[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Jun. 07]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ll-Perceval-ll
Coucou all,

Petit HS d'un noob de la dinde : qu'entendez vous par épuration ?
Obtenir une dinde avec un arbre pur de sa couleur. Comme avoir une dinde ebene avec parent grand parent arriere grand parent ebene.

Ca permet, il parait de mieux gerer les croisement sensuite puisque tu enleves l'influence de la famille dans tes tentatives de croisements.

Certains y croient(enfin ca se confirme tout de meme), d'autres font des croisements à l'arrache et obtiennent des dindes sympas. Je fais parti de la deuxieme categorie appelée aussi "theorie de la dinde du chaos".


edit multi owned
Citation :
Publié par Baalia
Obtenir une dinde avec un arbre pur de sa couleur. Comme avoir une dinde ébène avec parent grand parent arriere grand parent ébène.

Ca permet, il parait de mieux gerer les croisement sensuite puisque tu enleves l'influence de la famille dans tes tentatives de croisements.

Certains y croient(enfin ca se confirme tout de meme), d'autres font des croisements à l'arrache et obtiennent des dindes sympas. Je fais parti de la deuxieme catégorie appelée aussi "theorie de la dinde du chaos".


edit multi owned
J'me met dans la deuxième catégorie aussi pour le moment alors

*Attends la fin de la maj pour voir si son croisement pourpre/ébène a réussi <3*
C'est surtout parce qu'il existe une possibilité non-négligeable que l'un des ancêtres maternels interviennent avec les ancêtres paternels ce qui peut donner une race completement différentes des parents eux meme. Donc si tu as par exemple une femelle orchidée de race pur et un pourpre de race pur également tu augmentes les chances de croisement.
je passe en moyenne 4 à 6 heures par jour a faire de l'élevage, en ayant commencé depuis le début, donc je connais le prix de ma sueur.

Maintenant si je voulais gagner de l'argent, j'achèterais les dindes mâles dernier cri, je les accouplerais avec mes femelles reproductrices, et hop, je revends a vil prix, pour 500% de benef.

Mais si je fais de l'élevage, c'est pour m'amuser, par contre pendant ce temps, je ne gagne pas d'xp, je ne drop pas, je ne fait pas de quêtes, je gagne mes kamas en vendant mes dindes, et je les vends la plupart du temps a perte compte tenu de ce que je dépense en matériel, zap, potion de transport, ouverture de coffre, rien que pour l'élevage. Sans compter que le temps passé sur l'élevage lui même a une valeur en kama.

Par consequent, non je ne veux pas garder un monopole inexistant; non je ne veux pas être le seul a avoir la dinde mauve à rayure arc en ciel; Par contre je veux bien que les prix arrêtent d'être indexés sur le cours du cacao, je veux bien que le premier venu soit obligé de suer un peu pour arriver ou j'en suis, je veux bien qu'un dinde pourpre/dorée sage et infatigable vale plus de 10.000k dans 6 mois.

pour comparer ce qui est comparable, si on pouvais croiser un bawck 80 avec un autre pour en obtenir un troisième, le prix de ces familiers aurais chuté vers 1000k. c'est parce que c'est dur a obtenir (du moins c'est long) que ces familiers on un prix stable. ce qui n'est pas le cas des dindes, puisque quand on la vends non castrée, on vends aussi "la technologie" pour la faire.
il aurait été plus intéressant d'avoir des parchos xperience, ou des ressources de type bois/minerai, car le temps passé pour faire des dindes et avoir des parchos minables.... purée mais réveillez vous ...

limiter le nombre de dindes dans l'etable => ca sert à rien à part emmerder les éleveurs dans leurs manipulations de fiches et de dindes

limiter le nombre de reproductions à 20 => ca sert à rien à part foutre le caca au début d'épuration

ajout de la castration => c'est beau en théorie mais en pratique ca ne marche pas du tout


tout ca c'est des choses que je n'avai pas du tout proposé et je dis bien lol quand je vois le nombre de gens qui ont dit etre contents.

il faut limiter le nombre d'acouchements ou d'acouplements à la journée, de cette maniere les eleveurs devront choisir plus judicieusement leurs dindes plutot que faire des dizaines de dindes à la semaine qui polluent les hdv, il faut rendre l'interface d'elevage bien conviviales. et je crois aussi qu'il faut mettre un lien entre la "qualité" (au niveau de la couleur des ancetres) de la dinde et les "bonus". par exemple calculer un % de qualité en fonction de la couleur de la dinde et de ses ancetres, et en fonction de ce % donner les bonus maximum en conséquence. ceci oblige les éleveurs à épurer leurs dindes et ajoute de la valeur aux didnes épurées, et au moins pour les noobs ca sera "visuel" sur la fiche. puis je crois qu'il faut augmenter le % de reussite lors d'un croisement (si le nombre d'acouchements à la journée est limité). je crois aussi que eleveur doit devenir un "metier" à part entiere. l'xp gagnée par le metier est celle quand on fait signe aux dindes, et aussi quand une didne acouche... etc... et l'eleveur peut aussi ajouter tatouer son nom sur la dinde, tout comme les forgeurs avec des runes.

idée d'interface des etables (je me rabache) :

ajouter des "onglets" pour l'etable où on peut classer ses dindes en plusieurs catégories

- bébés (en général les lvl 1) et les nouveaux nés sont transférés automatiquement ici
- reproductrices (en général les dindes épurées ou en cours d'epuration)
- les dindes utiles (pour vendre, échanger...)
- autres (toutes les autres dindes... destinées au relachement, à l'echange contre parco...)

il faut aussi que quand un membre de guilde prend une dinde (avec son droit "gerer la monturer des autres"), la dinde prise ne change pas de nom de propriétaire. car en pratique c'est le bordel en guilde et on ne sait plus vraiment quelle dinde est à qui par moments. le changement de propriétaire doit s'opérer uniquement quand on l'equipe.
Citation :
Publié par Zoudoul
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Certains éleveurs se cassent le cul (pardon de l'expression) à capturer, élever dès la génération 1, croiser des centaines de fois afin d'obtenir une belle espèce dans les règles de l'art et c'est vraiment dégueulasse que des bourges de GB se ramènent bourrer de pognon pour acheter à prix fort les espèces qui les intéressent (uni ou bicolores)


Certains préfèrent rependre les dindes les plus rares pour aider la communauté à disposer de montures sympas sans trop se ruiner, d'autre comme toi ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et préfèrent garder main mise sur le marché pour soit s'enrichir soit gonfler leur orgueil d'être parmi les seuls possesseurs de certaines dindes rares (Souvent pour les deux).
Bref vos grandes gueules n'ont que des intérêts bassement égocentriques et vous ne prouverez pas le contraire avec quelques excuses Rp de derrière les fagots.
Imagine que tu ai fait parti des premiers éleveurs, ceux qui ont sués pour avoir le sort de capture, qui ont sués pour capturer les premières dindes (dorées en particulier) qui ont fait le pied de grue pour acheter un enclos, qui se sont tapés la totalité des croisements, passants des heures de jeu chaque jour pour avancer dans les générations de dindes, je ne parle même pas des kamas investis pour l'équipement... Tu as enfin réussi à avoir la dernière génération de dinde, fruit de milliers d'heures à cliquer devant ton enclos et de millions de kamas dépensés...

Imagine un gars qui vient de réaliser que sa guilde a un enclos: il achète des équipements (facile, il y a maintenant pleins de maitres brico), il achète quelques dindes de la génération précédente (à bas prix, facile) ou même carrément celle de la dernière génération et en une semaine il pourra fournir autant de dindes dernier cri que toi et coté élevage il pourra te concurrencer sans le moindre problème. Pour courronner le tout il fera chuter les prix et tu ne pourras même pas avoir un retour sur investissement.

En clair, tout le temps que tu as passé a élever des dindes, à les xp, les millions que tu as dépensé, tout cela est rattrapé en quelques jours par le premier noob venu. Le pire? Si tu avais fait comme cet autre joueur, tu aurai eu 20 lv de plus, tu serai aussi riche sinon plus et ton élevage serai tout aussi bien au final.
Y a une solution toute simple à ça.
C'est ne pouvoir vendre en HDV que des dindes castrées.

Et si on veut vendre une dinde apte à se reproduire et bien on passe par le système de vente directe. Cela évitera effectivement de voir tous les rejetons de croisements ratés de se retrouver en HDV.

J'ai exactement le même problème que Muza.
Je ne vends pas mes dindes en HDV parce que ça me saoule de me retrouver avec 20 dindes non vendues parce que les prix ont chutés de 50% en une semaine.
Par contre quand un ami me demande une monture, je lui fournis avec plaisir, mais maintenant je le fais gratuitement parce que j'ai honte de vendre une monture à un prix d'ami qui sera complètement dépassé quelques jours après.

Résultat, mon élevage ne sert désormais qu'à ma guilde et quelques amis proches et ne bénéficie pas à la communauté entière. Je n'ai rien contre le marché libre, mais il y a pour moi une différence entre concurrence et anarchie commerciale. +
De la même façon qu'il me parait normal de payer un artisan pour son travail, il est normal de rémunérer un éleveur pour son boulot. Quand je vois des pourpres à 10 000k... je pleure.
Bonjour a tous !!
Je viens vous voir car j'ai un tout petit problème avec ma drago ... je n'arrive pas a la nourrir .
J'ai plusieurs hypothèses. Soit c'est par ce que je suis pas lvl 60, soit c'est qu'elle est encore bébé ou soit c'est que je suis un noob et que je sais même pas nourrir une drago ( si c'est sa, merci de me dire comment faire ^^ )....
Voila mes question, merci d'avance.
Tiens, ce qu'a dit Foxkiller m'intéresse. Pourquoi ne pas créer une catégorie "Dindes castrées" et une autre "Dindes fecondables"? Ca éviterait aux guerriers/éleveurs de perdre du temps.

Ne vendre que les races castrées, je doute un peu, ça voudra juste dire qu'il faudra chercher sur les 5 mules de guildes éparpillées sur la carte, et ils imposeront leurs prix, ce qui ne change rien au problème, et aide encore plus les, euh... GB?
Pour info, avant que les enclos soit limités à 100 je gardais toute mes dindes sans en vendre une seule.
Mnt le prob est la j'suis limité donc j'suis contraint de vendre mes dindes qui ne m'intéresse plus.
Je prépare d'abord de coté les 25 parchos correspondant et ensuite je vends le reste tel quel.
Bien sur que les dindes baissent mé ca c du au ancien vendeur qui surveille leur vente et baisse leur prix à 10000 en dessous du premier prix.
Pour etre franc je fais exprès de reprendre toute mes dindes en HDV et de rebalancer à 10000 de moins.
Premièrement pour éviter d'etre bloqué à 20 en permanence et de deux en effet pour augmenter le nombre d'eleveurs.

Mnt le prix de la dinde n'a aucune importance ds le sens ou la dinde est lvl 1 et l'eleveur ou l'xpeur doit la faire évoluer avant de pouvoir la monter et la rendre féconde.

Ce que je trouve ridicule parecontre c les vendeurs de dindes déjà xp ou déjà féconde. Merci à tous les éleveurs qui font ca je leur tir mon chapo.

Donc arreter de dénigrer les vendeurs de dindes car je trouve que plus on augmentera l'affluence des eleveurs sur jiva ou autres serveurs, plus vite on aura des améliorations concernant ce magnifique métier.

Etes-vous poser tout de meme poser la question que si on arrivait au but ultime yaura surement une suite.

Donc plus vite on y ira plus vite on aura une MAJ importante.

Voila Bisoux
Zael
Citation :
Publié par djianne
permettez de dire seulement.... lol


on l'a deja dit plein de fois que les devs se foutent de la gueule des éleveurs avec ces parchos. mais bon j'ai l'impression de rabacher. aussi vous verrez quand les dernieres dindes apparaitront en masse et vont dépoter les 95% de familiers, je sens que ca sera encore plus drole sur ce que les devs décidront, à moins que ...wakfu ... arf oui wakfu ^^

par ailleurs, visiblement c'est bien le croisement ivoire/pourpre + turquoise/ivoire qui a donné emeraude. c'est une grande surprise car il n'y a plus de logique

ivoire/pourpre + turquoise/ivoire (la réalité)

au lieu de

indigo/pourpre + turquoise/ivoire (ce qui est la logique)

hum hum...

quelquechose me dit que la logique a été changée récemment pour tenter de compliquer les dernieres dindes, et puis ca ajoute la necessité de la dinde "ivoire pourpre" donc allonge un peu la durée de vie de ces dindes.
ps: il faut se rendre compte que le serveur de gogor est un cas particulier, car tous les autre serveurs (en dehors de jiva ou djaul) sont très loin d'en etre aux turquoises ou ivoires
Je vais juste rebondir un petit coup sur ce vomi.

De 1 : Avoir des parchos devient vraiment TRES facile avec les dindes. Ok on s'en aperçoit pas tout de suite. Ok, on en profitera VRAIMENT qu'après la banalisation de certains types de dindes.
Mais une fois que ce moment sera arrivé, les parchos peuvent devenir très banals pour l'éleveur qui s'investit un peu.

De 2 : Ca fait 10 pages que tu rabaches que c'est pas logique la reproduction pour obtenir l'émeraude, alors que... Ca suit la même logique que pour l'ivoire et la turquoise, ou même la pourpre et orchidée.
Pallier X+1 = Dinde bicolore pallier X/X + Dinde bicolore X/X-1

De 3 : Toujours cracher sur Jiva et Djaul ça va 5 minutes. Ok vous avez plus difficile que nous à obtenir les premières dindes ( surtout la dorée ). Mais une fois que c'est fait on est tous pareils ( au détail près de la difficulté à trouver un bricoleur ).
L'élevage représente de l'investissement pour TOUS les éleveurs, de TOUS les serveurs.
Oups alors autant pour moi!

Il faudrait peut être faire une partie dans le wiki pour expliquer comment castrer car j'ai tout essayé sauf l'équipée .

Merci
Salut,

je voudrais pas faire le mec jaloux, mais j'ai galéré a continuer l'arbre des dindes jusqu'à l'emeraude ( et j'en ai même fait un avec la prune), que je n'ai pas mis sur le wiki, parce que je préfère laisser les personnes qui ont créé le wiki ajouter des trucs.

Et la djianne post un arbre avec seulement la turquoise-ivoire en plus, 2h plus tard il est sur wiki (alors qu'il venait de dire que l'emeraude se faisait bien en accouplant une ivoire-pourpre et ivoire-turquoise (alors que quand j'avais fait l'arbre, il me disait le contraire)).

Donc voila en gros je me demande si failait que j'ajoute moi même mon arbre, ou si il était pas bon ^^.

Voila les arbres que j'avais fait :


(sans prune) :

arbresansprune.png


(avec prune) :

arbreprune.png
Citation :
Publié par LootMaster
je passe en moyenne 4 à 6 heures par jour a faire de l'élevage, en ayant commencé depuis le début, donc je connais le prix de ma sueur.

Maintenant si je voulais gagner de l'argent, j'achèterais les dindes mâles dernier cri, je les accouplerais avec mes femelles reproductrices, et hop, je revends a vil prix, pour 500% de benef.

Mais si je fais de l'élevage, c'est pour m'amuser, par contre pendant ce temps, je ne gagne pas d'xp, je ne drop pas, je ne fait pas de quêtes, je gagne mes kamas en vendant mes dindes, et je les vends la plupart du temps a perte compte tenu de ce que je dépense en matériel, zap, potion de transport, ouverture de coffre, rien que pour l'élevage. Sans compter que le temps passé sur l'élevage lui même a une valeur en kama.

Par consequent, non je ne veux pas garder un monopole inexistant; non je ne veux pas être le seul a avoir la dinde mauve à rayure arc en ciel; Par contre je veux bien que les prix arrêtent d'être indexés sur le cours du cacao, je veux bien que le premier venu soit obligé de suer un peu pour arriver ou j'en suis, je veux bien qu'un dinde pourpre/dorée sage et infatigable vale plus de 10.000k dans 6 mois.

pour comparer ce qui est comparable, si on pouvais croiser un bawck 80 avec un autre pour en obtenir un troisième, le prix de ces familiers aurais chuté vers 1000k. c'est parce que c'est dur a obtenir (du moins c'est long) que ces familiers on un prix stable. ce qui n'est pas le cas des dindes, puisque quand on la vends non castrée, on vends aussi "la technologie" pour la faire.

Merci LootMaster, je viens de rentré du boulot et franchement j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec qui ou quoi que ce soit, alors j'ai pris le temps de lire tout les messages après le miens et celui de zoudoul (comme je le fais toujours hein) et je te remercie d'avoir résumer à quelques choses près ce que je souhaitais répondre.

Quand à toi zoudoul, déjà ce n'est pas un rang de modo qui te permet de mal t'exprimer
"Bref vos grandes gueules n'ont que des intérêts bassement égocentriques et vous ne prouverez pas le contraire avec quelques excuses Rp de derrière les fagots." et je te prie de laisser ceux et celles qui pratiquent encore le rp d'en faire même envers de simples dindes (tu vas peut-être répondre "j'ai interdit à quelqu'un de faire du rp? non, mais si certains joueurs ont envi de dire "J'ai passé des années à capturer, élever et faire reproduire mes ptites chéries mais quand j'ai remarqué que ma bourse n'étais plus assez pleine pour me racheter des machines d'élevage, je suis descendu en ville pour y vendre une de mes bêtes et j'ai verser une larme quand j'ai vu que des personnes les envoyaient à l'abattoir pour obtenir un vulgaire morceau de papier en échange, ou que les villageois n'eussent plus qu'a donner quelques pièces à certain éleveurs pour obtenir l'une de ses bêtes.. Comment des gens peuvent t-ils faire cela ! Maintenant je suis fichu, adieu mes amours je préfère vous relâcher plutôt que de vous voir crever de faim ou hiberner pour toujours, je n'ai plus de quoi m'occuper de vous... pardonnez moi" oui le rp est partout, même dans l'élevage.

C'est vrai que de ne pouvoir vendre en hdv que des dindes CASTREES (comme l'a dit Fox) serait une très bonne chose ! Et pas bien difficile à implanter (j'entends déjà venir ceux qui râleraient en gueulant sur tout les toits "putain de devs, ils restreignaient les joueurs la dessus aussi ! même plus le droit de vendre mes dindes non castrées -_-)*

Djianne je te soutiens aussi sur un point, il faut changer le fait que les dindes changes de proprio dans un enclos privé dès qu'un membre les remplace par les siennes, c'est vraiment contraignant ! par contre je m'oppose en quelque sorte sur "il faudrait aussi faire devenir éleveur un vrai métier, avec de l'xp et tout", je m'y oppose parce que c'est la première fois qu'un "métier" est implanté sans être quelque chose de matérialiste, je veux dire par la qu'on a pas de titre dans ses caractéristiques, c'est une première dans dofus et je trouve ça bien car les éleveurs (du moins certain(e)s) en font vraiment une vraie passion !


-lemutantcool-


Citation :
Publié par lemutantcool
Quand à toi zoudoul, déjà ce n'est pas un rang de modo qui te permet de mal t'exprimer "Bref vos grandes gueules n'ont que des intérêts bassement égocentriques et vous ne prouverez pas le contraire avec quelques excuses Rp de derrière les fagots." et je te prie de laisser ceux et celles qui pratiquent encore le rp d'en faire même envers de simples dindes (tu vas peut-être répondre "j'ai interdit à quelqu'un de faire du rp? non, mais si certains joueurs ont envi de dire "J'ai passé des années à capturer, élever et faire reproduire mes ptites chéries mais quand j'ai remarqué que ma bourse n'étais plus assez pleine pour me racheter des machines d'élevage, je suis descendu en ville pour y vendre une de mes bêtes et j'ai verser une larme quand j'ai vu que des personnes les envoyaient à l'abattoir pour obtenir un vulgaire morceau de papier en échange, ou que les villageois n'eussent plus qu'a donner quelques pièces à certain éleveurs pour obtenir l'une de ses bêtes.. Comment des gens peuvent t-ils faire cela ! Maintenant je suis fichu, adieu mes amours je préfère vous relâcher plutôt que de vous voir crever de faim ou hiberner pour toujours, je n'ai plus de quoi m'occuper de vous... pardonnez moi" oui le rp est partout, même dans l'élevage.
Bah, faire un RP c'est bien joli, si c'est connecté à la réalité c'est encore mieux : tu sais, dans la vie réelle, un gars qui a un élevage de cheval, il ne le fait pas pour lui mis généralement pour vendre ses bêtes au public. Pour les élevages de vaches ou de moutons, c'est pour faire finir les bêtes à l'abattoir pour leur viande. Quelque part, les éleveurs que tu critiques tant sont beaucoup plus RP que toi, c'est dur la vie.

Franchement, quel est l'intérêt de faire de l'élevage et de ne pas vouloir partager ce que l'on fait ? Tout le monde doit se faire son propre élevage pour avoir la dinde de ses rêves ? Dans le même principe, un artisan ne devrait pas crafter pour d'autres personnes alors, si ? Chaque personne doit avoir tous les métiers lvl 100 pour son usage personnel ?
Citation :
Imagine que tu ai fait parti des premiers éleveurs, ceux qui ont sués pour avoir le sort de capture, qui ont sués pour capturer les premières dindes (dorées en particulier) qui ont fait le pied de grue pour acheter un enclos
Nul besoin d'imaginer, je l'ai fais. On a sué pour obtenir les derniers enclos potables disponibles sans tricher avec ma guilde et j'ai passé pas mal de temps au début à essayer de piger le système, à capturer des dindes dorées avec l'une des meilleures éleveuse de l'époque (Nel) puis j'ai laissé tombé quand j'ai vu que les dindes apportaient des bonus bidons (Ce qui n'est plus le cas).

Vous me ressortez les mêmes arguments pré-mâchés que vous aviez avant que je réagisse dessus. J'ai pourtant dis que je comprenais que vous méritiez un retour sur l'investissement en temps et en argent mais, en aucun cas que cela justifierait de pénaliser toute une communauté en lui faisant payer ses montures plus cher et en retardant l'avancement vers les dindes les plus rares parce qu'une poignée de mec optus ont le monopole. Les devs ont instauré un système de parcho de carac pour arrondir vos fins de mois, je trouve ça déjà pas mal qu'ils pensent à vous, alors ne faites pas trop la fine bouche car ça va les dégoûter à force.
@SkyPolo tu devrait mettre ton arbre avec seulement la émeraude dans le wiki pour la prune bien que le croisement paraisse sur à 90% attendons que certains l'ai pour confirmer.

Je crois bien qu'il va falloir que tu modifie toi même le wiki les autres sont bien trop occupés à ce créper le chignon pour savoir si on doit castrer les dragos ou pas.
__________________
http://marieannemoine.free.fr/bannierejol.jpg
Citation :
Publié par Zoudoul
...
Grace au système anarchique actuel, tous le monde peut acheter à un prix dérisoire les reproducteurs qui ont demandé des mois de travail aux vrais éleveurs. C'est un constat de fait, il est trop tard pour dire si c'est bien ou mal, c'est comme ca.

Alors abstient toi de venir faire la morale aux éleveurs pour un truc qui n'existe pas. Les éleveurs n'ont pas gardé une exclusivité ni des races ni même des moyens et des connaissances pour les obtenir, ce WIKI en est la preuve.

Certains éleveurs dont je fait parti se plaignent de voir leur travail dévalorisé par un état du marché lamentable.

Le système de parchemin reste un bon palliatif, mais en l'état il ne répond pas encore à mes attentes. Les dindes que je produit actuellement ne donnent que des petits parchemins qui me sont inutiles.

Iopera

Edit pour zoudoul : Ok, j'ai confondu avec un autre posteur. Mais pour ce qui est de ne pas dire n'importe quoi, je te retourne le compliment.

Edit pour Epicurine : Je trouve ton post plus proche de ceux de foxkiller que de Zoudoul, mais ce n'est pas le propos. La vente de dindes reproductrices n'est pas négative si elle est faite de manière raisonnable et pas à vil prix par les HDV. Perso, je les donnent a mes collègues éleveurs. Ce faisant, je produit mes propres concurents, mais au moins, je les connais ^^

Pour les parchemins, le système à terme sera interressant. Actuellement, les parchos échangés sont trop petits. Si contre plusieurs dindes on pouvait avoir la taille de parchos supérieur ce serait parfait.
Citation :
Grace au système anarchique actuel, tous le monde (dont toi, tu l'a reconnu) peut acheter à un prix dérisoire les reproducteurs
Je n'ai pas touché une dinde depuis une éternité et n'en ai jamais acheté donc il faudrait veiller à ne pas dire n'importe quoi
J'ai tout de même très envie de prendre part à ce débat...(qui tourne d'ailleurs autour de deux sujets en même temps: castration et parchemins).
J'ai d'autant plus envie d'y prendre part que mon avis va à contre-courant de la majeure partie des éleveurs de ce post...et qui rejoint celui de Zoudoul même si pense être plus nuancée.

D'une part, imposer la castration des dindes en HDV me semble être une ineptie. Je comprends bien ce point de vue mais je le trouve vraiment égoïste...
Alors avant qu'on me taxe de ne pas "suer de mon front" pour élever mes dindes, je tiens à dire que je passe 3h par jour dans mon enclos trois places...que j'épure mes arbres, que je suis obligée (trois places obligent) de fabriquer les meilleurs objets, et que je prends toutes les commandes de ma guilde...
Sur la castration, il y a deux poids, deux mesures...
D'une part, concernant les dindes de croisement, les vendre en HDV castrées ne présente absolument aucun intéret...(qui se sert d'une ébène-orchidée pour son usage personnel?). Alors, il ne faudrait pas les vendre du tout? Il faudrait empêcher à tout prix les autres éleveurs de nous rattraper? Non, franchement, quand je vends une ébène-orchidée qui est un "raté" et qui n'est pas de lignée pure, je ne vois pas en quoi je devrais rougir de me faire des kamas en aidant un autre éleveur qui galère peut être depuis un mois pour en obtenir une!
Ces mêmes dindes, de lignée presque pures, partent en parchemins...

Concernant les dindes "d'usage" c'est un autre problème...Il ne m'arrive absolument jamais de vendre une dorée-pourpre où une dorée-orchidée quasi pure non castrée. Pourquoi? Parce que cela m'ennuie, comme vous tous, de voir leur prix chuter de façon vertigineuse...et que ce n'est pas un parcho de sagesse qui va déterminer le prix de base de ces dindes très utiles. (Les gens de ma guilde ne me commandent presque que celles là...)

A vous entendre parfois, on dirait que le métier d'éleveur est un sacerdoce! Qu'il faut trimer et trimer encore pour que son honneur soit sauf! Qu'un bon éleveur est un éleveur qui n'achète pas aux autres! Mais enfin...réveillez-vous! Il y a un moment où on ne s'amuse plus à échouer 25 fois sur un croisement! Il y a un moment où on a envie de réussir, parfois même simplement, de se donner une chance supplémentaire d'avancer un peu...
Honte sur moi! J'ai déjà acheté une dinde! Ehhh oui...car quand au bout d'une vingtaine d'essais, je me suis retrouvée (enfin!) avec mon orchidée-pourpre tant rêvée...et que c'était une femelle...alors que je n'avais que des femelles bicolores pour le croisement...j'ai préféré acheter un mâle (hors de prix) que d'arréter l'élevage et laisser mon enclos vide comme tant d'autres! Vous risquez d'être surpris: je n'ai même pas honte!

Bref, concernant les parchemins, sincèrement, je ne vois pas bien pourquoi vous leur faîtes un tel procès...Avant, les dindes partaient à la poubelle où étaient revendues 5000k...aujourd'hui, un grand nombre d'éleveurs les transforment. D'ici 6 mois, il sera très facile d'obtenir des grands parchemins...voire des puissants...mais de quoi se plaint-on? Sans les parchemins, les orchidées en HDV seraient déjà en vente à 5000k...au moins ce n'est pas le cas!

Amis éleveurs, hauts les coeurs! L'élevage n'est pas fini!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés