[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Ou sinon, si liveview accessible, technique simple que j'utilise très souvent : on pousse les ISOs à fond le temps du réglage de la mise-au point... ces derniers sont répercutés sur le liveview, ça permet de gagner quelques stops en terme de lumière pour faire la mise au point manuellement.
On rebaisse ensuite les ISOs à un seuil acceptable pour prendre la photo
(elle vous plait pas ma mystique ? )
Citation :
Publié par Gladia
Est-ce que tu as un système de "liveview" ? C'est à dire cadrage/mise au point via ton écran.
Yep, mais je trouve l'ecran du 650 trop merdique pour le voir ou non. Déjà de jour, des photos qui me semblent net dessus sont en realitées floues.

Citation :
Pour certains objectifs, si je les mets au taquet (à l'infini) c'est flou. Je dois alors passer en mode map manuelle, et me servir de l'écran pour ajuster. Il y a quasi toujours un point plus lumineux quelque part, ou avec un contraste pour s'aider.
Tu peux détailler stp ? J'ai point compris.

@Soir : je vais zieuter, mici

@Dez : pas bete, je testerais, problème, à partir de 800, j'ai le bruit qui arrive.

Mais je pensais bêtement que sur l'infini, tout serait net
Disons que justement, tu t'en fiches, car mettons tu le met à 1600 ISO, le temps du réglage, mais ensuite tu repasses à 100 ISO (ou autre) quand tu prends la photo.

Pour faire le réglage de la mise-au-point avec le liveview, il faut que tu "zoom" sur ce dernier, pour afficher l'image en x10. Ca te permettra de faire le point précisément.
Airmed, cette technique, entre autres, est dans le lien que je t'ai donné. Ainsi qu'une explication sur le fait que les AF, en mode manuel et à fond, font un focus plus loin que l'infini (ça en jette, ça !).

Dez, tu me la présente ? Plus sérieusement, je trouve que ton style léché, qui me gène souvent, rend vraiment très bien avec cette photo, qui pourrait sans problème est une vrai affiche.
Erlum, je n'y avais pas fait attention, mais la 1, les expressions sont super, on dirait qu'ils posent !


Sinon, j'ai fait un peu de street photography, dans Paris. Des photos prises avec un 70-300, à distance.

Cela me fait un peu bizarre, quand même, les gens que j'ai pris en photo ne sont pas au courant. Comment vous traitez ce genre de situation, vous ?

Sinon, cela donne cela :

Générations :
https://lh4.googleusercontent.com/-9-wR0AXnx0A/VEA07ydOFOI/AAAAAAAACwc/GtKPfR-Qw34/w1020-h633-no/2014-10-15%2BStreet%2BBastille-2.jpg

Mimétisme ?
https://lh6.googleusercontent.com/-ltYB7gvjhuU/VEA0_WWPjjI/AAAAAAAACwk/0KnpUnvfKbw/w950-h633-no/2014-10-15%2BStreet%2BBastille-3.jpg
Oui enfin bon, du candid, plein de gens en font sur le net, ça ne tuera personne dans la mesure où le portrait n'est pas diffusé dans un but malveillant.

Sinon le N&B est beaucoup trop gris, et pareil qu'au-dessus, on se demande ce qu'il regarde sans pour autant être vraiment incités à vouloir la réponse.

Y'a de l'idée avec l'abribus, mais c'est pas assez rigoureux.
Techniquement, t'es censé demander l'autorisation avant.

Techniquement, t'as aussi pas le droit de prendre de photos dans une grande majorité des gares SNCF.

Libre à lui de faire ce qu'il veut, et d'en subir les conséquences, qui se limiteront à une simple demande de retrait de toute façon.
Hello !
Je profite de ce beau sujet pour une question vraiment bateau :

-Quel réflex (pour des photos généralistes ...) pour un débutant complet, sans trop de connaissances en la matière ?!

Selon le prix que t'es prêt à mettre, Canon 1XXXD (1000 à 1200) ou 6/7XXD (600 à 700). Sinon Nikon D3XXX (3100 à 3300) ou D5XXX (5100 à 5300).

Avec le 18-55 de kit.
Citation :
Publié par Erlum
Techniquement, t'es censé demander l'autorisation avant.

Techniquement, t'as aussi pas le droit de prendre de photos dans une grande majorité des gares SNCF.

Libre à lui de faire ce qu'il veut, et d'en subir les conséquences, qui se limiteront à une simple demande de retrait de toute façon.
Dans un lieu public, l'autorisation est liée à la diffusion, pas à la prise. À ça, il faut y ajouter les notions de cadre artistique, de respect de la personne, de dignité, etc... (forcément si c'est traquer une personne, même s'il n'y a pas diffusion, on peut être poursuivi).

Et c'était pour répondre à la question pas pour faire une leçon de moral. Donc oui demander l'autorisation, même après, c'est toujours plus sympa, voire demander une adresse mail pour lui envoyer la photo.

Et sur le sujet, il me semble qu'il avait déjà été cité ici, il y a un photographe qui a fait des petits ebooks pas trop mal foutu, ça enfonce souvent des portes ouvertes, mais ça ne fait pas de mal de rappeler des bases.

http://thomas.leuthard.photography/ebooks/
Salut,

Citation :
Publié par Zogy
Hello !
Je profite de ce beau sujet pour une question vraiment bateau :

-Quel réflex (pour des photos généralistes ...) pour un débutant complet, sans trop de connaissances en la matière ?!

Erlum a répondu, mais les discussions sur le matériel ça sera plutôt ici :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1178165

En plus tu pourras voir un peu ce qui a déjà été répondu et te donner quelques idées.
La netteté est pas tout à fait au rendez-vous, ça manque (à mon goût) d'un peu de peps côté couleurs et contraste (pas évident vu la lumière, mais alors peut être jouer sur le côté dramatique du ciel), compo pas magique (le bout en bas à droite me dérange un peu d'ailleurs), et j'ai jamais trop accroché aux effets d'étoiles sur les lumière (mais j'imagine que tu as fermé au max ce qui provoque inévitablement cet effet).
Je pense aussi que quitte à faire du filé, autant le faire à fond. Or j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu n'as pas laissé assez longtemps. J'en déduis que tu n'avais pas de filtre UV peut être. Combien de temps de pose ?

Bref, y a matière à faire sans doute et c'est pas un si mauvais début, mais je suis pas fan puisque tu demandes un avis
Alors oui, j'ai fermé au max (f/22), par contre j'ai laissé longtemps (25 secondes, ce qui était tendax sans trépied je l'admets ). J'ai aussi pensé que le filé aurait été plus prononcé vu l'endroit où j'ai pris la photo, mais j'ai été étonné du résultat, ça me parait aussi "trop calme".

Après niveau cadrage, je me suis fait avoir notamment par le viseur qui couvre pas à 100%. J'pensais être bien placé, et au final trolled. Et je trouve qu'en croppant sur Photoshop ça perd un truc. Au final

J'vais essayer des trucs sur le ciel, tiens. Passer en HDR me semble pas très intéressant ici de visu, mais par curiosité je vais tenter. Merci pour le retour en tout cas, toutes les critiques sont bonnes à prendre
Ouais, les filés de ce type, en dessous de la minute c'est rarement suffisant. Plus souvent 1'30 à 2' d'ailleurs.
Par contre 25" sans trépied, bravo, c'est... impressionnant de netteté pour ce temps là !

Ceci, ça vous en bouge une sans toucher l'autre ou bien ? C'est fait à la va-vite pour un concours entre potes, mais je ne sais pas quoi en penser en dehors de là.
14982032184_75093b270a.jpg
On dirait que c'est fait avec Paint

Sinon chapeau pour la prise à 25s sans trépied
Mais F22 ça aurait été flou de toutes manières
Retournes-y le soir avec quelque chose comme F8 et 2 minutes, nuit de pleine lune, ça fera une belle image
@Sakechi : Ca penche un peu et ça manque de peps je trouve ! Mais le cadrage est sympa. A creuser

@Pitit Flo : Ca me fait mal à la tête aussi
Et dans l'absolu trop monotone. Je sais que le thème est symétrie, mais les photos de ce genre que j'aime bien (en archi, notamment), ce sont des plans hyper symétriques (genre des alignements de fenêtres d'immeuble), avec juste UNE qui diffère des autre. Ca souligne d'autant le côté symétrique tout en rajoutant un point d'intérêt / un sujet dans l'image.
Je note en tout cas pour le peps, va falloir que je la retravaille sur ce côté-là, j'ai pas remarqué que ça penchait tiens Mais bon, pour le moment je me suis appliqué à une autre photo

10712539_10152811995444648_5219893139840039853_o.jpg
(qualité FB, on repassera )

La perspective me paraissait chelou à première vue, mais au final j'suis plutôt satisfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés