), c'est pas surdimensionné non plus, sans oublier qu'il n'est pas rare que des particuliers fassent du montage, sans se poser la question du débit requis (tu prends la plupart des gros smartphone, ça fait de la 4k, et comme tu le disais, monsieur tout le monde ne se pose pas la question de son CPU et s'il va gérer le montage de sa vidéo youtube ou de ses vacances, du coup si un Air peut le faire de façon confortable, ça me semble pas déconnant comme positionnement).

Après on est d'accord, au même titre que n'importe quel produit, qu'il est rarement nécessaire de renouveler son matoss aussi souvent, mais ça c'est un autre problème, et ça ne touche pas que les utilisateurs d'Apple (voire moins d'ailleurs).
Citation :
Publié par Von
Pour la MAO effectivement je doute que le gain de puissance t'intéresse tant que ça, par contre l'autonomie accrue et le silence (car le MBP va tourner en fanless la plupart du temps si tes process sont légers) ça peut clairement être un gros plus.
Pour la MAO il faut de la RAM, beaucoup de RAM, du coup vu le prix ou Apple la vend ca ne me viendrait pas à l'idée de conseiller ca.
Le silence ca dépend de si l'on fait des enregistrements en prise micro ou pas. Aujourd'hui il y a tellement de moyens d'enregistrer de la musique numériquement que le micro dont on entend le souffle est un probleme qui n'existe plus.
Citation :
Publié par debione
On va poser la question suivante: Hors usage ultra-spécifique (3D-montage 4k etc), c'est quand la dernière fois que quelqu'un s'est dit: Mon ordi/smartphone est vraiment trop lent, il faut que j'aie un meilleur proc! (à la rigueur pour la partie graphique pour les gamers)
Je ne sais pas si tu comptes ça dans les usages ultra-spécifiques, mais un peu comme Dr. Troy, tout ce qui peut me faire gagner du temps de compilation est une win pour moi. J'ai des builds qui peuvent me prendre ~5 minutes sur un M1 standard et Xcode n'a aucun mal à exploiter tous les cores à fond, je me prendrais volontiers un M2 Ultra pour passer ça à 1 minute. Ça va pas me changer la vie sur une journée, mais sur une année ça commence à chiffrer.

Côté perception pour le grand public, je pense que tout le monde s'est déjà dit "putain c'est quoi cette merde" en allant sur la moindre vidéo YouTube avec un MacBook Intel.
Depuis que je suis chez Apple, j'ai toujours vu les MacBook comme des machines sexy mais pleines de compromis, ça n'a jamais été des foudres de guerre en plus d'avoir des problèmes de chauffe assez récurrents.

Ça a changé complètement avec le M1, tu prends le moindre MacBook Air et tu as un ordi qui suffit à 95% des gens niveau puissance, en plus d'avoir une autonomie dingue, en étant portable et fanless. C'était pas exactement le cas avec le dernier MBA Intel en i5 qui pouvait mouliner sur pas mal de trucs. Si les gens pensent qu'ils ont besoin d'un M3 Pro à 3000 balles pour envoyer des mails, grand bien leur fasse, mais c'est pas la faute d'Apple.

Bref je trouve la gamme de MacBook quasi parfaite aujourd'hui. Le MBA qui fait office d'entrée de gamme n'a rien des performances d'un ordi d'entrée de gamme, il y a le modèle 15" pour ceux qui veulent un plus grand écran là où auparavant il fallait taper dans des MBP 15" à 2500 balles, et les MBP ont des performances de gros desktops, des très bons écrans, ne throttlent pas, et une autonomie de dingue. C'est des ordis quasi irréprochables, vraiment. En plus de ça, comme dit plus haut, il n'y a pas de quoi baver sur les refresh, quelqu'un qui a acheté le MBP M1 Pro n'a aucune raison de vouloir sauter sur les ordis présentés l'autre jour.

Côté desktop c'est plus compliqué, je suis toujours frustré du trou qu'ils ont laissé en supprimant l'iMac 27", qui faisait office de station de travail all-in-one pour pas mal de monde.
L'iMac 24" est clairement le remplaçant du Intel 21.5", si la taille d'écran ne suffisait pas à le montrer, on voit qu'Apple ne veut/peut pas l'équiper d'autre chose que du SoC standard du MacBook Air. C'est un très bon ordi de loisirs pour toute la famille, mais pour ceux qui veulent un peu de patate, il n'y a actuellement pas d'autre choix qu'un combo ordi / écran qui peuvent être hors de prix lorsqu'on veut du Apple pour les deux. Je fais avec l'iMac M1 pour le moment, mais je suis frustré de devoir choisir entre attendre un gros iMac qui ne viendra peut-être jamais, ou casser le tirelire pour un Mac Studio + Studio Display qui me reviennent bien plus cher qu'un iMac 27" à l'ancienne.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne sais pas si tu comptes ça dans les usages ultra-spécifiques, mais un peu comme Dr. Troy, tout ce qui peut me faire gagner du temps de compilation est une win pour moi. J'ai des builds qui peuvent me prendre ~5 minutes sur un M1 standard et Xcode n'a aucun mal à exploiter tous les cores à fond, je me prendrais volontiers un M2 Ultra pour passer ça à 1 minute. Ça va pas me changer la vie sur une journée, mais sur une année ça commence à chiffrer.
...
On est pour moi justement dans l'usage ultra-spécifique , tout comme il n'y aura jamais assez de puissance/RAM pour qui travailles des rush de plusieurs heures avec after effect/PS/DaVinci ouvert en même temps. Mais, c'est rare en terme de % d'usages des machines vendues. Et dans ces cas très spécifiques, oui je comprends qu'il n'y en aie jamais assez... Mais pour le lambda (par lambda, je pense à bureautique/un petit peu de retouche et classement photo, petit montage de l'anniversaire à grand papa, streaming, surf, bref rien de "pro") il n'y a strictement aucun intérêt, ou plutôt aucune différence entre les 3 dernières génération. Même en allant plus loin, en MAO, je n'en n'ai pas l'intérêt (sauf la RAM pour enfin avoir plus de 16Go, mais c'est très spécifique à ce que je fais).
De fait pour les lambdas, les macs ne seront plus supporté par Apple (en gros au bout de 6 ans) bien avant que la puissance disponible soit trop courte.
Après perso, je n'ai aucun problème avec YT et mon i7 de 2015, si c'est une histoire de ventilateur qui se mettent à souffler, alors je l'ai eu quand j'ai testé Catastrofica euh... Catalina... En revenant à Mojave et en utilisant FF, je n'ai plus eu ce problème... Et le Acer i5 de mon gamin (2020) n'a même pas les ventilos qui se mettent en marche sur YT. Du coup, je pense que le problème est plus a chercher sur du codage avec les pieds chez Apple... (faudrait tester avec BootCamp)

Citation :
Publié par Locke / Rezard
... ou casser le tirelire pour un Mac Studio + Studio Display qui me reviennent bien plus cher qu'un iMac 27" à l'ancienne.
Juste en prenant le ViewFinity S9 Smart Monitor S90PC Thunderbolt4 tu vas pouvoir économiser 700 boules à minima

Dernière modification par debione ; 02/11/2023 à 18h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Voilà je me suis encore pris une beigne, mise à jour vers Sonoma et :

- Le curseur de texte (le prompt) prend maintenant la couleur de la couleur d'accent dans les app Apple, c'est insupportable.
Code:
sudo defaults write /Library/Preferences/FeatureFlags/Domain/UIKit.plist redesigned_text_cursor -dict-add Enabled -bool NO
J'ai vu passer ça, pas de Sonoma sous la main pour tester mais l'option est explicite !
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Côté desktop c'est plus compliqué, je suis toujours frustré du trou qu'ils ont laissé en supprimant l'iMac 27", qui faisait office de station de travail all-in-one pour pas mal de monde.
L'iMac 24" est clairement le remplaçant du Intel 21.5", si la taille d'écran ne suffisait pas à le montrer, on voit qu'Apple ne veut/peut pas l'équiper d'autre chose que du SoC standard du MacBook Air. C'est un très bon ordi de loisirs pour toute la famille, mais pour ceux qui veulent un peu de patate, il n'y a actuellement pas d'autre choix qu'un combo ordi / écran qui peuvent être hors de prix lorsqu'on veut du Apple pour les deux. Je fais avec l'iMac M1 pour le moment, mais je suis frustré de devoir choisir entre attendre un gros iMac qui ne viendra peut-être jamais, ou casser le tirelire pour un Mac Studio + Studio Display qui me reviennent bien plus cher qu'un iMac 27" à l'ancienne.
Bon a priori Apple a définitivement enterré l'iMac 27" : https://consomac.fr/news-18364-apple...27-pouces.html

Et conseille effectivement un Mac Mini ou Studio avec le Studio Display (ce qui doit douiller quand même).
Si j'ai bien suivi, il y a de gros compromis graphiques, des grosses saccades, il est injouable en tactile, et les pads blue tooth ont une grosse latence.
J'espère que personne n'a acheté un iPhone Pro pour jouer à Resident Evil Village...

Ils disent que la comparaison avec le Steam Deck est injuste car le Steam Deck consomme beaucoup plus. Mais le GPU du Steam Deck est gravé en 7nm, l'A17 pro en 3nm, c'est également injuste de comparer leur consommation.
Citation :
Publié par Borh
Si j'ai bien suivi, il y a de gros compromis graphiques, des grosses saccades, il est injouable en tactile, et les pads blue tooth ont une grosse latence.
J'espère que personne n'a acheté un iPhone Pro pour jouer à Resident Evil Village...

Ils disent que la comparaison avec le Steam Deck est injuste car le Steam Deck consomme beaucoup plus. Mais le GPU du Steam Deck est gravé en 7nm, l'A17 pro en 3nm, c'est également injuste de comparer leur consommation.
En 3nm mais 4 fois moins de cœurs performance, et 2 fois moins de RAM vs un device dédié aux jeux. Y'a rien de vraiment juste dans ce genre de tests.

La latence en bluetooth est étonnante depuis le temps que les controllers sont gérés, ils étaient pas censé améliorer tout ça avec iOS 17 ? Notamment la latence bluetooth audio pour les jeux justement.

Bon après perso que ce soit un iPhone ou un Steam Deck, je suis vraiment pas la cible, j'ai horreur des jeux PC portés sur console portable.
Citation :
Publié par Dr. Troy
La latence en bluetooth est étonnante depuis le temps que les controllers sont gérés, ils étaient pas censé améliorer tout ça avec iOS 17 ? Notamment la latence bluetooth audio pour les jeux justement.
Est-ce que c'est dû au jeu lui-même ou à iOS dans son ensemble ? Aucune idée perso, jamais utilisé de manette sur iPhone.
J'ai joué en Blue Tooth sur Android et ça marchait très bien donc je vois pas pourquoi ce serait différent sur iOS et si c'était le cas ça se saurait. D'autant que certains jeux demandent largement plus de reflexes que Resident Evil.

Donc imo, ça vient du jeu.
Je pense aussi, d'où l'étonnement, surtout s'ils comptaient en faire un fer de lance, c'est le b-a ba pour un gamer. Malgré les lueurs d'espoir, il y a encore du chemin pour l'univers du jeu chez Apple.
Je les verrai plutôt dans un registre à la nintendo, plutôt qu'à vouloir porter des gros jeux.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je les verrai plutôt dans un registre à la nintendo, plutôt qu'à vouloir porter des gros jeux.
Ils ont essayé avec l'Apple Arcade, ça marche pas des tonnes.

Ne peut pas être Nintendo qui veut. Nintendo a aussi une identité ludique extrêmement forte, Mario, Zelda... Ce n'est pas que la qualité du matériel qui fait leur succès, c'est aussi la garantie de retrouver les mascottes dans des jeux avec des gros standards de qualité.

Après est-ce que Apple pourrait lancer une marque "Apple Entertainment" avec ses propres jeux in-house, ses propres mascottes, ses propres standards, très probablement, mais c'est pas le truc qui se fait en une semaine, et c'est absolument pas garanti de fonctionner.

Ou alors tu entendais "un registre à la nintendo" à savoir un app store complètement pourri par le shovelware et des avalanches d'asset flips, et là je dis non, non et non. L'app store est déjà suffisamment une auge à cochons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés