Politique et économie en Pologne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ok np je suis d'extrême droite, rarement eu autant déplaisir à débattre avec quelqu'un.
Je suis même néo nazi tient en attendant pire
Toi pas forcément, et ce n'est pas ce qu'il voulait dire.

Par contre le gouvernement polonais à l'origine de cette loi, oui assez clairement.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ok np je suis d'extrême droite, rarement eu autant déplaisir à débattre avec quelqu'un.
Je suis même néo nazi tient en attendant pire
Si tu comprends cela de mes propos alors tu as clairement un souci d'interprétation des propos des autres.
J'en suis désolé.
Voila la Pologne doux pays sympatique qui a fait voter une loi qui n'aurait pas de conséquence pour beaucoup et qu'on faisait tout un foin pour vraiment rien du tout.
Ben comme prévu et comme attendu pour ceux qui connaissent un peu le pays, la parole se libère entre autre grâce à ce merveilleux parti au pouvoir actuellement :

http://www.lemonde.fr/international/...8167_3210.html

Magnifique et édifiant, certains écrits juste avant deviennent savoureux à lire.
Après ce qui est bien avec les nouveaux nazis qui fleurissent en europe c'est qu'ils détestent les russes , les bougnoules, les juifs, la gauche, etc... et acceptent les paiements de l'UE sans trop rechigner. Du coup je pense pas qu'on en parlera comme d'un problème et qu'on laissera faire

Ces indigènes se laissent tellement manipulés c'est fou.
Citation :
Pour le professeur Bilewicz, la montée du sentiment antisémite est palpable en Pologne. « Aujourd’hui, 51 % des Polonais disent ne pas vouloir que leur fille épouse un juif. C’est le même niveau qu’en 1967. Cette remontée est particulièrement inquiétante, car ce niveau était tombé environ à 35 % dans les années 1990 et 2000. » Selon la même étude, entre 30 % et 40 % des interrogés croient, à des degrés divers, en l’existence d’un complot juif.
Et ceux qui osent critiquer cet état de fait sont traités de traîtres.

Pour rappel, Duda nous expliquait ceci il y a quelques mois :

Citation :
Publié par Duda

Mais oui, sur les autres points, la Pologne, dans l'immense majorité de sa population, de tous bords politiques (je vous laisse chercher les derniers sondages d'opinion), souhaite demeurer majoritairement chrétienne, catholique et ne souhaite pas de la mixité ethnique que souhaiteraient imposer (pour quelles raisons ?) les états de l'ouest européen, la France et l'Allemagne en tête.
Cela illustre bien, je pense, ce qui se passe actuellement en Pologne.

Dernière modification par Aedean ; 21/04/2018 à 19h44.
Citation :
Publié par Aedean
Et ceux qui osent critiquer cet état de fait sont traités de traîtres.
Certains se font fait qualifier de traîtres il n'y a pas si longtemps sur l'Agora parce que trop critique vis à vis de la France et pas assez vis à vis de la Russie. Si je n'ai vu employé le terme qu'une fois les synonymes sont relativement courants.
J'ai du mal à y voir une spécificité polonaise dans ces conditions.
Citation :
Publié par Elric
Certains se font fait qualifier de traîtres il n'y a pas si longtemps sur l'Agora parce que trop critique vis à vis de la France et pas assez vis à vis de la Russie. Si je n'ai vu employé le terme qu'une fois les synonymes sont relativement courants.
J'ai du mal à y voir une spécificité polonaise dans ces conditions.
T'es sérieusement en train de comparer ce qui a l'air d'être un sondage national à des commentaires sur un forum?
C'est à dire que tu mets sur le même plan un message sur un forum et des accusations par des responsables politiques ?

Citation :
Ses recherches ont valu à M. Bilewicz d’être systématiquement qualifié d’« antipolonais » par les représentants de la droite dure
Edit : j'ai changé l'url qui n'était pas celle du bon article.

Dernière modification par Aedean ; 26/04/2018 à 10h18.
La Pologne vient d'annuler la loi sur les juges qui posait problème à l'UE.

Citation :
At the time, the head of the PiS, Jaroslaw Kaczynski, said the government would comply with the decision.

"We are members of the European Union and we will abide by European Union law," he said.
Au passage sondage sur l'adhésion à l'UE en Pologne, on va voir se que ça va changer dans quelques jours (source introuvée, sorry)
La démocratie en Pologne toujours au top donc la justice, enfin certains juges, pouvant poser problème, on ne se gêne pas :

https://www.lemonde.fr/international...1315_3210.html

Ce qu'il y a de bien avec l'extrême droite, c'est qu'elle revient toujours à ses méthodes classiques et qu'elle se fait prendre souvent. Ce qu'il y a de terrible, c'est que les gens continuent à croire en leurs idées et leurs mensonges malgré la répétition des faits.
Citation :
Publié par Silgar
Citation :
Publié par Duda
Jusqu'à preuve du contraire, la Pologne n'a pas été sanctionné, donc elle n'enfreint aucune règle.
Donc tu comprends mal ce que j'ai écrit.
Je pense au contraire avoir très bien compris.

D'ailleurs la Pologne a déjà été sanctionnée à plusieurs reprises, notamment :
- CEDH, 03 mai 2007, Bączkowski et autres c. Pologne
- CEDH, 02 mars 2010, Kozak c. Pologne
Pour illustrer plus précisément mon propos, un article du Monde est très éclairant sur la situation en Pologne :
https://www.lemonde.fr/international...2041_3210.html

Citation :
Outre ces discours hostiles, le rapport du Conseil de l’Europe relève surtout avec minutie l’accumulation d’actes homophobes, comme ces « déclarations anti-LGBTI » présentes dans 58 communes ou des « chartes des droits de la famille » adoptées par des administrations locales. Dans le premier cas, souligne-t-il, il s’agit d’un affichage établi sur le « même modèle » déclarant un territoire « exempt d’idéologie LGBT » et s’engageant à lutter contre le « politiquement correct », « l’homo-propagande » et à « prévenir la sexualisation des enfants polonais ».

[...]

La stigmatisation des personnes LGBTI en Pologne s’exprime également dans la distribution de fonds publics [...] pour financer des initiatives homophobes [...]

Il y a aussi ces camions « anti-LGBT » repérés depuis un an, circulant dans les rues de nombreuses villes polonaises. Exploités par une fondation privée, ils diffusent des messages par haut-parleurs assimilant l’homosexualité à la pédophilie et dénonçant l’éducation sexuelle à l’école. Or, ces camions ont « parfois été vus sous escorte policière », et lorsque Mme Mijatovic s’est entretenue avec le chef de la police polonaise, au nombre de ses interlocuteurs, ce dernier s’est déclaré incompétent pour intervenir, malgré de nombreuses plaintes, faute de pouvoir évaluer le « message idéologique ».
Il est temps pour les polonais de s'interroger sur leur attachement aux valeurs humanistes qui fondent de la construction européenne.

Et pour tout dire, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir dans l'UE un pays dont les valeurs semblent se rapprocher assez nettement de l'idéologie islamiste que l'on combat actuellement.
Citation :
s’engageant à [...] « prévenir la sexualisation des enfants polonais ».
Du coup la Pologne va enfin rompre avec l'Eglise catholique ?
Parce qu'en attendant ce ne sont pas les associations de défense des droits humains qui ont des problèmes rampant de pédophilie et de couverture d'actes pédophiles en leur sein, hein.
La Pologne continue sa voie et copie l'opération menée par Orban et sa clique en Hongrie vis à vis de la presse :

https://www.lemonde.fr/international...9580_3210.html

Sous couvert d'une bonne cause, on taxe pour affaiblir et faire racheter la presse privée par des amis du parti au pouvoir et une fois réalisé, on supprimera cette taxe ou on redonnera aux médias amis l'équivalent par des subventions pour féliciter certainement cette nouvelle presse totalement objective.

C'est beau, c'est connu et c'est actuellement dans un pays membre de l'Europe.

Evidemment notre ami polonais du forum doit être ravi et doit n'y voir qu'un effort de soutien bienveillant à des entreprises privées au système de santé. Cela doit être à peu prêt son point de vue vu son historique ici.
Je m'attendais à une telle intervention.

C'est con, mais il me semble que des lois identiques existent dans l'UE, ne serait-ce qu'en France ou en Autriche.

La Pologne elle n'a pas le droit ?

Sinon, vous avez lu le projet de loi, vous savez les conditions d'imposition précises suivant les différents médias, etc ? Parce que moi, oui.
Vous connaissez vraiment les réalités de la publicité dans les médias polonais ? Non ? Parce que moi, oui.
Après, y'a forcément encore du travail à faire, ça reste un projet, et y'a encore des imperfections.
Comme dans tout projet de loi. Partout en Europe.

Le reste, c'est du bla bla de journaliste.

Forcément, quand on tape sur le portefeuille des magnats allemands qui tiennent une grande partie des médias polonais dans leurs mains, ça fait mal, ça hurle au scandale et ça active ses réseaux mondiaux.

A titre perso, ça ne me fait ni chaud ni froid que les publicités pour les compléments alimentaires, les médicaments et les boissons gazeuses (qui représentent à peu près 90% de la publicité en Pologne) soient taxées spécifiquement. Parce que c'est de ça qu'il s'agit.
Vite, vite, prenez tous l'air surpris : l'extrême-droite polonaise, malgré la dénomination de leur parti ("Droit et justice"), vient de se faire prendre la main dans le sac : favoritisme à grande échelle, népotisme, enrichissement douteux, corruption et détournement de fonds, le tout accompagné de constructions luxueuses sorties de nul part.

Est-ce qu'on va avoir notre défenseur habituel des fachos locaux nous expliquer, comme à son accoutumée, que c'est la culture locale ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vite, vite, prenez tous l'air surpris : l'extrême-droite polonaise, malgré la dénomination de leur parti ("Droit et justice"), vient de se faire prendre la main dans le sac : favoritisme à grande échelle, népotisme, enrichissement douteux, corruption et détournement de fonds, le tout accompagné de constructions luxueuses sorties de nul part.

Est-ce qu'on va avoir notre défenseur habituel des fachos locaux nous expliquer, comme à son accoutumée, que c'est la culture locale ?
Excuse-toi auprès du peuple polonais !

Citation :
Au pied des montagnes qui mènent aux Hautes Tatras, « petites Alpes » du sud de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres de Cracovie, la petite ville de Pcim renvoie une image bien différente des clichés qui lui collent à la peau. Moquée depuis toujours par le sarcasme populaire comme un des lieux les plus paumés du pays, la commune connaît un étonnant boom de l’immobilier. Sur les hauteurs, le long de routes sinueuses bordées de verdure, des propriétés luxueuses poussent comme des champignons, avec vue imprenable sur les sommets.
Vous imaginez si Prades devenait THE place to be pour tous les oligarques de France, venant baiser les pieds de Castex qui aurait été bombardé pdg du conglomérat publico-privé Total-EDF ?

Bon, je vous rassure, vu ce qu'il reste de l'Etat de droit en Pologne depuis que le PiS a transformé la justice en instrument à sa botte, il y a peu de risque pour que ce type ait vraiment des problèmes. Les journalistes qui l'ont démasqué, eux, risquent de voir leur journal coulé par un redressement fiscal de l'espace, puis racheté une bouché de pain par un oligarque aux cheveux courts et aux idées droites, avant d'êtres virés et remplacés par des dobermans sous amphétamines.
Les résultats de l'élection polonaise : le PIS arrive en tête avec 36% des voix mais perd environ 8% par rapport à l'élection précédente. Jarosław Kazcyński a déjà revendiqué la victoire mais les partis d'opposition de centre droit et de centre gauche auront à priori assez de siège pour faire une coalition anti-PIS à voir s'ils arrivent à s'entendre.
Espérons le, ça serait un sacré revers pour l'axe Pologne/Hongrie sur les questions sociétales notamment.

Et puis bon ça mettrait un peu de lumière au milieu d'autant de mauvaises nouvelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés