raspberry pi le µ-ordinateur le mois cher du monde

Répondre
Partager Rechercher
On est plusieurs à l'avoir reçu.

Ca reste du gadget, mais il y a moyen de renouveler son intérêt régulièrement.
Le principal intérêt que j'y trouve, c'est d'avoir une machine limitée niveau ressources. Ca oblige à faire des choix que j'avais oublié à force d'avoir du matos overkill.

Par exemple, xbmc marche plutôt bien... tant qu'on n'utilise pas une interface avec des effets graphiques. C'est une contrainte non négligeable si on veut un résultat agréable à l'oeil

Idem pour l'émulation, il faut partir sur des soft orientés performance plutôt que précision pour faire tourner certains jeux. Et quand un jeu est disponible sur plusieurs plateformes, ça vaut le coup de choisir l'archi qui est la mieux émulée.
Par exemple, un SF2 version CPS2 sous Mame c'est un slideshow, alors que la version SNES sur retroarch est (presque) jouable.
Atm je me prends la tête avec les périphs usb (mais c'est pas spécifique au raspi, c'est lié à linux)

On trouve de plus en plus de binaires arm pour ceux qui n'ont pas envie de faire de la cross compilation (on oublie la compilation sur le raspi hein, 8+h pour advmame ^^), mais c'est pas toujours le cas, donc il faut se prévoir au moins une VM linux.
Y'a qq temps j'avais hésite à acheter un genre de sheevaplug mais je ne l'ai pas fait à cause des nombreux problèmes de chaleur :/ Je pense que je vais m'intéresser au resberry!
Si vous prenez un raspi et que vous comptez y brancher des périphériques usb, hésitez pas à prendre un chargeur qui va bien au delà des 700mA recommandés.
Le mien (truc noname <10€) fait 1A et c'est pas la joie quand je multiplie les branchement (genre perte du clavier, c'est ballot)
Rien constaté de tel, que ce soit en lecture 1080p ou en compilation/émulation.
Certains font de l'OC (genre 900Mhz au lieu de 700) sans problème particulier.

Il faut se méfier des utilisations exigeantes en accès disque par contre, ça reste de la SD et même avec de la classe 10 ça a des perfs pourries.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Feedback
En gros il sert à rien quoi
Faire des choix d'optimisation ok, mais le plus merdique des serveurs dédiés est au moins 5 fois plus puissant que le Pi, c'est quoi l'intérêt ? Tu comptes faire un voyage dans le temps ?

Enfin bon chacun son délire lol. A la limite je le vois bien comme "Apple TV" cheap, j'avais vu un soft pour simuler Airplay. Maintenant que c'est dispo sur les Mac et plus uniquement sur les iPhone/iPad ça peut être intéressant.
Ce n'est pas parce que TU n'en vois pas l'utilité que ça n'en a pas.

Pour à peine 25$ je trouve ça super. Et des idées pour m'en servir je commence à en avoir plein la tête.

Donc les goûts et les couleurs
Mais partage je t'en prie, je ne suis absolument pas fermé.
Et 25$ ouais, + un boitier en plexi/plastoc que 80% vont acheter + un hub USB + une alimentation plus puissante + un possible dongle wifi + ...

Un ancien collègue m'avait dit le commander avec un Arduino pour se faire un système Ambilight, j'avais trouvé ça très intéressant et je n'ai rien trouvé à redire là-dessus. Mais ceux qui parlent de NAS ou de serveur web, désolé quoi.
Citation :
Publié par Kylyox.
Mais ceux qui parlent de NAS ou de serveur web, désolé quoi.
Bah, je vois pas vraiment le problème en utilisation serveur web, on peut héberger des petits sites qui ont peu de visites et tout, si si

En screen irssi c'est aussi parfaitement parfait.

Mais, sinon, ouais, c'est pas QUE 25$, tu peux monter à facile 50$ pour avoir une machine, et si tu trouves ça trop cher, bah moi non

Sachant que bon, c'est des premiers jets et que c'est voué à évoluer, je trouve ça franchement énorme perso.

Là, avec un truc qui va évoluer, on a déjà une machine à peu près utilisable en bureautique/regardage de vidéos, qui consomme trois fois rien, pour le prix d'un boitier de pc au rabais, alors certes c'est pas parfait, c'est limité pour le moment à des bidouilleurs/curieux, mais de là à dire que ça sert à rien, faut y aller quand même.
Le boitier est absolument pas obligatoire, le hub usb et l'alim pour en faire un serveur non plus.
Après bah t'en fait ce que t'en veux hein. Ça suffit largement pour en faire un serveur web pour particulier, les perfs sont suffisante pour en faire un samba tant que y a pas beaucoup de monde dessus, ça lit correctement le 1080p pour peu que la vidéo soit encodée correctement, enfin y a assez de puissance pour faire plein de truc, faut juste avoir en tête que c'est pas un foudre de guerre et que c'est pas fait pour en faire un destop.
Citation :
Publié par Kylyox.
Mais ceux qui parlent de NAS ou de serveur web, désolé quoi.
Bah écoute, je suis en train de finaliser la mise en ligne de 3 sites web pour ma copine et ses amies (portfolios photos/peintures). A 30 visites par jour cumulé sur les trois sites, ça tient nickel.

Juste avant j'avais installé Debian Squeeze avec LXDE, ça marchait du tonnerre (à condition de ne pas utiliser Firefox/Iceweasel et Thunderbird/Icedove, qui sont des logiciels très biens, mais très lourds. Il en existe des bien plus léger). Pour 25$, la machine tient très bien le web/email. Pour la bureautique, ça devient compliqué (Libreoffice) mais gérable.

Pour le NAS, les cartes SD ne tiennent pas le rythme. Mais un simple serveur SFTP sur un disque externe, ça doit le faire.

Un serveur jabber pour les potes et la famille, ça doit le faire aussi...
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Le boitier est absolument pas obligatoire, le hub usb et l'alim pour en faire un serveur non plus.
Ca a beau ne pas consommer des masses, l'alim est quand même vivement conseillée
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Ca a beau ne pas consommer des masses, l'alim est quand même vivement conseillée
N'importe qui a au moins une vieille alim de portable qui traine. Juste qu'elles sont en général pas très puissante, mais pour en faire un serveur donc sans périphérique on s'en fout un peu.
Mouais ok ok... On va rester sur le "JE n'en vois pas l'intérêt" alors, désolé d'avoir eu un jugement biaisé.
(j'ai un serveur dédié)

Vraiment je ne suis pas fermé, je cherchais juste à comprendre, mon but n'était pas de braquer qui que ce soit.
Pour reprendre aussi sur ce qui t'a fait tiqué le feedback sur xbmc.

Il faut savoir que les gars d'xbmc travaillent sur un version optimisé sur la raspberry pi, pour le moment elle est toujours en beta.

D'autres équipes ont bossé sur des versions de GNU/Linux optimisé pour la RPi notamment fedora, debian et archlinux.

Apres y a d'autre possibilité avec la RPi, certains s'en servent en robotique.

Pour le boitier, c'est pas obligatoire, mais j'ai une préférence pour celui la à 12£.
Ouep, et ça marche plutôt bien, quand on cherche pas à lire du 1080p avec DTS HD via le partage Windows.
(Enfin, je crois avoir lu que le décodage DTS sera bientôt optimisé et les problèmes de buffering sur la vidéo, ça le faisait pas en RC2... Tant mieux !)

Et autant linker, pour faire gagner du temps : http://www.raspbmc.com/

Ah bah merde, la RC4 est sortie, va falloir que je teste ça.


Et pour le boîtier, j'ai pris celui-là : https://www.modmypi.com/shop/raspberry-pi-cases
Classique mais sobre.
Et pas cher.
Je pense de plus en plus à m'en prendre un. L'idée serait de monter un disque dur externe dessus et de m'en servir comme d'un lecteur multimédia et un serveur svn.

Pour le multimédia, pas de soucis pour la lecture de vidéo 1080p ? La puissance de la machine me parait un peu juste.

Pour le svn qu'en est-il, l'architecture ARM ne va pas poser de problème ? Je suppose que c'est un peu la même chose pour les serveurs web, pas sûr qu'il y ait une version ARM de php. On s'en sort facilement ?
Le 1080p ça dépend de l'encodage. La puissance n'est pas un pb, c'est décodé en hard par la cg.

Pour svn, php, les paquets sont dispo (et même si c'est pas dispo la crosscompilation c'est facile), le seul problème que tu peux rencontrer c'est les perfs de la carte SD.
L'énorme majorité des paquets sous Debian sont compilés pour un grand nombre de plate-forme, y compris bien évidemment ARM. Parque Debian c'est bien

Donc pas de soucis là dessus.
Je m'en suis commandé un (+ un boîtier lambda sur ebay) pour en faire une application type domotique. Des utilisateurs dans cette voix la ? Je pense le coupler à des cartes Arduino, des relais 5V/220V & Cie. Enfin c'est encore assez flou surtout que j'en ai jamais fait.

Citation :
Publié par Adau
L'énorme majorité des paquets sous Debian sont compilés pour un grand nombre de plate-forme, y compris bien évidemment ARM. Parque Debian c'est bien

Donc pas de soucis là dessus.
Je pense utiliser Debian aussi, je l'utilise déjà pour un petit serveur en ARM et je n'ai jamais eu de mal à trouver les paquets déjà compilés pour cette architecture.
Tiens oui, j'avais pas vu.
Les ports GPIO sont très simples d'utilisation, et permettent de faire un peu tout et n'importe quoi, dont la domotique.
Citation :
Publié par Hakkai
Pourquoi la coupler avec des cartes Arduino? Le raspberry pi lui même couplé avec des relais devrait suffire à faire de la domotique.
Je t'avoue que je me suis renseigné en diagonale, et il me semblait qu'il y avait plus de possibilités avec de l'arduino mais si je peux m'en passer tant mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés