Le précieux était enfin disponible hier en Angleterre chez HMV en édition Collector. Il est évident, que cet événement à remplit mon coeur de joie.
J'ouvre la boîte comme un geek, en prenant le soin de sacraliser cet instant. La boîte (collector) est de bonne taille, l'artbook sympathique, le token fort utile, la carte est du plus bel aspect et le gobelet quant-à lui, bon, disons que c’est vraiment pour agrandir la boîte, et il ne suit pas avec ma déco. Je prends donc l’objet le plus important de ce package, le jeu (notez que la jaquette est superbe, épurée comme SE les aiment).
Déjà, une chose saute aux yeux des joueurs de FFXI, un seul disque d’installation (+ un making off), que c’est plaisant.
Soit, je place la galette, c’est bon, le jeu s’installe .... le jeu s’installe... le jeu est bientôt installé... ça devient bon... voilà, enfin ! Passons ensuite à l’update, 0,0 o/s... 0,1 o/s... 0,0 o/s. Humm, j’en profite donc pour lire la notice, plus mince qu’FFXI sont contenu est du même acabit que ce dernier (comment installer 10 pages, comment s’inscrire 10 pages, comment payer 10 pages et une présentation des races 2 pages). L’update n’avance pas plus vite entre-temps, l’interface de la plateforme d’update (comme celle du launcher) est vraiment, mais alors vraiment moche. Je laisse tourner l’udapte pendant la nuit, 10% d’avancement, et je me décide à passer par un bittorrent (45min). Superbe, donc pour le moment, l’interface d’update et du launcher sont moches, la mise à jour par l’interface est infaisable, du travail bâclé.
Je passe l’inscription, l’activation, l’abonnement, l’ouverture d’un personnage (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) ces phases sont lentes (serveurs du site) et tout sauf intuitif. Autrement dit, le joueur lambda, à savoir, celui qui est habituer à placer un disque dans sa console et à cliquer sur lancer pour jouer, vont être profondément perdus, seul l’envie de ne pas avoir payé un jeu pour rien les poussera à aller plus loin. Constat d’échec qui pourrait être facilement réparable, encore faut-il le faire.
On lance le jeu, petit message à destination des accros, je ne serais jugé de l’utilité, mais on peut comprendre qu’SE juge que ceux ayant réussis le parcours du combattant pour lancer le jeu sont des accros.
Création du personne, S.U.P.E.R.B.E, pas mal d’options, juste ce qu’il faut pour éviter les aberrations. Bref, du bon travail sur ce point, on choisit son Prénom et son Nom (un vrai bon point IG, à mon sens).
Cinématique, du SE, comment dire pour les personnes ne comprendront pas cette qualification, disons, magnifique.
C’est parti, on joue, toujours aussi superbe (avec une configuration d’un portable récent mais sans prétention) on cible les mobs, et là, même s'il n’y a plus de problème avec la souris, cibler un ennemi est en soit un défi, lancer une attaque en est un autre, tuer le mob, pas trop de problème.
Il est évident que jouer avec le combo souris, /clavier n’est pas pratique ici, entre le ciblage curseur impossible, les menus peu fluides, les fenêtres trop nombreuses, et les déplacements dignes du jeu rallye sur gamegear. Pour le moment, il faudra vraiment passer par l’achat d’une manette.
Je continu ce test demain matin et j’espère celui des autres membres.
Version : Collector avec les derniers updates (25/09/10)
Temps de jeu : 3 heures (peu je vous l'accord)
Serveur : Rabanastre
Les points positifs :
+ Graphismes superbes
+ Monde de Final Fantasy
+ Musique
+ Victory theme
+ Les villes
+ Le champ de vision
+ Création du personne
Les points négatifs :
- Installation
- Mise à jour
- Interfaces
- Le parcours du combattant avant de pouvoir jouer
- Peu fluide
- Il est encore indispensable de disposer d'un pad
- Les déplacements
- Le ciblage
- Un important sentiment de manque complet des finissions (les maçons sont venuent, leurs travaux est discutables le décorateur viendra demain et cela risque d'être Valérie Damido).
PS : Je me permets d'ouvrir ce sujet car les autres fils de discussions relatifs aux avis et ressentis des joueurs concernés les différentes phases de bêta-test.
|