L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Navrée, mais je pense que c'est assurément une réflexion, le fait de dire qu'il faut des sources, et qui soient fiables, et le fait de dire que l'état ne critiquera pas publiquement sa propre armée, c'est pas un rejet primaire, il y a une analyse. Et si ça c'est perçu comme un rejet primaire, je trouve ça inquiétant, ça laisse la place à quelle critique ?

Et tu voulais sans doute parler de critique systématique plutôt que systémique.

Maintenant, si on veut pas des copies qui critiquent l'action de l'état, je peux comprendre. Mais la solution, c'est pas de forcer la question vers un angle positif. Parce que c'est problématique aussi (et ça entretient la défiance).

Dans ce cas, y'avait sans doute d'autres questions intéressantes sur l'armée qui pouvaient être posées. Ou alors poser la question ouverte dont je parlais, mais sans parler spécifiquement de la France, ce qui permet l'existence d'une critique moins ciblée.
En fait c'est simple, on demande à l'élève de décrire les valeurs de la république et ensuite de broder pour dire que l'armée supporte ces valeurs.
Vue que dans la copie l'élève n'est pas capable de les décrire, comment peut il douter que l'armée ne les promeut pas, comment peut il estimer que l'état (coucou c'est quoi l'état?) puisse mentir autour de ce sujet.

Si il avait fait l'exercice d'énumérer ces valeurs, de les poser dans le contexte actuel, là oui il aurait eut matière à développer ses idées en expliquant par l'exemple pourquoi ils les a.

Vue qu'il n'y a rien de tout ça, ça ressemble plus à un gamin qu'a ingéré les idées complotistes de ses parents sans vraiment en comprendre les enjeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vue qu'il n'y a rien de tout ça, ça ressemble plus à un gamin qu'a ingéré les idées complotistes de ses parents sans vraiment en comprendre les enjeux.
Non, c'est juste quelqu'un qui répond pas au sujet et qui qualifie ça de propagande*, ce que c'est d'ailleurs. Il développe des points intéressants qui sont tout à fait défendables, il y a une réflexion. Pas dans le sens que certains aimeraient, mais il y a une réflexion. Si on veut y voir du complot, faudrait prouver que l'état donne une information neutre sur l'armée, ce qui me semble pas le cas vu qu'on est là aussi dans la propagande*, dans la façon dont on présentera les choses.

(*Rappel, c'est pas parce que c'est de la propagande que c'est forcément sale, honteux, scandaleux, par contre ça reste de la propagande et c'est pas mal de le repérer).

Si on veut pas ce genre de réponse, il reste possible d'éviter les questions orientées. Y'a sans doute de quoi faire en matière d'éducation civique qui n'implique pas de critiquer l'état (mais si c'est justifié, en quoi est-ce si mal ?) ni de donner la possibilité à des élèves d'exprimer des théories complotistes (du coup c'est quoi la théorie du complot ici ?)
Citation :
Publié par Paile
Non, c'est juste quelqu'un qui répond pas au sujet et qui qualifie ça de propagande*, ce que c'est d'ailleurs. Il développe des points intéressants qui sont tout à fait défendables, il y a une réflexion. Pas dans le sens que certains aimeraient, mais il y a une réflexion. Si on veut y voir du complot, faudrait prouver que l'état donne une information neutre sur l'armée, ce qui me semble pas le cas vu qu'on est là aussi dans la propagande*, dans la façon dont on présentera les choses.

(*Rappel, c'est pas parce que c'est de la propagande que c'est forcément sale, honteux, scandaleux, par contre ça reste de la propagande et c'est pas mal de le repérer).

Si on veut pas ce genre de réponse, il reste possible d'éviter les questions orientées. Y'a sans doute de quoi faire en matière d'éducation civique qui n'implique pas de critiquer l'état (mais si c'est justifié, en quoi est-ce si mal ?) ni de donner la possibilité à des élèves d'exprimer des théories complotistes (du coup c'est quoi la théorie du complot ici ?)
Lol le vieux renversement de charge de la preuve. Si tu penses que l'état ment, prouve le. Il ne développe pas du tout de point intéressant, il fait du conspiracioniste anti-étatique.
La question de base n'est orientée que pour les complotistes et les défiants envers l'état.

Je me répète, mais si il avait vraiment développé, il aurait développé sur les valeurs de la république et mis en avant le fait que l'état et l'armée ne les respectent pas au travers d'évènements concrets et de son interprétation de ceux-ci.

Je sais pas dire que les valeurs de la république inclus l'égalité entre les hommes et les femmes hors en France la grande majorité des officiers sont des hommes, qu'il y a peu de généraux et d'amiraux féminin etc...
Bref je ne dis pas que c'est vrai ou faux mais au moins ya un semblant de développement.
Ça reste un élève de 3ème après, faut pas non plus lui demander un essai. Imo le papier aurait peut-être mérité la moyenne avec un minimum de développement (et une écriture un peu plus soutenue aurait aidé si on doit s'adresser à la commission EU, le style oral est décousu et dégueulasse à lire), mais là c'est beaucoup trop peu.
Quand on dit de l'armée que "Par le passé, elle n'a pas été [au service des valeurs]", même en troisième il est possible et nécessaire d'expliciter sa pensée. Quant on dit que l'armée ne sera jamais critiquée par l'État, il est bon d'expliquer pourquoi. Quand on veut refuser de prendre position quand l'énoncé - certes assez nul - demande d'en prendre une, il faut vraiment une justification béton et c'est pas le cas ici.


Après honnêtement si j'avais eu ce papier j'aurais pleuré de joie juste en voyant l'orthographe et le soin, mais bon j'ai pas le même public.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Lol le vieux renversement de charge de la preuve. Si tu penses que l'état ment, prouve le.
Quand des militaires ont été soupçonnés de viol en Centrafrique, l'état est resté très très discret sur le sujet. On est bien dans ce qui est décrit, le fait que l'état puisse chercher à éviter de dire du mal de son armée et contrôler la communication.
Ce qui peut être compréhensible pour tout un tas de raison mais prouve bien que l'Etat n'est pas une source fiable sur le sujet, puisque son rôle même peut être de ne pas l'être (pour protéger son armée, par exemple).

Citation :
Publié par Estal'exilé
La question de base n'est orientée que pour les complotistes et les défiants envers l'état.
Preuve ? Parce que je me sens pas spécialement ni complotiste, ni défiante envers l'état, mais je trouve cette question orientée, j'aimerai savoir en quoi je fais partie de ces catégories.

Et je ne dis pas que l'élève est un génie, ni que sa copie n'a pas de problème, en revanche personne n'a expliqué en quoi c'était complotiste, à part qu'il ne dit pas du bien aveuglément de l'état.
Citation :
Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche
http://www.lemonde.fr/campus/article...k7dHihrkOtD.99

Mais qui donc a dit ?
Citation :
Je sanctuariserai le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/s...16097540120576

Il vaut mieux être américain pour bénéficier du plan d'aide de Macron.
- Hey ! L'Université Française est grave dans la merde par manque de moyens ! - Ok, réduisons là encore alors.
- Ah mince ! On est encore à la traîne dans les classements mondiaux sur l'enseignement supérieur, et nos plus grands chercheurs se barre à l'étranger ! - Ok on n’a qu'à réduire les coûts en 2018 aussi ça leur apprendra !

Incompréhensible
Je pense qu'une LRU bis se prépare pour septembre si vraiment c'est la merde.
Citation :
Publié par Xotraz
http://www.lemonde.fr/campus/article...k7dHihrkOtD.99

Mais qui donc a dit ?
https://twitter.com/EmmanuelMacron/s...16097540120576

Il vaut mieux être américain pour bénéficier du plan d'aide de Macron.
Bha Macron il applique la tactique habituel de beaucoup d'entreprise privée qui vend un bien ou un service d'ailleurs.
Offrir une offre de bienvenue au nouveau client et faire payer ceux qui restent.
Appliquer par Macron dans la recherche et l'enseignement, ça donne 30 millions pour faire venir des américains + 1 super site; et en face 331 millions de moins pour ceux qui sont déjà dedans.

Ou alors son idée est encore plus poussé, dégrader encore d'avantage l'enseignement pour vendre encore mieux ensuite l'idée qu'il faut privatiser puisque ça marche mal. Et que le privé fera mieux et pour moins cher
Message supprimé par son auteur.
Ça bouge beaucoup sur les mailing lists d'universitaires, où on pointe l'écart impossible entre les 80.000 (!!) bacheliers sans affectation, faute de place dans les universités, et les -330 M€. Villani s'en prend plein la tête, lui qui avait signé une pétition l'année dernière pour demander plus de moyens pour le supérieur et qui se retrouve maintenant député LREM, bien obligé d'abonder dans le sens de Macron. Sa réponse publique est d'ailleurs consternante de mauvaise foi.

Il n'est pas impossible qu'il y ait un mouvement d'ampleur dans les facs en septembre. Le mépris constant des énarques et des politiques en général pour l'université en particulier (car les grandes écoles / les grands instituts de recherche sont relativement mieux protégés) et pour le supérieur en général, depuis 1993, commence (enfin!) à faire gronder les collègues. Des préavis de grève ont déjà été déposés. Ne reste plus qu'à faire la jonction avec les mouvements étudiants, mais c'est là où ça coincera. Les enseignants universitaires sont plutôt dans l'ensemble favorables à mettre en place une sélection à l'entrée à l'université (normalement ça aurait dû s'appeler le bac, brayf ), les étudiants farouchement opposés : comment l'UNEF recruterait-elle ses troupes dans les rangs des glandus sinon ?
Citation :
, les étudiants farouchement opposés : comment l'UNEF recruterait-elle ses troupes dans les rangs des glandus sinon ?
Il me semble que l'UNEF est passé minoritaire derrière la FAGE. Ils ont de facto beaucoup moins la culture du combat que l'UNEF, même si ils font des trucs vraiment chouettes dans certaines facs.

Sinon Villani n'est qu'un député godillot comme les autres, c'est triste à voir.
Citation :
Publié par Hark²
Sinon Villani n'est qu'un député godillot comme les autres, c'est triste à voir.
Son oncle, mon ancien prof de philo en khâgne, était le genre de mec à monopoliser la machine à café et à viennoiseries en philosophant sur son choix du moment : café ? Thé ? Sucré ? Sans sucre ? Pain au chocolat ? Oui ? Non ? Et pourquoi pas un croissant ? Huuummmm... oui, pas mal le croissant. Non, finalement le pain au chocolat. Oui mais avec le thé... Cacao plutôt. Mais sans ajout de sucre alors... Oui, c'est un choix rationnel et raisonnable. A merde ça sonne : bon, café cours sucré alors. Et une queue d'élèves et d'étudiants de prépa qui arrivaient en retard du fait de cette extraordinaire capacité à philosopher à la récré...

Quand je vois Villani, je ne peux m'empêcher de voir son oncle... Ce qui signifie qu'intellectuellement le brillant est plus que certain, mais que politiquement, le gouffre n'est pas loin... Au mieux, il sera un faire- valoir. C'est bien triste au demeurant.
Citation :
Publié par Visionmaster
Ça bouge beaucoup sur les mailing lists d'universitaires, où on pointe l'écart impossible entre les 80.000 (!!) bacheliers sans affectation, faute de place dans les universités, et les -330 M€. Villani s'en prend plein la tête, lui qui avait signé une pétition l'année dernière pour demander plus de moyens pour le supérieur et qui se retrouve maintenant député LREM, bien obligé d'abonder dans le sens de Macron. Sa réponse publique est d'ailleurs consternante de mauvaise foi.

Il n'est pas impossible qu'il y ait un mouvement d'ampleur dans les facs en septembre. Le mépris constant des énarques et des politiques en général pour l'université en particulier (car les grandes écoles / les grands instituts de recherche sont relativement mieux protégés) et pour le supérieur en général, depuis 1993, commence (enfin!) à faire gronder les collègues. Des préavis de grève ont déjà été déposés. Ne reste plus qu'à faire la jonction avec les mouvements étudiants, mais c'est là où ça coincera. Les enseignants universitaires sont plutôt dans l'ensemble favorables à mettre en place une sélection à l'entrée à l'université (normalement ça aurait dû s'appeler le bac, brayf ), les étudiants farouchement opposés : comment l'UNEF recruterait-elle ses troupes dans les rangs des glandus sinon ?
Je trouve ça également scandaleux que 80 000 bacheliers ne sachent toujours pas où aller. En revanche, la sélection est nécessaire dans certains cursus. Il est impossible de faire autrement. Et dans ce cas, il me semble plus équitable de faire une sélection au mérite que baser sur un tirage au sort.
Il faut en revanche que la société arrête de valoriser les études longues au détriment des métiers manuels, tout aussi nécessaire.
Citation :
Publié par Hark²
Il me semble que l'UNEF est passé minoritaire derrière la FAGE. Ils ont de facto beaucoup moins la culture du combat que l'UNEF, même si ils font des trucs vraiment chouettes dans certaines facs.

Sinon Villani n'est qu'un député godillot comme les autres, c'est triste à voir.
Oui, tout à fait, pour la première fois, la FAGE a plus de représentants que l'UNEF à travers toute la France. Et effectivement, la FAGE c'est beaucoup d'assos locales fans du a- privatif, ce qui en fait de facto des coquilles vides pour la défense des droits des étudiants.
Pour la FAGE : voir même pire dans certains cas mais bon ...

Je vois pas pourquoi il s'embête à faire du tri avant alors que les premiers partiels font le grand nettoyage la plupart du temps
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés