L'univers Apple (#10)

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Publié par Borh
Après sur Mac, il faut mettre ça avec le fait que les prix ne sont pas si modestes que ça. Mais bon, si le Mac lui même est acheté pour autre chose que le jeu (logiquement c'est le cas) et si le fait de pouvoir jouer, même en paramètres modestes, est vu comme un bonus, ça devient plus acceptable. Maintenant quand j'en entends certains expliquer que le jeu sur Mac est une révolution, ça me laisse un peu plus perplexe.
Oui on ne peut pas parler de révolution, mais c'est un bonus qui peut suffire à certains. Je sais qu'autour de moi, la plupart des potes à qui j'ai montré à quoi ressemblait la vie sous Mac étaient plutôt emballés, mais beaucoup n'ont pas fait le switch uniquement parceque "ouais mais j'ai besoin de jouer de temps en temps aussi...". Ça a toujours été un sacré frein chez une partie de la population qui a pourtant les moyens d'acheter un Mac confortable.

Après j'ai déjà dit plein de fois ce que j'en pensais, ça fait des années que j'ai réalisé que la solution, c'est le streaming. Je suis enthousiaste pour GPTK et les progrès qu'ils vont faire, y a un moment où on va avoir des GPU assez bons pour faire tourner des jeux assez récents comme il faut. Mais je ne m'attends pas à ce qu'on ait de quoi jouer aux grosses sorties day one en émulé aussi confortablement que sur PC, ni à ce que les éditeurs suivent pour porter leurs jeux sur Metal, ça reste des exceptions avec souvent plusieurs années de retard.
faudra que j'essaie le cloud gaming. Pour le moment, tout ce que j'ai essayé, c'est le remote play, sur mon Steam Deck. Et j'avoue que j'ai pas été super emballé alors que je ne suis pas sorti de mon réseau local. Premièrement le lag se ressent un peu même si ça reste jouable.
Et l'image est un peu bizarre, il y a des artefacts de compression, ça me rappelle quand on regarde un jeu vidéo sur Youtube ou Twitch, l'image est pas aussi clean. Globalement je préfère jouer sur mon Steam Deck en local tout en low ou medium en 30fps que jouer en remote play en ultra 4k 60+fps.

Mais en fait ce qui me laisse vraiment perplexe sur le cloud gaming, ce sont les prix. Je suis absolument persuadé que les prix actuels sont complètement artificiels, ce sont des prix d'appels, qui n'existent que pour occuper le terrain. Quand je vois les plateformes de streaming vidéo et audio qui ont du mal à joindre les 2 bouts avec des abonnements entre 10 et 20€, faut se dire que pour le cloud gaming, ce sont des moyens 10 fois plus importants en terme de puissance de calcul et d'infrastructure réseau, à la fois en termes d'investissement et de fonctionnement. J'ai du mal à croire à des prix <50€/mois quand les fournisseurs chercheront à vraiment rentabiliser. D'ailleurs le plus probable, c'est qu'on aura une tarification à l'heure comme pour le cloud computing.

Imo, les prix actuels qu'on a sur GeForce Now, Xcloud, ou PS Now ne sont soutenables que parce que ce sont de très grosses boîtes qui peuvent se permettre de perdre un peu d'argent juste pour occuper le terrain et qu'il y a pas encore trop d'abonnés.

Je joue pas sur Mac mais bon, imo je pense que si j'avais un Mac, j'éliminerais pas totalement cette histoire de portage de jeux vidéo au profit du cloud gaming.
Citation :
Publié par Borh
Mais en fait ce qui me laisse vraiment perplexe sur le cloud gaming, ce sont les prix. Je suis absolument persuadé que les prix actuels sont complètement artificiels, ce sont des prix d'appels, qui n'existent que pour occuper le terrain.
Ça dépend des services, parceque mon Shadow me coûte la peau des burnes (45€ / mois), je doute très fortement qu'ils soient déficitaires à ce prix-là.
En vrai GFN augmente aussi, le service de base est vraiment très limité (1080p, 60fps, faut refaire les settings graphiques à chaque lancement, pas de HDR...) et pousse vers le service premium, bien plus cher. Perso je veux pas monter parce que j'ai un abonnement fondateur qui m'est garanti à vie où je paie 24£/6 mois donc environ 5 euros par mois, comparé au prix actuel de 50 euros/6 mois donc un peu plus de 8 euros/mois...

Mais je me verrais pas foutre 50 balles par mois là-dedans, à ce niveau c'est du délire pour moi, Parallels et les versions natives de plus en plus nombreuses feront l'affaire.

C'est pas Shadow qui justement était un peu dans la merde financièrement l'année passée ?
Citation :
Publié par Borh
Pour un téléphone ou une montre, j'avoue que je suis un peu perplexe en dehors du marketing.
Le gain de poids peut tout de même être notamment perceptible, notamment pour une montre que tu vas généralement porter plusieurs heures au poignet. Les montres en titane sont généralement des montres qui auraient pesé très lourd en acier ou étaux précieux: chronomètres et complications diverses. Tu es content d'avoir gagné 100g sur une montre à la fin de la journée.

Pour un téléphone ca m'apparait en effet bien plus curieux comme choix, vu qu'en pratique il va passer la plupart de son temps soit posé sur un meuble soit dans un sac/poche.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pas Shadow qui justement était un peu dans la merde financièrement l'année passée ?
Oui, le souci c'est que Shadow a été lancé à 30€ / mois pour une 1080, ce qui était fine il y a 6 ans, puis ils n'ont pas renouvelé leur matos pendant des années, ont fini par baisser le prix à 15€ pour la même config, se sont mis dans la merde, ont été rachetés par OVH, et ont remonté le prix à 30€ (pour la même config que 6 ans en arrière), en sortant une offre supérieure à 45€ (celle sur laquelle je suis).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça dépend des services, parceque mon Shadow me coûte la peau des burnes (45€ / mois), je doute très fortement qu'ils soient déficitaires à ce prix-là.
Blade qui vendait les Shadow précédemment a déjà fait faillite et dû être racheté par OVH qui a les reins plus solides. Et l'offre gaming, c'est avec une A4500, c'est à dire entre une 3070 Ti et une 3080 en termes de perf.

Lors du rachat mi 2021, OVH avait un objectif de rentabilité pour 2023, preuve que c'était pas rentable jusqu'à maintenant. Est-ce que ça l'est aujourd'hui, je ne sais pas.
Ce qui est certain, c'est que si OVH est pas rentable ou tout juste rentable à 45€/mois, les autres services à 20€/mois ne le peuvent pas.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui, le souci c'est que Shadow a été lancé à 30€ / mois pour une 1080, ce qui était fine il y a 6 ans, puis ils n'ont pas renouvelé leur matos pendant des années, ont fini par baisser le prix à 15€ pour la même config, se sont mis dans la merde, ont été rachetés par OVH, et ont remonté le prix à 30€ (pour la même config que 6 ans en arrière), en sortant une offre supérieure à 45€ (celle sur laquelle je suis).
J'avais pas lu avant de répondre, mais oui, tout ça montre que c'est pas un marché facilement rentable. Soit tu t'appelles Google, Nvidia ou Playstation, et tu peux accepter pas mal de pertes temporairement surtout qu'il y a pas masse de clients, soit tu es petit, et c'est compliqué.

Dernière modification par Borh ; 14/09/2023 à 19h14. Motif: Auto-fusion
Apple a été discret sur les sujet, mais en plus des iPhones et des Apple Watches, Apple sort aussi des nouveaux Airpods Pro 2 dont le boîtier a le connecteur usb-c.

Personnellement, je pensais juste qu'ils avaient changé le connecteur du boîtier et le reste était identique. Mais en fait non, il y a beaucoup plus de différences. L'architecture audio interne a été modifiée donc le son ne sera probablement pas exactement le même.

Deuxièmement ils supportent l'audio sans fil lossless, mais avec un protocole propriétaire qui n'est pas le Blue Tooth et qui ne marchera qu'avec l'Apple Vision Pro. C'est à dire que si on veut uniquement écouter Apple Music en lossless avec son iPhone, c'est pas possible.

Le vidéo de PP ici qui explique un peu

Pas mal d'étrangeté dans cette annonce, mais le plus étrange c'est que le nom du produit reste le même...


Bon à terme, j'imagine que ça marchera pas qu'avec l'Apple Vision Pro, et le reste des produits Apple seront compatibles (j'imagine que le contrôleur de ce protocole n'est pas présent dans les derniers iPhones et Mac). Mais vu que les autres écouteurs concurrents sont bloqués en AAC sur iPhones et n'ont pas le droit à l'aptX et au LDAC, c'est aussi une manière de dégager la concurrence définitivement (sachant qu'elle avait déjà pas tellement d'espace dans l'écosystème Apple).
Globalement, ça épaissit encore un peu plus les murailles entre l'écosystème Apple et le reste du monde.

Dernière modification par Borh ; 15/09/2023 à 09h10.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui, le souci c'est que Shadow a été lancé à 30€ / mois pour une 1080, ce qui était fine il y a 6 ans, puis ils n'ont pas renouvelé leur matos pendant des années, ont fini par baisser le prix à 15€ pour la même config, se sont mis dans la merde, ont été rachetés par OVH, et ont remonté le prix à 30€ (pour la même config que 6 ans en arrière), en sortant une offre supérieure à 45€ (celle sur laquelle je suis).
Mais GFN monte aussi, hein. Après, ils font aussi des choix d'infrastructure différents, GFN ne permet que de jouer et encore à des titres portés pour le système. Ça permet d'avoir une super qualité, mais aussi peut-être un cout relativement diminué par rapport à Shadow qui lui t'envoie vraiment tout le pc en direct sans optimisation particulière.

Bref j'ai bien aimé la dernière de MKBHD :


Apple qui fait les écolos, plus ils en parlent et plus ça va pousser à ouvrir les micros pour des vrais spécialistes qui vont pouvoir valider et/ou critiquer. Il faut absolument qu'on arrête les demie-mesures et j'espère qu'on va voir arriver des opinions et analyses de gens qui connaissent vraiment le problème pour mieux expliquer ce que Apple fait de bien ou de pas bien. Et qu'on discute des millions d'airpods qui finissent au dépotoir tous les ans.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais GFN monte aussi, hein. Après, ils font aussi des choix d'infrastructure différents, GFN ne permet que de jouer et encore à des titres portés pour le système. Ça permet d'avoir une super qualité, mais aussi peut-être un cout relativement diminué par rapport à Shadow qui lui t'envoie vraiment tout le pc en direct sans optimisation particulière.
Ça je n'y crois pas une seconde, Nvidia a évidemment un avantage sur le prix du matos vu que c'est eux qui fournissent les CG, mais 16€ / mois pour une 4080 et un streaming en 4K à 120 fps, c'est du délire niveau prix pour la bande passante que ça représente. Ok ils ont sans doute une force de frappe autre que Shadow, mais ces derniers ne sont pas des pipes non plus, c'est pas du streaming constant bête et méchant, ça analyse les frames aussi pour réduire la bande passante dans la mesure du possible.


Pour revenir à Apple, un petit point rapide sur les OS : c'est la première année depuis bieeen longtemps que je n'attends pas les sorties publiques pour installer les nouveaux systèmes, et franchement tout est impec.
iOS 17 est sans doute le moins sexy, pas de grosses nouveautés visibles mais le clavier fonctionne enfin hyper bien et ça a l'air plutôt très stable.
watchOS 10 est top, des gros changements un peu perturbants au début, mais ce sont de bonnes idées (les widgets en-dessous du cadran notamment sont étonnement pertinents dans mon cas).
Mon petit chouchou macOS Sonoma est génial avec les widgets d'iOS constamment sur le bureau, et les screensavers/desktops sont franchement sexy.

Sauf catastrophe de dernière minute, je pense que ça va être une bonne cuvée.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'es sûr que ça tourne bien ? Sonoma est dispo là ?
La RC oui. Après je peux pas parler pour ce que je n'utilise pas, j'ai pas une grosse utilisation en dehors de Safari / Music / Slack / Jira / Xcode.

Ah un truc perturbant dont je n'étais pas conscient sur Sonoma : le moindre clic sur le bureau a pour effet de dégager temporairement toutes les fenêtres vers l'extérieur de l'écran (elles reviennent quand on re-clique). Ça peut se désactiver mais je vais le garder, je trouve l'idée pas stupide du tout en fait.
Bon, j'ai commandé le 15 et les nouveaux Airpods pro :/
L'écran du Plus me semble un peu trop haut, pas facile à utiliser d'une seule main, donc je pars sur le normal.

Pour les Airpods, ça fait 3 ans que j'hésitais, car je dois avouer que j'en veux pas mal à Apple pour leur coup de pute sur les Airpods de 1e génération (la dernière mise à jour (qui se fait automatiquement) en 2020 les a rendu inutilisables, et ils ont jamais corrigé ça depuis ...)

Livraison prévu le 22, donc pas d'attente a priori. Pour le Pro par contre, le site officiel indiquait 4 à 5 semaines d'attente ici.

Dernière modification par mamaf ; 16/09/2023 à 14h56.
Ah j'avais pas fait gaffe aux nouveaux fonds d'écran ! Perso je revis avec l'autocorrect qui fonctionne enfin, et sur le peu de fois où j'ai écrit quelques trucs en anglais, j'ai été agréablement surprise par la pertinence des "autocompletions" (tu commences à taper un mot et tu as à qu'à faire espace pour qu'il finisse d'écrire lorsqu'il affiche une suggestion), mais il me semble que c'est dispo qu'en anglais pour l'instant.
Je sais pas je tape la majorité des trucs en anglais et je sens quand même une différence. Sans savoir à quoi c'est dû d'ailleurs, juste que je me surprends plus à pester contre le clavier de merde. Par contre j'étais un peu inquiet au début parce que le clavier "bloquait" de ouf, maintenant plus du tout, j'imagine que ça mets quelques messages avant d'apprendre correctement ton écriture.

Et je suis méga fan de pouvoir interpeller Syri sans avoir à finir la phrase. Mm mm ?

Aussi je tiens à ajouter : j'adore le fait de pouvoir choisir soi-même comment on apparaît dans les contacts de nos contacts. Je trouve que ça aurait toujours dû être comme ça, et c'est dommage que ça ne fonctionne qu'entre iPhone. Les commerciaux doivent bien kiffer de pouvoir mettre leur photo de profil LinkedIn en affichage quand ils appellent leurs clients.
Mon passage du XR (que j'ai gardé 5 ans) au 15 ne me laisse pas une impression aussi forte que quand j'étais passé du 6S au XR.
Alors oui, l'écran est mieux, les photos aussi, et il y a quelques petits ajouts qui peuvent être utile, mais rien de très marquant à mon goût.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, ma Iwatch n'a pas réussi à se "transférer" avec le transfert de mon Iphone, donc j'ai été obligé de la ré-initialiser et de la jumeler comme une nouvelle montre. Ce qui a fonctionné, mais étrangement il y a encore quelques trucs qui déconnent. Le bouton pour faire sonner mon téléphone depuis l'Iwatch ne fonctionne pas, et celui inverse (le bouton pour faire sonner l'Iwatch depuis le téléphone) ne donne rien non plus . Le reste semble plus ou moins fonctionner.
Je sais pas si c'était clair pendant la présentation d'Apple mais le cadre de l'iPhone Pro n'est pas entièrement en titanium. C'est plutôt de l'aluminium plaqué titanium avec un couche d'environ 1 mm. C'est mis en évidence dans la dernière vidéo de JerryRigs Everything
Est-ce que ça fait vraiment gagner des sous à Apple de pas l'avoir fait entièrement en titanium vu que ça doit pas être simple en termes d'ingénierie de faire un cadre en 2 matière... Ou il y a peut-être des raisons physiques en termes de solidité de garder l'aluminium ?
Il y a peut-être des bonnes raisons autres que des économies de fabrication, mais je trouve que la communication d'Apple est limite.
https://www.youtube.com/watch?v=S_W73ouKtjU&t=2s


Et ces nouveaux iPhone pro n'ont vraiment pas l'air plus solides Jerry a fait imploser le verre avec une simple flexion à la main, ce qui n'était pas arrivé sur les modèles précédents.

Enfin bref, y a un des intervenants de "On refait le Mac" qui disait qu'avec le cadre en titanium, l'iPhone devenait incassable et qu'il y a plus besoin de coque, ça m'a pas l'air d'être plus vrai sur cette génération que sur la précédente.


Bon je pourrais m'en foutre totalement vu que je suis pas sur iPhone, mais j'ai peur que, comme souvent, la concurrence en copie, suivant cette idée que si Apple le fait faut faire pareil. Ce qui va conduire à des smartphones plus cher, pas forcément plus solides, tout ça pour gagner 20g...
Ça a fait comme ça pour le plastique qui a quasi totalement disparu des smartphones haut de gamme alors qu'il avait plein d'avantages au plastique, la légèreté, la solidité, le fait que ça laisse très bien passer les ondes électromagnétiques... Ce que j'attends d'un smartphone haut de gamme, c'est pas forcément qu'il n'ait pas de plastique, et pourtant c'est limite devenu un gros mot.

Dernière modification par Borh ; 24/09/2023 à 16h48.
Citation :
Publié par Borh
...
Honnêtement je ne sais pas ce qu'il en est de la solidité du téléphone, d'après les classiques tweets alarmistes post-sortie du nouvel iPhone qui cherchent à tout prix le nouveau "xxxGate", le téléphone a l'air de se plier / rayer facilement et de surchauffer bien plus facilement que sur les modèles précédents, on verra ce qu'il en est dans la vraie vie d'ici pas longtemps je pense.

Pour la pertinence du titane, je suis sceptique aussi. Cela dit, pour avoir eu le 15 Pro en main, il est assurément bien plus léger que les précédents (le poids est plus comparable à un iPhone 14 classique qu'à un 14 Pro), et il ne paraît pas moins premium, donc pour moi c'est toujours une bonne chose à prendre.
Après, je trouve que le 15 Pro est l'évolution d'une année sur l'autre la moins sexy qu'on ait vu depuis longtemps, y a vraiment rien qui me tente en venant d'un 14 Pro, à l'exception du bouton d'action avec lequel je trouverais sûrement de quoi faire mumuse (dans la pratique, je m'en servirais sans doute pour switch on / off les lumières de chez moi, ce qui n'a pas un grand intérêt il faut l'avouer).

L'iPhone 15 devrait faire un carton en revanche, c'est quasiment un 14 Pro rebadgé à un prix honnête.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Quelqu'un ici est passé à MacOS 14 ? Vu comment je me suis fait bien n...r par Ventura j'avoue hésiter pas mal.
Toujours aucun problème chez moi et je me suis même rendu compte qu'ils ont fix un méchant bug qui me faisait chier (le son en Airplay qui coupait lorsque le mini player de Music était affiché en plein écran ; oui, j'ai des moeurs bizarres).
C'est impossible de dire à l'avance si tu vas le regretter ou pas, la prudence dirait d'attendre au moins une ou deux updates, l'impatience dirait de l'installer tout de suite, et un mix des deux dirait sûrement de l'installer sur une partition à part.

Depuis que le volume système est scindé en deux partitions (une pour l'OS, une pour les données), j'imagine qu'il y a moyen d'installer le nouvel OS à part et d'avoir encore accès à tes données pour tester que tout fonctionne bien ? Je ne suis pas sûr de moi pour le coup mais c'est sûrement vers ça que je creuserais si je n'étais pas un gros con qui adore les widgets et les fonds d'écran qui bougent.
Ouais mais nan, j'ai pas acheté un mac pour me prendre la tête, je veux le "it just works".

Sinon j'ai finalement testé le build MacOS final de Baldur's Gate 3, et je trouve hallucinant de voir tout le monde sur les subreddit Mac clamer haut et fort que le jeu tourne super bien sur des Macbook air. Soit ces gens sont bercés d'illusion, soit ils n'ont pas lancé un AAA depuis au moins 10 ans. C'est immonde. Soit tu mets le jeu en moyen/1200p pour un 30fps pas très stable qui tombe à 20 dans les conversations, soit tu mets en route le FSR qui se fera un plaisir de pulvériser l'image derrière un voile de boue qui floute toute l'image. J'avais jamais vu FSR 1.0 avant et je vous jure qu'appeler ça "1.0" c'est à la limite de la publicité mensongère.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que ça fait vraiment gagner des sous à Apple de pas l'avoir fait entièrement en titanium vu que ça doit pas être simple en termes d'ingénierie de faire un cadre en 2 matière... Ou il y a peut-être des raisons physiques en termes de solidité de garder l'aluminium ?
Je ne vois aucun interet à mettre du titane dans un téléphone, de toutes façons. Le cadre seul va faire gagner quelques grammes c'est pas comme si il y avait 15 kilos d'alu autour de l'iphone non plus.
Autant le titane a son interet pour des objets portés toute la journée (montres et lunettes, notamment), autant pour un téléphone à part pour le marketing je vois pas trop, sachant qu'en plus le titane raye super facilement et que les téléphones passent du temps dans les sacs et les poches...
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'avais jamais vu FSR 1.0 avant et je vous jure qu'appeler ça "1.0" c'est à la limite de la publicité mensongère.
Le FSR1 est particulièrement horrible dans Baldur's Gate 3, c'est vraiment le seul jeu dont je me souvienne où ça fait un truc aussi moche, c'est probablement lié au moteur utilisé.

En vrai pour jouer sur Mac à BG3 sur un M1 Pro ou moins, la seule solution correcte est Geforce Now. Quand le FSR2 sera dispo on en reparlera.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais mais nan, j'ai pas acheté un mac pour me prendre la tête, je veux le "it just works".
Bon ben personne peut répondre à ta question à ta place, t'as qu'à l'installer tout de suite si t'es du genre à croire au "it just works"
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