[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais, les filés de ce type, en dessous de la minute c'est rarement suffisant. Plus souvent 1'30 à 2' d'ailleurs.
Par contre 25" sans trépied, bravo, c'est... impressionnant de netteté pour ce temps là !

Ceci, ça vous en bouge une sans toucher l'autre ou bien ? C'est fait à la va-vite pour un concours entre potes, mais je ne sais pas quoi en penser en dehors de là.
https://farm4.staticflickr.com/3934/14982032184_75093b270a.jpg
En noir et blanc ça pique vraiment les yeux, et pour le coup, c'est trop monotome ; il aurait fallu un petit quelque chose pour casser ça. Un plot de chantier, par exemple.
Citation :
Publié par Maldib
Les trucs blanchâtres dans le ciel c'est des nuages/hallo lumineux des réverbères ou du bruit ?

J'aime bien même si la zone de netteté semble trop courte.
C'est des nuages ouaip. Sur le mur à droite c'est la lumière des réverbères qui fait l'effet un peu bruité aussi - j'ai mis quelques temps à comprendre aussi

Pour la netteté, c'était pas évident. En fait, la photo a été prise au 18-55 (à f/3.5), mais c'est en fait "les" photos - c'est un recollage de 3 photos prises en paysage, mais de bas en haut. (est-ce qu'on peut dire panorama ici? )
Du coup, là j'étais vraiment en train de faire à tâtons, c'est le truc que je connais le moins. J'ai fixé les réglages niveau vitesse et ouverture, fait la MàP manuelle mais que sur la première photo (celle en bas). J'aurais dû fermer un peu plus pour gagner en netteté je pense, mais j'voulais garder une faible valeur en ISO (l'absence de trépied me pénalisait). Voilà pour la p'tite histoire
On peut utiliser le terme pano aussi je pense oui
J'aime beaucoup l'ambiance

Idéalement pour ce genre de photos, si tu voulais fermer plus, c'est d'avoir un 'ti trépied !

J'ai fini ma séance Wolverine / Mystique. Bon, un tas de choses qui me dérangent au final, mais je suis quand même content du projet, j'aurais appris un tas de trucs et rencontré des gens cools

SX785qah_7Qkqhf0KfhAZBkTPawN94xjM2TORsa6weU=s800.jpg

Pour la storyboard complète, c'est par ici.

Bon, j'ai plus que 3 projets de retard niveau traitement, ça avance
Citation :
Publié par Dez
@Pitit Flo : Ca me fait mal à la tête aussi
Et dans l'absolu trop monotone. Je sais que le thème est symétrie, mais les photos de ce genre que j'aime bien (en archi, notamment), ce sont des plans hyper symétriques (genre des alignements de fenêtres d'immeuble), avec juste UNE qui diffère des autre. Ca souligne d'autant le côté symétrique tout en rajoutant un point d'intérêt / un sujet dans l'image.
Citation :
Publié par 'Bleys
En noir et blanc ça pique vraiment les yeux, et pour le coup, c'est trop monotome ; il aurait fallu un petit quelque chose pour casser ça. Un plot de chantier, par exemple.
Merci. Je pense également comme vous. Je suis d'ailleurs plutôt habitué à jouer le « cassage » de motif comme vous le préconisez, mais je savais que j'allais mieux répondre à la « demande » ainsi qu'avec un élément « dissonant » dedans.
J'ai d'ailleurs au final sorti un format carré qui renforce encore plus la monotonie et la répétition et la symétrie. Et oui, ça fait mal aux yeux je vous l'accorde !


Citation :
Publié par Sakechi

La perspective me paraissait chelou à première vue, mais au final j'suis plutôt satisfait.
J'aime bien l'ambiance et la perspective. Perfectible évidemment, mais sympa !


Citation :
Publié par Dez

J'ai fini ma séance Wolverine / Mystique. Bon, un tas de choses qui me dérangent au final, mais je suis quand même content du projet, j'aurais appris un tas de trucs et rencontré des gens cools

Bon, j'ai plus que 3 projets de retard niveau traitement, ça avance
Je suis particulièrement fan de ta série mais cette photo là est vraiment bien je trouve : propre, dynamique, agréable... un bon kif.
Et c'est clair que c'est le genre de projets qui doit bien te faire triper et monter en compétence sur plein de trucs. Félicitations.
J'ai comme tout le monde hâte de voir les autres projets une fois traités

De mon côté, ça va pas franchement m'aider à sortir produire de grandes photos : immobilisé 4 semaines avec un plâtre à la cheville, génial.
Merci ! Et bon courage pour ta jambe :/
Remarque, c'est le bon moment pour se motiver, taper dans de la photo de stock, et se lancer dans quelques tutos photos @phlearn, f1/4, creativelive, tutspsd, etc !
La faute à la direction des acteurs en fait
C'est moi qui lui avait demandé d'être assez "détachée" comme peut l'être mystique dans ses combats, où on la voit toujours avec un sourire narquois et méprisant son adversaire. (cf. X-Men 1, le combat contre Wolverine par exemple. Oui je parle bien que de l'inspiration cinéma, pas comics).
Et ouai ça rend moins bien, je suis d'accord et on m'a déjà fait la remarque. C'est pour ça que la prochaine fois j'essayerai d'avoir une table/laptop sur le lieu du shoot pour visionner les images en grand au fur et à mesure car ça c'est typiquement le truc que c'est difficile de se rendre compte sur le liveview.
Citation :
Publié par Dez
On peut utiliser le terme pano aussi je pense oui
J'aime beaucoup l'ambiance

Idéalement pour ce genre de photos, si tu voulais fermer plus, c'est d'avoir un 'ti trépied !

J'ai fini ma séance Wolverine / Mystique. Bon, un tas de choses qui me dérangent au final, mais je suis quand même content du projet, j'aurais appris un tas de trucs et rencontré des gens cools

SX785qah_7Qkqhf0KfhAZBkTPawN94xjM2TORsa6weU=s800.jpg

Pour la storyboard complète, c'est par ici.

Bon, j'ai plus que 3 projets de retard niveau traitement, ça avance
Bravo Dez pour le travail, celle que tu partage ici et je pense la meilleure.
Par contre j'adhère pas trop aux séries (mais c'est un beau et monstrueux travail tout de même au final, hein), ça fait vraiment trop roman photo sorti de ok-podium/voici/gala/potin...

J'espère que tu ne le prendra pas mal, mais c'est vraiment un avis perso, car je ne critique en rien ton travail, qui est parfait la dessus


@Erlum: Dommage que la mise au point ne soit pas faite sur le premier œil
@Pitit Flo: Oui, j'aime beaucoup !
C'est dommage que l'éclairage par la droite illumine un peu les gouttes et nous fasse "sortir" de l'image. J'aime bien le jaune "dilué" dans la goutte la plus grosse, et moins les miniscules gouttes transparentes/vides autour de la goutte en bas à droite.

Je sais pas pourquoi, mais je pourrais contempler ça longtemps ! C'est vraiment super, remplis de détails. Par exemple, les bords de la grosse goutte; ptet que c'est le bruit du capteur, mais j'imagines des particules gravitant autour d'elle. Toutes ces taches noires offrent à l'ensemble un caractère cosmique ou vivant (cellules, sang). On ne sait pas si on est à l'échelle microscopique ou infinie.
Fais en d'autres !


De Marseille;

Au MUCEM;

15518677719_edd25ac337.jpgmucem2 by Kryo177, on Flickr
15084960563_775bf5e645.jpgmucem1 by Kryo177, on Flickr

Vers "Les Goudes"
15704312515_29147e5b7c.pngm2 by Kryo177, on Flickr

Je débute avec la focale fixe 50mm et teste mes goûts.

Dernière modification par Kryo ; 04/11/2014 à 13h54.
Citation :
Publié par Dez
J'ai fini ma séance Wolverine / Mystique. Bon, un tas de choses qui me dérangent au final, mais je suis quand même content du projet, j'aurais appris un tas de trucs et rencontré des gens cools
Cette photo de mystique est clairement la meilleure de ta série, mais j'aime beaucoup la dernière aussi. C'était quoi le set up flash ? Un en radio sur wolverine et l'autre qui bounce ? T'as utilisé quoi d'ailleurs comme matos ?

La maquilleuse a fait du super taff !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
non
Citation :
Publié par Kryo
@Pitit Flo: Oui, j'aime beaucoup !
C'est dommage que l'éclairage par la droite illumine un peu les gouttes et nous fasse "sortir" de l'image. J'aime bien le jaune "dilué" dans la goutte la plus grosse, et moins les miniscules gouttes transparentes/vides autour de la goutte en bas à droite.

Je sais pas pourquoi, mais je pourrais contempler ça longtemps ! C'est vraiment super, remplis de détails. Par exemple, les bords de la grosse goutte; ptet que c'est le bruit du capteur, mais j'imagines des particules gravitant autour d'elle. Toutes ces taches noires offrent à l'ensemble un caractère cosmique ou vivant (cellules, sang). On ne sait pas si on est à l'échelle microscopique ou infinie.
Fais en d'autres !
Merci à tous les deux. Ce n'était pas du tout le rendu espéré au départ, mais faut dire d'une part qu'avec le matériel que j'ai c'est compliqué, et avec un pied dans le plâtre c'est pire.
Mais j'ai trouvé tout de même le résultat assez intéressant. Pour tout vous dire, c'est toujours dans la logique des concours avec des amis, le thème étant cette fois-ci « tout en rondeur ».
C'est marrant ta remarque sur le flash, Kryo, car justement, je trouvais que ça apportait un plus, initialement. Mais maintenant que tu me l'as dit, j'avoue que je trouve également que ça perturbe un peu la lecture. Merci pour ce retour.
Je n'en ai pas beaucoup d'autres, et elles sont toutes assez proches, puisque je n'ai fait qu'une session. Il me faudra beaucoup de motivation pour en refaire une autre, ou alors quand je n'aurais plus le plâtre.

Voici ce que je peux proposer, sans que la série ne soit pour autant harmonisée dans le traitement, et avec une autre un peu différente.

Concernant tes 3 propositions, ma préférence va clairement pour la 2. Assez difficile à lire, mais très intéressante je trouve, justement en essayant de la comprendre et par les illusions qu'elle provoque. La 1 est agréable, dynamique, même si je ne suis pas fan de ce traitement avec des noirs vraiment trop noirs et trop présents. S'il y avait eu plus de place pour de la lumière, le contraste m'aurait beaucoup plus.
La dernière est assez classique, c'est celle qui m'évoque le moins de choses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Small Rondeurs-7.jpg
Taille : 1575x1050
Poids : 353,3 Ko
ID : 234530   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Small Rondeurs-6.jpg
Taille : 1050x1050
Poids : 189,5 Ko
ID : 234531   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Rondeurs-2 (Copier).jpg
Taille : 1050x1050
Poids : 273,7 Ko
ID : 234532   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Rondeurs-3 (Copier).jpg
Taille : 1575x1050
Poids : 612,5 Ko
ID : 234533  
Citation :
Publié par Dr. Troy


Techniquement, t'es censé aller demander l'autorisation, même si c'est après.

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt des photos, et le "diptyque" est un peu plat et facile.
Je ne voudrais pas avoir l'air cynique, mais comment fait 'on dans une telle situation pour obtenir l'autorisation "après" ?

Il y a fort à penser que lorsqu'il a pris la photo il n'a pas arrêté la fille pour lui demander ses coordonnées.
( Il précise : "Des photos prises avec un 70-300, à distance.")

Ceci est une simple interrogation personnelle, il ne faut rien y voir de désagréable.
__________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Dernière modification par Kimono34 ; 04/11/2014 à 14h48.
Citation :
Publié par 'Bleys
En noir et blanc ça pique vraiment les yeux, et pour le coup, c'est trop monotome ; il aurait fallu un petit quelque chose pour casser ça. Un plot de chantier, par exemple.
Salut Sakechi.

Je laisse de coté l'aspect technique.

Personnellement j'aime bien. Je trouve qu'il y a une ambiance un peu "trouble" et libre à chacun d'interpréter cette ambiance selon son humeur du moment.

__________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Citation :
Publié par Kimono34
Je ne voudrais pas avoir l'air cynique, mais comment fait 'on dans une telle situation pour obtenir l'autorisation "après" ?

Il y a fort à penser que lorsqu'il a pris la photo il n'a pas arrêté la fille pour lui demander ses coordonnées.
( Il précise : "Des photos prises avec un 70-300, à distance.")

Ceci est une simple interrogation personnelle, il ne faut rien y voir de désagréable.
D'où les "techniquement" et "censé" dans ma phrase, je ne dis pas que c'est forcément possible (d'ailleurs même de face ce n'est pas évident pour tout le monde), et en dehors du cadre juridique, ça reste une question de politesse.
Citation :
Publié par Dr. Troy
D'où les "techniquement" et "censé" dans ma phrase, je ne dis pas que c'est forcément possible (d'ailleurs même de face ce n'est pas évident pour tout le monde), et en dehors du cadre juridique, ça reste une question de politesse.
Effectivement dans la phrase il y a les mots "techniquement" et "censé" mais il y a aussi "même si c'est après"

Donc ma question est toujours d'actualité, comment fait 'on "après", quand techniquement on est censé aller demander l'autorisation, car cette autorisation que techniquement on est censé aller demander il s'agit bien ici d'aller la demander après.
Si ce n'est pas forcément possible, dans quels cas est-ce possible "après" ?
Citation :
Publié par Kimono34
Effectivement dans la phrase il y a les mots "techniquement" et "censé" mais il y a aussi "même si c'est après"

Donc ma question est toujours d'actualité, comment fait 'on "après", quand techniquement on est censé aller demander l'autorisation, car cette autorisation que techniquement on est censé aller demander il s'agit bien ici d'aller la demander après.
Si ce n'est pas forcément possible, dans quels cas est-ce possible "après" ?
Dans les cas où ce n'est pas impossible ? Comme prendre un passant dans la rue, faire 5 mètres pour aller le voir en lui disant qu'on est photographe, lui montrer la photo (merci le numérique) et lui demander si ça ne le dérange pas.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible, ou c'est du mauvais seconde degré ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Dans les cas où ce n'est pas impossible ? Comme prendre un passant dans la rue, faire 5 mètres pour aller le voir en lui disant qu'on est photographe,
Des tas de cas, en particulier quand tu prends une photo au téléobjectif. Cette fille qui courrait, dans la rue, et qui m'a servi à illustrer la jeunesse et le mouvement rapide face à la vieillesse et à la lenteur, elle était beaucoup plus loin qu'à 5 mètres. Il aurait fallu que je dévale les marches de l'Opéra Bastille et que je la poursuive en courant dans la rue, en supposant que je sois capable de la rattraper. Dans ce sujet, il y a aussi des photos prises dans le métro, à partir du quai d'en face. Je vois mal comment aller demander la permission. En criant avant qu'un métro arrive ?
Citation :
Publié par Soir
Des tas de cas, en particulier quand tu prends une photo au téléobjectif. Cette fille qui courrait, dans la rue, et qui m'a servi à illustrer la jeunesse et le mouvement rapide face à la vieillesse et à la lenteur, elle était beaucoup plus loin qu'à 5 mètres. Il aurait fallu que je dévale les marches de l'Opéra Bastille et que je la poursuive en courant dans la rue, en supposant que je sois capable de la rattraper. Dans ce sujet, il y a aussi des photos prises dans le métro, à partir du quai d'en face. Je vois mal comment aller demander la permission. En criant avant qu'un métro arrive ?
J'ai bien compris que tu ne pouvais pas dans ce cas, je n'ai jamais dit qu'on pouvait tout le temps le faire J'ai déjà donné d'autres réponses quelques pages avant.
Mais on peut en débattre encore longtemps si vous voulez.

Citation :
Publié par 'Bleys
Très clairement, si on respecte la législation à la lettre, on ne peut pas faire de candide :
- Refus éventuel du sujet
- Perte totale de spontanéité

Le meilleur compromis selon moi, reste de demander l'avis de la personne après la photo, et c'est une des raisons qui justifient pleinement l'emploi d'une focale courte pour cette pratique.
On peut aussi respecter la législation qui autorise les photographies dans un lieu public, comme dis plus haut (et quelques pages avant https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post27768347 ), c'est au niveau de la diffusion, et du caractère de la photographie (valeur artistique, respect de la personne, etc...) que ça joue.

Dernière modification par Dr. Troy ; 06/11/2014 à 12h06.
Le problème c'est pas de prendre la photo mais de la publier en public. (qui plus est une mineure)

En l'occurence, si les dites personnes faisaient attention pour ne pas apparaitre sur internet de quelque maniere que ce soit, tu viens de les enregistrer definitivement sur le web. Avoue que c'est balot et que tu n'apprecierais pas forcement.
Très clairement, si on respecte la législation à la lettre, on ne peut pas faire de candide :
- Refus éventuel du sujet
- Perte totale de spontanéité

Le meilleur compromis selon moi, reste de demander l'avis de la personne après la photo, et c'est une des raisons qui justifient pleinement l'emploi d'une focale courte pour cette pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés