[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
@Dez : chouette, effectivement, avec un traitement très doux bien réalisé.

De mon côté, une après-midi d'essais studio avec un ami, c'était très chouette et on s'est rendu compte de toute la difficulté à caler un bon kicker sur la joue pour un portrait homme !
Un extrait, en mode « magazine » avec setup clamshell assez classique. On avait délibérément choisi une grande ouverture pour avoir cet aspect « douceur », mais au final, le nez flou est sans doute plus dérangeant qu'autre chose...

15238497693_cae99103e8.jpg
Un peu trop clinique/froid pour moi.

Citation :
Publié par Mole
Petite photo sur le lac d'arlet (non ce n'est pas une PL !) en vallée d'Aspe, Pyrénées atlantique :
Pas mal, mais par contre faudrait penser à pas mettre la photo en plein résolution directement sur le forum.



De mon coté, petite sortie en forêt, j'ai pas mal de trucs sympas je pense, dont pas mal de macros de champignons. Faudra que je traite tout ça, un portrait assez classique en attendant.

15862033502_85357ede48_c.jpgIMG_3732 by 3rlum, on Flickr
Citation :
Publié par Mole
Petite photo sur le lac d'arlet (non ce n'est pas une PL !) en vallée d'Aspe, Pyrénées atlantique :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/23/141123084609473459.jpg
Belle photo et bonne compo ! Par contre les aberrations chromatiques sur les montagne et cabane, c'est dommage.


@Dez: Dommage d'avoir coupé le bras, sinon j'aime bien

@Pitit Flo: Il a l'air gentil le Doc !

@Dr Troy: J'aurais cadré plus serré, mais j'aime bien sinon.

@Erlum: Au grand angle ?
Citation :
Publié par Erlum
17mm sur 600D, très léger crop pour la symétrie.
Le GA la met pas franchement en valeur, je suis pas fan de la « pleine pastille » et la lumière n'est pas flatteuse sur son visage, il aurait peut-être fallu un réflecteur ou jouer avec le D&B sur toshop je pense.

@Mole : sympa comme paysage, bien réussi et belles couleurs ! J'aime bien ! Mais effectivement en y regardant de près, les montagnes ont de belles AC comme le fait remarquer Toga.

Concernant mon portrait « clinique », l'idée de départ était de tester des setups et je voulais notamment montrer à cette personne le « clamshell », mais on est d'accord, on s'est directement dit que ça faisait très pub futuriste ou labo pharma…
Je viens de voir en zoomant pour l'AC, en faisait supprimer abérrations chromatiques" sur LR ceux-ci s'estompent, merci de la remarque

J'avais pas paufiné ça en cherchant ce qui n'allait pas, faudra que je pense à zoomer plus souvent quand je Post traite
Bonjour,

C'est la première fois que je publie une photo sur ce forum et j'ai eu quelques difficultés, je voulais publier une photo prise de nuit mais impossible d'y arriver (échec de l'upload du fichier ) j'ai pas compris pourquoi ?
P10106901.jpg
__________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Bon j'ai compris^^,

J'avais pas fait attention que le fichier devait pas dépasser 2,00 MO

Dur dur l'apprentissage.

P1010551 - Copie (1024x768).jpg

Prise à main levée, le pied était resté à la maison.
__________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Dernière modification par Kimono34 ; 27/11/2014 à 08h48.
@Erlum : moi je la trouve top. Peut être trop centrée (trop d'espace sur le dessus, j'aurai un peu plus cropé). Mais l'expression, les couleurs, c'est très cool.

@Kimono34 : ben, des cigognes, des télésièges de nuit... En fait, les photos sont techniquement bonnes (ce qui est déjà beaucoup, car dans les deux cas ce sont des conditions pas forcément facile, ie, fort zoom et de nuit), mais je ne vois pas trop ce que tu essayes de racontrer/montrer. La composition de ton image met tout au même niveau, du coup on se retrouve devant l'image mais sans en comprendre le pourquoi du comment !
Bienvenue ici Kimono34, ils ont l'air sympa ces télésièges, c'est ou ?

Sinon je profite de ne pas avoir d'appareil photo (en attendant le D750), de reprendre mes erreurs de jeunesse (déjà je faisais tout en jpg >_<) sur des photo qui compte pour moi. Celle la vous en pensez quoi niveau traitement (sauf le virage magenta trop fort) ? C'était avec mon vieux D40 a l'époque et le "vulgaire 18-55"
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : toga photo yui  retouche.jpg
Taille : 1055x808
Poids : 573,8 Ko
ID : 235968  

Dernière modification par Toga ; 26/11/2014 à 19h11.
Bah, à part le magenta trop fort, c'est bien rattrapé je trouve. Même si la lumière de départ un peu « flat » pour moi, mais ça dur d'y faire quelque chose.

Petit autoportrait pour un concours entre amis sur le thème « les joies du jeu ». Assez peu satisfait au final, mais peu de temps et peu de place pour rendre quelque chose de mieux je pense.
Je fais peu de NB, des avis là dessus ?
15698697610_f488d4f192.jpg

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 27/11/2014 à 00h58.
Alors :
  • Pourquoi les lunettes de soleil ? Si ç'avait été pour jouer avec le reflet des cartes dedans pourquoi pas (et encore ça aurait été dommage de révéler sa main à ses adversaires ainsi) mais là ça fait étrange, surtout avec le reflet
  • Les cartes sont très bien capturées, mais ç'aurait été bien de voir un p'ti peu mieux les cartes sur la table pour voir quel était le résultat final (un full ? )
  • T'as l'air de jeter des cartes avec un genre qui fait penser que tu vas gagner mais... tu n'as pas de mise ? les jetons sont tous devant toi, aucun n'est "en jeu", ça casse la crédibilité de la scène !
  • Une expression plus poussée ? Plus en mode "AH OUAI MAIS NON J'VOUS LA MET" ! là c'est très placide. Remarque ça peut aller avec le bluff, mais un truc plus dédaignant / victorieux / autre serait bien passé en photo.
  • L'arrière plan est uni et n'attire pas l'oeil, bon ça c'est une bonne chose, mais je le trouve trop clair, et pas dans l'ambiance de la photo, j'aurai bien vu un truc plus étriqué pour la peine (idéalement un boudoir plein de fumé de cigares des joueurs... là ça fait trop "tout seul" !

Sinon, niveau photo, rien à dire, le n&b est propre, la compo va bien dans l'idée. Mais gaffe au reflet dans les lunettes

@Toga : trop rouge pour moi, et un peu sombre ! mais sinon la peau est nettement mieux oui
Merci pour ces remarques !
Pour les lunettes, je ne sais pas si tu es un joueur ou non, mais très souvent, on croise des joueurs avec des lunettes pour limiter les « tells » (les indices qui trahissent les émotions d'un joueur) et pour pouvoir plus librement observer les autres joueurs. Mais d'accord avec toi sur le reflet, que j'avais initialement pensé à atténuer mais que j'ai oublié ! Du coup, c'est modifié, merci !
Les mises n'ont pas à être au milieu entre les deux joueurs et sont d'ailleurs plus souvent de côté, surtout quand il y a un croupier.
L'arrière plan, malheureusement, ce sont les contraintes de mon chez moi : initialement je voulais un fond uni mais sombre (et je voulais y ajouter une texture quelconque mais légère) mais impossible de faire ça chez moi, n'ayant pas de pièces avec un mur sombre où mettre une table, ou aucun mur clair avec assez de recul pour qu'il soit pas illuminé. J'ai tenté d'atténuer par vignetage, sans trop me prendre la tête à postproder ça en me disant qu'au final, c'était pas si pire.

J'avais également pas mal pensé à l'expression à avoir, mais je me suis arrêté sur celle-ci quand je l'ai vue dans LR, d'autant qu'on peut du coup plus facilement imaginer la scène qu'on veut avec (un coup gagnant, un coup perdant, un coup stressant dans l'attente du reste du tirage, etc.), là encore beaucoup de joueurs s'entrainant à ne pas trop s'enjouer même sur les coups gagnants. Mais j'ai des photos avec différentes expressions. Le seul truc, c'est qu'entre l'expression qui plait et le jet de carte correct pris au bon moment, ça réduit de suite pas mal le choix

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 27/11/2014 à 00h58.
Citation :
Publié par Dez
@Kimono34 : ben, des cigognes, des télésièges de nuit... En fait, les photos sont techniquement bonnes (ce qui est déjà beaucoup, car dans les deux cas ce sont des conditions pas forcément facile, ie, fort zoom et de nuit), mais je ne vois pas trop ce que tu essayes de racontrer/montrer. La composition de ton image met tout au même niveau, du coup on se retrouve devant l'image mais sans en comprendre le pourquoi du comment !
Slt Dez,

Pour la composition des télésièges j'avais pas beaucoup de choix compte tenu de la configuration des lieux, ce qui m'intéressait c'était l'ambiance de nuit et les couleurs avec les reflets dans l'eau. J'aurais bien aimé quelqu'un dans les télésièges mais c'était fermé à l'heure de la prise de vue.
Pour les cigognes, compte tenu de la distance (la photo à été prise au 494mm équivalent 24x36) il s'agissait essentiellement de pouvoir les capturer au bon moment et avant qu'elles s'envolent ou se couchent dans leur nid.
Pour les deux photos aucun post traitement.

@Toga : Les télésièges c'est à Palavas les flots dans l'Hérault.

__________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le GA la met pas franchement en valeur, je suis pas fan de la « pleine pastille » et la lumière n'est pas flatteuse sur son visage, il aurait peut-être fallu un réflecteur ou jouer avec le D&B sur toshop je pense.

Concernant mon portrait « clinique », l'idée de départ était de tester des setups et je voulais notamment montrer à cette personne le « clamshell », mais on est d'accord, on s'est directement dit que ça faisait très pub futuriste ou labo pharma…
Le GA c'est clairement un choix en l’occurrence, le but étant de faire un portrait tout en gardant un environnement intelligible. Pour la lumière, personnellement c'est la partie que je préfère.

Citation :
Publié par Kimono34
Bonjour,

C'est la première fois que je publie une photo sur ce forum et j'ai eu quelques difficultés, je voulais publier une photo prise de nuit mais impossible d'y arriver (échec de l'upload du fichier ) j'ai pas compris pourquoi ?
Citation :
Publié par Kimono34
Bon j'ai compris^^,

J'avais pas fait attention que le fichier devait pas dépasser 2,00 MO

Dur dur l'apprentissage.



Prise à main levée, le pied était resté à la maison.
Comme Dez, je vois pas trop où tu veux en venir, y'a pas vraiment d'émotion qui se dégage.

Citation :
Publié par Toga
Bienvenue ici Kimono34, ils ont l'air sympa ces télésièges, c'est ou ?

Sinon je profite de ne pas avoir d'appareil photo (en attendant le D750), de reprendre mes erreurs de jeunesse (déjà je faisais tout en jpg >_<) sur des photo qui compte pour moi. Celle la vous en pensez quoi niveau traitement (sauf le virage magenta trop fort) ? C'était avec mon vieux D40 a l'époque et le "vulgaire 18-55"
Pas fan du tout, beaucoup trop flashy pour moi.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah, à part le magenta trop fort, c'est bien rattrapé je trouve. Même si la lumière de départ un peu « flat » pour moi, mais ça dur d'y faire quelque chose.

Petit autoportrait pour un concours entre amis sur le thème « les joies du jeu ». Assez peu satisfait au final, mais peu de temps et peu de place pour rendre quelque chose de mieux je pense.
Je fais peu de NB, des avis là dessus ?
15698697610_f488d4f192.jpg
Le N&B est correct, mais je trouve que la photo fait assez générique + grosso modo à peu près ce que Dez en dit.


Et @Dez parce que j'ai foiré mon quote : maintenant que je revois la photo je me dis effectivement que j'ai trop d'espace en haut, j'aurais dû cadrer plus bas... En fait j'essayais de reproduire un peu certains portraits faits par Jean-Philippe Lebee, au GA.

Du coup je l'ai passé en 16/9 juste pour voir, en exposant un poil plus le visage.

J'ai pas mal de photos que je dois traiter dans l'aprem, j'essaye d'en uploader quelques unes plus tard !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3732.jpg
Taille : 2000x1125
Poids : 1,70 Mo
ID : 236020  
Erlum, j'aime bien la seconde des champis

@Pitit-Flo: Je pense que le joueur est trop éloigné des jetons, du coup le lancé ne ce voit pas des masses, sinon la posture du bonhomme passe.


Sinon ce matin en arrivant au boulot, je me suis dit:
"1, Je dois allé au taff....
2, J'ai toujours pas mon nouveau reflex...
3, J'ai hâte de gagné au loto, putaing..."


Bref c'était avant le taff (et avant que l'on prenne la saucé, niveau inondation), ce matin avec mon Nexus5...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ce matin toga.jpg
Taille : 743x1000
Poids : 594,6 Ko
ID : 236043  
Citation :
Publié par Erlum
Voilà donc quelques proxis de champignons. Je sais que ça va pas plaire à tout le monde mais tant pis.
Merci pour les remarques sur ma tof. J'aime souvent beaucoup tes NB, cool de voir que tu ne trouves pas ça à la ramasse.

Pour tes tofs de champi : Quel objo ? Y a pas d'exif sur la photo.
En terme de lisibilité et de sensibilité, je mets sans conteste la 5e en haut de la liste, je l'aime vraiment beaucoup, suivi d'assez près par la 1re je pense, même si je la trouve globalement trop sombre.
La 4e me perturbe : les brindilles droite, gauche et vers le haut pourraient donner un sens de lecture, mais au final je trouve qu'elles éloignent l'œil du champignon plutôt que de le ramener et l'arrière plan me semble trop chargé, le champi ne ressort pas assez.
J'aime pas trop mal la 3e, mais la 2e est trop chargée pour moi, le champi flou de droite coupé me dérange, d'ailleurs.
J'ai tenté de suivre vos conseil (éclaircissement notamment), pour cette mis à jour de cette vieille photo, avec aussi un poil moins de magenta sur le visage (mais je tenais à garder le coté rouge et blanc de la photo)...
C'est mieux, niveau balance des blancs ça donne quoi chez vous ? J'ai vraiment du mal niveau réglage sur mon portable...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : yui2 toga.jpg
Taille : 513x737
Poids : 297,1 Ko
ID : 236118  
Salut,

Ce qui me perturbe dans ton image c'est le fond qui tourne pas mal au magenta (par rapport notamment à la version 2008 qui me semble plus naturelle). Je chercherais à équilibrer l'ensemble, juste pour voir ce que ça donne, quitte à légèrement dé-saturer le fond.
Oui c'est vrai, je me suis focalisé sur le regard surtout de cette belle et délicate eurasienne. Mais imaginons que tu n'est pas vu la photo d'avant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés