Ouais, bah ce que tu décris rentre clairement pas dans le moule du parfait petit film hollywoodien pour connaître le succès. Au contraire, même, si tu t'es endormi, ça prouve bien qu'il pouvait laisser les masses visées par de telles productions sur le carreau. Quand on demande aux gens de son entourage, lequel de la trilogie ils ont le moins apprécié, c'est bien souvent La Communauté de l'Anneau, pour toutes les raisons que tu as citées.
En ce qui concerne le reste, j'ai jamais dit que Jackson était un mauvais réal, j'ai juste dit que j'avais des doutes qu'il soit bon, ce qui ferait plutôt de lui un réalisateur moyen, à mes yeux. Je suis pas un spécialiste, mais j'ai bien vu au fil des films sa mise-en-scène se délayer dans le grand bain du standard des films à gros budget. En omettant donc Lovely Bones, que j'ai trouvé très médiocre, et le premier de la trilogie que j'ai vraiment apprécié, y a pas grand chose à retenir de sa mise-en-scène, et de son apport au cinéma en général (évidemment, je parle de ses films après la Communauté de l'Anneau). Si on est prêt à reconnaitre que les scénarios des films au budget conséquent doivent tendre à s'harmoniser, il n'y a pas à chercher, les réalisation aussi. Entre la réal de Jackson sur King Kong ou celle de Whedon sur Avengers, il y a hélas pas beaucoup de différences à chercher.
Je considère Jackson comme un (très) bon réalisateur, sans pour autant le mettre au niveau des plus grands, histoire de situer mon point de vue. Mais sérieux, de là le comparer à Whedon
Whedon est un bon faiseur, je l'aime bien le bonhomme, il nous a livré de bon trucs, maintenant techniquement il m'a jamais impressionné. Dans Avengers les plans sont propres par exemple, mais c'est tout, c'est juste le résultat d'un mec appliqué. Je me souviens d'aucun cadrage, d'aucun visuel particulier, sur aucun plan je me suis dis "Purée ça tue".
Jackson à contrario, que ça soit dans ses films que j'aime (SdA) ou que je n'aime pas, je me souviens de nombreux plans : que ça soit dans la composition des cadres, dans l'éclairage, il éclate Whedon sur quasiment tous les points, il a un sens artistique beaucoup plus prononcé. Sérieux quand je repense, ne serait-ce que dans le SDA :
- Au plan des Rohirims Vs les Orcs devant la citée blanche, avec l'éclairage de malade, ça me fait clairement vibrer
- Au drapeau Rohirim qui flotte dans le ciel lorsqu'ils se mettent en route vers Hornburg, alors qu'au fond c'est une composition d'image toute simple
- Aux scènes dans la maison de Bilbo, Rivendell
Et encore là je cite vraiment les premiers trucs qui me viennent en tête. Et même sur King Kong, le soin apporté à la réalisation est de haute facture. Pourtant je suis vraiment pas fan de ce film.
Non Jackson est bon, très bon techniquement, ce qui ne m'empêche pas de n'accrocher que moyennement à King Kong, et de vraiment trouver Lovely Bones juste correct. Mais techniquement on peut lui reprocher peu de choses. Et dire qu'il est dans la moyenne des Blockbusters actuels, c'est poussé très loin. Si la moyenne c'est Spielberg, Cameron, alors ouais il est dans la moyenne. Si dans la moyenne des blockbusters tu comptes tous les autres films du genre, alors il surnage légèrement, au moins techniquement.