[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Tant que la France sera aussi divisé socialement et économiquement chancelante, il n'y a aucune raison que des pays comme la Russie ou autre ne s'en servent pas. Poutine a réussi son coup comme le Mali auparavant.

Commençons par résoudre nos problèmes avant de vouloir jouer les gros bras.
Zelensky à l'origine s'est fait élire avec la volonté de discuter avec Poutine et de faire la paix, son parti était même considéré comme l'héritier du parti des régions de Ianoukovitch contre le camps nationaliste de Porochenko. On voit où ses tentatives l'ont mené.
Les discussions avec Poutine, sauf à lui manger dans la main (Trump), elles se déroulent toujours de la même façon, du mépris, de la condescendance et les insultes pures et simples. Les discussions avec la Russie ressemblent de plus en plus à celles avec la Corée du Nord.

Macron a vraiment été bien naïf de penser qu'il aurait le moindre intérêt politique à aller discuter avec Poutine.

Par ailleurs, c'est intéressant de voir l'extrême droite jubiler sur les RS que notre président se soit fait humilier par Poutine. Les choses n'ont pas changé depuis 1940, ça reste le camps des traitres.

Dernière modification par Borh ; 09/02/2022 à 21h15.
Tout le monde a un sale rôle dans cette affaire.

-Les Russes apparaissent comme dangereux, irrationnels et absolument pas digne de confiance. A long terme leur stratégie est absolument catastrophique et mène le pays à la ruine.

-Les Européens apparaissent comme faibles, divisés, largués et se font humiliés en boucle. Macron s'est fait baladé comme un bleu.

-Les US apparaissent comme arrogants, insultants et foutent de l'huile sur le feu.

Etc.

Ca va faire des années qu'il y a un grave déficit dans la qualité des leaders mondiaux et ça commence à sacrément se sentir. L'Europe, quand à elle, devrait commencer à se poser de sérieuses questions sur sa dépendance aux US et s'intéresser aux signaux que ce pays nous envoie depuis des années maintenant. Parce qu'à ce rythme là ça va être folklorique dans les prochaines années si/quand les US tourneront entièrement isolationnistes.
Citation :
Publié par Borh
Les discussions avec la Russie ressemblent de plus en plus à celles avec la Corée du Nord.
Le truc que j'avais posté l'autre jour me semble pertinent.
Inutile et dangereux de négocier avec les Russes (ils prennent ça pour de la faiblesse), dangereux et inutile de les provoquer (ils se sentent menacés) : la meilleure chose à faire est d'ignorer leurs provocations tout en étant très clairs sur le fait que toute agression provoquera une riposte automatique.
La guerre froide, quoi, à l'ancienne. On laisse leurs dirigeants psychopathes martyriser leurs peuples, mais on leur fait bien comprendre qu'en cas d'échange nucléaire aucun bunker ne sera assez profond pour les protéger. On les laisse faire mumuse avec leurs hackers et leurs armées de trolls, mais on leur fait bien comprendre que les oligarques et les services de sécurité du régime seront systématiquement la cible des ripostes informatiques et financières. On les laisse menacer l'Ukraine autant qu'ils veulent, mais on leur fait comprendre que la flotte de la Mer noire peut éventuellement être rayée de la carte encore plus vite que Kiev pourrait tomber.
Et pas besoin de le faire publiquement dans la presse ou sur twitter comme l'autre abrutis, hein, il y a des canaux de communication plus discrets et qui préserve la confidentialité qu'ils aiment tant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tout le monde a un sale rôle dans cette affaire.

-Les Russes apparaissent comme dangereux, irrationnels et absolument pas digne de confiance. A long terme leur stratégie est absolument catastrophique et mène le pays à la ruine.

-Les Européens apparaissent comme faibles, divisés, largués et se font humiliés en boucle. Macron s'est fait baladé comme un bleu.

-Les US apparaissent comme arrogants, insultants et foutent de l'huile sur le feu.

Etc.

Ca va faire des années qu'il y a un grave déficit dans la qualité des leaders mondiaux et ça commence à sacrément se sentir. L'Europe, quand à elle, devrait commencer à se poser de sérieuses questions sur sa dépendance aux US et s'intéresser aux signaux que ce pays nous envoie depuis des années maintenant. Parce qu'à ce rythme là ça va être folklorique dans les prochaines années si/quand les US tourneront entièrement isolationnistes.
L'UE n'a jamais été prévu pour ca, c'est un handicape économique c'est tout. Nos pays indépendants auraient pu peut être s'en sortir, avec une industrie encore présente et surtout une cohérence géo-politique plus grande, donc une parole plus forte. La parole cest important, quand la France ne livre pas les frégates sous ordre des anglo-saxons, quand la France arme des islamistes en Syrie, quand on bafoue le droit international en Libye en éliminant Khadafi etc.... Nous avons jouer avec le feu, semé les graines du chaos et maintenant nous nous plaignons.

Comment veux tu parler à un ensemble économique composé de pays avec des objectifs différents ? Complètement désarmé par la chine et les USA.

Bravo les maastrichtien et USA béas, vous avez fait le boulot d'oncle sam, maintenant venez pas vous plaindre.
Citation :
Publié par Marnot
L'UE n'a jamais été prévu pour ca, c'est un handicape économique c'est tout. Nos pays indépendants auraient pu peut être s'en sortir, avec une industrie encore présente et surtout une cohérence géo-politique plus grande, donc une parole plus forte. La parole cest important, quand la France ne livre pas les frégates sous ordre des anglo-saxons, quand la France arme des islamistes en Syrie, quand on bafoue le droit international en Libye en éliminant Khadafi etc.... Nous avons jouer avec le feu, semé les graines du chaos et maintenant nous nous plaignons.

Comment veux tu parler à un ensemble économique composé de pays avec des objectifs différents ? Complètement désarmé par la chine et les USA.

Bravo les maastrichtien et USA béas, vous avez fait le boulot d'oncle sam, maintenant venez pas vous plaindre.
Non c'est bien plus compliqué que ça.
En France et sur ce forum on aime bien cracher sur l'UE - souvent à juste tire parce qu'elle prend une sale direction depuis un bon moment - mais la France y a largement trouvé son compte également.
A mon avis les problèmes que nous rencontrons à l'heure actuelle sont largement de notre fait et le résultat de notre complaisance, de notre paresse, de nos renoncements, de nos lâchetés, de notre aveuglement et de nos erreurs de jugement. L'UE a tendance à faire un bouc émissaire un peu trop commode.

Pour moi la grosse erreur de la France fut d'adopter l'Euro qui, à l'heure actuelle ressemble à un poison lent. Mais là encore c'est mitigé. On peut essayer de ré-imaginer l'Histoire avec le Franc, quel aurait été notre cheminement par rapport à nos voisins etc. Je ne sais pas si - au final- nous serions dans une tellement meilleure position à l'heure actuelle.
Quand à en vouloir aux "Maastrichiens", c'est compliqué. A cette époque l'occident était tellement différent de ce qu'il est à l'heure actuelle qu'il pourrait aussi bien avoir été sur une autre planète.
L'Europe était en plein période de prospérité, puissante, pleine de confiance et remplie d'optimisme pour le futur.

Quand à la situation actuelle, elle n'est pas reluisante certes et elle interroge sur pas mal de trucs que nous avons perdu, mais on est beaucoup trop obsédés par le verre à moitié vide en France. On a encore de solide atouts que le reste de la planète nous envie et perso je vois pas mal de raisons d'être prudemment optimiste pour le futur.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/02/2022 à 09h58.
La Russie, ce pays béni des opposants à la dictature macronienne, n'est pas moins ferme contre les criminels.

Ainsi, trois terroristes qui projetaient de faire sauter les bâtiments du FSB ont été condamnés à de longues années de prison en colonie pénitentiaire.

https://www.themoscowtimes.com/2022/...uilding-a76328

Bon, ils avaient 14 ans quand ils ont été arrêtés, et le bâtiment qu'ils ciblaient était la réplique virtuelle des bureaux du FSB dans Minecraft. Après deux ou trois ans de torture et de viols dans les geôle de Poutine, on peut être certain qu'ils ne recommenceront pas.

En Russie, vous avez le droit de construire des murs en jouant à Tétris, mais si jamais votre truc c'est Arkanoid, mieux vaut demander l'asile politique dans un autre pays.
Je n'avais pas vu cette intervention de Poutine "Voulez-vous vraiment que la France rentre en guerre avec la Russie ?".


Je trouve que Macron c'est totalement loupé en faisant de la com pour sa ré-élection en allant voir Poutine sur un sujet aussi sensible.
Mais en plus de ça, à un moment si critique faire le fanfaron alors que nous avons plus vraiment les moyens, et que les pays de notre belle Europe ne suivra pas, je ne trouve pas ça super comme idée.

Et je pense sincèrement que Russe+Chine vs reste du monde ne sera bon pour personne.
Non mais arrêtez aussi de faire comme si la France était une destination touristique, on a l'arme atomique et la capacité de la projeter, on est membre de l'Otan avec commandement de la task force dédiée à l'Ukraine ou je sais plus quoi…
Macron a peut-être cru pouvoir un peu trop faire le kéké (et encore je vois pas trop sur quoi se basent ces "analyses" de haut vol), en attendant c'est pas anormal qu'il ait une place à la table.
Poutine fait pas mieux, faut arrêter de prétendre que c'est un mec crédible, c'est juste un dictateur, c'est facile de faire le gros bras en conférence de presse quand on répond de rien à personne.
Je comprends pas comment certains ce sentent triggered par l'idée d'acheter du Gaz Russe, alors que ça fait des années qu'on acheté notre pétrole chez les 1er investisseur de terroristes aux mondes, des pays qui ne donnent même pas le droit aux femmes de conduire, que notre partenaire principale est le pays qui a commis le plus grand génocide de l'histoire, qu'il participe encore au jour d'aujourd'hui a faire pression sur l'UE et ses état-membres pour vendre ses conneries, qui favorise ses entreprises aux détriments des entreprises européennes, etc.. J'ai envie de dire si au moins c'est par idéologie politique, autant couper court avec les 3/4 de nos partenaires, parce que franchement je préfère faire affaire avec des Russes plutôt que des Al Saoud & co...

Si c'est pour faire les choqués et lire ça comme article..

https://www.france24.com/fr/moyen-or...son-alli%C3%A9

Les Ukrainiens avec ou sans invasion Russe, ils ont de quoi mangé, les Yémenites c'est 130 enfants qui meurent chaque jours, 130 000 morts juste à cause de la famine.
Pas parce que l'on fait n'imp avec la ressource stratégique qu'est le pétrole, qu'on ne peut pas pour autant critiquer ce qui est fait sur le gaz, autre ressource stratégique. Non?

D'ailleurs la Russie cumule les 2 puisqu'elle exporte à la fois du gaz et du pétrole en grande quantité vers l'Europe.
Le pétrole est aussi sur un déséquilibre offre/demande qui va s'accentuer. La différence avec le gaz, c'est que le pétrole est plus flexible concernant la livraison, il faut "juste" les infrastructures pour recevoir les tankers, alors que le gaz Russe est dépendant du piping, s'il n'est pas vendu à l'EU il n'est vendu à personne (en tout cas concernant les exploitations de la Russie relié à ce piping).
Bref, on se rejoindra sur ce point sûrement : on parle beaucoup du gaz, mais il y a de quoi s’inquiéter concernant le pétrole (que ce soit vis-à-vis de la Russie ou nos autres fournisseurs).
Citation :
Nick Schifrin
Foreign Affairs and Defense Correspondent PBS
@Newshour nschifrin@newshour.org. Formerly Afghanistan, Pakistan, Middle East, London.


NEW: The US believes Russian President Vladimir Putin has decided to invade Ukraine, and has communicated that decision to the Russian military, three Western and defense officials tell me.

The US expects the invasion to begin next week, six US and Western officials tell me, as Secretary of State Antony @SecBlinken said last night.
US officials anticipate a horrific, bloody campaign that begins with two days or aerial bombardment and electronic warfare, followed by an invasion, with the possible goal of regime change.

https://twitter.com/nickschifrin/sta...03844155150339
J'espère que le journaliste n'est pas des plus fiables, je ne sais pas quoi en penser, sachant que les USA, le Royaume-uni, le Japon, le Canada ont demandé à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine immédiatement.

edit :
La Lettonie appelle ses citoyens à quitter l'Ukraine, Le personnel de l'UE évacue l'Ukraine, selon plusieurs responsables.
Macédoine du Nord, le Monténégro et l’Estonie ont appelé leurs citoyens à quitter l'Ukraine.

Dernière modification par Timinou ; 11/02/2022 à 21h03.
Citation :
Publié par Timinou
J'espère que le journaliste n'est pas des plus fiables, je ne sais pas quoi en penser, sachant que les USA, le Royaume-uni, le Japon, le Canada ont demandé à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine immédiatement.

edit :
La Lettonie appelle ses citoyens à quitter l'Ukraine, Le personnel de l'UE évacue l'Ukraine, selon plusieurs responsables.
Faut croire que ça semble se faire :


Les UK / USA / Lettonie / Macedoine du Nord / Personnel de l'UE pour ne cité qu'eux évacue le pays.

Edit : au tour du Monténégro et de L'Estonie d'en faire de même.

Citation :
déclaration de
@jakejsullivan :
"Nous ne disons pas qu'une décision a été prise, une décision finale a été prise par Poutine."
Info à prendre avec de grosses pincettes oui, mais si c'est vrai c'est de la Folie furieuse de la part de Poutine.
Il y a un univers de différence entre annexer une région comme la Crimée en mode ni vu ni connu je t'embrouille, et envahir un pays comme l'Ukraine qui s'y attend et est en alerte. Ca risque d'être incroyablement sale surtout que l'OTAN ne va pas se priver pour aider les Ukrainiens. Je ne parle même pas des sanctions, des retombées diverses et du sentiment anti-Russe qui exploserait partout dans la région après ça, avec tous les pays du coin qui ne sont pas encore dans l'OTAN qui feraient la queue pour y rentrer...

Dernière modification par ClairObscur ; 11/02/2022 à 21h14.
D'autres infos plutôt inquiétantes qui vont dans le même sens :


Citation :
Crise ukrainienne: entre manœuvres militaires et blocage diplomatique, fin de semaine tendue

[...]
Pour le gouvernement ukrainien, il s’agit là d’un blocus inédit de la mer Noire, jamais vu ces huit dernières années car, durant au moins une semaine, aucun navire ne pourra entrer ou sortir des eaux territoriales ukrainiennes. Dans les jours à venir, tous les ports ukrainiens seront isolés du monde extérieur en raison de la présence militaire russe.

C’est un véritable collier de feu qui va entourer le territoire de l’Ukraine, sans que l’on sache quelles sont véritablement les intentions finales de la Russie.


https://www.rfi.fr/fr/europe/2022021...ussie?ref=tw_i
Citation :
MORE DETAILS: U.S. officials believe Russia's action could start as soon as TUESDAY, and could include a provocation in Ukraine's Donbas region, or an attack on the capital, Kyiv, sources say.

https://twitter.com/JenniferJJacobs/...24486380290055
*maman*

Je me demande comment cela se passerait (on le saura bientôt...j'espère bien que non, que ça ne se passera jamais... j'ai connu la guerre du Liban et ses variations et personne ne devrait vivre cela)

Les Russes entreront en mode classique: une armée étrangère qui envahit un pays? Les Ukrainiens riposteront. Mais que fera l'Otan? on sait qu'a ce stade, pas question de troupes de l'Otan sur le sol Ukrainien. Mais l'Ukraine qui se fait envahir par la Russie, ce n'est pas le Yemen , l'Irak ou la Lybie. Les avions de chasse de l'Otan ne peuvent pas "joyeusement" bombarder d'en haut avec un contrôle total de l'air pour infléchir a leur avantage la situation au sol. C'est les Russes en face.

Bref, ça va être sale et j'espère que ça n'aura jamais lieu. Si les Ukrainiens résistent bien, ça saura la sortie la plus "propre": l'Ukraine repousse la Russie sans intervention direct de l'armée des pays de l'Otan.

en tout cas bravo Poutine.. A peine on sort de l'Omicron qu'on se tape une guerre.. :/
Les températures sont prévues pour être assez largement positives à partir de Mardi/Mercredi. On verra assez vite si les USA et le RU ne font pas aussi de l'intox.


Sinon, je prend les paris si jamais : Le Pen, Zemmour et Mélenchon ne condamneront pas l'invasion de Poutine et accuseront les crânes ukrainiens d'agresser les obus russes.
je me prononce plus, je sais pas si Poutine est en mode roue libre car après avoir eu le défilé des différents dirigeants de l'occident il s'est dit "c'est des petites bip" je peux y aller, ou alors il en mode troll ultime pour faire passer Biden pour un con (on ne peut pas exclure cette possibilité) et donc en fait il va rien se passer sauf poursuite des tensions.

Ca fait quand même 4 mois que ça dure ce cirque, et ça ressemble beaucoup à l'histoire du mec qui crié au loup. A force on le croit plus, sauf que là l'alerte est vrai....


Sinon vous aimez les 1.8 le litre, vous allez aimez les 2,2 ou 2,50 si ça pète.

Edit : y a un truc qui me fait quand même douter, c'est est ce que Poutine a vraiment envie de voler la vedette à Xi et ses JO de Pékin ?
parce qu'à mon sens, je crois que Xi va pas aimer qu'on foute le bordel en Ukraine et que ça fasse oublier ces jeux olympiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Xi serait très content si Poutine prouve qu'on peut envahir un pays souverain sans craindre de riposte de l'OTAN.
oui mais pas pendant ces JO et pour lui voler la vedette.

Ensuite je pense que XI doit faire la différence entre l'Ukraine et Taïwan, c'est pas vraiment pareil niveau géostratégique. Pour l'instant Taïwan c'est indispensable par rapport aux puces électroniques, jamais les USA accepteraient de voir Taïwan se faire envahir sans broncher.
Ca pourrait changer dans les années à venir vu le nombre d'usine qui sont annoncés eu UE, et au USA. Mais là à l'instant T c'est impensable.
20 Minutes rapporte l'avertissement des États-Unis que la Russie va entrer en guerre avant la fin des Jeux Olympiques (20 Février), probablement ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Les différents intervenants dans cet article disent qu'elle commencerait probablement par des bombardements aériens et des tirs de missiles, tuant des civils, et un assaut rapide contre Kiev.
Les images satellites montrent que de nouvelles forces ont été déployées, et des hôpitaux de campagne installés ces derniers jours.
Mais il est possible aussi que l'offensive débute par une cyberattaque massive et une neutralisation des infrastructures énergétiques. Puis, une attaque contre le président Zelensky pourrait advenir.

Ce faisant, je réitère la question qui me fâche,
Que faisons-nous, en France, avec Russia Today qui diffuse chez nous,
et des hommes et femmes politiques (Melenchon, Le Pen, Zemmour) à la solde de Poutine ?
On est déjà trahis de l'intérieur ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
20 Minutes rapporte l'avertissement des États-Unis que la Russie va entrer en guerre avant la fin des Jeux Olympiques (20 Février), probablement ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Les différents intervenants dans cet article disent qu'elle commencerait probablement par des bombardements aériens et des tirs de missiles, tuant des civils, et un assaut rapide contre Kiev.
Les images satellites montrent que de nouvelles forces ont été déployées, et des hôpitaux de campagne installés ces derniers jours.
Mais il est possible aussi que l'offensive débute par une cyberattaque massive et une neutralisation des infrastructures énergétiques. Puis, une attaque contre le président Zelensky pourrait advenir.

Ce faisant, je réitère la question qui me fâche,
Que faisons-nous, en France, avec Russia Today qui diffuse chez nous,
et des hommes et femmes politiques (Melenchon, Le Pen, Zemmour) à la solde de Poutine ?
On est déjà trahis de l'intérieur ?
Ce message est tellement scandaleux.
Conformément à la charte, peux-tu sourcer pour chacun des personnages politiques que tu as cité en quoi il est à la solde de Poutine ?
Les sources pourraient s'avérer exister pour certains et pas pour d'autres.
Le Pen, ses campagnes ont été financées par des banques russes dans le passé, mais désormais elle se tourne vers Orban, pas folle la guêpe.
Zemmour, je pense que c'est juste de la proximité idéologique, à priori.
Mélenchon, c'est juste que si un jour des aliens anthropophages débarquent et commencent à nous dévorer vivant avec des éplucheurs rouillés, mais qu'ils commencent par les Etats-Unis, ils les accueillera en criant "mes amis !".

Après, si vous cherchez un politique français à la solde de Poutine, il y a Fillon.
@Ex_voto
Excuses-moi, mais leurs prises de position pour défendre ses choix, pour le représenter comme l'idéal à atteindre,
sont si bien connues de tous, et ont été au longs des fils de l'Agora que tu suis assidûment si souvent mis en évidence,
qu'il n'est pas nécessaire de les réitérer.
"A la solde" a un sens. Fillon est clairement à la solde de Poutine. Le Pen s'est tournée vers lui dans le passé avant de se trouver un nouveau protecteur. Mélenchon et Zemmour, pas à ma connaissance.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés