[Wiki] Zobal Terre

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
https://jolstatic.fr/dofus/bazar/header/zobal.png

Traqués pour leurs masques qui leur confèrent leurs pouvoirs, les Zobals sont méfiants. On connait rarement leur vrai visage, et leurs motivations sont souvent obscures : ils peuvent apparaître comme de preux chevaliers solitaires ou des rebelles qui suivent leur propre voie, ils peuvent être guidés par leur foi, par leurs valeurs ou par leurs sentiments (comme la vengeance par exemple).



Les bases du Zobal Terre


Avantages


  • Les sorts terre du Zobal arrivent très tôt (à l'exception d'Apathie).
  • Martelo est le seul sort ne nécessitant pas de ligne de vue et donne un malus de fuite agréable pour tacler.
  • Furia est un sort très puissant lorsqu'il est combiné à Appui grâce à son boost dommages fixes.
  • Apathie tape de très loin et retire des PM.

Inconvénients


  • Tous les sorts d'attaques du Zobal terre coûtent 4PA (à l'exception d'Appui) ce qui limite les combos lorsque les PA ne sont pas des multiples de 4 (4, 8, 12...).
  • Apathie a une portée minimale de 5.

Les caractéristiques du Zobal Terre


https://jolstatic.fr/dofus/bazar/elements/terre.png
Les Zobals ont des paliers de caractéristiques très intéressants :
1 à 99 100 à 199 200 à 299 300 à 399 A partir de 400
1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
http://rainbowcrew.fr/_images/parchemins/force.pnghttp://wiki-dofus.eu/_images/d/d1/Parchemin_Force.png[IMG]http://idata.over-blog.com/0/59/26/74/images-articles/Parchemin_Force.gif


Il est conseillé de monter la force du Zobal terre jusqu'à 300 voir 400 puis de mettre le reste en vitalité pour augmenter la puissance des boucliers ou en sagesse pour maximiser le retrait de PM d'Apathie.
Un parchotage à 101 en force est appréciable mais pas obligatoire pour être efficace en combat.

Les sorts du Zobal terre


Les sorts principaux



  • Martelo : niv. 5 puis 6 ou rien. Votre premier sort d'attaque et le seul sous le masque de la classe. Il vous suivra jusqu'à Furia où il peut être oublié car largement surpassé par ce dernier.
  • Appui : niv. 5 puis 6. Ce sort est très bien rentabilisé en combo avec Furia et ses dommages fixes. Si vous manquez de point, laissez-le niveau 1, cela vous permet de gagner des points de sorts. Mais notez qu'au niveau 101, son niveau 6 est très important.
  • Furia : niv 5 puis 6. Pas de commentaire. C'est LE sort du Zobal terre, à combiner avec Appui grâce à ses dommages fixes.
  • Plastron : niv 5 puis 6. C'est le bouclier principal des Zobals : le bouclier le plus puissant de tous, en zone mais a un fort coût en PA.
  • Apathie : niv 5 puis 6 ou rien. Un sort intéressant grâce à son retrait de PM et sa grande portée. De plus ses dégâts sont assez conséquents.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif : Les dégâts des sorts d'attaques étant peu augmentés entre chaque niveaux, il n'y aura pas de différences significatives entre le niveau 4 et 5 de ses sorts. Si vous manquez de points de sorts, laissez certaines attaques au niveau 4 pour en économiser.

Les sorts optionnels



  • Reuche : Ce sort permet de se retrouver automatiquement devant le personnage ciblé ; que ce soit pour fuir ou arriver plus rapidement au corps à corps de l'adversaire, il est intéressant de le monter. Note : montez-le au niveau de votre choix, 4 étant un des plus avantageux vu que plus haut, le coût en point de sort devient énorme pour une légère différence (1 de portée par niveau du sort).
  • Tortoruga : Un bouclier léger mais se lançant loin et sans ligne de vue. On notera la portée minimale de 4 et l'impossibilité de le lancer sur soi. Le monter de niveau permet un plus grand nombre de lancé sur un seul tour ainsi qu'une meilleure portée.
  • Retention : Pour retirer des PM à courte portée quand Apathie n'est pas lançable. De plus, c'est un léger vol de vie.
  • Fougue : Un boost en % de dommages pour seulement 2PA et fait entrer dans l'état Intaclable. Toutefois il n'est pas possible d'être soigné sous l'effet de ce sort (même avec un vol de vie).
  • Débandade : Sort permettant de se téléporter sur une case adjacente au Zobal et lui donne 1PM pour 1 tour. Le monter permet de réduire son temps de relance et au niveau 6, pour son utilisation 2 fois par tour.
  • Cabriole : Pour le placement du Zobal principalement, pour son boost ensuite. Il peut être puissant grâce à quelques boost en % de dommages malgré son fort coût en PA.
  • Boliche : Permet de repousser un adversaire, il est dévastateur contre un mur.
Le choix du niveau des sorts ci-dessus vous appartient. C'est surtout une question de goûts et de style de jeu.

Les masques


Monter les masques en niveaux ne fais qu'augmenter leur bonus et ne sont donc intéressant à monter que lorsque vous vous en servez régulièrement et/ou dans certains cas précis :
  • Le masque du Pleutre : Dans un rôle fuyard. Son bonus est plus utile à vos alliés qu'à vous-même étant donné qu'aucun ennemi n'est sensé arriver à votre CàC sous ce masque. La durée de 2 tours de ce boost permet de le garder sous un autre masque.
  • Le masque de la Classe : Dans un rôle de tank. Le bonus qu'il donne permet au Zobal de mieux tacler les ennemis, les PA et PM supplémentaires retirés grâce aux sorts de ce masque sont assez conséquents. Son bonus donné à une invocation peut lui permettre de tacler plus efficacement lorsque son agilité n'est plus assez élevée à partir d'un certain niveau (comme le Pandawasta ou le Bouftou).
  • Le masque du Psychopathe : Son bonus n'est vraiment conséquent qu'à partir du niveau 6 mais reste intéressant aux niveaux inférieurs. Limité dans une optique mono-élément, il révèle tout son potentiel dans l'utilisation d'armes à plusieurs lignes de dégâts ou dans l'utilisation de sorts ne tapant pas terre.

L'équipement du Zobal terre


Du niveau 1 à 26 : une panoplie aventurier suffira largement, mais si vous n'avez pas les kamas, prenez une panoplie Boune. Prenez aussi une Gantie Royal, un Puissant Anneau de Sagesse ou un Anneau Fortifiant. En arme la Hachette Hévlalav est très bien.

A partir du niveau 26 : Optez pour une panoplie Bouftou (axée Terre évidemment).

Un peu plus tard, vous pourrez changer de panoplie en gardant 7 PA grâce à l'Amulette du Kam Assutra ou à un Gélano.
En coiffe le Ours ou le Masque Tromatisant pour les bourses bien garnies et la Coiffe du Bouftou pour celles qui le sont moins avec la très intéressante Cape Ouginak ou la Scaracape verte. Un Abranneau sombre, un Anodindo ou un Blopanneau Reinette et une Amublop Reinette si vous avez opté pour le Gélano. On finira de s'équiper avec une Ceinture Noire de Frank Lee Bruce, l'adelus ou une Ceinture Chafeuse et des Abrabottes, des Scarabottes Dorées ou des Geta Aerdala.
En arme, préférez des armes à 3PA et à plusieurs lignes de dégâts tel que les Dagues Eulasse ou les Queues de Chatons lors des tours de cooldown d'Appui. Attention toutefois à leurs conditions.
Une panoplie kwak terre combiné avec une Amulette du Kam Assutra sera très utile pour posséder 8PA afin de taper deux fois avec furia lorsque appuie n'est pas disponible mais aussi pour apporter un meilleur confort de jeu , vous pourrez rester ainsi pendant pas mal de niveaux .


Exemples d'équipements entiers


Merci de bien vouloir comprendre que ces équipements sont donnés à titre d'exemples, pour donner une piste aux joueurs, chacun est libre d'associer les items à sa guise.

Niveau 20, 7PA 3PM:

Niveau 38 , 7PA 3PM Sagesse:

Niveau 43 , 8PA 4PM:

Niveau 50 , 8PA 4PM:

Niveau 60 , 11PA 5PM:

Niveau 80 , 11PA 6PM:

Niveau 84 , 8PA 6PM 1/2 Arc :

Niveau 100 , 12PA 6PM:


Niveau 114 :

Niveau 114 11PA 6PM:

Niveau 129 :

Niveau 129 11PA 6PM :


Niveau 143 :

Niveau 143 11PA 6PM :

Niveau 196 :



Exemples d'armes :


Liste d'exemples d'armes axées force en vrac par ordre croissant:

Epées : Eventail Tranchant ;Pic à Glace ;Fausse Griffe de Ceangal ;Lame du Chef Bwork ;Griffe Rose ;Razoir du Soir ;Griffe de Grizmine ;Griffe Pourpre ;L'épée Rilleuse ;L'épée Nice ;Kukri Kura ;Az'Tech

Dagues : Blessdags ;Daguette du Captain Chafer ;Dague Lutination ;Dagues Maydhyn China ;Dagues de l'Apprenti Tueur de Bouftons ;Sertisseur de Ramougre ;Baton de Daïgoro ;Les Dagues du Bouwin ;Dagues Réceuses ;Dagues Eudin

Bâtons : Enorme Bâton Dakn ;Bâton Tont'Ata ;Racine Sauvageonne ;Bâton du Bwork Mage ;Baton de Daïgoro ;La Bastonneuze ;Bâton du Yondanwa ;Racine Sémilla ;La Racine Hagogue ;Bâton du Dragoeuf ;Kelinobranche ;Racine Cithi ;Bâton Du Maître Zoth ;Rhizome Du Tynril ;Batôn Champmanique

Marteaux : Marteau des Falistos ;Marteau Fantal ;Kaiser ;Marteau de la Terps ;Marteau R'Ticolis ;Marteau Ridhe ;Marteau Xiko ;Ougarteau

Baguettes : Baguette Velue ;Branche de l'Abrakleur Clair

Haches : Hache de Pierre ;Hache Darsson ;Boulgourde des Clairières;Coupeuse de Sifflet ;Fendeuse d'Abraknyde ;Vouge à Poisson ;Hache de Dame Oise ;Fendeuse d'Abraknyde Ancestral ;Halle de Barde ;Hache du Minotoror ;La Hache Ticot ;Poolache ;Hache du guerrier Zoth ;Hache Sueur Rance

Pelles : Imposante Pelle Woukuis ;Pelle Gicque

Arcs : Arc du Pêcheur ;Arc Ange ;Arc du Sram Archer ;Arc Chitecte ;Arc du Dragoeuf ; Arc à Chon



Où xp son Zobal terre ?


Du niveau 1 à 20 : Restez à Incarnam et tapez des crabes, jusqu'au niveau 10 environ, mais faites aussi les quêtes, qui donnent pas mal d'expérience. Une fois le niveau 10 atteint, allez exterminer les chafers prépubères, qui ont de la faiblesse Terre, et ce, jusqu'au niveau 20 (Vous pouvez également chercher des coéquipiers pour faire le donjon Incarnam).
A partir du combot furia/appuis, les dopeuls de temples sont abordable avec la panoplie bouftou.
Du niveau 21 à 40 : Allez monter de niveau dans la plaine des porkass. Vous pouvez aussi aller dans l'orée de la foret des abraknyde en solo, ou dans la foret si vous trouvez des gens pour y aller.
Catégorie : Guide des classes
Dernières modifications :
(Voir) 30/9/2011 17:21:15 : Sano Seiichirô (Nouveaux Baton terre)
(Voir) (Comparer)17/9/2011 15:47:25 : I-Love-You (Ajouts d'informations équipements (correction))
(Voir) (Comparer)17/9/2011 15:17:17 : I-Love-You (Ajouts d'informations équipements (correction))
Bonjour à tous !
Après avoir lancé le Wiki du Zobal air je lance celui du Zobal terre (sur le même modèle pour ceux qui auront lu celui du air).
N'hésitez pas à le compléter à votre guise et à rajouter des informations supplémentaires.
Je créerais prochainement le Wiki du Zobal eau et les bi-élément ensuite mais je ne peux que vous encourager à les créer vous même .
Pour le Moment, Furia lvl 5, Appui lvl 4, Masque du Psychopate lvl 5 et Plastron lvl 5...

Je voulais aussi, après lecture, donner mon point de vue pour xp. Je trouve qu'au début, il est plus simple d'xp en commençant Air, puisque on ne peut pas dire que martelo tape très fort. Il suffit ensuite de restat sur incarnam, une fois que l'on est soit lvl 26, soit que l'on pense avoir une assez bonne base de force pour que Martelo frappe convenablement.
Reuche est, je pense, indispensable à tout Zobal (à part si vous jouez uniquement sur la PO, et encore, ça pourrait s'avérer utile.)

Il faut également augmenter Apathie.


Fougue si tu es axé PvP 1vs1 est énorme, mais pas si utile que ça en PvM
Bonjour!

Tout d'abord merci pour ce guide, je le suis à la lettre! En effet, je suis un nouveau joueur sur dofus 2 donc j'ai du grandement m'en inspirer!

J'aurais une question quand même, que signifie une pano bouftou axé terre? J'ai cherché et je n'ai vu qu'une pano bouftou "normal" si je peux dire. Que veux donc dire le axé terre?

Merci d'avance pour la réponse!
Bonjour, je viens de restat mon zobal terre, lvl 105, je viens donc décrire le stuff que je lui ai choisi, ainsi que les sorts et stats.

Gantelet du Gorgouille
Amulette du Gorgouille
Bottes du Gorgouille
Cape du Gorgouille






Il est parcho 101 force et vita, avec 200 de base en force et le reste en vita, ce qui lui donne 320 force et 1600 vita. 10 PA, 5 PM (je joue avec un Xelor). J'ai également dans l'inventaire un God Rod histoire de jouer 11 PA de base en solo, et ainsi placer Furia x2 + Appui.

La billreole, c'est pour qu'il ait l'initiative pour balancer plastron et masque psychopate d'entrée.

Ensuite, suivant ce que j'affronte, c'est soit du bourrinage a coup de Furia + 2xTerps, soit du Boliche pour eloigner un mob, soit du apathie pour rester loin et Torturuga pour aider les alliés.

Niveau sorts :

Appui 6
Reuche 5
Masque Psychopate 5
Furia 5
Debandade 5
Plastron 5
Transe 5
Torturuga 5
Fougue 5
Apathie 5

Très sympa a jouer, bien bourrin par moments, seul bémol, il n'a pas d'agi pour l'instant, donc très sensible au tacle (sauf qu'en on est sous fougue)
Bien le bonjour
Je viens mettre les zones d'xp bl:

Lvl 1 à 10:
- Incarnam (champs, chafers, crabes..)

Lvl 10 à 21:
- Pichons (Je vous conseille d'acheter flamiche pour coupler avec furia.)

A l'accession de furia je vous conseille de vous mettre pano bouf pour avoir 7 pa.
Avec une bonne dragoune, un bon parchotage, un dofus cawotte et une alliance de silimelle, on a quand meme beaucoup de sagesse.

Lvl 26 à ..
- Porkass (important le mode 7 pa, lancez votre plastron a proximité des porkass puis faîtes votre masque du psychopate, ainsi le tour suivant pour pourrez tuer un porkass et être protéger d'une charge dévastatrice . Je vous conseille l'achat de flamiche car appui n'est utilisable qu'un tour sur 2.)
- Cochons de lait (Je conseille pas car on perd pas mal de vie mais c'est aussi une source d'xp.)
- Faîtes vous muler dj blop (Chaud de trouver un groupe mais c'est sympa quand t'en a un ^^)
- Les dopeuls de classe (Faciles à tuer)

Au lvl 38 mettez votre pano prespic, bottes tarsy, tont ata, deux alliance silimelle, pour l'amu je vous conseille d'attendre lvl 43 pour mettre une kam assutra et ainsi avoir 7 pa.

Continuez les porkass et les dopeuls, c'est ce qui est le mieux ou le dj blop aussi si vous trouvez un groupe.
Citation :
Publié par Landz
Lvl 10 à 21:
- Pichons (Je vous conseille d'acheter flamiche pour coupler avec furia.)
Furia n'est dispo qu'au niveau 26.
Donc Flamiche + Furia aux Pichons entre 10 et 21 c'est pas possible.
Je suis actuellement zobal terre lvl 150,

Jaurais bien aimé compléter donc wiki mais mon compte nest pas encore eligible donc voici mes suggestions que tu pourrais y ajouter.

Equipement: lvl 60-80: S'equiper mode 11PA grace a puissante ceinture fulgu, amu +1PA, caracoiffe, cape fulgu, gelano et/ou arme +1PA au choix.

lvl 143: La Panoplie ultime pour zobal: Pano Meulou! permet un max de force tout en gardant un 11PA de base grace a son bonus pano. Cette fois-ci, s'equiper d'une Hache Guerrier zoth qui est parfait pour le combo Furia + hache et meme furia x2 si eni ou xel te donne 2PA

lvl 168: Encore Pano meulou, mais cette fois ci, si vous reussissez a avoir dofus tutu ce que je conseille est un mode 10 PA avec 1/2 cc a la youyette. Donc combo furia + 2x dagues ou encore juste 3x dagues

TTHL: je ne suis pas rendu encore, mais ce que jai penser cest surtout sequiper +do et %do et mutijet que juste +fo ce qui permettrait detre le plus polyvalent possible. Comme equipement ce serait plutot melange Pano Grésil et Ougah ce qui va permettre de rentabiliser aussi le combo boliche + liberation

Jespere que ca peut aider dans le wiki, je ne suis pas un expert non plus donc vous pouvez me dire que jai totalement tort ^^"
un peu plus tôt
Il n'y a pas de wiki encore pour sa mais voilà pour moi un must stuff pour zobal :
PA (dom cc terre et...PA )
pa/pm ( pour atteindre les 6 pm)
Le reste en full CM plutôt bizarre je l'accorde mais derriére il faut jouer :
le combot furia + furia (+120 dom) et derrière la dague qui frappe bi élément sous parcho sa doit faire mal ) Apres pour la DD au choix mais de préférence avec pm.

PS : seul point négatif pas de boubou sous dagues :S
Citation :
Publié par baby-diablo
Il n'y a pas de wiki encore pour sa mais voilà pour moi un must stuff pour zobal :
PA (dom cc terre et...PA )
pa/pm ( pour atteindre les 6 pm)
Le reste en full CM plutôt bizarre je l'accorde mais derriére il faut jouer :
le combot furia + furia (+120 dom) et derrière la dague qui frappe bi élément sous parcho sa doit faire mal ) Apres pour la DD au choix mais de préférence avec pm.

PS : seul point négatif pas de boubou sous dagues :S
Point négatif 2 : Pas de sort feu , et des dommages assez mauvais (J'ai test en priver)

En tout sa va allez vers les 700 domm .
Citation :
Publié par baby-diablo
Il n'y a pas de wiki encore pour sa mais voilà pour moi un must stuff pour zobal :
PA (dom cc terre et...PA )
pa/pm ( pour atteindre les 6 pm)
Le reste en full CM plutôt bizarre je l'accorde mais derriére il faut jouer :
le combot furia + furia (+120 dom) et derrière la dague qui frappe bi élément sous parcho sa doit faire mal ) Apres pour la DD au choix mais de préférence avec pm.

PS : seul point négatif pas de boubou sous dagues :S
Ouai sinon en moins cher tu prend la pano meulou complète avec gelano et tes dagues dragoeuf. Même effet au final mais on évite de devoir se payer l'exo. Avec un parchottage Intel tu as les conditions facilement.
Rebonjour,
est-ce qu'il est utile pour un zobal terre d'augmenter flammiche ?
Et enfin, faut t-il monter le sort cawotte ? pour un combo efficace avec reuche^^

Merki !
Bonjour !

  • Je trouve que le sort Cawote est un peu cher en PA et son cooldown qui reste assez élevé même au niveau 6. Si c'est pour fuir tu lances la Cawote avant de foncer tête baissée dans la mêlée et le niveau 1 suffit.
  • Pour flamiche je trouve qu'elle est suffisamment utile au niveau 1. Elle sera combinée en général avec Furia donc la PO sert pas beaucoup (pas du tout ?). Pour le lancé 3 fois par cible dès le niveau 6, sa peut être utile même si à ce niveau les CàC multi-lignes sont monnaie courante .

Après c'est que mon avis personnel .
bonjour,

voilà j'arrive en tant que zobal terre au niveau 60 et je souhaite me mettre au pvp.
actuellement je suis en mode 11pa et 5pm avec un bouloutte 165 vita .
j'arrive a 1109 vita totale et 238 force.

ma question est la suivante , quelle dinde choisir ?
plutôt initiative vita , plutot vita pm ?

merki d'avance pour vos conseils .
Citation :
Publié par c_balo
bonjour,

voilà j'arrive en tant que zobal terre au niveau 60 et je souhaite me mettre au pvp.
actuellement je suis en mode 11pa et 5pm avec un bouloutte 165 vita .
j'arrive a 1109 vita totale et 238 force.

ma question est la suivante , quelle dinde choisir ?
plutôt initiative vita , plutot vita pm ?

merki d'avance pour vos conseils .
Vita Pm peut être un bon choix , initiative vita aussi , tout dépend de ton mode de jeu .
Salut moi jai pris une dinde ini pm que je vais changer pour une dinde vita pm, parce que avec un parchotage je remarque que jai quand meme assez souvent l'initiative sur mes adversaires, et sur une map eloigné l'ini me sert pas trop au final.

Bon si ta le iop feu au cac et qu'il a l'ini c'est pas cool mais l'autre dinde te fait gagner 200 de vita et donc ameliore ton bouclier et ca il ne faut pas l'oublier.

Je joue 12 pa avec l'epee br, et je suis lvl 80 je n'ai que 1775 de vita, ca tape pas mal ( furia fois 2 + epee br ) mais je trouve ma vita limite surtout quand les sacri lvl 9x m'agresse :/.

Déja avec la nouvelle dinde j'aurais 200 de vita en plus soit 1975 mais je pousse encore plus loin et j'hesite a virer mon gelano PA/pm et mon épée br pour un gelano PA/VIE et les dagues PM/VIE, ceci me permettrait de gagner encore 230 de vitalité environ.
Au total donc 2200 de vie donc plastron qui roxxerait pas mal pour ce niveau, meme si je perds le roxx de l'epee br ca pourrait etre une solution pour ne plus perdre contre les sacri, vous en pensez quoi?
Le probleme des sacris est qu'il me punissent souvent deux fois, ils font puni derobade puni, c'est vraiment relou surtout quand ils ont presque 3000 de vie, et puis je n'ai pas encore boliche etant lvl 80
Bonjour,

Je viens de me crée un Zobal je me suis pencher vers la voie terre. Etant fan de PvP je voudrais savoir si du niveau 70 a 130 le zobal reste viable. Pour être clair un Zobal HL peut il être viable voir très bien viable ?

Si non alors vers quel voie me tourné pour faire du PvP du niveau 90 a 130 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés