[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Morri'
Envoie.

C'est vrai que tu me rassures pas mal là, finalement.
Le budget varie fortement d'un lézard à l'autre en fait.
Les principaux critères qui rentrent en compte sont le régime alimentaire et la taille adulte de l'animal.

Le pogona
images.jpg

est certainement l'un des lézards les plus répandus en terrariophilie. Il existe un vaste panel de coloris (phases) et c'est un lézard très peu craintif, semblant parfois même chercher le contact avec l'Homme. Quand je lâche le mien sur un ami, en général il essaye de revenir chez moi.
Il est assez curieux et éveillé, et a la capacité de gonfler sa barbe et la noircir pendant la saison des amours ou tout simplement pour "effrayer" un prédateur ou un concurrent, ce qui lui vaut le surnom de "dragon barbu".
Les cas de morsures sont toutefois excessivement rares et très peu douloureux, l'animal ayant tendance à fuir en cas de danger.
Animal à 80% insectivore, 20% herbivore lorsqu'il est jeune, cette tendance s'inverse à l'age adulte (80%herbivore), ce qui fait qu'il coûte moins cher.
De plus, le mien raffolle des pissenlits que je lui cueille dans le champ en face de chez moi (je précise qu'il y'a peu de pollution et aucun insecticide).

L' uromastyx,
uromastyx-1.jpg

je connais peu, mais je sais qu'adulte, il est majoritairement herbivore aussi, et que c'est un animal peu craintif et peu agressif.
C'est un genre de gros lézard du désert.

Le physignatus ou dragon d'eau,
http://www.aquafaune.com/upload/contenu/165/detail_produit_dragon-eau.jpg

est un reptile très intéressant à observer et assez "docile", mais coûtera plus cher qu'un dragon barbu ou un uromastyx, étant donné qu'il reste principalement insectivore tout au long de sa vie.
De plus, la taille d'un mâle adulte peut atteindre 1M, et il a besoin d'un bon taux d'hygrométrie (souvent assez facilement atteignable en mettant son bac d'eau sous une lampe chauffante ou avec une petite fontaine) car c'est un reptile semi aquatique.
Il est aussi en partie arboricole, il faudra donc un terrarium + en hauteur, avec des branchages ou plate-formes pour qu'il puisse grimper.
Tu payeras donc un peu plus cher au début pour l'installation, et aussi un peu plus cher toute sa vie pour le nourrir (je dirais 10€/semaine pour un adulte, sauf si tu fais ton élevage de criquets), mais c'est un animal vraiment fascinant.

Il y'a évidemment beaucoup d'autres lézards, dont pas mal de geckos, que je pourrais te conseiller.
Citation :
Publié par Morri'
Est-il possible pour un reptile de rester seul pendant deux jours, s'il a sa nourriture à portée ?
C'est possible oui, même si c'est pas vraiment recommandé.
Dans le cas d'un reptile à tendance herbivore, ses légumes vont être tout secs à cause de la chaleur ambiante, et son eau ne sera plus très fraîche.
Le pogona par exemple, s'hydrate en mangeant des végétaux. C'est pour cela qu'il est recommandé de lui en laisser toujours à disposition.
Mais bon c'est un reptile désertique, il faut bien se dire que les conditions en terrarium leur offrent + de ressources alimentaire qu'en milieu naturel.
D'ailleurs, on conseille souvent un jour de jeûne par semaine, pour certains reptiles.

Pour un serpent, beaucoup d'entre eux ne mangent que 2 ou 3 fois par an dans la nature (en terrarium par contre, on aura tendance à le nourrir plus souvent).
Ca demande donc encore moins de temps pour l'entretien, même s'il faut quand même ramasser les déjections et remplacer l'eau de temps en temps.
L'animal qui me conviendrait le mieux serait un animal capable de tenir ces 2 jours facilement (si je pouvais éviter de m'inquiéter chaque fois que je quitte mon appartement pour quelques jours -une à deux fois par mois- ce serait bien). Au niveau de geckos et autre lézards, ça peut se trouver ?
Citation :
Publié par Morri'
L'animal qui me conviendrait le mieux serait un animal capable de tenir ces 2 jours facilement (si je pouvais éviter de m'inquiéter chaque fois que je quitte mon appartement pour quelques jours -une à deux fois par mois- ce serait bien). Au niveau de geckos et autre lézards, ça peut se trouver ?
Cherche du côté des désertiques, tu as l'embarras du choix!
(Si possible majoritairement insectivore, comme ça tu lui jette une boite de sauterelles et lui remplace son eau avant de t'absenter. Il tiendra sans difficulté ces deux jours).

Un scinque par exemple, c'est cool, principalement insectivore/carnivore, et désertique

Edit: Pas de quoi, si d'autres questions te viennent n'hésite pas je ferai ce que je peux pour y répondre
Merci beaucoup, je me renseignerai en temps voulu !

Pourrais-tu me donner une petite liste de lézards et autres reptiles à pattes pouvant répondre à mes attentes ? Y'a-t-il un ou plusieurs point(s) de vente de bonne qualité dans la région Lyonnaise ?
Citation :
Publié par Morri'
Merci beaucoup, je me renseignerai en temps voulu !

Pourrais-tu me donner une petite liste de lézards et autres reptiles à pattes pouvant répondre à mes attentes ? Y'a-t-il un ou plusieurs point(s) de vente de bonne qualité dans la région Lyonnaise ?

Les quelques lézards qui me viennent en tête directement pour un débutant qui a un minimum de temps et d'argent à consacrer:

Gecko leopard
Pogona vitticeps, ou henrylawsoni (plus petit)
Scinque berber, ou à langue bleue
Uromastyx
...

Dis toi qu'au + l'animal est petit, au moins il te coûtera (niveau bouffe, terrarium, chauffage).

Il y'a bien sur d'autres lézards, ceux ci sont juste les plus simples et plus robustes. Ca n'interdit pas de commencer avec un petit varan des savanes ou un teju, si tu te documente assez bien et que tu n'as pas peur des morsures
Pour ce qui est des animaux nourrissables avec des fruits ou/et des insectes.
Pour les fruits, ramasser les fruits pourris au marché ou dans les supermarchés.
Pour les insectes : élevage.

Le coût est vraiment réduit du coup.
J'ai fait la connerie de relire le thread, du coup même un serpent me tente maintenant. Quels sont les bons points de vente en France, pour tout ce qui est reptile ?
Citation :
Publié par Morri'
J'ai fait la connerie de relire le thread, du coup même un serpent me tente maintenant. Quels sont les bons points de vente en France, pour tout ce qui est reptile ?
Aucune idée. Je suis en Belgique, mais je te conseille d'aller chez un éleveur plutôt qu' en animalerie, si tu as le choix.

Pour la taille des terras, je te conseillerais de fouiller un peu sur le net et de faire une moyenne des données que tu trouve.

Attention à ne pas prendre trop petit; tu risquerais de devoir changer par après, quand ton animal aura grandi. Par contre, si tu prend un reptile juvénile (serpent ou lézard), veille à ce que son espace de vie ne soit pas trop grand non plus: cela le ferait stresser et pourrait causer un refus de s'alimenter.

En général, pour les juvéniles, il existe ce qu'on appelle des Fauna-Box, qui sont des genres de grands tupper ware aérés. C'est beaucoup moins cher qu'un terrarium, mais il te faudra de toute façon un thermostat et un tapis chauffant (que tu pourras réutiliser par après, dans le terra définitif, si il est assez puissant).

Citation :
Publié par NerGGaL
Pour ce qui est des animaux nourrissables avec des fruits ou/et des insectes.
Pour les fruits, ramasser les fruits pourris au marché ou dans les supermarchés.
Pour les insectes : élevage.

Le coût est vraiment réduit du coup.
Hem... tant qu'à faire pour les fruits et légumes, autant donner les restes de ce qu'on a chez soi, en vérifiant que ce sont des végétaux adaptés au reptile.
Pour un dragon barbu par exemple, on veillera à ce que l'apport calcium soit correct et qu'ils contiennent peu de phosphore.
On peut même aller à la cueillette si on habite à la campagne!
Après je ne sais pas à quel genre d'animaux tu donne des aliments pourris, mais je préfère éviter pour mon dragon
Par contre, pour l'élevage d'insectes c'est une excellente solution, mais j'ai préféré éviter parce que j'aime pas les insectes et je préfère ne pas risquer les évasions
Citation :
Attention à ne pas prendre trop petit; tu risquerais de devoir changer par après, quand ton animal aura grandi. Par contre, si tu prend un reptile juvénile (serpent ou lézard), veille à ce que son espace de vie ne soit pas trop grand non plus: cela le ferait stresser et pourrait causer un refus de s'alimenter.
Pourquoi ça les stress quand c'est trop grand ? A l'état naturel ils ont pas ce problème ?
Citation :
Publié par Random Lurker
Pourquoi ça les stress quand c'est trop grand ? A l'état naturel ils ont pas ce problème ?
Faut lire !

Sinon, j'ai trouvé ce site, concernant les geckos sur Lyon.
Citation :
Publié par Random Lurker
Pourquoi ça les stress quand c'est trop grand ? A l'état naturel ils ont pas ce problème ?
Comme ça a déjà été dit; dans la nature, ces animaux profitent d'espaces réduits pour se sentir en sécurité, et sortent pour chasser, au péril de leur vie.
C'est pourquoi offrir un espace trop grand et surtout avec trop peu de cachettes peut mettre l'animal dans un état de stress. C'est d'autant plus vrai pour les serpents, qui aiment se loger entre des pierres, dans des terriers ou dans des souches d'arbre dans leur milieu naturel.

Citation :
Publié par Morri'
Faut lire !

Sinon, j'ai trouvé ce site, concernant les geckos sur Lyon.
Ca a l'air pas mal. Le mieux c'est que tu ailles voir sur place si les animaux ont l'air en bonne santé Observe bien les bouches, les yeux pour voir si aucun liquide suspect ne s'écoule, et si c'est un lézard vérifie qu'il ne lui manque pas un doigt ou le bout de la queue.
Tu peux aussi regarder sous la queue si celle-ci n'est pas souillée... cela pourrait vouloir dire diarrhée et donc soucis de transit, bien que certains reptiles aient des selles liquides en permanence.

Si tu prend un pogona (on ne sait jamais), s'ils sont plusieurs dans le terrarium, celui qui sera sur la position la plus élevée en altitude sera le dominant. Il y'a fort à parier qu'il sera par conséquent mieux nourri et donc mieux portant.

Si tu veux un serpent, essaye d'en prendre un qui est déjà bien "démarré", c'est à dire qu'il a déjà mué au moins une fois et pris 2 ou 3 repas.

Dans tous les cas, préfère un animal vif plutôt qu'un animal calme.

Edit pour Morri': tiens nous au courant
Citation :
Publié par Phobic
Avec les nouveaux animaux de compagnie arrivent les nouveaux faits divers associés...

http://www.gainesville.com/article/2...10719910?tc=cr

(je troll pas, je pense juste que les gens qui ont des animaux devraient passer un test de QI, comme ceux qui veulent avoir des enfants ou faire du baby sitting d'ailleurs... )
Tu crois pas si bien dire; cette espèce est soumise au certificat de capacité.
Il est donc strictement interdit de la détenir pour un non initié.

Quoi qu'il en soit, certificat de capacité ou pas, quand on a des enfants en bas âge, il faut tout faire pour leur sécurité. Le vrai problème il est là.

Un serpent n'est potentiellement pas plus dangereux qu'un chien d'attaque, surtout qu'il est sensé vivre dans un espace clos. Même pour mon élaphe (c'est pas du tout le même calibre hein), j'ai un verrou sur le terrarium.
Citation :
J'avais demandé si la cohabitation chat/furet était envisageable ou non, mais j'ai pas eu de réponse
Oui, mais je peux pas trop m'étendre là dessus, parce que je n'ai pas de chat.
J'ai énormément de connaissances qui ont les deux et ça se passe très bien. Même si certains chats n'aiment pas trop un furet, (et vice versa) il suffit qu'il puisse se mettre hors de portée (en hauteur pour un chat) et ça se passe bien.
Personnellement, j'ai fait garder mes furets chez une amie qui a 4 chats, pendant une semaine. Les furets étaient dans un parc dans le salon, et les chats allaient de temps en temps y faire un tour pour piquer les croquettes. Quand je suis partie, Paulo essayait de choper les pattes des chats avec ses ptites dents. Quand je suis revenue, il faisait même pas gaffe quand les chats venaient dans le parc... Il a du se prendre une baffe ou deux Quelques jours de plus et il jouait avec j'en suis sûre.

Je pense qu'il faut faire attention aux premières rencontres, que le chat ne sorte pas ses griffes pour envoyer balader un furet qui le mords, et aussi que le furet ne morde pas comme un fou, un accident peut vite arriver.

Encore une fois, j'ai jamais expérimenté tout ça, donc à voir avec des gens qui ont les deux

Citation :
Les nôtres ne puent pas !
J'adore leur odeur
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
On peut même aller à la cueillette si on habite à la campagne!
Après je ne sais pas à quel genre d'animaux tu donne des aliments pourris, mais je préfère éviter pour mon dragon
Par contre, pour l'élevage d'insectes c'est une excellente solution, mais j'ai préféré éviter parce que j'aime pas les insectes et je préfère ne pas risquer les évasions
Non mais biensur, tu récup les fruits abimés, tu les nettoies, tu enlèves les parties impropres et en avant.

Mais bon, imo dans la nature ta bestiole elle trie pas les fruits sains des pourries hein... oO
Citation :
Publié par NerGGaL
Non mais biensur, tu récup les fruits abimés, tu les nettoies, tu enlèves les parties impropres et en avant.

Mais bon, imo dans la nature ta bestiole elle trie pas les fruits sains des pourries hein... oO
Au risque de me répéter, terrarium =/= nature.

En terrarium, le reptile n'a pas de prédateur, pas de températures extrêmement froides comme il peut y'en avoir dans un désert par exemple, pas de difficulté à trouver de la nourriture, ...
Bref, le but est un peu de minimiser les problèmes et les risques, pour espérer voir son animal vivre le plus longtemps possible dans les conditions les plus favorables possibles.

Puis y'a fruit pourri et fruit pourri.
Sans-titre-1.jpg



Si je donne ça à mon dragon, je suis persuadé qu'il n'y touchera même pas et préférera ne rien manger.
Les cas d'anorexie ne sont pas rares. Il est d'ailleurs conseillé de varier les menus. Tout ceci pour t'expliquer que ces animaux font parfois les fines bouches, et qu'il est essentiel de mettre toutes les chances de notre côté pour arriver à ce qu'ils aient envie de se nourrir.

Même les endives qui ont traîné 24H dans le terrarium, et qui pourtant étaient fraîches, il n'y touche plus.

Mais c'est certain que si tu donne une pomme comme celle-ci à un oiseau ou autre, il sera moins regardant.
Bonsoir,

J'ai acheté un cochon d'Inde aujourd'hui, mais il reste tout le temps dans son abris et n'y décolle pas.

C'est parce qu'il lui faut du temps pour s'habituer ou il va un jour aller manger dans son bol? Je me demandais aussi si il serait bien pour lui de lui mettre un autre cochon avec. Sachant qu'il est mâle, un femelle serait bien ou un mâle pour peu qu'il ait de la compagnie? (Ayant eu des hamsters, il se bouffaient entre eux quand la femelle accouchait)
Les cochons d'Inde mâles peuvent se battre à mort, alors c'est une femelle (amuse-toi avec les portées) ou bien il peut rester seul si tu le cajoles suffisamment.

Sinon tu le donnes à l'Olaf l'élaphe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés