[Wiki] Coups critiques... explications

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Comment ça marche les Coups Critiques ?


Les grands principes


Les coups critiques permettent de taper beaucoup plus fort et/ou de bénéficier de certains effets supplémentaires. Leur influence est gérée par plusieurs caractéristiques présentes IG :
  • les bonus aux CC qui permettent de taper plus fort lors d'un CC ;
  • les +X à Y des items aux coups critiques ;
  • l'agilité.
Les deux derniers permettent d'augmenter la probabilité de faire un CC.

En partant du taux de CC théorique, on ajoute d'abord les +CC donnés par l'équipement et certains sorts (Trèfle, Tir Critique, Pulsion de Chakra...). Ensuite, on ajoute l'influence de l'agilité pour avoir son taux de CC réel.

Notons cependant qu'un sort ou coup au corps à corps sera au maximum de 1/2 CC.

(!) Attention ~ la spécialisation espion donnée par les quêtes d'alignement de Bonta ou de Brâkmar ne permet plus de bénéficier d'1 CC supplémentaire permanent.


Les bonus coups critiques


Présents sur les armes uniquement, ils donnent plus de dégâts lors d'un CC mais n'influencent pas la probabilité d'en faire.

Exemple : les Dagues de Boisaille. Leurs dommages de base vont de 2 à 3. Comme elles ont un bonus aux coups critiques de 10, en CC leurs dommages de base vont de 12 à 13. Mais la probabilité d'en faire ne change pas. Ce bonus se voit dans l'onglet Caractéristiques.


Les +X aux coups critiques


Ils figurent parmi les bonus de l'arme, dans l'onglet Effets. La Dague Fourbesque donne par exemple +3 aux coups critiques.

Pour connaître sa probabilité de faire un CC, tout d'abord on regarde les +X aux coups critiques que l'on a (équipements et sorts tel que Trèfle, Coup Critiques, Pulsion de Chakra). Si on a +10 aux CC avec un sort 1/50 CC on passera alors à 50 - 10 soit 1/40 CC (comprendre 1 chance sur 40 de faire un coup critique).


Influence de l'agilité


On le répète, l'agilité intervient dans le calcul du taux de CC après avoir retiré les bonus donnés par l'équipement et les sorts. Par exemple, si avec votre agilité vous êtes à 1/10 CC sur un sort, ce n'est pas en équipant un item +8 CC que vous passerez 1/2. Il faut toujours prendre en compte l'agilité à la fin.

La fameuse influence de l'agilité est la suivante :

Agilité / CC1/51/101/151/201/251/301/351/401/451/50
101/41/91/141/191/241/291/331/381/431/48
201/41/81/121/171/211/251/301/341/381/43
301/31/71/111/151/191/231/271/311/351/39
401/31/71/111/151/181/221/261/301/341/37
501/31/71/101/141/181/211/251/281/321/36
601/31/61/101/131/171/201/241/271/311/34
701/31/61/101/131/161/201/231/271/301/33
801/31/61/91/131/161/191/231/261/291/33
901/31/61/91/121/161/191/221/251/291/32
1001/31/61/91/121/151/191/221/251/281/31
1101/31/61/91/121/151/181/211/241/281/31
1201/31/61/91/121/151/181/211/241/271/30
1301/31/61/91/121/151/181/211/241/271/30
1401/21/51/81/111/141/171/201/231/261/29
1501/21/51/81/111/141/171/201/231/261/29
1601/21/51/81/111/141/171/201/231/261/29
1701/21/51/81/111/141/171/201/221/251/28
1801/21/51/81/111/141/171/191/221/251/28
1901/21/51/81/111/141/161/191/221/251/28
2001/21/51/81/111/131/161/191/221/251/27
2101/21/51/81/111/131/161/191/221/241/27
2201/21/51/81/101/131/161/191/211/241/27
2301/21/51/81/101/131/161/191/211/241/27
2401/21/51/81/101/131/161/181/211/241/27
2501/21/51/81/101/131/161/181/211/241/26
2601/21/51/81/101/131/161/181/211/241/26
2701/21/51/71/101/131/151/181/211/231/26
2801/21/51/71/101/131/151/181/211/231/26
2901/21/51/71/101/131/151/181/201/231/26
3001/21/51/71/101/131/151/181/201/231/26
3101/21/51/71/101/121/151/181/201/231/25
3201/21/51/71/101/121/151/181/201/231/25
3301/21/51/71/101/121/151/171/201/231/25
3401/21/51/71/101/121/151/171/201/221/25
3501/21/51/71/101/121/151/171/201/221/25
3601/21/51/71/101/121/151/171/201/221/25
3701/21/51/71/101/121/151/171/201/221/25
3801/21/51/71/101/121/151/171/201/221/25
3901/21/41/71/91/121/141/171/191/221/24
4001/21/41/71/91/121/141/171/191/221/24

Reprenons notre exemple de tout à l'heure, nous avions un sort 1/50 CC avec + 10 CC, il passe donc 1/40 CC. Imaginons que vous avez 200 d'agilité, on regarde l'intersection de la ligne correspondant à une agilité de 200 et de la colonne CC 1/40, on tombe sur : 1/22 CC. Votre probabilité de faire un CC passe donc à 1 chance sur 22 alors qu'au début vous n'aviez qu'une chance sur 40 de faire un CC.

Taux de CC et agilité, les paliers à connaître


En pratique, il y a quelques seuils d'agilité bons à connaître pour savoir combien réunir de CC au préalable. La colonne Agilité requise récapitule ces seuils en donnant les valeurs d'agi nécessaires pour faire passer les différents taux initiaux à 1/2. Ces valeurs sont déduites de la formule mathématique donnée plus bas.

Taux initialAgilité requise
1/38
1/442
1/5134
1/6384
1/71060
1/82892

Par exemple, si vous souhaitez jouer une arme dont le taux de CC est de 1/30 et que vous avez au moins 134 en agilité, vous n'avez que 25 CC à trouver sur vos sorts et votre équipement pour passer 1/2 CC dessus. Si vous n'aviez eu aucune agilité, il en aurait fallu 28.


Formule du taux de CC selon l'Agilité


Formule


La Formule de calcul pour connaître le taux de CC effectif selon l'Agilité est :

CC Effectif = BaseCC * e*1,1 / Ln(Agilité +12)

formule dans Excel : =ENT(BaseCC*EXP(1,0)*1,1/LN(Agilité+12))
Remplacé le rouge par vos valeurs.

Remarque :
- elle ne fonctionne qu'à partir de Agilité = 8, en dessous pas d'effet.
- Le jeu arrondi à l'inférieur. Si le résultat est 3,999999999 cela reviens à avoir 1/3 et pas 1/4.
- e*1,1 c'est environ 2,9901.

Exemple


Avec une arme 1/30 CC, un équipement donnant au total +10 CC (donc 1/20 CC), et une Agilité de 150, le résultat sera de :

20 * e*1,1 / LN(150 +12) = 11,75 (toujours arrondi à l'inférieur, donc 1/11)

En ajoutant un équipement qui donne 10 CC de plus (donc 1/10 CC), le calcul devient :

10 * e*1,1 / LN(150 +12) = 5,87 (toujours arrondi à l'inférieur, donc 1/5)

Calculateur CC par fichier excel

En fichier joint, vous retrouverez un calculateur CC qui utilise les formules précédentes.

- Il y a trois tableaux distincts qui permettent les différentes conversions :
  • Dans le premier tableau, vous insérez le taux de CC de base, votre bonus CC et votre agilité et le convertisseur vous dit votre taux final. Exemple, j'ai 32 CC et 230 agilité, combien j'aurais sur du 1/50 ? La réponse est 1/9.
  • Dans le second tableau, vous insérez le taux de CC de base, votre bonus CC et le taux à atteindre. Exemple, j'ai 34 CC et je souhaite 1/2 CC sur du 1/40 de base, combien d'agilité me faut-il au minimum ? La réponse est 384.
  • Dans le dernier tableau, vous insérez le taux de CC de base, votre agilité et le taux atteindre. Exemple, j'ai 80 agilité et je souhaite le 1/2 CC sur du 1/30 de base, combien de CC me faut-il au minimum ? La réponse est 26.
Dans tous les cas, les seuls champs à modifier sont ceux en bleu. Les réponse sont en rouge.
Dernières modifications :
(Voir) 28/2/2014 22:28:12 : Bouhteille! (restauration)
(Voir) (Comparer)28/2/2014 22:20:47 : Sadiik-Ier (Ajout d'un details)
(Voir) (Comparer)28/2/2014 22:19:43 : Olxinos (version du 28/12/2011)
heu...
je viens de lui envoyer un mp.
j'espère que ça ne le dérangera pas... Je ne tiens pas à obtenir de reconnaissance pour ce que j'ai fait, c'est bien pour cela que j'ai dit clairement que je faisais du copier/coller... je n'ai rien inventé. Je laisse le WIKI en attendant sa réponse, je ferais suivant ce qu'il décide.


EDIT : Réponse de l'interessé
Citation :
Publié par Barbok
J'ai fait cette explication pour aider ceux qui le souhaite, tant mieux si elle peux aider du monde ici également. Donc aucun souci
Mm.. l'usage de la fonction wiki me parait un peu limitée non?

Jveux dire... ce thread pourrait également cataloguer les equipements CC existants, ainsi que les armes faites pour utiliser ce mode.

Jibay
C'est vrai dans le sens où on n'aura pas à le modifier souvent (si j'obtiens l'autorisation de l'auteur de toute façon)

Mais cela permettra d'eviter d'avoir une question sur les CC tous les 3 jours de la part des personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles ne sont pas à 1/2CC... En recherchant juste un tout petit peu ils tomberont sur ce WIKI. C'est uniquement pour cette raison qu'il est en WIKI. (je suppose que c'est pour cela que Cherlin' le proposait aussi).
quelqu'un peut-il m'expliquer (puisque le tableau ne m'éclaire pas à ce sujet) pourquoi si je suis à 1/17cc avec mon cac sans équiper de cape je ne passe pas à 1/7 en équipant une guenille +10CC ? (je passe à 1/11)
merci d'avance
Citation :
Publié par dahlia-grey
quelqu'un peut-il m'expliquer (puisque le tableau ne m'éclaire pas à ce sujet) pourquoi si je suis à 1/17cc avec mon cac sans équiper de cape je ne passe pas à 1/7 en équipant une guenille +10CC ? (je passe à 1/11)
merci d'avance
Non sans déconner...

Tu fais exprès là ?
Citation :
Publié par dahlia-grey
quelqu'un peut-il m'expliquer (puisque le tableau ne m'éclaire pas à ce sujet) pourquoi si je suis à 1/17cc avec mon cac sans équiper de cape je ne passe pas à 1/7 en équipant une guenille +10CC ? (je passe à 1/11)
merci d'avance
il faut commencer par mettre tous tes équipements et faire le total de tes +CC. et après tu considères le tableau avec ton agilité.

tu peux voir que si tu as 1/17 en ayant ton agilité à 60 (colonne CC 1/25), si tu augmentes tes CC de 10, tu passes dans la colonne CC 1/15. la ligne agi à 60 te dit alors que tu auras 1/10 CC. et non pas 1/7.
Bonjour, pour ma part je maitrise parfaitement ce systéme, mais j'ai besoin de votre expérience.

J'aimerai connaitre l'agilité nécessaire pour passer à 1/2 CC quand on a 1/7 ou 1/6 CC agilité non prise en compte.
Citation :
Publié par LeCid
Bonjour, pour ma part je maitrise parfaitement ce systéme, mais j'ai besoin de votre expérience.

J'aimerai connaitre l'agilité nécessaire pour passer à 1/2 CC quand on a 1/7 ou 1/6 CC agilité non prise en compte.
voilà la mise à jour est faite
1/6 -> 1/2 = 384 agility
1/7 -> 1/2 = 1060 agility
bref c'est pas pour aujourd'hui que je passerai de 1/7 à 1/2 en comptant sur mon agi .

J'espère que la réponse te convient.
Thumbs up
CC Calculator
Salut à tous!

Très bonne idée ce Wiki, vu l'intérêt et les questionnements que suscitent les CC.

Personnellement, j'utilise beaucoup le CC Calculator, de Simsoft (merci à lui!)... un outil vraiment utile, disponible ici.

Bon jeu!
Citation :
Publié par Bobleblob
Salut à tous!

Très bonne idée ce Wiki, vu l'intérêt et les questionnements que suscitent les CC.

Personnellement, j'utilise beaucoup le CC Calculator, de Simsoft (merci à lui!)... un outil vraiment utile, disponible ici.

Bon jeu!
Heu c'est pas pour troller mais il est un peu foireux le calculator la ._.

Avec 140 d'agi 22 de cc en 1/30 il me sort que je suis 1/2 alors qu'InGame je suis en 1/4 le passage en 1/2 se faisant qu'a partir de 25cc

Autre point amusant avec 30CC sur du 1/30 avec zéro d'agi je suis en 1/5 d'après lui u.u
Citation :
Publié par Calureine
voilà la mise à jour est faite
1/6 -> 1/2 = 384 agility
1/7 -> 1/2 = 1060 agility
bref c'est pas pour aujourd'hui que je passerai de 1/7 à 1/2 en comptant sur mon agi .

J'espère que la réponse te convient.
Oui exactement ce que je voulais savoir merci.
Vais rester sur mon 1/5 et 140 agi de prévu finallement ^^
Les 384 agi sont possible mais s'est pas un lvl 50 qui arrivera a avoir toutes cette agi , il faut être patient ^^. (parle du cas en jouant 1/2cc)

En jouant sram air et en remplaçant mon fotome par mon chacha (50 agi pour le moment) je suis pas loin des 410 agi et pour j'ai que 150 agi de bases par contre de passe de 6XX a 4XX pdv

L'idée de mettre les équipement est pas mal ^^ mais bon généralement on fait une recherche sur les équipement CC soit sur le site dofus.fr ou herazade (voir barbok ou cara).

Ensuite la liste des équipement et un peut longue et les équipement évolue a chaque nouvelle version (je pense aussi a la coiffe rat blanc et dragueuse qui sont pas mal a leur lvl des solomonoob )

Puis il faut pas oublier cas diffèrent lvl et orientation force-air-eau-feu, les équipement sont différents. A mon avis les équipement orienté CC doivent rester dans les wiki des classes correspondante. Par contre si il a bien un équipement qui est utile pour tous les classes, un dofus turquoise mais la s'est une autre histoires
Bonjour

je suis un sacrieur lvl 86 possedant les blessdag 1/30 au CC , je ne comprends pas pourquoi avec 226 d'agi + une guenille +10 un casque du crac legendaire +3 , des sabot de farle +2cc et un épis de farle +2cc ( et blessdag+4cc) je n'arrive qu'à 1/4 cc au blessdag

que dois je faire pour obtenir le 1/2 cc?

merci d'avance de votre réponse
Je me demandais si des personnes pouvait "agrandir" le tableau?

Je m'explique : Quelqu'un teste des armes ayant des taux de cc supérieur a 1/50 avec 0 agi et +0cc puis avec 10 agi puis 20 puis etc et relatent ici le taux de cc qu'ils ont

Des personnes seront-elles assez courageuses pour faire cela?
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