[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron JNH
Je précise :
Dans la conférence postée plus haut en vidéo, il fait une différence entre trous noirs lambdas et trous noirs "supermassifs".
Chose que je ne savais pas, c'est qu'il expose si tu entres dans un trou noir supermassif, tu n'es pas forcément "spaghettifié". Nous pourrions donc être dedans sans forcément le savoir.

Je pensais, parce que je l'avais toujours entendu, que trou noir = densité extrême. Or si j'ai bien compris ce n'est pas le cas, avec quelques atomes par mcube sur un volume assez grand tu peux former un trou noir.
La densité d'un trou noir est inversement proportionnelle au carré (je crois) de son rayon de Swarchsil alors que le rapport masse solaires / rayon est lui constant. Donc quand tu as un trou noir super massif il est effectivement très peu dense et peut se composer de quelques atomes par ci par là.

À noter qu'on ne connaît pas vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur d'un trou noir et qu'on parle de densité moyenne donc, mais sur le papier notre univers rempli bien les conditions pour être un trou noir. Un trou noir c'est juste une zone définie pour laquelle la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière.
Et encore il semblerait que même les trous noirs émettent de la lumière mais qu'elle est juste décalée à l'infini dans le rouge et donc invisible. Si on les voit noirs à l'intérieur et très lumineux autour ça serait plutôt à cause du gel du temps à l'horizon du trou noir qui fait qu'on voit tous les objets qui y sont passés comme s'ils s'accumulaient.

Je ne sais pas si cette vidéo était passée mais elle est intéressante:

https://www.youtube.com/watch?v=gEQ20WvEI10

Jean-Pierre Luminet parlait également de la possibilité de rejoindre un autre univers à l'intérieur d'un trou noir une fois rentré dans celui-ci, et il ne s'agissait pas d'en sortir par l'autre côté d'un trou de vers mais bien d'un univers à l'intérieur du trou noir. Dans la même conférence il expliquait qu'il n'était pas possible de traverser un trou de vers car ceux ci n'étaient pas stables et c'était mis en évidence par la simulation: quand tu rentres dans le trou de vers tu vois l'autre univers à son bout mais plus tu avances dedans plus le trou de vers se rétréci pour finir en singularité, ce qu'il fait qu'il pense que les trous de vers ne sont pas des "tunnels" mais plutôt une espèce de puits qui se termine en cul de sac hyper étroit. Je n'arrive plus à retrouver la conférence par contre.

Tu peux donc aller dans un trou noir supermassif sans aucun problème alors que pour un trou noir de très forte densité les effets de marée vont effectivement te "spaghettifier". Il y a d'ailleurs une simulation marrante d'une étoile qui se fait défoncer en quelques minutes à peine au voisinage d'un tel trou noir (https://www.obspm.fr/spip.php?page=i...e=2039&lang=fr). L'émission massive de rayons gamma qui y est lié a d'ailleurs été captée

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 15/05/2017 à 15h06.
https://www.theguardian.com/science/...llel-universes
http://inhabitat.com/scientists-may-...llel-universe/
Alors, donc, si vous aimez les discussions sur les dimensions de l'espace et les univers parallèles, bonne nouvelle !

Citation :
One of the study’s authors, Professor Tom Shanks of Durham University, told the RAS, “We can’t entirely rule out that the Spot is caused by an unlikely fluctuation explained by the standard [theory of the Big Bang]. But if that isn’t the answer, then there are more exotic explanations. Perhaps the most exciting of these is that the Cold Spot was caused by a collision between our universe and another bubble universe. If further, more detailed, analysis … proves this to be the case then the Cold Spot might be taken as the first evidence for the multiverse.”
Si ça intéresse du monde, il y a un lancement de SpaceX ce soir à 23h55 heure française soit 21h55UTC (Si il n'est pas repoussé), pour un ravitaillement de l'ISS.

Lanceur : Dragon 9
Charge utile : ~2.7T
Mission : Commercial Resupply Services


Bonus :
  1. Retour du premier étage du lanceur sur la terre ferme à Cap Canaveral (vers 00h02)
  2. 100ème lancement depuis le pas de tir 39-A (Tous lancement confondus)
  3. Une arrivée à l'ISS le 4 juin

Le live Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uW-Zi8ydGFM
https://www.scientificamerican.com/a...llel-universe/

L'idée selon laquelle notre univers ferait partie d'un multivers a peut-être un début de démonstration par l'observation. En l'occurrence du fameux "cold spot" dont on parle depuis longtemps à ce sujet. Jusqu'à présent, on avait préféré expliquer ce dernier par l'existence d'un "super-vide" devant lui, un espace dépourvu de galaxies.

Une étude récente tendrait à démontrer que ce n'est pas le cas. Il reste donc l'hypothèse de la fluctuation statistique ou celle d'une collision passée avec un autre univers. A suivre.
C'est certain, le redacteur de l'article est totalement convaincu :

Citation :
So, if there is mathematical backing for the existence of parallel universes, is it so crazy to think that the cold spot is an imprint of a colliding universe? Actually, it is extremely unlikely.
Pour les anglophones et ceux que ça intéresse, Elon Musk a rendu publique sa feuille de route pour construire une ville sur Mars.
C'est assez intéressant, même pour un néophyte comme moi. Ca explique un peu la vision de SpaceX et comment ils comptent s'y prendre !

Le PDF en question en accès libre et gratuit est ici.
Je peux pas blairer le mec mais il sait vendre sa salade, on peut pas lui enlever ca. J'ai quand même un doute sur son planning, 2025 c'est seulement dans 12 ans.
Le principal écueil à mon avis ca restera que trouver des gens qui aient 200K à balancer *et* qui aient envie de partir, ca va pas être évident. Quand tu as ce genre de trésorerie tu as raisonnablement réussi ta vie, tu fais pas partie des perdants, la motivation à partir doit pas être énorme. Surtout que t'es plus forcément très jeune, ca veut dire embarquer ta famille etc, du coup faut être millionnaire. Il y aura bien sur quelques aventuriers que ca tentera, mais plusieurs dizaines de milliers de gusses j'y crois moyen.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je peux pas blairer le mec mais il sait vendre sa salade, on peut pas lui enlever ca. J'ai quand même un doute sur son planning, 2025 c'est seulement dans 12 ans.
J'aurais dis 8 ans moi.
Citation :
Publié par Melodida
C'est cb d'année un aller sur mars?
C'est indiqué dans le PDF.

@Zygomatique : Je ne pense pas que trouver des gens soit un problème. 200k€ c'est un studio en banlieue parisienne.

Là c'est pas juste le trajet à 200k€. C'est 200k tout compris. Trajet, bouffe, logement + l'assurance d'avoir un taf.
Tu vends un de tes appart' et tu peux y aller toi par exemple.
Oué, mais j'ai comme un doute que les banques te fassent un crédit pour ca. L'avoir en cash, ca réduit énormément le champ, d'autant plus que ca demandera encore des capacités physiques décentes. Si j'y vais je me fais jeter ^^
Faut trouver du profil:

-Vouloir partir
-Avoir 200K en cash
-Avoir une bonne forme physique et pouvoir à peu près garantir de pas tomber malade en arrivant, avec un age maxi probablement aux alentours de 30 ans. Parce que le mec qui part pour se faire enterrer sur Mars c'est moyen pour le projet, au début du moins. Faut que tu sois raisonnablement sur de pas développer un cancer 6 mois plus tard.

Ca réduit un peu aux héritiers en fait.
Citation :
Publié par Zygomatique
Oué, mais j'ai comme un doute que les banques te fassent un crédit pour ca. L'avoir en cash, ca réduit énormément le champ, d'autant plus que ca demandera encore des capacités physiques décentes. Si j'y vais je me fais jeter ^^
Faut trouver du profil:

-Vouloir partir
-Avoir 200K en cash
-Avoir une bonne forme physique et pouvoir à peu près garantir de pas tomber malade en arrivant, avec un age maxi probablement aux alentours de 30 ans. Parce que le mec qui part pour se faire enterrer sur Mars c'est moyen pour le projet, au début du moins. Faut que tu sois raisonnablement sur de pas développer un cancer 6 mois plus tard.

Ca réduit un peu aux héritiers en fait.
Il faut aussi envoyer un bon paquet de femelles pour se reproduire sur place, le genre qui coucherait avec le premier martien venu. Ce ne sera pas gratuit je suppose, je les vois mal sortir 200K pour se retrouver dans un gangbang de l'espace.
À reformuler ce que je viens de dire de manière à le rendre acceptable par le commun des mortels
Boarf, pourquoi ?

A priori, s'il veut atteindre la masse critique d'un million de personnes et envoyer la flotte coloniale "en masse" c'est aussi pour éviter ce genre de problème.

Un million de personne (mais même moitié moins) c'est déjà plus que la majorité des villes françaises.

Sous-entendrais-tu que les provinciales sont toutes des catins ?
Pas très urbain de ta part !
La gravité risque de poser quelques soucis quand même à terme pour les colons. Pour les os et les muscles, ça ne doit pas être très sain de rester à une si faible gravité, et encore moins de s'y développer en étant enfant.

Pour le moment, j'ai du mal à appréhender ce projet. Il semble s'adresser à ceux qui ont envie d'aventure mais possède un coût exorbitant pour une large partie de la population. De ce fait, ceux qui peuvent se les permettre sont les héritiers et/ou vieux et je ne les vois absolument pas aller construire des infrastructures ou même simplement mettre les mains dans cambouis.

Ca me semble encore trop de la SF cette histoire, nous serons vite fixé. 2025, c'est dans pas si longtemps après tous. Nous sommes quand même loin de la découverte du nouveau monde. Reste que certains milliardaires peuvent financer des voyages avec leurs deniers, comme c'était le cas avec les bateaux au XVIe avec les royaumes européens, mais difficile à imaginer.
Si Musk prétend coloniser Mars en 2025, c'est sans doute que ses entreprises vont s'effondrer d'ici là et qu'il le sait. Du coup, 2025 ou 2250, c'est kif-kif d'une certaine manière.
https://www.nbcnews.com/mach/science...net-ncna775946

On cherche déjà la "planète IX", qui est censé faire dix fois la masse de la Terre et orbiter à plusieurs centaines d'UA. Il pourrait aussi y avoir une "planète X", de la taille de Mars et tournant à 50 UA.

Tout ça reste à démontrer. Genre, en les observant pour de vrai.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si Musk prétend coloniser Mars en 2025, c'est sans doute que ses entreprises vont s'effondrer d'ici là et qu'il le sait. Du coup, 2025 ou 2250, c'est kif-kif d'une certaine manière.
Pourquoi ça s'écroulerait ? Le mec est totalement hypé, il trouvera toujours du financement quelque part.
Citation :
Publié par Doudou
Pourquoi ça s'écroulerait ? Le mec est totalement hypé, il trouvera toujours du financement quelque part.
En France, on a eu ça aussi. On l'appelait "Jean-Marie Messier Maître du Monde" ou J4M. Relis-toi : le business model de Musk, c'est la hype pour attirer des investisseurs. Je suis dubitatif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés