Dossier : Le templier

Répondre
Partager Rechercher
844008templier.jpg


Bonjour à toutes & à tous !

Après avoir rédigé un dossier sur le gladiateur, je me suis décidé d’explorer la totalité du guerrier en procédant à un simple reroll sur le templier. Ce sujet à pour but d’explorer cette classe dans son intégralité. Du moins d’analyser son jeu, son gameplay et d’en tirer des avantages, des inconvénients, le tout dans une grande objectivité. Mon expérience dans les MMORPG a toujours été la même, je me suis contenté de monter un tank pur et dur. Je ne suis performent qu’en présence d’un avatar qui tape et qui pare de temps en temps. J’ai donc joué Templier sur la release coréenne.

Je vais présenter mon dossier selon le plan suivant :

I Niveau 1 à 25

1/ Découverte
2/ Approfondissement
3/ Utiliser au mieux son potentiel


II Niveau 25 à 37

1/ La découverte du PvP
2/ Les nouveautés
3/ Faire le point


III Niveau 37 à 45

1/ La révolution
2/ Votre place dans l’équipe
3/ Se créer des combinaisons efficaces


IV Niveau 45 à 50

1/ Les skills : le grand final
2/ De nouveaux objectifs

Actuellement, mon level se situe entre le 37 et le 45. Le dossier, pour qu'il soit complet devra attendre que j'avance encore un peu. j'ai hésité à vous sortir ce dossier incomplet dès maintenant mais ce que je vais avancer dans les lignes qui suivront concernera 95% du dossier. Voilà le pourquoi du manque de sous parties dans le grand IV !

Précision importante : Je ne vais pas énoncer tous les skills du Templier, avec trop de noms anglais, vous risquerez vite de vous mêler les pinceaux mais au cas où j’en citerai, veillez vous référer sur ce LIEN où tous les skills sont mentionnés avec précision.

I Niveau 1 à 25


Vous commencez donc votre aventure lvl 1. Jusqu’au niveau 10, vous allez suivre votre frère car vous ne disposerez que de 3 skills uniquement. Je ne vois pas ce que je pourrai raconter de très instructif étant donné que tout le monde est déjà passé par là, c’est plutôt une phase de prise en main et de découverte géographique. Vous vous démarquez donc du gladiateur dès le niveau 10 avec des skills d’attaques qui impliqueront une utilisation totale ou presque de votre duo préféré : L’épée et le bouclier. Je ne vais pas rentrer dans les détails des skills, vous pouvez vous-même les découvrir via le site donné plus haut.

1/ Découverte

Vous avancez en leveling et vous vous apercevez d’une première chose : Vous êtes un excellent tank. Vous encaissez deux fois mieux qu’un gladiateur et votre Divine Body I (achetable au niveau 13)révolutionne votre barre de vie : Qui s’élargie de 25% et fortifie votre défense. Vous avez désormais la plus grosse réserve d’HP de toutes les classes. Vous remarquez aussi que votre DPS est le total opposé de votre défense, il est ridicule. Heureusement que votre bouclier est là car chaque coup donné avec est presque deux fois plus puissant qu’un coup d’épée. Mais voilà, encore faut-il donner ces coups de boucliers parce qu’il faut savoir que les skills d’attaques au bouclier ne peuvent pas être actionné selon votre volonté, mais on peut inciter notre templier à donner ces coups. En effet, vous disposez d’une infime chance d’actionner ces Shiels Skills lorsque le mob vous tape… La chance peut être diablement accentuée si vous dégainez votre bouclier pour vous protéger avec Shield Stance, double avantage : votre défense est accrue et vous multipliez vos chances d’attaquer avec votre bouclier. Inconvénient : Vous êtes beaucoup plus lent et vous ne pouvez pas sauter ! Donc à utiliser sagement.
Au sein d’un groupe en PvE, vous êtes important. Même si vous chatouillez le bout des pieds de votre ennemi, votre seule réserve d’HP suffit pour maintenir un aggro suffisamment longtemps pour que vos coéquipiers puissent en venir à bout. Il est vrai que je suis méchant avec ce fameux DPS mais il faut savoir que votre seul véritable attaque ultime est la suivante : Shining Slash. Ceux qui connaissent la classe vont rire, car c’est un skill qui inflige aléatoirement des dégâts, la plupart du temps votre attaque est minable mais une fois sur 30 environ, vous infligez des dégâts incroyables, pour vous faire une idée, alors que votre attaque moyenne est de 90 environ, vous pouvez attaquer à 900, voir 1200 !

2/ Approfondissement

Vous êtes un joueur motivé alors vous continuez votre leveling et vous obtenez deux attaques indispensables qui resterons à tout jamais inscrites dans votre répertoire des meilleurs skills. Voilà leur skin :

722392Grappin.png 961226Bouclier.png

Voici le grappin et le Shield Charge.

Vous connaissez tous l’utilité du grappin mais je préfère raviver les mémoires : Vous pouvez attirer les mobs ou les joueurs vers vous tout en les paralysant pendant 2 secondes. Quant au coup de bouclier, pour les 25 premiers niveaux, il ne vous frappera pas énormément car vous ne ferez que du PvE, mais je prendrai un malin plaisir à vous dévoiler son utilité plus tard ^^. Ce que vous pouvez en faire pour le moment, c’est l’utiliser pour étourdir un ennemi pendant 3 secondes et au passage, casser le temps d’incantation du mob (lorsqu’il prépare une grosse attaque en général) , le stunt (étourdissement) fonctionne à tous les coups sur un mob normal et sur un joueur. Par contre sa probabilité de stunt est nettement diminuée sur un mob Elite, vous me direz ce n’est pas très important puisque pour un Elite, vous serez sans doute accompagné, mais je préfère le préciser.

Si tout à l’heure vous vous êtes aperçu que votre classe avait un bon niveau en tank, vous vous apercevez maintenant que vous êtes INDISPENSABLE en PvE de groupe. Votre grappin, votre défense, et votre lourd équipement vous donne un statut de leader lors des éventuellement party. Votre DPS étant toujours aussi ridicule, vous vous contentez donc de pull des mobs, et de les apporter à votre team. Vous êtes un manipulateur, vous faites ce que vous voulez de votre aggro. Si vous mourrez, la survie de votre équipe est très limitée alors ne faîtes pas n’importe quoi, vous avez en votre possession, le pouvoir de tenir un mob alors appliquez vous à votre tâche, bien qu’elle ne soit pas très difficile. Je dois même dire que c’est de la rigolade !

En farming solitaire, vous pouvez enchainer 4 ou 5 mobs d’affilé ayant 2 ou 3 niveaux de plus que vous sans utiliser de potions ce qui est très convenable, n’ayez pas peur de taper n’importe quel mob, vous êtes en acier et vous encaissez tout ! Et dans le pire des cas vous êtes équipés d’un bouclier filtrant une grande partie des attaques ennemies et d’un speed skill qui vous permettra (comme le gladiateur) de multiplier par 2 votre vitesse de déplacement, de quoi fuir en toute sécurité ! Que dire de plus, si ce n’est que depuis le début, vous avez un combo de 3 coups à placer : Robust Hit -> Robust Blow -> Shining Slash. Il en va de soit, les dégâts infligés par ces skills deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure du déroulement du combo. C’est un combo routinier que vous utiliserez sans cesse. Son DPS total n’est pas vraiment impressionnant et aucuns débuffs n’est à signaler pour l’ennemi. Mais en parlant de dégâts, n’oubliez pas que vous avez aussi un buff vous permettant d’accroitre votre attaque avec Divine Power. Il permet de booster votre attaque de 30%, ce n’est pas négligeable du tout et en vue de votre DPS, prenez prenez ! C’est un stigma mais il sera tout même fort utile pour votre pex !

701560Peur.jpg
Alors que les autres ont peur, vous pouvez vous permettre d’attaquer de front pour protéger vos coéquipiers


Mais assez parlé de PvE, parlons PvP. Même si vous n’en ferez jamais j’ai quand même eu la curiosité de combattre quelques Elyséens et vous n’êtes pas à plaindre. Face à un maggo, avec votre skill Divine Body I (Heal à 25% + def accrue), vous avez toutes vos chances de l’emporter. Vous gagnez aussi vos duels face aux gladiateurs. Vous avez aussi vos chances face à un Aède mais là attention, quand vous combattez des healers comme les Aèdes ou les Clercs, votre DPS est tellement faible qu’il ne faut pas se tromper sur les skills. Car en 2 secondes le healer peut réduire vos efforts à néant. Pour contrer ses heals, vous n’avez qu’une seule possibilité : interrompre ses sorts de soins. C’est une règle d’or qui vous suivra jusqu’au niveau 50. Vous avez deux solutions pour interrompre un sort, je les ai cités plus haut. Vous voyez lesquelles ? « Voici le grappin et le Shield Charge. » le grappin face à un healer ne doit servir que pour une seule chose : interrompre les sorts, même si les chances de paralysies sont faibles, comptez dessus. Quant au coup de bouclier, je vous annonce, futurs templiers que c’est une valeur sûre, il marche tout le temps, mais voilà leur cool down étant respectivement de 1 et 2 minutes… Si vous échouez, l’Aède se heal et c’est fini ! Je vous le dit tout de suite, face à un clerc, ce n’est même pas la peine, son heal est trop puissant et vous serez frustré de ne pas en venir à bout. Quant au rodeur et à l’assassin, vous avez aussi toutes vos chances mais le combat sera rude car les duels sont très équilibrés !

3/ Utiliser au mieux son potentiel

Pour faire simple, les skills du templier se répartissent selon 3 ordres qu’il faut bien distinguer. Voici une représentation de vos techniques classées (désolé pour la faute sur « direte -> directes »):
235940skills.png
L’intérêt principal de votre classe réside dans l’utilisation de vos attaques directes. Le problème, c’est que la plupart de ces attaques ne peuvent pas être activées ou optimisées sans l’aide de buffs/débuffs ou du départ des combos. C’est donc à vous de mélanger ces trois axes de manière à tourner autour des attaques directes. Par exemple, ne vous sentez pas coupable d’interrompre un combo pour activer les skills d’attaques directes, car valider un combo, c’est bien mais donner des coups de bouclier c’est mieux ! Casser un combo… Le gladiateur ne peut pas se le permettre mais pour le templier, ses choix sont tellement multiples qu’un joueur manipulant cette classe doit être en perpétuel jonglage entre ses skills ! Autant vous dire que les combinaisons sont hyper variées, casser un combo devient une routine. Je vous donne un exemple concret :

Vous êtes en PvP individuel, vous combattez un Aède et vous avez descendu la moitié de ses HP. Malin comme vous êtes, vous anticipez son futur heal qui ne tardera pas, vous commencez alors un combo avec l’idée de le casser si jamais l’Aède se mettait à lancer un sort de heal. Vous aviez raison, votre adversaire comme l’incantation pour se soigner, c’est alors que vous abandonnez votre combo pour lui infliger un coup de bouclier pour le stun, et ainsi, stopper net son heal.

Les combinaisons comme celles-ci sont nombreuses, c’est à vous d’adapter votre jeu et de vous adapter à la situation dans laquelle vous êtes. Le templier dispose d’un panel de technique assez large, il peut donc varier son jeu en fonction de son adversaire.

Maintenant, un petit mot sur les manastones. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je me dois de vous expliquer : Ce sont des pierres qu’on loot sur des mobs, ces pierres qui possèdent différents attributs peuvent être fusionnées à des pièces d’équipements ou des armes pour optimiser les statistiques de votre avatar (+ Défense ou + Attaque ou + Résistance magique etc.). Comment équiper convenablement son templier ? Cette question est très personnelle et comme je me devais de faire un dossier objectif, j’ai hésité à en parler. Mais sur les 25 premiers niveaux, il est très facile de rester sur le droit chemin : Vous ne faîtes pas de PvP, uniquement du PvE, et pour la plus grande partie des templiers, du PvE en groupe. Quoi qu’il en soit, sur toutes les manastones que vous trouverez, celles qui sont assimilées à un gain d’HP, de défense ou d’attaque physique seront vos pierres favorites !

I Niveau 25 à 37

1/ La découverte du PvP

Niveau 25… Votre arrivée dans les abysses… Une grande expérience en tant que templier, vous allez affronter votre ennemi véritable en face à face et vous allez enfin pouvoir perfectionner votre véritable style de combat. Que dire que dire ? C’est un moment clef de votre classe car votre succès dans les abysses en solitaire dépendra surtout de votre équipement. Avec un stuff digne de ce nom, vous pouvez affronter tout le monde sans craintes, dans le pire des cas, votre fuite avec le fameux speed skill sera toujours présent. Mais sachez qu’un templier normal avec un équipement normal en solo sera un peu délaissé. Votre grappin est d’une aide irréprochable mais avec un cool down d’une minute, vous n’irez pas loin. Et avec votre DPS en plume vous apprenez très vite à utiliser votre grappin pour fuir et non pas attaquer. Un grappin qui fonctionne bien paralyse l’ennemi et le ralentit pendant 10 secondes, il n’est donc pas rare de voir un grappin partir alors que le templier est à deux doigts de rendre l’âme. Ce que j’essaye de vous expliquer c’est qu’à votre niveau, vous ne représentez pas une menace potentielle pour les autres.

Par contre, une équipe abyssale derrière vous et vous êtes en pleine possession de vos pouvoirs. Outre l’utilité du grappin qui pourrait immobiliser ou attirer un ennemi vers vous, vous avez la capacité avec ce fameux coup de bouclier (Shield Charge) d’immobiliser à nouveau. Et en plus de ça, un autre skill est venu rajouter sa graine de sel : Avenging Crash. Il peut aussi stunt un ennemi à la condition de l’activer, car c’est une attaque produite par votre bouclier depuis votre combo. Mais ne comptez pas trop sur lui étant donné que l’ennemi n’ira jamais vous frapper en premier, il se focalisera surement sur vos équipiers, étant plus faibles. Vous pouvez aussi prier le Chris en essayant de taper fort avec votre skill aléatoire : Shining Slash. Mais ne comptez pas trop dessus tout de même ^^. Bref, vous l’avez deviné, il est trop tôt pour vous de chasser dans les abysses.

Parlons plutôt de votre rôle dans le PvE, vous avez désormais mis à jours vos skills de tank : le grappin, le taunt ET (le petit nouveau) le Mass Provoke. Ce dernier skill est un stigma, il s’agit d’un taunt de masse si vous voulez. Il taunt tous les mobs dans un périmètre restreint. Ce skill est une merveille pour votre équipe qui peut définitivement compter sur vous, il n’est pas rare de choper des aggros en cours de route et un coup de Mass Provoke retourne tous les mobs contre vous, cela peut éviter les débordements et vous éviterez ainsi que certains mobs viennent titiller vos healers derrière. Ce skill est assez symbolique parce qu’il commence à vous parler sur une chose : Si le templier est une classe tournée principalement sur le bash, vous vous rendez compte que ce n’est pas sa fonction principale, car un templier est avant tout un protecteur. Je reviendrai dessus plus tard car c’est une notion très importante à comprendre !

2/ Les nouveautés

En parlant des nouveautés, j’en ai une autre : Holy Wrath. Ce skill a 3 évolutions, la deuxième permet par exemple d’enlever 83 HP à l’ennemi à chaque coup reçu. Vous me direz, 83 ce n’est rien du tout je le conçois, le débuff dure 10 secondes, ce n’est pas beaucoup, je le conçois aussi… Mais ce skill vous sauvera tout de même la vie de nombreuses fois. Imaginez un assassin, il vous surprend par derrière, votre premier réflexe est d’activer ce fameux skill et avec une moyenne de 2 coups par secondes, un assassin perdra de 1200 à 1600 HP en 10 secondes. Après, il ne vous suffira qu’à le terminer à coups de bouclier et si jamais il prend peur, retourner le avec le grappin et le tour sera joué. Personnellement, je préfère ce skill à Divine Power. Le +83 du Holy Wrath est l’équivalent d’un +35% d’attaque physique alors que le à Divine Power ne se contente que d’un +30%, vous me direz, il dure 30 secondes lui ! Alors que l’autre dure 10 secondes… Oui mais l’autre à un cool down 3 fois inférieur au Divine Power. Ces deux skills sont presque pareils, sauf qu’un seul des deux pourra attaquer l’adversaire lorsque vous serez stunt ou cagé ! Je vous laisse deviner lequel.

La deuxième grosse nouveauté apparaît au niveau 31 avec le skill Shield Impact. C’est la deuxième étape d’un combo bouclier. Je commence tout de suite par le point faible : La probabilité d’apparition du skill est rare. Je termine par le point fort : Ce skill n’est que le DP 2000 du gladiateur, sa puissance est écrasante et votre ennemi est au sol pour 3 secondes, enfin du DPS ! Pour faire apparaître le skill, il suffit de parer un coup, de donner un coup de bouclier et… Là c’est la roulette russe, est-ce que notre Shield Impact va sortir ?

907851DP_Glad.jpg

Je terminerai cette partie par la plus grosse nouveauté du templier pour le moment : Grand Protection. Tout à l’heure je vous parlais de symbolique. Et bien la voilà, si de nombreuses personnes croient que la fonction principale d’un templier est de tanker, et bien il faut savoir qu’un de ses grands talents réside dans la défense totale de l’équipe. Lorsque vous activez ce skill sur un allié, vous absorbez tous les dommages qu’il subira pendant 30 secondes et pour couronner le tout, vous convertissez les dommages subits à votre sauce. Imaginez un maggo subir une grosse tatane par un gladiateur, car celui-ci lui balance un gros coup à 1000 HP. Vous absorbez donc le choc mais vous ne recevez que 600 HP de dommage grâce à votre défense et votre équipement lourd. Ce skill est une perle rare, en PvE son utilité est très grande, vous sauverez beaucoup de vie ! En PvP, ce skill est CAPITAL, soyez près à l’utiliser à n’importe quel moment. En général, les ennemis ont du mal à réaliser ce qui se passe, en PvP de masse, personne ne remarquera cette combinaison car elle est discrète et rapide. Avec un stuff full HP manastone et un bon DP 3000 Divine Hand (qui vous restaurera 100% de votre barre de vie) vous êtes ce que j’appelle une protection divine.

3/ Faire le point

Vous êtes maintenant niveau 37, j’en profite pour faire donc le point. NC Soft a crée une classe capable d’encaisser absolument toutes sorte de dégâts, vous êtes un véritable mur. Même face aux plus gros DPS du jeu (l’assassin), vous êtes capable de tenir suffisamment longtemps pour pouvoir enchainer vos techniques et avoir une chance de l’emporter, grâce à vos skills casseurs d’incantations et de combos (fatal pour les assassin et les healers) vous êtes une énigme pour toutes les autres classes. Personne ne sait comment vous réagirez après avoir engagé un combat. Face au deuxième plus gros DPS du jeu : Le sorcier, autant être franc votre chance est très mince. Vous faisiez le malin au niveau 25 mais le maggo a su prendre du poil de la bête. Vous avez la possibilité de l’emporter mais il faudra rester concentré tout le long du combat, le fameux Hell Fire ne vous fait pas peur. Quand un sorcier veut vous surprendre dans les abysses avec ce skill monstrueux dans votre dos, vous vous faîtes prendre mais votre barre de vie descend de 1/7, combien de fois j’ai vu ces mêmes sorciers prendre la fuite par la suite... Votre plus grosse attaque reste votre quantité astronomique de HP et votre grosse défense. Il faut savoir impressionner l’ennemi, n’hésitez pas à foncer dans le tas. Stun un ennemi, grappiner un ennemi, resister aux plus grosses attaques d’un ennemi, voilà des concepts qui impressionnent. A vous d’utiliser cette force pour vaincre ou pour faire fuir.

En PvP de masse, vous êtes une girouette. Si le gladiateur ne se préoccupe que de l’attaque, le templier se doit de veiller sur l’état de ses coéquipiers. Apprenez à gérer l’attaque et la défense de vos alliés (votre défense à vous étant gigantesque, vous pouvez la négliger un moment). Il ne faut pas savoir se précipiter sur l’ennemi mais sur vos alliés. Le fameux grappin ne doit pas servir à attirer un ennemi mais à l’écarter de vos amis en difficultés! Vous devez limiter la casse avec les skills suivant : Grappin, Shield Charge, Grand Protection, Divine Hand et le fameux taunt (bien sûr, une touche d’humour ne fait de mal à personne !).

I Niveau 37 à 45

1/ La révolution

Vous m’excuserez de sauter des niveaux, mais je préfère me téléporter directement au niveau 40. Voici la révolution du templier, le grand tournant où l’on peut découvrir des skills tout à fait exceptionnels, et pour la peine je vais vous les traduire en français :
_______________________________________________________________

793749Regularite.jpg

Régularité (Steadiness I): Ce skill est disponible dès le niveau 37 (je sais oui, il y a une erreur sur le site anglais des skills, lors d’un patching récent, ils ont placé ce stigma dans la branche des level 37) mais pourquoi je ne vous en parle que maintenant ? Tout simplement parce que ce stigma est hyper rare, pour le looter sur un mob il faudrait avoir le cœur pur, êtes béni par Dieu en personne et posséder une centaine de fer à cheval sous son bureau. Et si par malheur vous vouliez contourner la faible probabilité de la chance et que vous alliez à l’AH, son prix moyen est de 5 000 000 Qinas. Donc pour un joueur normal, nous dirons qu’il est disponible dès le niveau 40. Ce skill vous immunise totalement des stuns, vous ne tombez plus, vous ne reculez plus et vous ne pouvez plus être cagé… Face aux gladiateurs, aux Templiers, aux assassins, aux rodeurs, aux sorciers, ce stigma vous donnera de sacrées chances d’emporter un duel. C’est une résistance absolue qu’il ne faut pas négliger !

_______________________________________________________________


799197Iron_body.jpg

Corps de fer (Iron Body I): Et comme si ça ne suffisait pas, ce skill annulera l’effet de tous les debuffs sur vous et pendant 30 secondes, tous les dégâts encaissés seront diminués de 50%. Voici une perle défensive, son cooldown est malheureusment de 5 minutes, en général on ne l'utilise que lorsqu'on se fait attaquer par surprise, ex : un assassin ou un maggo !

_______________________________________________________________


441638Grappin_de_masse.jpg

Grappin de masse (Land Snatcher) : je commence tout de suite par l’inconvénient, c’est un DP 4000… Mais il faut savoir que tous les ennemis sont attirés sur vous. Si ça ce n’est pas une protection de groupe ! Je ne sais pas comment interpréter ce DP car l’utiliser enlèvera votre DP 3000 qui vous heal à 100%, c’est à vous de le gérer au mieux. La situation pour l’utiliser reste spéciale mais pas rare. En PvE, lors d’un GROS débordement, vous pouvez balancer ce grappin pour sauver toute votre équipe (il n’est pas rare qu’en 2 secondes, vous fassiez plus de 16 aggros, ex : Camps Mau, camps Kraal). En PvP de masse, je vous le dit franchement, je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser si on n’a pas réfléchit à un plan minutieux au préalable. Comme par exemple anticiper l’attaque avec les maggo : Appel à tous les maggo, ici le templier du groupe, préparez-vous à sortir votre météor (attaque puissante de zone) je vais tous les rassembler en un point, vous pourrez faire un hyper DPS si notre timming est bon !

_______________________________________________________________



2/ Votre place dans une équipe

Cette fameuse révolution vous fait prendre conscience d’une chose, vous êtes la clef de voute d’une équipe, autant en PvE qu’en PvP. Je vais vous expliquer ce qu’il se passera si jamais vous êtes emmené à tomber en plein combat :
  • La désorganisation s’impose dans l’équipe
  • Vos alliés se sentent faibles, ils ne sont plus protégés
  • Vous déstabilisez totalement votre formation d’attaque
Ces trois points sont forts je sais, bien sûr, si votre équipe est bien préparée, avant de ressentir tous ces effets elle se débrouillera pour vous ressusciter à temps. Ces 3 points noirs sont très juste en PvE. Ils le sont un peu moins en PvP car votre équipe sera beaucoup plus mobile donc elle pourra plus facilement s’adapter à votre mort et pourra restructurer sa formation d’attaque plus rapidement mais vos alliés ressentiront tout de même cette impression : Vos alliés se sentent faibles, ils ne sont plus protégés. Sans vous (PvP de masse) un maggo ne tiendrait pas longtemps et quant aux healers (les premiers visés) ils verraient les problèmes arriver : Que dois-je faire ? Prendre le temps de rez le templier ou me concentrer sur ma santé ? Car elle est en train de descendre à une vitesse vertigineuse.

Il faut savoir que le PvP est une notion complexe, selon votre organisation et votre sens des priorités, chacun pourra gérer une situation selon ses propres principes, ce que je vous avance est donc purement subjectif, même si j’essaye tout de même de vous faire découvrir les véritables impressions d’un templier et de son équipe en PvP. Vous allez me dire que je parle beaucoup trop des alliés mais sachez que plus un templier prend du grade, plus il se focalise sur son équipe au dépend de l’attaque. Donc parler de cette classe au singulier serait une pure erreur.

3/ Se créer des combinaisons efficaces

Je pense avoir exploré une très grande partie du potentiel du templier, j’ai énoncé ses principales forces et quelques faiblesses, pour la poursuite du dossier j’ai peur de radoter, alors je me consacrerai aux différentes combinaisons possibles à mettre en œuvre pour gagner un combat. La seule chose utile que je peux faire maintenant est de vous pointer du doigt la force du templier à travers divers enchainements. je ne vais pas tous vous les révéler, les combinaisons de skills s'apprennent toutes seules mais jsute pour un petit aperçu, voilà de quoi il en retourne :

Affronter un gladiateur
106838Gladiateur.png

La force du gladiateur réside dans la puissance de ses coups et sa capacité à vous faire tomber, voici une problématique assez tordue, car elle vous embêtera beaucoup, notamment lors de vos combos. l'astuce est donc de casser les siens avant qu'il puisse terminer par son 3eme combo (qui vous fait tout le temps tomber quasiement). Pour se faire utiliser votre bouclier comme il se doit ! Votre grappin ne servira pas pour couper ses combos mais parce qu'un moment donné, le gladiateur sortira sont roots pour vous clouer au sol et utiliser la longue portée de son pique pour vous attaquer tranquillement. Problème vous ne pouver pas étendre votre bras jusqu'à lui, alors grappinez-le ! Pour votre défense, il en va de soit, sortez le paquet avec Iron Bodyet et Steadiness. Normalement, le templier a toutes ses chances face à un gladiateur possédant 2 ou 3 niveaux de plus que lui, mais pas plus sous peine d'une mission impossible !


Affronter un assassin

425922Assassin.png

Avant d'angager un combo, empressez-vous de sortir votre Steadiness, si vous êtes trop lent, l'assassin ne fera qu'un bouchée de vous. Poursuivez votre enchainement avec Holy Wrath, comme je vous l'ai expliqué plus haut, ce stigma se chargera de tuer votre adversaire à votre place. une fois que tous les préparatifs sont prêt, n'oubliez pas de donner quelques coups de boucliers et le tour est joué. Ce combat est très équilibré, le seul HIC est que vous n'avez pas le droit à l'erreur, je dirai que vous avez plus de 60% de chance de gagner un combat pareil si votre enchainement est parfait !



IV Niveau 45 à 50


1/ Les skills : le grand final

En ce qui concerne les skills du templier, vous aurez découvert les plus grosses nouveautés dans cette brochette de niveau 40/42. A partir de là, vous avez quelques nouveaux skills qui apportent plus de puissance à vos coups comme le nouveau God Judgement I et qui vous donne un stun de plus avec un gros DPS en prime (700 de dégats minimum quand même !), mais maintenant, vous connaissez la chanson, je pense que vous saurez utiliser ce 4eme interrupteur comme il se doit ! Apprenez donc à gérer au mieux vos enchainements skilliques pour avoir des résultats admirables. De plus, il est important de savoir que l'arme que vous possédez à une fréquence d'attaque de 1,4. Ce qui est rapide et lent à la fois, vous pouvez donc découvrir des combos efficaces (comme énoncés sur le dossier du gladiateur en vidéo) qu'on ne rencontre pas très souvent dans les abysses :
  • Un grappin qui repousse
  • Un coup de bouclier qui stun à plus de 10 mètres
  • Un grappin qui fonctionne en planant (et non en volant)
  • Et j'en passe...
C'est à vous de les découvrir, le templier cache plein de surprises que l'on découvre à petit feu doux !


Inutile se s’extasier sur ces nouveaux skills, vous avez quelques évolutions de techniques, mais ce ne sont que des évolutions qui sont censées rendre vos attaques plus précises et légèrement plus puissantes, c’est pourquoi je ne vais pas m’attarder dessus. Le dernier point est censé s’appeler « le grand final », à prendre au second degré bien sûr, ce n’est pas un final mais plutôt une évolution skilleuse dirons-nous, qui plus est, ridicule… Mais ne vous plaignez pas pour autant, vous possédez des buffs surpuissants et des attaques+débuffs ennemi hyper efficaces. Quant à votre puissance physique brute, il est vrai quelle ne vaut pas grand-chose, c’est un problème que vous ne pourrez guère régler avec des skills, mais avec votre force passive : votre matériel.


2/ De nouveaux objectifs

Nous arrivons maintenant à la toute fin de notre progression. Aion est un MMO qui fonde son intérêt en deux parties distinctes : Son leveling du niveau 1 au 50, et la découverte du véritable PvP au niveau 50 avec le perfectionnement de son stuff. Si la classe était quelque peu limitée dans ses optimisations pendant sa première phase, nous apercevons dorénavant la caricature même de ce que j’appelle : La souplesse des classes. Là encore, le templier est surement une des plus gâtée parmi les autres. Le sorcier voit un intérêt crucial à se concentrer sur son attaque et ses HP, de même pour l’assassin et le gladiateur. Chacune va devoir trouver son chemin avec les différents acteurs de l’optimisation :
  • Attaque physique
  • Attaque magique
  • * HP & MP
  • * Précision magique
  • ..etc…
En PvP, il n’y aura pas de miracle, 90% des classes auront une seule optimisation qui leur seront réellement bénéfique). Vous, vous avez un pouvoir que d’autres n’ont pas : Se permettre.

Un templier peut jurer par les HP, il peut donc plafonner à plus de 16 000 HP si ça lui chante et ainsi, être un véritable mur de vie. Vous avez malgré tout un petit défaut : Vous êtes difficilement healable. Ce qui est très fâcheux, un clerc aura surement autre chose à faire que de vous target pour balancer les heals et remettre à 100% HP, ce qui reste une perte de temps considérable en PvP. Mais cette optimisation à pour avantage de déstabiliser votre ennemi qui se dit soudainement : Vous êtes incroyablement puissant, car votre barre de vie ne bouge pas d'un pouce.

Un templier peut jurer par l’attaque : En full critique sur une armure normale, son DPS égalera presque celui d’un sorcier. Avec une armure abyssale de haute qualité, vous pulvériserez (toujours en full critique) le DPS du sorcier normal pour égaler celui d’un assassin : certes, votre Dégat par Seconde sera toujours inférieur au sien, mais vous vaincrez votre cible à la même vitesse. Si vous voulez chasser seul, c'est un excellent moyen de s'équiper, vous ferez fureur en solitaire, toutes les classes advairses vous seront accessibles. A vous de les gérer selon votre humeur. Le petit défaut d'une telle optimisation : Vous êtes très rapidement à découvert. Pas de défense suffisante, HP incertain... C'est tout ou rien, il ne faudra pas trainer pour tuer ou vous y passerez à coup sûr !

Un templier en full défense physique et magique sera invincible en team ou en raid (et je pèse mes mots). Il résistera tellement bien qu'il se fera passer pour un personnage équipé en plaque d'adamantium. L'avantage que vous aurez contrairement au full HP vu précédemment, c'est que vous serez facilement healable donc vous ferez gagner du temps à vos healers !

Un templier full parade pourra développer son potentiel d’attaque jusqu’à son pinacle. Les coups de boucliers fuseront, les stuns seront de la partie, vous aurez un avantage certain sur toutes les classes qui incantent !

Un templier qui mélangera toutes ces optimisations aura le don de s’adapter moyennement à toutes les situations. Ce que je vous déconseille, vous avez une classe avec un fort potentiel enfouit, je ne vois pas trop l'intérêt de rester sur une base solide et d'être moyen partout. En tout cas, ce n'est pas ce qu'on vous demandera lorsqu'il s'agit d'un bon PvP !

A partir du niveau 45, vous commencerez donc à réfléchir sur votre avenir PvP au sein de votre guilde : Qu’est-ce que je pourrai faire pour rendre service à mes compagnons ? Est-ce que je ne suis utile qu’en défense ? Ou puis-je me permettre d’attaquer ? Vous avez ainsi cette faculté de jonglage impressionnante. Alors que les autres classes n’ont pas souvent le choix de leur optimisation, vous, vous vous adapterez en fonction de votre entourage !
Voici un court exemple de mon personnage :

12934201.png


Malheureusement, vous allez coûter très très cher. Les armures, les armes, les manastones, les ensorcellements. Ce n’est pas donné ! Il va falloir être vif, sérieux et observateur pour se focaliser sur des objectifs bien précis. Je ne sais pas si mon imagination me joue des tours, mais j’ai l’impression que votre classe est l’une des plus chères avec le gladiateur. Vous portez de la plaque et si vous visez la qualité, il faudra débourser beaucoup plus de Qinas que vos compagnons. Alors ne vous trompez pas de voie, ça risque de vous coûter cher. Le stuff abyssal reste de loin le plus impressionnant, il reste de très loin le plus dur à se procurer, un joueur qui cherchera la perfection au niveau 50 mettra plusieurs mois avant de se procurer le matériel ultime. Et quand je dis plusieurs mois, je suis sympa…
Avant d’atteindre un tel stade, vous aurez accompli de nombreuses choses, la difficulté reste de gérer son stuff. Plus le matériel est bon, plus vous aurez de slots pour l’optimiser avec des manastones et ainsi plus vous aurez de choix pour l’intérêt de la classe (Attaque ? défense ? HP ? Parade ?...). Pour avoir ce bon stuff, il faut donc du temps, si vous vous trompez, vous pourrez rarement revenir en arrière, là où je veux en venir, c’est que le templier doit être vécu et pensé dans un contexte de team play. Alors que les autres classes ne réfléchiront pas souvent, vous vous devez d’être impartial vis-à-vis de votre avenir. Vos atouts se joueront au sein de votre équipe ! Ce n’est donc pas une classe qui s’anticipe en amateur, soyez attentif !




Je ne vous mentirai pas, je ne suis pas encore arrivé jusqu'au bout du chemin, mais je ne me suis pas permis de vous terminer ce dossier à la va vite, j’ai tout de même interrogé deux templiers relativement puissant (lvl 48 et lvl50), je tiens à les remercier pour m’avoir expliqué pendant fort longtemps ses atouts à Super High Level (leur stuff étaient impressionnant). Je pense avoir résumer leur argumentations correctement maintenant, si d'autres détails sont à ajouter, je n'hésiterai pas à repasser par là pour éditer ce dossier. Je remercie les courageux d'avoir lu ce "pavé" jusqu'au bout, j'espère qu'il éclairera certains.

Je terminerai par une petite screen qui résume assez bien cette classe :


mini_404825crainte.jpg



Ca avait l'air intéressant mais bon je ne pense que pour décrire une class comme le Templar ( voir même n'importe quel autre class de Aion d'ailleurs ) il ait besoins d'avoir un pavé comme ca o.O

C'est carrément un Wiki adibou style ton truc... Quelque chose de plus court et claire aurait été bienvenue car avec une tartine pareil tu va les faire fuir...( et ils auront pas tord )

Beaucoups trop de blabla inutile tu t'attarde sur des détails et des descriptions bancals sans aller droit au but, tu passe à coté de certaine choses essentiels.

L'exemple des démos PvP 1 vs 1 est flagrante quand on sait que le Templar n'est vraiment utile qu'en PvP/teamplay, de plus les adversaires principaux du Templar ne son pas des mellees comme tes 2 exemples mais bien les class Magiques ( oui les mellee ignore totalement les Tank trop long et résistant a tuer ( trop grosse défense )) qui non aucun mal a plombé les Tanks étant les plus sensible à la magie.
Inversement le Templar na pas vraiment de cible en PvP mise à part le Ranger mais pas avant le 45+ et son Fatal Blow qui hit pour 2K~ avant cela c'est vraiment une victime comme tout bon tank qui se respecte.
Et ben moi je dis merci Hermès pour un post aussi détaillé qui fera certainement d'autres heureux que moi... ça permet quand même bien d'affiner l'idée que l'on peut avoir du templar en étant pas IG.


Long ou pas, j'ai prit beaucoup de plaisir à lire tout ça. Préviens moi quand tu auras terminé, j'en profiterai pour le newser au coté de celui du gladiateur.

edit : Aie, un mois et demi avant de finir ? Hmm... dilemme.
C'est pas super important, mais on dit "Stun" pour étourdissement, et non Stunt, qui est la cascade que réalise un stuntman, le cascadeur. Une lettre en moins, mais rien à voir.
Lucile27, il faut savoir que tout le monde n'a pas la chance de jouer à Aion à l'heure actuelle pour des raisons qui sont propres à chacun. J'ai donc essayé de rédiger le dossier de sorte que tout le monde puisse y trouver son compte !

Tu dis "sans aller droit au but" mais je pense avoir énoncé les principaux points forts et points faibles de la classe tout de même mais au lieu de dire des choses pareil Lucile, redescend sur terre et aide moi à le perfectionner au lieu de lancer des critiques à distance ^^

PS: Et bien dit donc merci pour la news u_u !

PS2 : Ome n'y pense même pas, tout l'intérêt du templier réside dans le fait qu'il puisse jongler facilement avec son épée et son bouclier en infligeant quelques débuffs, si tu lui amputes d'un tel avantage, tu ne feras rien d'excellent en PvP !
très bon résumé,

je suis également templar lvl 42 (bientôt 43) et bien je prend de plus en plus de plaisir à joué avec mon perso.

pour répondre à Ome :
un templier sans bouclier perd son avantage en défense...
j'ai bien tenté mais même si on dps moins avec le bouclier l'avantage protection et les skills additionnel ne peuvent être remplacés même par une grosse 2H...

bonne journée.
Citation :
Publié par Hermès.
PS2 : Ome n'y pense même pas, tout l'intérêt du templier réside dans le fait qu'il puisse jongler facilement avec son épée et son bouclier en infligeant quelques débuffs, si tu lui amputes d'un tel avantage, tu ne feras rien d'excellent en PvP !
Merci de ta réponse , j'ai un peu la même question mais HS ici avec le gladiateur, est il efficace avec une arme dans chaque main en PvP HL?

Tu peut me repondre la pour eviter de HS
Lucile27, jugement de valeur, jugement péremptoire et ton intervention, si on prend l'un de tes exemples, ton commentaire est bien plus chiant à lire.

Ce dossier est vraiment bien, continuez comme ca les gars (ou les meufs ^^)
Citation :
Publié par Lucile27
Ca avait l'air intéressant mais bon je ne pense que pour décrire une class comme le Templar ( voir même n'importe quel autre class de Aion d'ailleurs ) il ait besoins d'avoir un pavé comme ca o.O

C'est carrément un Wiki adibou style ton truc... Quelque chose de plus court et claire aurait été bienvenue car avec une tartine pareil tu va les faire fuir...( et ils auront pas tord )

Beaucoups trop de blabla inutile tu t'attarde sur des détails et des descriptions bancals sans aller droit au but, tu passe à coté de certaine choses essentiels.

L'exemple des démos PvP 1 vs 1 est flagrante quand on sait que le Templar n'est vraiment utile qu'en PvP/teamplay, de plus les adversaires principaux du Templar ne son pas des mellees comme tes 2 exemples mais bien les class Magiques ( oui les mellee ignore totalement les Tank trop long et résistant a tuer ( trop grosse défense )) qui non aucun mal a plombé les Tanks étant les plus sensible à la magie.


Inversement le Templar na pas vraiment de cible en PvP mise à part le Ranger mais pas avant le 45+ et son Fatal Blow qui hit pour 2K~ avant cela c'est vraiment une victime comme tout bon tank qui se respecte.


Beaucoup trop de blabla inutile.

T'es au courant que ton com est le plus long de tous jusqu'ici, juste pour lui signaler qu'il fait une tartine ? Suis-je le seul à voir l'ironie ?
Tant qu'à faire, si vraiment tu peux pas t'empêcher de faire partager ta frustration,
tu la fais courte.



Merci pour le petit guide, continue, y en a à qui ça plait.
Il en faudrait un par classe maintenant que c'est la release et donc, probablement quelque chose d'assez proche de ce qu'on risque de voir sortir chez nous..un jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés