[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn

L'affaire des costumes à mon sens c'est même un non évènement. Juste un coup de pelle en plus sur Fillon déjà au tapis. Seule, cette affaire n'aurait eu aucun impact. Là c'était juste marrant de voir comment la vie, parfois, s'acharne... ^^
N'en sois pas si sûr. Je connais des gens de droite qui ont lâché Fillon au moment de l'affaire des costumes. Autant ils n'étaient pas tant choqué par Pénélope, autant pouvoir acheter un futur PR avec 3 costumes matuvu à 10k€, ça leur semblait totalement inadapté à la fonction.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
N'en sois pas si sûr. Je connais des gens de droite qui ont lâché Fillon au moment de l'affaire des costumes. Autant ils n'étaient pas tant choqué par Pénélope, autant pouvoir acheter un futur PR avec 3 costumes matuvu à 10k€, ça leur semblait totalement inadapté à la fonction.
Et, s'il n'avait pas déjà été si proche de la rupture, s'il n'avait pas du refuser de se retirer, si la droite n'avait pas été dans cet état, tu penses que ca aurait été pareil ? Sans doute que oui, certains l'ont laché à ce moment là, résignés... mais ils n'auraient pas été résignés si il n'y avait pas eu pénélope avant, et le triste spectacle de lui contre le reste du monde. D'ialleurs, l'affaire n'aurait fait aucun bruit, ils en auraient ptet meme pas entendu parler.

D'ailleurs il les a rendus ces costumes, bon sang
Citation :
Publié par Bjorn
E
D'ailleurs il les a rendus ces costumes, bon sang
Ben non. Ca a déjà été dit. Il a été assez pingre pour faire passer de vieux costumes pour ceux pour lesquels il était mis en cause. C'est un peu l'aspect minable et déplorable. Mais pour ceux familiers des petits mots doux qui circulaient à son encontre avant les primaires de la droite, c'est assez peu surprenant.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben non. Ca a déjà été dit. Il a été assez pingre pour faire passer de vieux costumes pour ceux pour lesquels il était mis en cause. C'est un peu l'aspect minable et déplorable. Mais pour ceux familiers des petits mots doux qui circulaient à son encontre avant les primaires de la droite, c'est assez peu surprenant.
C'est sûr ? Parce que j'en étais resté à la réponse de Fillon que les enquêteurs (ou journalistes ?) ont cru que c'était pas les bons parce qu'il n'y a pas le nom du tailleur mais celui du tissu dans le costume (ce qui est une pratique ordinaire il me semble).
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben non. Ca a déjà été dit. Il a été assez pingre pour faire passer de vieux costumes pour ceux pour lesquels il était mis en cause. C'est un peu l'aspect minable et déplorable. Mais pour ceux familiers des petits mots doux qui circulaient à son encontre avant les primaires de la droite, c'est assez peu surprenant.
Il me semble qu'il a été prouvé que les costumes rendus étaient finalement les bons.
Citation :
Publié par Paile
Il me semble qu'il a été prouvé que les costumes rendus étaient finalement les bons.
Oui et non. Un des deux est bon l'autre, il l'a présenté comme volontairement dégriffé alors que c'était un plus ancien. C'est là que le Canard s'est amusé aussi. Mais il faut lire le Canard.
De toute façon Bourgi les a laissé à la police, dans leur housse.
Citation :
J’appelle la droite française à préparer les conditions d’une 6e République, d’un fonctionnement démocratique différent. Au-delà du numéro, il faut parler du contenu. Ce que je mets dedans : un système politique avec plus de liberté et d’efficacité et une certaine modestie de l’exercice du pouvoir. Je ne crois pas à l’idée que, tous les cinq ans, on devrait élire le sauveur ayant toutes les solutions à tous les problèmes.
http://lelab.europe1.fr/video-le-por...dieu-3403748Et voilà qu'un ancien conseiller de Sarkozy s'attaque à la 5eme république pour en faire une 6eme.

L'opposition ça fait de drôles d'effets.
Citation :
Cette critique de la 5e République pousse même Guillaume Larrivé à remettre en cause l’un de ses fondements, voulu en 1962 par le général de Gaulle : l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel direct, donnant cette illusion du sauveur, de l’homme providentiel. "Il faut s’interroger sur les pouvoirs du président de la République, sur la durée de son mandat, sur les conditions de son élection", reconnaît ce proche de Brice Hortefeux, également ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.
Je remonte ce sujet, ça bouge pas mal chez les LR en ce moment avec l'élection du président du parti qui approche. Wauquiez a l'air d'être le plus connu médiatiquement, du coup il a l'air pas mal placé et apparemment, il est populaire chez les militants, mais s'il passe toute une partie de la droite envisage de partir : http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-eux-memes.php

Ambiance.

On pourrait se retrouver avec une droite qui pourrait éventuellement draguer un FN débarrassé de Philippot et repris en main par Marion Marechal... on arriverait dans une configuration vachement proche de celles des USA en fait, avec une gauche inaudible, un groupe démocrate qui irait du centre gauche, aux ex LR constructifs en passant par LREM et un GOP avec un FN Tea Party.
Vu que pas mal de militant modéré ont du partir soit nulle part soit chez EM, reste ceux de la ligne dure qui en plus doivent en vouloir à la terre entière de pas avoir gagner face à la gauche (puisque EM c'est la gauche pour eux) à mon avis la ligne Wauquiez a de grand chance cette fois ci de l'emporter.

Forcément ça va éclater s'il est gagnant, y a trop de différence irréconciliable entre sa ligne à lui et les autres plus centristes et d'ailleurs pas si différent de EM.

Ca nous prépare de belle chose à l'avenir. Parce qu'au final si Macron échoue que ça soit EM, ou Modem ou les républicains constructifs et même le PS seront associés à cet échec. Donc les 2 seules forces d'oppositions qui restera ça sera la ligne Wauquiez + Le pen et en face FI.
Cette perspective vend du rêve....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Pour ma part je suis attristé par cette stratégie suicidaire orchestrée par le parti LR et instrumentalisée par Macron qui va s'empresser de diaboliser Wauquiez comme étant le fils caché de Le Pen.

Si la droite se reconstruit seulement sur une idéologie d'identité nationale, on est mort
Ce qu'il faudrait c'est alternative politique libérale, conservatrice et régalienne.
Ben Wauquiez est pro libérale, pro conservateur et pareil me semble qu'il est pour la défend des fonctions régaliennes de l'Etat. Bref il check tout ce que tu demandes.

Ou alors j'ai mal compris ta phrase.
Citation :
Publié par Le Squale
Ce qu'il faudrait c'est alternative politique libérale, conservatrice et régalienne.
Et à gauche, ils ont besoin d'un vrai parti anarcho-étatiste pour une politique révolutionnaire de réformes prudentes, une forme de jacobinisme décentralisé.
Message supprimé par son auteur.
En plus de trouver le libéral-conservatisme complètement con, je n'en comprends pas l'intérêt, les théories libérales sont faîtes pour "fonctionner" lorsqu'il y a une application totale, ce qui n'est pas le cas avec la branche conservatrice.

D'autant plus que ceux qui se disent libéraux en France, c'est quand ça ne touche pas à leurs petits intérêts.
Citation :
Publié par Doudou
Je remonte ce sujet, ça bouge pas mal chez les LR en ce moment avec l'élection du président du parti qui approche. Wauquiez a l'air d'être le plus connu médiatiquement, du coup il a l'air pas mal placé et apparemment, il est populaire chez les militants, mais s'il passe toute une partie de la droite envisage de partir : http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-eux-memes.php

Ambiance.
Mdr, j'adore ce parti, dès qu'il y a un mec qui commence à essayer de se mettre trop en avant, il se prend un énorme scud de la part des copains : http://www.lefigaro.fr/politique/le-...e-pecresse.php

Ambiance. (bis)

On peut reconnaitre un sacré talent à Sarkozy pour avoir réussi à prendre la main sur le partie à l'époque, il me semble que ça s'était fait tout seul, j'ai pas souvenir de gros conflits, même Chirac avait plus galéré.
Je ne comprends pas l'attitude de Pécresse. Elle dézingue Wauquiez à tout va, menaçant même d'une scission du parti s'il gagne (et même si je l'aime pas, pour le coup je ne peux que lui donner raison), mais en même temps elle refuse de se présenter. Si elle le faisait, elle aurait toutes les chances de gagner, en se posant comme rassembleuse.

Du coup pourquoi ? Si elle est présidente du parti elle serait obligée de quitter la présidence de la région IdF ?
Citation :
Publié par Von
Je ne comprends pas l'attitude de Pécresse. Elle dézingue Wauquiez à tout va, menaçant même d'une scission du parti s'il gagne (et même si je l'aime pas, pour le coup je ne peux que lui donner raison), mais en même temps elle refuse de se présenter. Si elle le faisait, elle aurait toutes les chances de gagner, en se posant comme rassembleuse.

Du coup pourquoi ? Si elle est présidente du parti elle serait obligée de quitter la présidence de la région IdF ?
Oui, c'est un truc qui m'a étonné aussi, pas seulement Pécresse d'ailleurs, y a pas de nom vraiment très connu du coté de la ligne modéré des LR, dans le même genre, Xavier Bertrand pourrait aussi y aller, il aurait encore plus de chances de rouler sur Wauquiez que Pécresse, imo.
Ptet qu'ils ont envie que ça pète ? Ou bien, la place est tellement pourrie qu'il y a qu'un mec comme Wauquiez à la vouloir ? Et Barouin, il est out ? Pourquoi on ne l'entend plus, alors qu'il s'était pourtant placé pendant la campagne de Fillon ?
Citation :
Publié par Doudou
Oui, c'est un truc qui m'a étonné aussi, pas seulement Pécresse d'ailleurs, y a pas de nom vraiment très connu du coté de la ligne modéré des LR, dans le même genre, Xavier Bertrand pourrait aussi y aller, il aurait encore plus de chances de rouler sur Wauquiez que Pécresse, imo.
Ptet qu'ils ont envie que ça pète ? Ou bien, la place est tellement pourrie qu'il y a qu'un mec comme Wauquiez à la vouloir ? Et Barouin, il est out ? Pourquoi on ne l'entend plus, alors qu'il s'était pourtant placé pendant la campagne de Fillon ?
Parce que ce qui reste majoritairement en adhérent à l'UMP c'est un mixte entre la tendance fan de Sarko et celle de Sens Commun et qu'un modéré n'a aucune chance de passer.
Résultat, tous les candidats potentiels de la droite modérée ne vont pas y aller puisque c'est se prendre une taule assurée. On ne parle pas de primaire de la droite, on parle de l'UMP et la base de l'UMP elle est depuis un bon moment plus FN compatible que UDI-Modem-Macron compatible.


Un peu comme si tu refaisais le match mais pour le PS, en interne au PS, Hamon il est bien minoritaire d'où son positionnement actuel entre autre.
Citation :
Publié par Colsk
Parce que ce qui reste majoritairement en adhérent à l'UMP c'est un mixte entre la tendance fan de Sarko et celle de Sens Commun et qu'un modéré n'a aucune chance de passer.
Résultat, tous les candidats potentiels de la droite modérée ne vont pas y aller puisque c'est se prendre une taule assurée. On ne parle pas de primaire de la droite, on parle de l'UMP et la base de l'UMP elle est depuis un bon moment plus FN compatible que UDI-Modem-Macron compatible.


Un peu comme si tu refaisais le match mais pour le PS, en interne au PS, Hamon il est bien minoritaire d'où son positionnement actuel entre autre.
Bah, Barouin c'est pas non plus Juppé et de ce que j'avais vu dans un sondage, Bertrand était devant Wauquiez même chez les militants, je retrouve plus l'article, ça m'avait surpris car, je pense effectivement un peu comme toi, maintenant qu'une partie des modérés LR doivent être partis chez LREM, y a plus vraiment d'espace pour Bertrand, Pécresse et autre.
Peut-être qu'ils le savent et n'ont pas envie de se présenter sachant que s'ils perdent et qu'ils refusent de se rallier à Wauquiez, ça donnera un peu le même effet que Valls qui candidate à la primaire PS mais refuse ensuite de rallier Hamon.
Du coup, je me dis qu'ils sont ptet déjà en train de penser à créer un nouveau parti.
Citation :
Publié par Von
Je ne comprends pas l'attitude de Pécresse. Elle dézingue Wauquiez à tout va, menaçant même d'une scission du parti s'il gagne (et même si je l'aime pas, pour le coup je ne peux que lui donner raison), mais en même temps elle refuse de se présenter. Si elle le faisait, elle aurait toutes les chances de gagner, en se posant comme rassembleuse.

Du coup pourquoi ? Si elle est présidente du parti elle serait obligée de quitter la présidence de la région IdF ?
Toute la partie modérée de LR, de NKM à Pécresse à Bertrand sont encore un peu tétanisés de la victoire de Macron avec un programme qui correspond à 90% de ce qu'ils auraient voulu mettre en place... Donc ils ont préféré se mettre un peu en retrait le temps de voir comment le jeu d'échecs allait se réorganiser. Si Macron vautre ses 2 premières années et que sa main mise sur l'Assemblée vacille, t'en fais pas qu'on verra réapparaître des vocations côté Bertrand & Pecresse
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Toute la partie modérée de LR, de NKM à Pécresse à Bertrand sont encore un peu tétanisés de la victoire de Macron avec un programme qui correspond à 90% de ce qu'ils auraient voulu mettre en place... Donc ils ont préféré se mettre un peu en retrait le temps de voir comment le jeu d'échecs allait se réorganiser. Si Macron vautre ses 2 premières années et que sa main mise sur l'Assemblée vacille, t'en fais pas qu'on verra réapparaître des vocations côté Bertrand & Pecresse
C'est tout à fait possible oui, mais en attendant, c'est laisser la main du parti à quelqu'un qu'ils détestent, et qui ne se laissera pas éjecter comme ça.

Pécresse menace de scission en cas de victoire de Wauquiez, du coup peut être qu'ils attendent un prétexte pour se barrer la tête haute, et créer leur propre parti constructif, en en faisant une espèce d'UDF bis satellite de LREM ?

C'est la seule explication rationnelle que je vois, mais bon, si c'est ça, c'est grillé à des kilomètres comme manoeuvre, pas vraiment subtil.
Citation :
Publié par Von
C'est la seule explication rationnelle que je vois, mais bon, si c'est ça, c'est grillé à des kilomètres comme manoeuvre, pas vraiment subtil.
Y en a une autre : Bertrand & Pecresse ont tous les deux une région et peuvent très bien jouer la carte du "moi je bosse pour ma région, stfu avec vos polémiques", ce qui met Wauquiez en difficulté parce que lui aussi a une région mais donne l'impression de passer son temps à lorgner sur le parti.

La dernière présidentielle a démontré qu'un parti historique n'empêchait plus de prendre une veste (coucou Hamon) et n'assurait pas une place au second tour à coup sur (coucou Fillon). Donc que les barons ne soient pas prêts à perdre en crédibilité pour gagner un sésame qui a l'air de plus en plus facultatif ne m'étonne pas des masses.
Les barons, que ce soit Juppé, Bertrand ou Pécresse attendent que ça se décante. Pas la peine de prendre des coups gratuits alors que ça ne sert à rien.

Politiquement ce qui se prépare, c'est les sénatoriales, pour bloquer ll phénomène Macron. Ensuite ça sera les Européennes et les municipales, en ne prenant pas la direction de l'UMP, oups LR, ils gardent le contact avec les constructifs. Et ça permet de pousser Wauqiuez pour qu'il se gaufre.
Citation :
Publié par meryndol
Les barons, que ce soit Juppé, Bertrand ou Pécresse attendent que ça se décante. Pas la peine de prendre des coups gratuits alors que ça ne sert à rien.
Voilà. C'est le RPR, le parti où l'un des postes les plus disputés quand ils ont le pouvoir, c'est l'Intérieur, car il permet de constituer des dossiers sur les autres barons. Le premier qui lève la tête va voir sortir tous ses squelettes du placard, ça n'en vaut pas le coup pour le moment.
Bof, Chirac et Balladur, et d'autres avant n'ont jamais été à l'Intérieur. Avoir un pion, oui y être pas forcément. Du temps de perdu, y a mieux pour avoir de l'influence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés