Avis des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Le précieux était enfin disponible hier en Angleterre chez HMV en édition Collector. Il est évident, que cet événement à remplit mon coeur de joie.

J'ouvre la boîte comme un geek, en prenant le soin de sacraliser cet instant. La boîte (collector) est de bonne taille, l'artbook sympathique, le token fort utile, la carte est du plus bel aspect et le gobelet quant-à lui, bon, disons que c’est vraiment pour agrandir la boîte, et il ne suit pas avec ma déco. Je prends donc l’objet le plus important de ce package, le jeu (notez que la jaquette est superbe, épurée comme SE les aiment).

Déjà, une chose saute aux yeux des joueurs de FFXI, un seul disque d’installation (+ un making off), que c’est plaisant.

Soit, je place la galette, c’est bon, le jeu s’installe .... le jeu s’installe... le jeu est bientôt installé... ça devient bon... voilà, enfin ! Passons ensuite à l’update, 0,0 o/s... 0,1 o/s... 0,0 o/s. Humm, j’en profite donc pour lire la notice, plus mince qu’FFXI sont contenu est du même acabit que ce dernier (comment installer 10 pages, comment s’inscrire 10 pages, comment payer 10 pages et une présentation des races 2 pages). L’update n’avance pas plus vite entre-temps, l’interface de la plateforme d’update (comme celle du launcher) est vraiment, mais alors vraiment moche. Je laisse tourner l’udapte pendant la nuit, 10% d’avancement, et je me décide à passer par un bittorrent (45min). Superbe, donc pour le moment, l’interface d’update et du launcher sont moches, la mise à jour par l’interface est infaisable, du travail bâclé.

Je passe l’inscription, l’activation, l’abonnement, l’ouverture d’un personnage (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) ces phases sont lentes (serveurs du site) et tout sauf intuitif. Autrement dit, le joueur lambda, à savoir, celui qui est habituer à placer un disque dans sa console et à cliquer sur lancer pour jouer, vont être profondément perdus, seul l’envie de ne pas avoir payé un jeu pour rien les poussera à aller plus loin. Constat d’échec qui pourrait être facilement réparable, encore faut-il le faire.

On lance le jeu, petit message à destination des accros, je ne serais jugé de l’utilité, mais on peut comprendre qu’SE juge que ceux ayant réussis le parcours du combattant pour lancer le jeu sont des accros.

Création du personne, S.U.P.E.R.B.E, pas mal d’options, juste ce qu’il faut pour éviter les aberrations. Bref, du bon travail sur ce point, on choisit son Prénom et son Nom (un vrai bon point IG, à mon sens).

Cinématique, du SE, comment dire pour les personnes ne comprendront pas cette qualification, disons, magnifique.

C’est parti, on joue, toujours aussi superbe (avec une configuration d’un portable récent mais sans prétention) on cible les mobs, et là, même s'il n’y a plus de problème avec la souris, cibler un ennemi est en soit un défi, lancer une attaque en est un autre, tuer le mob, pas trop de problème.

Il est évident que jouer avec le combo souris, /clavier n’est pas pratique ici, entre le ciblage curseur impossible, les menus peu fluides, les fenêtres trop nombreuses, et les déplacements dignes du jeu rallye sur gamegear. Pour le moment, il faudra vraiment passer par l’achat d’une manette.

Je continu ce test demain matin et j’espère celui des autres membres.

Version : Collector avec les derniers updates (25/09/10)
Temps de jeu : 3 heures (peu je vous l'accord)
Serveur : Rabanastre

Les points positifs :
+ Graphismes superbes
+ Monde de Final Fantasy
+ Musique
+ Victory theme
+ Les villes
+ Le champ de vision
+ Création du personne

Les points négatifs :
- Installation
- Mise à jour
- Interfaces
- Le parcours du combattant avant de pouvoir jouer
- Peu fluide
- Il est encore indispensable de disposer d'un pad
- Les déplacements
- Le ciblage
- Un important sentiment de manque complet des finissions (les maçons sont venuent, leurs travaux est discutables le décorateur viendra demain et cela risque d'être Valérie Damido).

PS : Je me permets d'ouvrir ce sujet car les autres fils de discussions relatifs aux avis et ressentis des joueurs concernés les différentes phases de bêta-test.
Citation :
Publié par Sean Bateman
PS : Je me permets d'ouvrir ce sujet car les autres fils de discussions relatifs aux avis et ressentis des joueurs concernés les différentes phases de bêta-test.
Ben en fait, y'a pas vraiment de changement entre l'open beta et la release, donc les pages de retours sur l'open beta sont encore valable.
Je ne reviendrai que sur un point , tu précise qu'un pad est indispensable et je joue sans.. depuis la beta ouverte, et je sens un gros plus depuis la pré release.

En fait avant j'etais à tout clavier car la souris laguait, depuis la release là je joue clavier / souris car ca marche mieux..

Donc sur ce point je sais pas ça dépend ptetre de la config / chance / gout
Citation :
Publié par Adrya
Je ne reviendrai que sur un point , tu précise qu'un pad est indispensable et je joue sans.. depuis la beta ouverte, et je sens un gros plus depuis la pré release.

En fait avant j'etais à tout clavier car la souris laguait, depuis la release là je joue clavier / souris car ca marche mieux..

Donc sur ce point je sais pas ça dépend ptetre de la config / chance / gout
Que cela soit mieux que l'apha/bêta privé peut-être, mais que cela soit parfait, c'est très loin d'être le cas. Il faut avouer que le jeu est quand même peu optimisé pour souris/clavier.
Citation :
Publié par Sean Bateman
Que cela soit mieux que l'apha/bêta privé peut-être, mais que cela soit parfait, c'est très loin d'être le cas. Il faut avouer que le jeu est quand même peu optimisé pour souris/clavier.
J'ai peur de lancer un débat qu'on a déjà vue 300 fois ici mais à titre personnel je le trouve aussi jouable que n'importe quel autre mmo que j'ai fais au clavier et à la souris.. et j'en ai beaucoup fais, ce que je n'aime pas au clavier souris c'est les menus (genre pour vendre....) que je trouve mal fais.

pour résumer : Je n'ai pas plus de mal à jouer a FF au clavier souris qu'a n'importe quel mmo (enfin depuis la release.) niveau pve, le coté menu reste pourri ^^
Citation :
Publié par Thorkas
Ben en fait, y'a pas vraiment de changement entre l'open beta et la release, donc les pages de retours sur l'open beta sont encore valable.
Justement, niveau changement, il y a quoi ?

Je dois attendre le 30 pour y jouer... :/
Test version ultra courte, sinon il faudrait 23 pages :

Les plus :

- final fantasy 11 HD.
- la combinaison de jobs très poussée.
- Craft et récolte : de vrais jobs.
- Un support digne de ce nom.

Les moins :

- Pas fini, mais alors pas du tout fini, tant sur le contenu (même pas d'option de tri d'inventaire) qu'au niveau technique (latence abominable de l'inventaire, crash, lag)
- Optimisation catastrophique, c'est beau, les personnages en particulier qui atomisent tout ce que l'on a pu voir dans les mmorpg, mais alors c'est une honte de sous exploiter à ce point les pc. On sent qu'ils se reposent sur le matos de folie disponible. Square se sort toujours les doigts du c** pour faire cracher ses tripes à une console, mais en foutent pas une sur pc. "Une souris ? bah c'est pas ce que bouffent les chats ? Hein sur pc ? Comment ça ? Ah c'est le nom d'un périphérique pc ?! Attendez, attendez laissez moi deviner c'est dd externe trop kawaï ? Des enceintes avec moumouthe ? ah c'est un pointeur... jamais vu, sur pc je fais tout au pad même pour chatter.
- L'usure des équipements qui risque de s'avérer problématique en raison du nombre de craft différents pour remettre d'aplomb son stuff... et de la vitesse à laquelle il s'use.
- Le quartier marchand, non mais comment c'est possible de pondre une horreur pareille quand on s'appelle Square, on dirait que ça a été pensé en 5mn assis sur la cuvette des WC.
- Economie inexistante du à l'absence de système d'échange viable.

Conclusion :

Beaucoup de critiques, comme tous les mmorpgs sa sortie est (très) prématurée mais le jeu est bon, très bon même, mais ce n'est clairement pas un jeu tout public, c'est un final fantasy 11 qui s'est civilisé, un ff11 en mode "facile" en attendant de voir les challenges end game à venir.
Par contre, avec un système basé sur l'interdépendance des crafteurs, et surtout le fait que le craft soit tellement mis en valeur et agréable à jouer, gâcher tout ça avec un système d'échange imbuvable c'est un crime.
Un jeu à essayer avant d'acheter en se mettant bien dans la tête qu'il est toujours en bêta avant de le juger trop rapidement.
Citation :
Publié par Argas
Justement, niveau changement, il y a quoi ?
Correction de bugs et ajout du contenu passé le level 20 (?).

Un peu moins de lag dans les menus. T'a plus besoin de bidouiller pour avoir la souris hardware. Y'a moins de crash en mandat. Etc.
Allez je m'y mets aussi en essayant de résumé:

Alors tout d'abord j'ai reçu ma version collector le 22 vers 11h, l'installation a été rapide, ma mise à jour plutôt longue (3-4h) mais bon une fois passé le jeu se lance et je crée mon perso. Là, un peu déçu car je constate qu'il n'y a pas de changement depuis la closed beta, seulement 4 coupes de cheveux c'est un peu dommage car pour le reste du visage/corps il y a le choix. M'enfin je suis pas là pour jouer aux Sims non plus...

Bref, une fois le jeu lancé, je découvre Uld'ah que je n'avais pas eu le temps de voir durant l'open beta. J'étais comme un gamin découvrant les FF, franchement émerveillé par ce monde magnifique et retrouvant le plaisir de l'exploration. La quête d'introduction est très bien scénarisé, c'est un réel plaisir de suivre les quêtes, surtout que j'aime beaucoup ce genre de quête assez longue qui nous emmène voir un peu partout et qui permet de trouver nos repères dès le début du jeu. Petit hic, trop peu de quêtes pour le moment, effectivement une seule disponible jusqu'au lvl 10 (si je ne me trompe pas) mais j'ai cru comprendre que ça changera d'ici peu.
Pour les mandats c'est pas mal, ça occupe et je dois dire que je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer en groupe ce qui je pense est bien plus rentable. Mais bon, rien d'extra à ce niveau surtout qu'un peu comme les quêtes, il y en a trop peu.

Pour les contrôles il est clair que jouer à la manette est clairement plus simple et plus agréable. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, je n'ai aucun problème pour cibler et utiliser les compétences (à la manette encore une fois), je trouve mais le gameplay très sympa de ce côté. J'ai joué seulement Maraudeur et j'ai été scotché au combat, ce système sans auto-attaque est assez sympa, le fait d'utiliser une compétence pour un simple "coup de hache" nous entraine plutôt bien au coeur du combat, rien de très innovant mais pour le moment plutôt efficace.

Niveau craft je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est excellent, rien que récolter est devenu amusant. Sinon je n'ai pas fait trop de synthèse mais c'est tout aussi bien, il y a une place importante au craft car c'est le moyen le plus simple pour se stuff ce qui donne un réel enjeux.

Maintenant il y a quand même certaines choses qui manquent à FF XIV pour devenir un grand jeu, comme le manque de quêtes, l'impossibilité de chercher des joueurs via un traditionnel /who (il n'y a pas de recherche de joueurs ...) ce qui est bien dommage pour un MMO mais bon cela favorisera peut-être le jeu en LS du coup (je n'en ai pas encore). Je sais que ce n'est que le début et que le jeu va forcément évoluer, j'espère qu'à l'instar de FF XI on verra des ajouts réguliers de scénarios et de jobs, les chocobos (déjà prévus je crois) et autres.

Les plus:

+ graphismes
+ histoire, scénario
+ musiques superbes
+ gameplay innovant et immersif
+ craft
+ aucuns lags ! (sur Trabia)

Les moins:

- manque de contenu (quêtes, mandats, etc)
- communication
- recherche de joueurs ou de groupes
- quelques ralentissements dans les menus
- le quartier marchand (on regrette une simple AH ...)

Petite conclusion:

Je pense que ce nouveau FF en a dans le ventre, maintenant il nous faut surtout du contenu et quelques améliorations au niveau des ralentissements. J'espère que Square Enix fera le nécessaire pour combler ses petits défauts mais je ne me fais pas trop de soucis, je pense que cela viendra assez vite. En attendant je savoure tout de même le jeu et au moins je n'ai pas rencontré de bugs ce qui est fort pour une release! Et bravo à SE pour nous avoir sorti un jeu (peut-être pas vraiment fini) sans report et qui m'aura bien surpris sur ce point.
Je suis les point positif cité en haut !

Mais soulignons se très gros point négatif:

L'interface et ses millier de clic pour faire la moindre petite action
( le pompon, c'est pour faire un craft, le nombre de validation inutile pour arriver à la creation de l'objet... encore pire sous mandat.)

Et on m'explique pourquoi on sort une version sur pc optimisé pour jouer avec un pad
( l'optimisation ps3, c'est dans 6 mois... ils ont le temp de personnaliser pour cette console après)

Un vrai version pc, et une nature plus vivante serais pure bonheur
Citation :
Publié par achipalachau
Je comprends pas.

J'ai fais il y a quelques jours un topic similaire,et il a été effacé tres rapidement.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1095891

Parce que comparé à celui-ci, on a compris dès le premier post.
Parenthèse fermée.
Citation :
Publié par Jynka
Je suis les point positif cité en haut !

Mais soulignons se très gros point négatif:

L'interface et ses millier de clic pour faire la moindre petite action
( le pompon, c'est pour faire un craft, le nombre de validation inutile pour arriver à la creation de l'objet... encore pire sous mandat.)

Et on m'explique pourquoi on sort une version sur pc optimisé pour jouer avec un pad
( l'optimisation ps3, c'est dans 6 mois... ils ont le temp de personnaliser pour cette console après)

Un vrai version pc, et une nature plus vivante serais pure bonheur

Certe le jeux et optimisé pour jouer aux pad mais moi actuellement je jouer avec le combo clavier/souris et je n'est aucun mal je joue a FF14 comme si je jouer a a aion aux clavier/souris.
Pour moi j'ai du mal a trouver le coté MMORPG, on a quasiment aucun contact hormis sa linkshell avec lem onde extérieur, le système de groupe est une vaste blague.

L'épopée? j'ai finis les 2 premieres parties bha...une vaste blague, y'a pas d'ambiance, c'est mou et nul..

Bref pour ma part ff14 est un jeu ou tu joue 2-3 en speed histoire de finir l'histoire, tant le contenu hors épopée bha y'a rien quoi.
Citation :
Publié par sam511
Pour moi j'ai du mal a trouver le coté MMORPG, on a quasiment aucun contact hormis sa linkshell avec lem onde extérieur, le système de groupe est une vaste blague.

L'épopée? j'ai finis les 2 premieres parties bha...une vaste blague, y'a pas d'ambiance, c'est mou et nul..

Bref pour ma part ff14 est un jeu ou tu joue 2-3 en speed histoire de finir l'histoire, tant le contenu hors épopée bha y'a rien quoi.
Bizarre pourtant car FFXIV est clairement fait pour être joué en groupe, et même en grand groupe ...
un peu decu quand meme
salut a tous.Attention je ne suis pas la pour critiquer ou aduler le jeu...j'aime beaucoup FF14 c'est certain,mais après 4 jours de jeu disons que je suis un peu paumé.je m'explique.

J'ai monté deux métiers de récolte lv10 deux de combat lv 5 et 7 et 3 de crafts de lv 5 7 et 9. au jours d'aujourd'hui je ne peu plus faire aucun mandat , ca je le savais mais même au niveaux de mes sacs je suis carrément plein que se soit soit sur mon persos mon servant et même le bazars.et je vend mais pas apparemment pas assez vite.Donc je me suis dit reste le bash je vais farmer mais pas possible car sacs full.Après je me dit bon bah allez je vais crafter mais voila:beaucoup de craft me dise que mon équipement n'est pas assez évolué donc je regarde sur le net pour me faire alambic en bronze etc pour les métiers et la je vois qu'il me faut des compos de rang 18 de métiers que je n'ai pas encore up et bien sur on ne les trouve pas encore chez les vendeurs.Me reste quoi au final?Je sais pas je suis devant mon PC et suis un peu déçu...j'ai regardé pour avoir un servant de plus même s'il faut payé pas de soucis mais la encore pas d'indication que se soit en jeu ou sur le site de compte mis a part pour un persos supplémentaire mais que je ne veut pas,je voulais juste un servant.

Enfin bref est ce que je m'y suis mal prit ou ai je loupé des trucs car la meme si je suis motivé je sens que je suis bloqué.
Citation :
Publié par sirion87
salut a tous.Attention je ne suis pas la pour critiquer ou aduler le jeu...j'aime beaucoup FF14 c'est certain,mais après 4 jours de jeu disons que je suis un peu paumé.je m'explique.

J'ai monté deux métiers de récolte lv10 deux de combat lv 5 et 7 et 3 de crafts de lv 5 7 et 9. au jours d'aujourd'hui je ne peu plus faire aucun mandat , ca je le savais mais même au niveaux de mes sacs je suis carrément plein que se soit soit sur mon persos mon servant et même le bazars.et je vend mais pas apparemment pas assez vite.Donc je me suis dit reste le bash je vais farmer mais pas possible car sacs full.Après je me dit bon bah allez je vais crafter mais .
Si je peux me permettre un petit conseil intéressé. Tu n'es pas contraint de tout mettre en vente au bazar. Le hall de la ville que tu as choisi se passera d'ailleurs trés bien j'en suis certain de son 87 eme shop qui vend les même goodies commun 1-10. N'importe quel npc vendeur se chargera de délester tes sacs de leur surplus moyennant une rétribution peut être moindre, mais au moins tu auras de la place, et tu contribueras à rendre un poil moins imbuvable le market ward.
Citation :
+ aucuns lags ! (sur Trabia)
Je n'arrive simplement pas à comprendre les gens qui disent ça. Je me demande si vous arrivez à discerner le lag du... pas lag.
Dis-moi que ton inventaire ne met pas 5 secondes à s'ouvrir, que tu n'a jamais ce problème qui rend impossible d'attaquer, que tu ne vois pas de type te piquer sous les yeux le mob que tu convoitait avant même que tu ai pu sortir ton arme, alors que lui semble l'avoir fait instantanément, que tu ne vois pas de joueurs courir tout droit et traverser les murs dans les villes ?

Effectivement, moi non plus je n'ai pas de lag dans le sens "plus rien ne bouge, je me fais déco". Mais c'est pire, il est présent partout constamment.
T'aura du acheter un RPG et non pas un MMORPG... On évolue pas dans un MMo comme dans un RPG, ici faut savoir gerer son inventaire (revente bazard, revente pnj si ca part pas assez vite). Ton titre aussi n'as pas specialement de rapport avec le contenu de ton message
Je rejoins somnus,

Essayer de faire les opérations commandos des "portails d'éthérite" des camps avancés (comme dans les cavernes de Gridania) demande un groupe solide, équipé et qui tate un minimum car ça défouraille sévère. (Le bonheur c'est d'atteindre le(s) Boss final - j'ai toujours pas atteint le bonheur )

commandomy.jpg
Citation :
Publié par stdohko
T'aura du acheter un RPG et non pas un MMORPG... On évolue pas dans un MMo comme dans un RPG, ici faut savoir gerer son inventaire (revente bazard, revente pnj si ca part pas assez vite). Ton titre aussi n'as pas specialement de rapport avec le contenu de ton message
Le problème c'est que l'inventaire dispose d'un cash shop :
- Tu as un inventaire de 80*2 sans le cash shop, ok c'est le jeu à toi de gérer cette difficulté c'est pareil pour tout le monde.
- Tu as un inventaire de 80*2 et si tu lâches plus d'euro, tu peux l'étendre presque sans limitation. Là du coup, la limitation devient difficilement acceptable.
Ouais enfin vivement le patch (j'espère qu'il tardera pas trop) parce que là pour l'instant c'est l'apocalypse (équilibrage pas fait à tous les niveaux et bugs de la mort@"cette cible est déjà engagée").

Niveau jeu en groupe normalement je devrais en faire une série en groupe de 15 ce soir (R10 et R20), je ne manquerais pas d'éditer mon post pour faire part de mon ressenti sur la question mais à mon avis ça ne va pas être triste.
Puisqu'on parle de place d'inventaire.... y'a t il un moyen d'envoyer le matos qu'on veut stocker sur une mule..?

Mule = second perso créé sur le meme serveur pour qu'on parle tous de la meme chose
Citation :
Publié par Djams
Puisqu'on parle de place d'inventaire.... y'a t il un moyen d'envoyer le matos qu'on veut stocker sur une mule..?

Mule = second perso créé sur le meme serveur pour qu'on parle tous de la meme chose

envoyer non il y a pas de mail box mais comme dit plus haut il vous reste tjr la solution du servant si vous êtes prêt a dépenser 1euro en plus si je me trompe pas vous pouvez avoir un deuxieme servant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés