[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borgore
Bonsoir, je suis ce topic depuis quelques temps, et je me demandais par rapport aux serpents quelle était la meilleure espèce pour débuter finalement, parce que j' entend des avis complètement différents à gauche à droite.
Suivant vos conseils quel serait le budget de départ pour accueillir un ou deux serpents? Et doit-on avoir peur des morsures?
Pour débuter le mieux est de s'orienter vers un serpent dit "docile", car il sera moins stressé par les manipulations ou les erreurs que tu pourrais faire en temps que profane.
Attention tout de même à ne pas prendre un serpent pour le manipuler sans arrêt, ils n'apprécient jamais la manipulation. Ils la tolèrent juste plus ou moins bien, selon l'individu.

Les quelques espèces généralement conseillées aux débutants sont:

hétérodon nasicus:

images.jpg

également appelé serpent à groin à cause de la forme particulière de son "nez" retroussé, qui lui sert dans la nature à déterrer des proies.
Celui-ci est venimeux, mais n'injecte jamais son venin pour se défendre (de toute façon c'est un venin très léger).
Aucun risque donc.
Entre 50 et 100 cm.
Fouisseur.
Terrarium: 50x50x30 pour un seul individu.

Pantherophis (guttatus, obsoletus, ...)
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQdNzGIla7PSpk6hdolI0tnBEZpBwvk8F93FP1hkBUyPabPMHcU

Beaucoup de serpents de cette famille sont conseillés aux débutants (c'est d'ailleurs celui-là que je possède). Attention par contre au pantherophis mandarina, qui malgré ses couleurs magnifiques est fortement déconseillé aux débutants, à cause de sa fragilité.
Pour les deux types d'élaphes les plus courantes (guttatus et obsoletus), on peut dire que ce sont des espèces actives (pour des serpents hein), qui ont tendance à sortir de leur trou le soir, quand la température devient plus fraîche.
Ce sont des constricteurs, c'est à dire qu'ils étouffent leur proie avant de l'ingérer.
L'obsoletus est je pense un peu plus "agressif", mais aussi un peu plus actif que le guttatus, bien que cela varie d'un caractère à l'autre.
120-150 cm.
Serpent terrestre, mais qui aime grimper de temps en temps.
Terrarium: 80x40x40 minimum, pour un individu.

Lampropeltis:
images.jpg

Très beau serpent, dont certains specimènes ressemblent au dangereux serpent corail.
Ils sont toutefois inoffensifs pour l'homme.
Attention à ne pas mettre deux individus dans le même terrarium, sauf pour la reproduction (et sous surveillance), car l'un risquerait de dévorer l'autre.
Dans la nature, ces serpents chassent le crotale, car ils sont immunisés contre son venin.
Serpent diurne.
80cm-100cm.
terricole.
Terrarium: 60x50x40 pour un individu seul.

Voilà, tu peux aussi opter pour un Python regius:
images.jpg

assez inoffensif (pour se défendre, la plupart du temps il se roule en boule au lieu de mordre... Ouais, je sais, c'est con ).
Par contre, j'ai entendu dire qu'il était assez difficile de les nourrir car ils sont d'un naturel relativement stressé. Ils régurgitent donc assez facilement leur repas.

Au niveau du coût, un serpent en général c'est:

- le prix du serpent.
- le prix du terrarium (d'occase c'est mieux).
- substrat (dépend du serpent, en général du sable ou des copeaux de hêtre, c'est pas très cher).
- des cachettes.
- un bac d'eau.
- de la déco (fausses plantes, grosses branches, cailloux, ...).
- thermostat (50€ pour un bon).
- tapis chauffant (30€) ou câble chauffant (20€) à ne pas mettre en contact direct avec le verre, sinon ça pète... j'en ai fait l'expérience
- lampe chauffante + soquet + protection (20€) si le tapis ne chauffe pas assez.


donc la base c'est environ 100€ pour le chauffage, + le prix du terrarium (cf ebay) + le prix du serpent.
Ok, merci je vais m'informer un peu sur le python. En fait si j'ai bien compris c'est un budget au départ mais après ça coûte pas cher un serpent?
Et rien avoir, mais j'ai vu que certains avaient des furets, comment se passe la cohabitation furet-chat?
C'est pour ma petite amie.
Salut

Je sais pas si on peut considérer la tourterelle comme un NAC mais ma chatte m'a ramené un oisillon d'environs 2 semaines (en comparant sur des photos) et du coup je l'ai recueilli et je m'en occupe !
Bon ça a été la galère pour trouver une technique pour lui donner à manger mais j'y arrive, donc ça fait 2 jours que je la nourri avec les croquettes de ma chatte en attendant de pouvoir acheter de la pâtée pour oiseau (d'après ce que j'ai lu c'est le plus approprié ?)
Autre question, est-ce la peine de lui mettre une source de chaleur (comme si elle était couvée) sachant que c'est l'été est que le duvet recouvre presque totalement son corps ?

Je mettrais des photos plus tard je pense ! (S'il n'y a pas un thread pour les piafs, mais j'ai pas vu)

Edit ~ P'tin je me pointe avec ma p'tite tourterelle au milieu des serpents :')
Tu téléphones à la LPO la plus proche de chez toi, qui t'orientera vers un refuge / structure d'accueil qui pourra la récupérer pour s'en occuper dans de bonnes conditions jusqu'à ce qu'elle puisse être relâchée. Ce n'est pas un animal de compagnie, c'est un animal sauvage. Merci pour elle https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif !
Oui. Mes grand-parents en ont eu une pendant des années.
J'en profite egalement pour conseiller le boa constrictor imperator (ou constrictor) au debutant.
Il "accepte" bien mieu les manipulation que les autres serpents type python royal, moins sujet au stress (moins de risque de refus de se nourir ou de risque de morsure).
Pour la taille, certaine localité sont vraiment petite ! (~150cm pour les males)
Sans parler du fait que c'est moins le serpent de monsieur tout le monde, et que par consequent je le trouve bien plus beau.
Pour un debutant passionné c'est vraiment une belle bete
Citation :
Publié par DaBlob
C'est pas pour ça que c'est autorisé d'en prélever sur les populations sauvages.
Comme les tortues d'Hermann par exemple.
Possible d'en avoir avec une autorisation et une déclaration à la préfecture, mais pas question d'en prélever dans la Nature...

C'est pas pour autant que Papi et Mami n'en ont pas une dans le jardin.
Citation :
Publié par Sidolaz
J'en profite egalement pour conseiller le boa constrictor imperator (ou constrictor) au debutant.
Il "accepte" bien mieu les manipulation que les autres serpents type python royal, moins sujet au stress (moins de risque de refus de se nourir ou de risque de morsure).
Pour la taille, certaine localité sont vraiment petite ! (~150cm pour les males)
Sans parler du fait que c'est moins le serpent de monsieur tout le monde, et que par consequent je le trouve bien plus beau.
Pour un debutant passionné c'est vraiment une belle bete
Tu pourrais nous en dire un peu plus?
Ce serpent m'intéresse, mais j'ai toujours été refroidit par sa taille. J'aurais peur qu'on me vende un serpent sensé mesurer 1M50 et me retrouver avec un animal de 2M50, ce qui changerait le budget au niveau du terra, de la bouffe, du chauffage.
Autre problème: sa longévité. J'ai cru comprendre que beaucoup de boas vivaient facilement 20-30 ans, faut savoir dans quoi on s'embarque.

C'est un serpent "actif"?

Est-ce qu'il est simple à reproduire?
Amis de la taverne, question.

J'envisage très prochainement d'accueillir chez moi un furet. Seulement, afin qu'il ne s'ennuie pas lors de mes absences, je pense en recueillir un deuxième.
Toute mon interrogation est dans le timing. Vaut-il mieux que j'en adopte un, qu'il soit seul - au risque qu'il s'ennuie - et s'habitue à moi, puis en adopter un second, ou bien en adopter deux directement, quitte à ce qu'il soit plus difficile d'éduquer deux furets en même temps?
Citation :
Publié par Baobab
Amis de la taverne, question.

J'envisage très prochainement d'accueillir chez moi un furet. Seulement, afin qu'il ne s'ennuie pas lors de mes absences, je pense en recueillir un deuxième.
Toute mon interrogation est dans le timing. Vaut-il mieux que j'en adopte un, qu'il soit seul - au risque qu'il s'ennuie - et s'habitue à moi, puis en adopter un second, ou bien en adopter deux directement, quitte à ce qu'il soit plus difficile d'éduquer deux furets en même temps?

J'aurais tendance à prendre les deux directement perso, afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre dès le début.
Je pense qu'avec les furets c'est un peu comme avec les chats. Soit ils acceptent la cohabitation, soit non. En les habituant jeunes, tu as de meilleures chances que ça se passe bien.

Enfin je précise que je n'ai jamais eu de furet.
Ca reste assez rare que deux furets ne puissent absolument pas se supporter. Ca prends plus de temps pour certains que d'autres, mais généralement au bout d'un moment, ils s'habituent (et il y a des techniques pour "préparer le terrain"). Je ne sais pas où tu veux adopter, mais que ce soit en association ou chez un particulier, la personne te le cédant devrait pouvoir te donner quelques éléments sur le caractère du furet.
Il n'y a qu'avec les individus à caractères très particuliers ou dans les "meutes" de plusieurs individus que l'intégration d'un nouveau devient difficile. C'est toujours plus facile d'intégrer un fureton aussi.

Alors en prendre ou ou deux d'un coup... pas de mauvaise décision sur ce coup je crois.
C'est ton premier furet, en prendre juste un au début c'est peut-être plus simple en effet. Le temps que tu t'habitues, que tu jauges bien l'investissement que ça demande, pour prendre tes marques en fait. Quitte à en adopter un peu de temps après si tout se passe bien.
Mais deux d'un coup, ils seront sûrement plus rassurés si ils se connaissent et arrivent en même temps dans un nouvel environnement. Et c'est clair qu'ils ne s'ennuieront pas ! Il y a souvent des portées entières à l'adoption dans les associations, prendre des frères et soeurs, ça règle le problème de l'entente (quoique ).

Personnellement, j'ai eu Paulo tout seul pendant plusieurs mois avant d'adopter Aella et Samy. Même si je les aime tous, il y a une certaine complicité avec Paulo que je n'ai pas avec les autres, du fait que j'étais sa seule "congénère" pendant quelques mois.

Pense également à l'aspect financier, avec le double pucage, double vaccinage, etc...
A toi de voir donc, selon le craquage aussi
Je pense qu'un de ces jours quand je reprendrai un animal de compagnie (RIP mon chien qui avait 16 ans ) ce sera un furet, voir même peut être deux histoire qu"ils aient un pote pour jouer, ces petites bêtes m'ont toujours attiré physiquement, elle sont toute mignonnes
Pour les boa constrictor imperator, les localité les plus grandes depasse pas 3m pour les femelles et 2.5m pour les males pour un poid qui varie entre 10 et 20kilos.
Pour un debutant souhaitant ne pas depassé un vivarium de plus de 120cm/50cm il y a des localité comme le hogg island et le crawl cay qui ne depasse pas les 150/180 et surtout pas pour les males... toutefois attention de pas acheter un boa classique a la place d'un hogg island et crawl cay, c'est pour cela que les papiers du serpent sont indispensable.
Les BCI (boa constrictor imperator) albinos sont egalement plus petit que les classique mais je ne sais pas exactement dans quel mesure et il coute quand meme bien plus chere.
Le prix d'un BOA classique est d'environ 100euros et 500 pour un albinos, pour les localité hogg island et crawl cay je ne sais pas exactement mais j'imagine que 200euros est deja une belle somme.
Le regime alimentaire varie de plusieurs rats au pigeon voir du petit lapin pour les plus gros.
Une recherche sur google permet d'avoir de belle photos pour se donner une idée de la tete de chaque localité.
La maintenance de cette espece est une des plus facile, je conseille tout de meme de prendre l'animal bébé (moins d'un metre) pour le voir grandir et s'habitué a sa taille qui peux quand meme faire peur pour les novices.
Je conseille egalement de toucher le serpent avant l'achat pour s'assurer que celui ci aille bien et qu'il ne soit pas trop nerveux, voir agressif. Il est egalement FORTEMENT recommander de prendre un animal a la mention "NC" (nes en captivité).
Un boa a besoin : -vivarium
-plaque chauffante ou cordon chauffant (28° la nuit et 32 la journée au point chaud)
-termometre pour s'assurer qu'on a la bonne temperature au point chaud
-un bac d'eau pour qu'il puisse boire.
-une cachette (j'utilise une boite a chaussure personellement)
-du substrat (j'utilise du papier journal)
Le repas est servie tout 10jours pour les jeunes, et tout les mois pour les adultes (un BCI atteint l'age adulte a environ 3-4ans)
Il est interdit de melanger une femelle de 2ans jusqu'a 4ans avec un male, il pourrait s'accoupler et tant que la femelle n'es pas "adulte entierement" cela pourrait la tuer. Avant que la femelle est 2ans c'est possible, il n'y a aucun risque d'accouplement.
PS : c'est un serpent plutot actif, mais ne vous attender pas a le voir bouger en permanence. Il vie 20 a 30ans mais rien ne vous empeche de le revendre au bout de quelques année si vous souhaiter changer (on ne s'attache pas autant a un chat qu'a un serpent) mais ne vous amusé pas a acheter une bete si vous n'avez pas bien reflechie avant.
Je n'ai jamais fait d'accouplement sur mes reptiles, mais l'espece se reproduit tres bien en captivité. Contrairement au python qui sont ovipare, le boa est ovovivipare se qui signifie que les oeuf eclose dans la femelle.
Merci pour ces précisions, je pense que ce serpent sera mien un jour

Par contre, j'aimerais mettre l'accent sur une chose ou deux;
Tu dis qu'il faut toucher le serpent avant l'achat, pour voir s'il n'est pas nerveux ou agressif.

Je pense qu'il vaut mieux acquérir un serpent "nerveux" et à l'affût plutôt qu'un serpent qui paraît calme et "gentil"; ce calme apparent peut parfois être la conséquence d' une faiblesse ou un refus de s'alimenter. Sans compter que les serpents d'élevage sont souvent plus nerveux car moins alimentés. S'ils ont faim, c'est plutôt bon signe.

Evidemment, il y'a un juste milieu, on évitera de choisir le serpent qui a un réel comportement agressif et tente de chopper tout ce qui bouge, même quand on y va en douceur.
Choisir un serpent par rapport à son comportement du moment, c'est un peu une roulette russe, sauf si l'éleveur connait bien ses animaux et leurs caractères respectifs.

Ensuite, je maintiens qu'il faut savoir dans quoi on s'embarque en maintenant un animal qui vit 20-30 ans.
J'estime que si je prend un serpent, c'est en connaissance de cause, et pas en imaginant de le revendre quand on en a marre.
Acquérir un serpent (comme tout animal), c'est une décision. La décision d'essayer de lui obtenir les meilleurs paramètres de vie, s'approchant au mieux des conditions naturelles.
En revendant ton animal, tu n'es pas certain que ces conditions seront respectées.


Sinon, complètement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut absolument acheter des espèces nées en captivité (NC) plutôt que des prélevées.

Et j'ignorais que les boas étaient ovovivipares. Ca facilite effectivement grandement l'élevage; pas besoin d'incubateur, etc...
J ai passé des heures à me renseigner sur les serpents ces dernières semaines, voici ce qui pourrait vous intéresser d'après les dernières questions vues :

-olaf le viridis est super beau mais même si l'animalerie près de chez moi les recommande aux débutants c'est une connerie monstre, ce serpent fait tout ce qu'il peut pour te mordre et la hygrométrie ne doit absolument jamais descendre sous 70%. En plus il peut rester 2semaines sur une branche sans bouger.

En python sympas à prendre et colorer on peut voir du coté des morelia spilota (variegata et cheynei pour les < 2m ) (teinte noir et jaune). En plus ils sont semi arboricole. En longévité c'est plus de l'ordre de 15ans

Borgore : une fois acheté ça revient moins cher qu'un chat à entretenir.
Citation :
Publié par oiuyea
J ai passé des heures à me renseigner sur les serpents ces dernières semaines, voici ce qui pourrait vous intéresser d'après les dernières questions vues :

-olaf le viridis est super beau mais même si l'animalerie près de chez moi les recommande aux débutants c'est une connerie monstre, ce serpent fait tout ce qu'il peut pour te mordre et la hygrométrie ne doit absolument jamais descendre sous 70%. En plus il peut rester 2semaines sur une branche sans bouger.
Ouais, c'est ce que j'ai vu un peu partout sur le net.
C'est vraiment un serpent qui demande beaucoup d'entretien et de "surveillance" (enfin, pour un serpent hein).
Même si le taux d'hygrométrie peut facilement s'atteindre sans effort avec un brumisateur, cette espèce est semble t-il en général assez capricieuse et craintive. Je suppose qu'un rien les fait régurgiter, et qu'ils sont parfois difficiles à nourrir...
L'animalerie près de chez toi est effectivement assez spéciale je suis certain qu'ils conseillent aussi des pythons réticulés en premier serpent.
Sinon il y'a le boa émeraude (Corallus Caninus), qui ressemble beaucoup au morelia viridis, mais c'est une espèce protégée

Je pense que si j'en prend un dernier, ou si un jour je m'essaie à la reproduction, ça sera du python regius, ou du boa constrictor (une "petite" espèce, genre hog island).
Mais le morelia spilota cheynei est vraiment très joli. Je vais m'informer un peu dessus
J'ai voulu m'orienter sur les NAC type reptiles (lézards, iguanes etc, pas de serpents, je trouve ça sans intérêt). Seulement, le coût du terrarium (l'objet + les dépenses en électricité pour chauffer) me rebute un peu, quelqu'un à une idée des dépenses totales sur un an pour ces bestioles ? (alimentation de l'animal + ce qui figure plus haut).
Citation :
Publié par Morri'
J'ai voulu m'orienter sur les NAC type reptiles (lézards, iguanes etc, pas de serpents, je trouve ça sans intérêt). Seulement, le coût du terrarium (l'objet + les dépenses en électricité pour chauffer) me rebute un peu, quelqu'un à une idée des dépenses totales sur un an pour ces bestioles ? (alimentation de l'animal + ce qui figure plus haut).

Les lézards coutent en général plus cher à nourrir que les serpents.
Pour mon dragon barbu, c'est légumes ou fruits frais tous les jours, + une grosse boite de sauterelles par semaine (car il est presque adulte, mais plus jeune c'est 80% d'insectes).
Tu rajoutes à ça le calcium (à acheter en pharmacie, c'est 5 euros pour environ 2 mois de calcium) et la vitamine D3 (10 € mais ça tient longtemps aussi).

Je dirais qu'au niveau de la bouffe + vitamines c'est du 30€/mois pour un pogona, quand celui-ci ne mange plus que des insectes.
Après pour le chauffage, j'ai pas remarqué une énorme différence de conso.
Le terrarium par contre, si tu le fais pas toi même, c'est 120x50x50 minimum.
Autant l'acheter d'occasion.

Bon, ça c'est pour un pogona, mais y'a plein de types de lézards sympas pour débuter. Je pense à l'uromastyx ou au physignatus.

Contrairement aux serpents, un lézard demande pas mal d'espace pour être heureux. A ne pas négliger donc si tu te tourne vers un iguane ou un varan.

J'apporterai plus de précisions demain si ça t'intéresse car là je vais dormir
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Merci pour ces précisions, je pense que ce serpent sera mien un jour

Par contre, j'aimerais mettre l'accent sur une chose ou deux;
Tu dis qu'il faut toucher le serpent avant l'achat, pour voir s'il n'est pas nerveux ou agressif.

Je pense qu'il vaut mieux acquérir un serpent "nerveux" et à l'affût plutôt qu'un serpent qui paraît calme et "gentil"; ce calme apparent peut parfois être la conséquence d' une faiblesse ou un refus de s'alimenter. Sans compter que les serpents d'élevage sont souvent plus nerveux car moins alimentés. S'ils ont faim, c'est plutôt bon signe.

Evidemment, il y'a un juste milieu, on évitera de choisir le serpent qui a un réel comportement agressif et tente de chopper tout ce qui bouge, même quand on y va en douceur.
Choisir un serpent par rapport à son comportement du moment, c'est un peu une roulette russe, sauf si l'éleveur connait bien ses animaux et leurs caractères respectifs.

Ensuite, je maintiens qu'il faut savoir dans quoi on s'embarque en maintenant un animal qui vit 20-30 ans.
J'estime que si je prend un serpent, c'est en connaissance de cause, et pas en imaginant de le revendre quand on en a marre.
Acquérir un serpent (comme tout animal), c'est une décision. La décision d'essayer de lui obtenir les meilleurs paramètres de vie, s'approchant au mieux des conditions naturelles.
En revendant ton animal, tu n'es pas certain que ces conditions seront respectées.


Sinon, complètement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut absolument acheter des espèces nées en captivité (NC) plutôt que des prélevées.

Et j'ignorais que les boas étaient ovovivipares. Ca facilite effectivement grandement l'élevage; pas besoin d'incubateur, etc...
On touche le serpent pour s'assurer qu'il ne soit pas trop agressif (certain attaque a vue) ainsi qu'il aille bien (si la bouche a l'air normal c'est deja tres bon signe).
Un serpent de cette taille n'attaque pas un homme parce qu'il a faim, mais simplement car il a peur, un animal agressif sera surement plus difficile a nourir. La plupart de mes serpents qui ne manger pas n'ésité pas une seconde pour me mordre... un serpent de cette taille pourrait ne pas manger pendant une année, il n'y aurait aucun risque en plus qu'il t'attaque a toi, tu n'es pas son repas !
Pour ce qui est de la revente de reptile, c'est simplement pour ne pas s'effrayer a se dire que une fois acheter on doit le garder obligatoirement 20-30ans (personne ne peux etre sur a 100% de pouvoir garder une bete aussi longtemps)
Je tiens quand meme a precisé tout comme je l'ai fait sur ma precedente reponse que tout achat d'animaux doit etre raisonné, on ne s'amuse pas a acheter un serpent sur un coup de tete et le revendre 1-2ans apres parce qu'on en a marre.
Une derniere chose, un serpent quelque soit l'espece ne bougera vraiment pas beaucoup, il peuvent rester plusieurs semaines sans bouger d'un poil.
Sa fait 10ans que j'ai des reptiles et rare sont les moments ou on peux apprecier les regarder faire certaine chose plutot rare et interessante a mon gout (bailler, boire) et dans une autre mesure simplement bouger

Je deconseille TRES FORTEMENT le python vert et le boa emeraude (corallus caninus) a tout amateur ! Les parametre de maintenance sont difficile et le risque de refus de se nourir est tres grand.

Et pour s'eloigner complement du sujet, je ne compte pas le nombre de filles que j'ai ramener a la maison pour leur montrer le serpent, un serpent peux vous aider a niquer enormement lol ^^ (on l'achette pas pour sa, mais c'est un gros atout quand meme!)
Citation :
Publié par Sidolaz
Et pour s'eloigner complement du sujet, je ne compte pas le nombre de filles que j'ai ramener a la maison pour leur montrer le serpent, un serpent peux vous aider a niquer enormement lol ^^ (on l'achette pas pour sa, mais c'est un gros atout quand meme!)
Je ne dirais pas ce qui me passe par tête

Après ça doit quand même dépendre des personnes parce que perso j'ai eu droit de la part de ma mère et ma soeur à "si t'achète un serpent, je met plus les pieds chez toi". Ca reste plutôt de l'intimidation dû à la peur qu'autre chose, mais bon, il va falloir y aller par étape
Enfin tu me diras, ma soeur ne voulait pas entendre parler de lézards non plus mais depuis qu'elle a vu le pogo d'un pote elle en veut un !
Par contre ça doit faire un choc quand tu dis "J'ai un boa constrictor", sur le coup je suis sûr que la moitié des filles y voient un anaconda.
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
J'apporterai plus de précisions demain si ça t'intéresse car là je vais dormir
Envoie.

C'est vrai que tu me rassures pas mal là, finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés