raspberry pi le µ-ordinateur le mois cher du monde

Répondre
Partager Rechercher
En dehors du multimédia, ce genre d'appareil est idéal pour faire de la bureautique, surfer sur le web etc. Le genre d'utilisation qu'ont nos parents et d'une manière générale les gens qui achètent leur PC en grande surface. Pour ça on sait tous qu'on n'a pas besoin d'un processeur ou d'une carte graphique de ouf, surtout si le système d'exploitation est optimisé.
Citation :
Publié par çfç
Il est en vente ?
Y a eu des ventes aux enchères sur ebay, les 10 premiers modèles fabriqués. L'argent récolté a été intégralement réinvesti dans la Fondation Raspberry Pi. C'est un association caritative dont le but est rendre la matos informatique plus facilement accessible à tous et promouvoir l'apprentissage de la programmation aux enfants. (Ca fait suite a un constat d'un des fondateurs de l'association qui en gros constate que si notre génération était assez intéressé par la bidouille sur C64, amstrad etc, depuis les années fin 90/2000 les jeunes ne savent plus faire grand chose sur ordi, si ce n'est que les trucs basic comme le web, mails et réseaux sociaux).

Citation :
Publié par jarreboum
En dehors du multimédia, ce genre d'appareil est idéal pour faire de la bureautique, surfer sur le web etc. Le genre d'utilisation qu'ont nos parents et d'une manière générale les gens qui achètent leur PC en grande surface. Pour ça on sait tous qu'on n'a pas besoin d'un processeur ou d'une carte graphique de ouf, surtout si le système d'exploitation est optimisé.
Et encore, si on prend en compte le gpu qui est plus puissant que celui de l'iphone 4S par exemple, on voit qu'il y a un fort potentiel. C'est aussi la première version (enfin les si on compte la A et B), donc on peut penser que si ça rencontre du succès, il y aura des évolutions possibles (y a déjà l'ajout d'un module wifi en prévision).
Need juste une version avec une sortie son Numerique (Optique ou Coax osef) et la ce sera juste parfait.

Parce que on ne passe pas tous le son sur l'HDMI (Meme si vais finir par investire je crois dans un ampli ou un HUB Hdmi)
Le module wifi me semble indispensable si le 1er modèle ne sort pas avec autant attendre un peu?

Toujours pas de date sinon?
Les dernières news :

Citation :
Status update

Posted on February 25, 2012 by eben
211
A brief status update for those of you wondering when boards are going to arrive. As you may have gathered, there’s been a delay at the factory; we’ve been assured this morning that a first batch of boards will ship to us either today or first thing Monday.
In other news, if you don’t own an alarm clock, this weekend might be a good time to do some shopping.
Pour ce qui est du wifi, y a pas d'annonce pour le moment, on ne sait pas si ça sera pour la prochaine version ni même quand cette version arrivera. Il n'est pas ajouté à la version actuelle, car ça doublerait le prix du modèle B (le plus cher des 2 à 35$).
Citation :
Ladies and gentlemen, set your alarms!

Posted on February 27, 2012 by eben
137
The Raspberry Pi Foundation will be making a big (and very positive) announcement that just might interest you at 0600h GMT on Wednesday 29 February 2012. Come to www.raspberrypi.org to find out what’s going on.
Il va falloir se lever tôt mercredi (7h du mat pour Paris)

Juste à espérer que ça soit l'annonce de la mise en vente des premiers circuits et pas autre chose.
En tout cas suis impatient de pouvoir en commander un, ça fait un moment que je suis sur le qui-vive ! Je compte me bricoler un petit boitier histoire de rendre la chose transportable sans avoir peur d'endommager la chose.
Bon, bah voila c'est parti, ce n'est pas directement le shop de RPi qui vend le µPC, mais 2 sites partenaires, qui se sont retrouvé saturé des l'annonces faite.

Apparemment pour l'un des 2 sites c'est déjà sold out (perso j'arrive même pas a y accéder donc je peux pas vérifier).

Donc, on va pas se faire d'illusion et c'est mort pour cette fois.

Y a d'autres qui ont réussi, ou qui ont au moins tenté ?
Oui, mais c'est pas gagné, pour mame en particulier qui n'est pas orienté perf.
Donc on devrait pouvoir esperer y faire tourner du cps2 d'après ce que j'ai pu lire.

Perso j'ai bien envie de planquer le rpi dans un stick SE pour avoir un truc correct niveau input tout en restant transportable.
Ils sont produit à la demande maintenant.

Perso je vais attendre un peu (déjà parce que je vais pas être chez moi pendant 2 à 3 semaines), et parce que Farnell par exemple va sortir des bundles incluant carte SD, dongle wifi, souris bluetooth etc.

Et que j'aimerai bien qu'une version avec boitier sorte aussi. J'ai pas le matos pour en faire et le travail manuel c'est pas mon fort.
Quand on clic sur "shop" sur leur site c'est toujours en maintenance :

Citation :
Down for Maintenance
This store is currently unavailable. Please visit our main website at www.raspberrypi.org.
C'est normal, ce n'est pas eu qui vendent en fait et il n'y a plus de stock pour le moment.

Il faut passer par Element14 et RS Components qui se sont lancé dans la production aussi. Premier stock disponible fin de ce mois-ci, début du mois prochain pour Element14, mais si je ne me trompe pas ils enverront en priorité a ceux qui se sont inscrit à ceux qui ont "Register your interest".

Au passable le model A passe de 128 a 512Mo de Ram de base.

Toujours pas acheté pour ma part, j'attend y a Element14 qui va sortir des packs avec dongle wifi, clavier/souris bluetooth, carte sd etc.
Je dépoussière un peu le sujet, car j'aimerai savoir si ceux qui l'avaient commandé, l'ont enfin reçu ? (J'espère que oui après 5 mois). Avoir leur avis, ce qu'ils en pensent, est ce qu'ils jouent toujours avec ou est ce que ça a fini pas prendre la poussière comme d'autres gadgets.

Et aussi car j'ai vu cette news :


Android 4 bientôt porté à Raspberry Pi

Ce qui peut être très intéressant comme plateforme de formation au développement pour Android.
Vous le placeriez où en terme de performance en comparaison avec les Atom qui équipent les netbooks ? Si c'est en dessous, on doit vraiment pas avoir les mêmes exigences en terme de performance, même Word ça me rend dingue sur un netbook (et je parle pas de la taille de l'écran hein).
Moins puissant, c'est un ARM11 à 700Mhz avec 256Mo de ram et un GPU permettant la lecture HD 1080p.

De toute façon le but d'un Raspberry Pi c'est pas d'avoir un mini Netbook mais un truc light pour apprendre à dev, faire un server NAS, server multimedia (video/photo/web/stream). C'est pas le genre de truc que tu utilises pour faire du traitement de texte/tableur, jeu etc. Avec ça l'ecran c'est ta TV y a qu'un port HDMI et un composite. Même si ça reste possible, vu que ça tourne sous linux et pour avoir un netbook sur lequel j'ai le dualboot win7/linux, les perfs sont clairement meilleurs sous linux.

Moi ça sera pas pour faire un serveur NAS/multimedia, vu ça petite taille, je le planque derrière la télé, ça m'évite d'avoir a brancher le portable en HDMI pour regarder mes films. En plus vu la faible consommation tu peux le laisser allumer h24, donc accès rapide au web et tout.
J'ai un copain qui en a commandé une pelletée, donc je vais en récupérer un vers la fin du mois a priori

Optique : serveur web @Home, vu que là j'héberge sur une VM sur mon pc, c'est chiant (et pas génial pour le pc) et ça consomme

Pis je mettrai un screen irssi et quelques conneries dessus aussi, a priori

(et peut être pour de la lecture vidéo aussi, à voir si j'ai pas trop la flemme de configurer ça correctement)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés