[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
C'est un animal qui demande beaucoup d'affection, donc l'idéale c'est d'en avoir 2 (persos j'ai eux deux soeurs qui avaient 5 semaines, inséparable )

Mettre un autres male avec le tiens c'est hardcore, le truc c'est que si un des deux a sexé avec une femelle un fois dans sa vie c'est mort, ils vont se buter.

Vaut mieux virer son abris aussi, et s'en occuper le plus possible.

(truc le plus important ce sont les légumes, ils ont besoin de vitamines C etc ..)

Persos c'est légumes le matin et soir (principalement endive, poivron, fenouil)

Enfin bon, y a plein de forum spécialisé tout ça, ça vaut le coup d'aller les lire et si tu t'en occupes bien, t'auras ptet la chance d'entendre le chant des cochons d'inde (ça rox ! )

Ptite photos des miennes : D

Bébé :

jade-enza.jpg

Now :

DSC02942.JPG
Citation :
Publié par Zanelia
Mettre un autres male avec le tiens c'est hardcore, le truc c'est que si un des deux a sexé avec une femelle un fois dans sa vie c'est mort, ils vont se buter.

Vaut mieux virer son abris aussi, et s'en occuper le plus possible.

(truc le plus important ce sont les légumes, ils ont besoin de vitamines C etc ..)
D'ac. Merci pour les conseils.

Le vendeur m'a dit de ne surtout pas lui donner de salade. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais dès demain je m'en occuperai comme il le faut. (Ça ne mord pas hein? )

Jolis les tiens. Le mien est à poils courts.

Edit: Il vient enfin de sortir pour aller manger.
Le mieux au debut c'est quand meme de le laisser tranquil le temps qu'il repère les lieux (genre 4-5 jours), pas lui mettre d'abris sinon il va tout le temps y rester et fera pas l'effort de découvrir ce qu'il a autour de lui.

Pour la liste des légumes c'est ici ^^

Sinon bha ça mord pas non (m'ont encore jamais mordue ), sauf si il se sent agressé, éviter de venir avec les mains au dessus de lui.

Le meilleur truc pour l'apprivoiser c'est de repérer sont legumes/fruit préféré (après ça c'est easy win). Après s'être laissé caressé etc tu lui en donnes un ptit morceaux.

(mettre dans le creux de ta main et attendre qu'il vienne le chercher) (pas se laver les mains au savon etc avant hein : o)

J'ai meme mit un de mes t shirt dans la cage au debut

[edit] Les miennes ont leurs légumes a 9h et 19h, 10 minutes pile avant elles se mettent a couiner, c'est juste le pied

[edit] Si tu veux qu'il vive 3 fois plus longtemps qu'un random cochon d'inde mal soigné, le secret ce sont : les légumes, le foin, les bonnes graines (extrudé cavia pro > all) et plein d'amour
ça me rend tout chose de parler de cochon d'inde ... (ces animaux sont juste trop cool !)

La semaine prochaine j'vé essayer de te faire une vidéo de mes cochonnes jouant au bownling !
Si, tu lui mets un abri, mais un abri qui n'a que 2 murs. Il te vois et tu le vois, mais il se sent quand même protégé. Pas d'abri du tout c'est le maintenir stressé volontairement, c'est pas super positif quand ton but c'est justement qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Quant aux granulés : idéalement évite tout ce qui contient des céréales ou des oléagineux, le cobaye n'est pas un granivore, c'est un herbivore strict. Le mieux, ce sont des granulés constitués uniquement de luzerne. Attention, s'ils sont faits pour les lapins, ils peuvent contenir des antibiotiques qui sont nocifs pour les cobayes.
De toute façon, ils ne sont pas nécessaires : un cobaye vivra très bien (même mieux) avec du foin (attention, il faut être sûr qu'il en ait en permanence, et de bonne qualité, pas sali), et des fruits et légumes (tous les jours). Mais forcément c'est moins pratique.
Sympas vos cochons d'Inde.

Je me souviens d'un ami chez qui ils couinaient dès qu'on ouvrait le frigo.
Du coup, impossible de se faire une pizza-frite-mayo au petit matin en rentrant de boîte parce que ça réveillait ses parents

Je crois que ces bestioles sont particulièrement sensibles aux courants d'air. De mémoire, ils en avaient perdu un à cause de ça. La cage était mal située, du coup ils ont changé la cage de place et l'autre a vécu beaucoup plus vieux et en pleine santé.
Up du sujet et retour à nos amis reptiliens. Je me demandais s'il était facile de fabriquer un terrarium, parce que j'ai deux mains gauches et je ne voudrais pas faire des frais pour le construire moi-même et finalement échouer.
En fonction du but final de ton terra plusieurs options :
- pour un terra de dimension moyenne (entre 45 ou 60 de coté/hauteur) je te conseil de regarder sur le bon coin ça revient moins cher que d'en fabriquer un et les offres pullulent.
-pour un grand terra le mieux c'est de fabriquer (plus économique, peu d'offre en occasion). En plus les terra en bois sont plus pratique à décorer et plus esthétique. Exemple de plan détaillé ici
Tu peux aussi opter pour un random meuble ikéa sur lequel tu fous une vitre, mais attention à l'étanchéité, aux vernis et type de bois utilisés (parfois toxique pour les animaux) et c'est moche.

Pour ma part j'ai acheté un terra de dimension moyenne d'occasion à prix cassé (20€ au lieu de 100€ neuf) qui va me servir tant que mon serpent est jeune puis je vais en construire un grand en suivant le lien que je t'ai donné, c'est simple et bien détaillé.
Wow, en effet ce terrarium est splendide ! J'irai de toute façon me renseigner dans un premier temps à l'élevage que j'ai repéré afin de choisir un animal qui me convienne.
Citation :
Publié par Morri'
Up du sujet et retour à nos amis reptiliens. Je me demandais s'il était facile de fabriquer un terrarium, parce que j'ai deux mains gauches et je ne voudrais pas faire des frais pour le construire moi-même et finalement échouer.
Tout est dans le plan. Après t'imagines la flopée de matériel qu'il faut utiliser. Comme dit au dessus, achète le.
Ben regarde les prix, tu verras que le construire soi-même plus rentable. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, il faut deux terrariums ; un pour l'animal juvénile et un second lorsqu'il aura grandi. D'ailleurs je ne sais pas si cette démarche est nécessaire.
Pourquoi ne pas tout simplement en faire un grand, et à côté du construis une séparation pour pouvoir faire un terrarium de la taille que tu veux ?
Genre une planche de contre plaqué bien coupée et tu peux diviser la taille de ton terra en deux en la mettant au milieu. C'est quand même plus simple que d'acheter/fabriquer 2 terras
Citation :
Publié par Morri'
Ben regarde les prix, tu verras que le construire soi-même plus rentable. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, il faut deux terrariums ; un pour l'animal juvénile et un second lorsqu'il aura grandi. D'ailleurs je ne sais pas si cette démarche est nécessaire.
Je parle pour les serpents, le reste je ne connais pas.
Si le terra est trop grand ton serpent à peur (il stress) et il ne mangera pas. Il peut tenir 6mois sans bouffer mais si t'as un animal il faut penser à lui...
Exemple :
0-3 mois : fauna box (boîte en plastique de faible dimension)
3-12 mois : terra dimension moyenne
1an : terra définitif

Si le terra est trop grand pour ton serpent mais chargé en cachette ça peut passer.

Pour la séparation, c'est une possibilité mais c'est moche et séparé un terra de 100*60*70 en un 50*40*50 c'est galère...

Sinon t'achète un animal adulte comme ça plus de problème.
Comme dit précédemment, construire son terrarium est assez simple et permet des économies, surtout pour les grandes dimensions.

Effectivement, si on part sur du terrarium plus petit, on aura souvent trop de chutes que ce soit pour le bois ou pour le verre sauf si on fait couper sur mesure.
En plus il faudra de toute façon acheter les gouttières pour faire glisser les vitres, les grilles d'aération, néon, soquet pour lampe chauffante, faire biseauter les angles des vitres, etc...

Je m'étais renseigné avant de faire le terra de mon pogona, finalement je ne gagnais qu'une vingtaine d'euros en le faisant moi-même plutôt qu'en l'achetant tout fait à un spécialiste pour qui le surplus de bois peut être réutilisé.

Si c'était à refaire, je prendrais un terrarium d'occase sur ebay ou autre. Il y'a souvent de bonnes affaires, du fait que beaucoup de possesseurs de reptiles finissent par se débarrasser de leur terrarium pour un plus grand, ou parce qu'ils ont vendu leur bête.

Morri', si tu pars dans l'idée de prendre un Pogona juvénile, je te conseillerais de le mettre d'abord dans une petite Fauna Box avec du papier essuie-tout au sol afin qu'il ne fasse pas une occlusion intestinale en mangeant.
Il peut arriver qu'en attrapant un micro-grillon, les jeunes avalent un peu de substrat.
Surtout, n'achète jamais de sable enrichi en calcium; ton pogona pourrait en ingérer une trop grosse quantité volontairement, par manque de calcium. Ce qui n'est pas très bon.

Ensuite, lorsque ton pogo aura grandi et qu'il aura atteint une vingtaine de centimètres, je pense que tu peux passer au terra définitif avec du sable de bac à sable (pas trop cher et déjà désinfecté).
Si tu vois qu'il est stressé et qu'il passe son temps au même endroit, tu rajoute des cachettes. Au plus ton pogo aura de cachettes, au plus tu le verra sortir (ouais c'est bizarre, mais c'est comme ça ) car il se sentira en territoire sécurisé.
Si cela ne suffit pas, opte pour la solution proposée par Zharakai, divise le terra avec une bête planche en bois.

Pour te parler de mon installation, j'ai:
- un cable chauffant de bonne puissance (je ne me souviens pas de la puissance exacte) qui passe en zigzag sur la moitié gauche du terrarium, qui est la zone chaude.
Le cable chauffant est protégé par une fine plaque de bois de 3mm, percée a intervalle régulière afin que la chaleur remonte mieux en cas de besoin.
- un soquet en céramique qui supporte une ampoule de 75W. L'ampoule reste allumée 12H/jour.
- un néon uv spécial reptile 10.0 (important que ce soit un 10.0; les autres sont insuffisants pour l'activation enzymatique de la vitamine D3, qui elle même permet une meilleure assimilation du calcium).
- un thermostat thermo control pro II (c'est un thermostat que je te recommande, car il gère permet de planifier la durée d'éclairage, la température de jour ainsi que la température de nuit. En gros, t'as plus rien à faire si ce n'est nourrir et entretenir la bête).

Le néon UV est relié à une simple minuterie, il reste allumé environ 12H. Pour recréer un effet de lever et de coucher de soleil, j'ai fait en sorte qu'il s'allume 30 min après l'allumage de l'ampoule chauffante, et qu'il se coupe 30 min avant l'ampoule. Ca donne un petit éclairage tamisé bien sympa sur ces périodes.
La lampe chauffante est sur la partie éclairage du thermostat. Ce qui veut dire que quoi qu'il arrive, elle restera allumée 12H/jour.
Le cable chauffant quant à lui, est relié à la partie chauffage du thermostat. Ca signifie que si la lampe ne donne pas assez de chaleur (j'ai souhaité un point chaud aux environs de 42°, une zone chaude à 38°), le cable chauffant se mettra en route pour faire monter la température.


En général, il ne se met en route qu'en hiver pendant la nuit. La lampe chauffante étant suffisante en journée.
Biensur, ça dépendra d'où tu vis (région chaude ou froide), et de la température de ta pièce. Il se peut qu'une ampoule de 40w suffise si tu habites dans le sud

Quoi qu'il en soit, tu verras que le pogona est un animal très intéressant à observer car il est en général assez actif pour un reptile.
Si tu veux qu'il gonfle sa barbe, sache que le mâle le fait plus souvent que la femelle.
N'oublie pas de choisir celui qui sera à l'altitude la plus haute dans le terrarium de l'éleveur s'ils sont plusieurs dedans. Tu auras le spécimen le plus dominant et donc certainement le moins craintif.
N'ai aucune crainte, les pogonas sont très rarement agressifs et les morsures sont excessivement rares. Le mien n'a jamais mordu, tout au mieux il gonfle sa barbe pour essayer de m'intimider... De toute façon leurs petites dents seraient incapables de te faire bien mal.

Par contre, il lui faudra de toute façon une période d'adaptation quand tu le prendra chez toi; la première semaine, contente toi de le nourrir dans son terrarium et de le laisser tranquille, la seconde semaine essaye de le nourrir à la main, ensuite tu pourras commencer à laisser ta main trainer dans le terrarium pour voir s'il veut déjà monter sur ton bras.
Certains individus sont plus méfiants que d'autres, mais en règle générale, si tu en prend soin et qu'il a assez de cachette, tu gagneras assez vite sa confiance.
La dernière question concernant le Pogona : besoin de le nourrir 7j/7 ? Il me semblait avoir lu que oui, ce qui pourrait hélas me fait pencher vers un autre animal (j'aurai besoin de 2*2 jours penchant chaque mois, environ).
Citation :
Publié par Morri'
La dernière question concernant le Pogona : besoin de le nourrir 7j/7 ? Il me semblait avoir lu que oui, ce qui pourrait hélas me fait pencher vers un autre animal (j'aurai besoin de 2*2 jours penchant chaque mois, environ).
C'est vrai qu'il est conseillé de laisser des légumes ou fruits frais à disposition tous les jours. Maintenant, c'est aussi vrai que certains éleveurs conseillent un jour de jeûne par semaine. Ce qui je pense est une bonne idée, que j'applique d'ailleurs moi-même.

N'oublions pas que le pogona est une espèce désertique, je pense qu'il n'y a donc aucun soucis s'il n'a pas de légumes pendant 24H; tu lui fais sa gamelle de légumes et lui lâche quelques sauterelles, sans oublier de remplacer son eau avant de partir et il tiendra sans soucis.
Pour les fois où tu t'absente, essaye de lui laisser des légumes qui tiennent mieux sur la durée. Le persil plat par exemple a tendance à moins vite se désècher. Invesrément, les endives ou les pommes, au bout de 12H dans le terra, tirent déjà une drôle de tronche.

Par contre, évite les grillons quand tu n'es pas là. Ceux ci sont nocturnes contrairement au pogona. Ils risquent donc de l'importuner pendant son sommeil, voir même lui causer des lésions parfois graves si le pogo est jeune.
Le soucis étant que ton pogo lorsqu'il sera jeune, l'alimentation la plus adaptée sera les micro-grillons...

Du coup, en solution alternative, tu pourrais peut-être tenter de lui mettre un distributeur de vers de farine comme celui-ci :

worm_dish.jpg

Attention, le poids, la stabilité et le rebord du distributeur sont très importants. Le but étant que le pogo puisse se servir à sa guise, sans risque d'évasion.

Les vers de farine, c'est pas top niveau vitamines et calcium (tu peux toutefois les saupoudrer de calcium), et leur exosquelette est un peu difficile à digérer. De plus, il risque de faire un peu le difficile pour re-manger des grillons, mais au moins il aura de quoi s'alimenter pour les 48H où tu ne seras pas là. Surtout que pour les jeunes, on conseille insectes à volonté.
Citation :
Publié par Morri'
Ha! Tu me rassures beaucoup. Bon, bah plus qu'à attendre un bons mois et demi avant de venir me la péter avec des photos de mon nouveau copain. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Curieux de voir ta bête!

Quelques photos du mien pour me la péter , photos anciennes et récentes mélangées, qualité toujours médiocre excusez moi:

http://img842.imageshack.us/img842/6090/img00003201012271658.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/561/img00003201105222103.jpg
http://img232.imageshack.us/img232/9683/img00030201103221335.jpg
http://img803.imageshack.us/img803/3368/img00041201104032017.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/3340/img00043201107062036.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/7687/img00047201107171522.jpg
http://img839.imageshack.us/img839/5123/img00049201107171523.jpg

Le mien est de phase orange croisé avec un classique, mais ça ne se voit pas beaucoup, surtout parce qu'il n'a pas mué depuis longtemps.

Je trouve les citrus et les blood red particulièrement beaux
slt je n'avais jamais vu ce sujet c'est super intéressant
bon les furets cela puent ... :P je n'aime pas trop mais les reptiles sont vraiment des animaux passionnants..

Je suis personnellement entrain de réfléchir pour un élaphe guttata ou un caméléon pour commencer ou les deux mais j'ai peur que cela fasse trop pour commencer non ?

Merci pour les photos ton pogona est beau mais je trouve qu'il manque un peu de couleur non un peu terne ?? mais comme tu le dis cela vient peut être du fait qu'il n'a pas mué depuis un moment je ne suis pas spécialiste
Citation :
Publié par alextrem
slt je n'avais jamais vu ce sujet c'est super intéressant
bon les furets cela puent ... :P je n'aime pas trop mais les reptiles sont vraiment des animaux passionnants..

Je suis personnellement entrain de réfléchir pour un élaphe guttata ou un caméléon pour commencer ou les deux mais j'ai peur que cela fasse trop pour commencer non ?

Merci pour les photos ton pogona est beau mais je trouve qu'il manque un peu de couleur non un peu terne ?? mais comme tu le dis cela vient peut être du fait qu'il n'a pas mué depuis un moment je ne suis pas spécialiste
Pour les couleurs de mon pogo, c'est du à deux choses;
il n'a effectivement pas mué depuis un moment, mais il faut aussi dire que mon téléphone prend des photos merdiques.
Quand le pogo sort du bain (à ne pas faire trop souvent, mais un petit fond d'eau tiède peut aider pour les mues difficiles, les problèmes de digestion ou la ré hydratation), ses couleurs sont bien plus flashy.

Au niveau des reptiles à conseiller pour débuter, je te dirais de commencer par un seul et de voir par la suite. De toute façon tu verras que le matos de chauffage, le terra et la bête, ça fait déjà un petit budget.

Je n'ai jamais eu de caméléons, mais il existe beaucoup de variétés différentes, dont certaines sont plus fragiles que d'autres. Bien se renseigner avant achat, donc.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils sont arboricoles et principalement insectivores. Sache qu'un insectivore coûte parfois un peu cher si tu n'as pas ton élevage d'insectes chez toi. (C'est pas une ruine non plus si tu n'as qu'un caméléon à nourrir).

Au niveau des élaphes, c'est LE serpent du débutant par excellence.
Elles sont en général robustes, plus ou moins dociles selon l'espèce, assez bonnes mangeuses et comprenant une vaste variété de couleurs.
Quelques espèces sont toutefois à éviter pour un débutant, comme l'élaphe mandarina, plus fragile et plus compliquée.

Pour la bouffe, tu auras ton stock de souris (pinky, blanchon, sauteuse ou souris adulte en fonction de la taille du serpent) au congel. Tu en tremperas une ou deux dans un bol d'eau chaude 5 minutes avant le nourrissage.
Ton élaphe mangera une à deux souris (à donner le même jour) par semaine en fonction de sa taille, ce qui est déjà plus que suffisant.
Les souris sont vraiment pas chères. En magasin spécialisé, je paye 6 euros pour 10 souris. Mon serpent me coûte donc 1,20 €/semaine en nourriture.

Voici la bête, qui vient de finir sa mue (photo pas terrible une fois de plus).
http://img232.imageshack.us/img232/3960/img00052201107181238.jpg

C'est une élaphe guttata mâle de deux ans. Sa phase (couleur), c'est caramel x striped.
Il fait un peu moins d'un mètre, et n'est pas très épais. C'est du au fait qu'il était dans un minuscule terrarium et nourri une fois toutes les 3 semaines là où je l'ai acheté.
Normalement, si bien nourri et avec un espace suffisant, un serpent grandi toute sa vie, même si la vitesse de croissance la plus élevée se fait dans les premières années.
Le mien doit surtout s'élargir.

Citation :
Publié par Myrhdin
C'est un beau gros pépère que tu as là !
Merci!
Mon pogona fait un peu plus de 40 CM; il a donc presque atteint sa taille adulte. Par contre, comme le serpent, il est un peu freluquet, mais il a tout juste un an.
Il devrait prendre pas mal de masse dans l'année à venir



Edit: y'avait un reportage sur les NAC hier dans "sept à huit", visible sur le site de tf1 pour ceux que ça intéresse.

Edit pour LordYu: C'est clair, il faut surtout avoir le temps et donc trouver le moyen d'en vivre!

Le caméléon de madagascar d'Oklysh est vraiment magnifique, mais cette espèce là en particulier, je pense qu'elle conviendrait mal à un débutant. Ou alors faut vraiment s'informer au max pour recréer des paramètres de maintenance idéaux, et être certain de savoir dans quoi on s'embarque et ce que ça implique comme soins au quotidien. Et visiblement, d'après ce qu'il dit, c'est pas un reptile des plus simples: hygrométrie importante, terrarium à filet donc à mettre dans une pièce pas trop froide et sans courants d'air, etc....
Pour les caméléons reporte toi à ce post très instructif d'Oklysh

Très belles bêtes Olaf.

Edit : Ouais je l'avais déjà vu mais toujours intéressant. Par contre il faut vraiment être passionné pour avoir 200 serpents
j'ai vu un reportage avec un ancien militaire qui faisait dans les venimeux lui ... flippant il avait une pièce ultra sécurisé avec je ne sais plus cb de venimeux ... super flippant quoi

Le caméléon m'a l'air un peu compliqué je partirais bien sur une élaphe après à voir suivant les phase disponible...
Et l'élaphe on peut la sortir la manipuler un peu ? sont ils arboricoles? car je vois que le tien a l'air d'etre en hauteur la sur la photo ... cela me plairais assez bien qu'il fasse des acrobaties sur les branches etc ... que ce soit actif comme serpent pas immobile quoi sinon c'est déprimant de pas le voir bouger....
les caméléons chassent ils vraiment avec leur langue ? comme on le voit dans les émission sur les reptiles?
le caméléon m'a l'air difficile à maintenir je pense donc me tourner vers l'élaphe guttata qui me parait plus simple pour débuter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés