[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Dans ce cas, ce sont de mauvais médecins. Il faut qu'ils apprennent a dire "Non, vous n'avez rien, c'est juste dans votre tête. Je vais pas vous prescrire de la poudre de perlimpinpin pour votre plaisir."
Ce qui augmentera le niveau de stress du patient et donc le risque qu'il tombe malade.
L'écoute et les placebos ont une réelle utilités.
La politique en Europe
Le placebo est dans le cadre d'une étude clinique.
L'homéopathie ne fonctionne pas. C'est prouvé physiologiquement.
Les patients qui veulent faire refaire le malade imaginaire peuvent payer de leur poches.
Cela fera du pognon pour soigner les vrai malades avec de vrai médicaments qui marchent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ni les placebos, ni l'écoute ne sont interdits.
A la limite, on pourrait rembourser les pastilles de sucres vendu au prix d'une pastille de sucre, ça couterait moins cher que l'homéopathie.
J'avais lu que l'effet placebo marchait aussi quand le patient était au courant que son médoc était juste du sucre.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
L'homéopathie ne fonctionne pas. C'est prouvé physiologiquement.
Elle fonctionne de la même manière qu'un placébo.

L'effet est donc réel et soigne réellement des gens malades. Qu'on sache que c'est un placebo ou non, cela marche aussi d'ailleurs dans certaines conditions.

Citation :
Résultat : l'analgésie due au placebo persistait même quand les sujets savaient qu'ils recevaient un placebo, mais seulement dans le groupe qui avait été conditionné pendant quatre jours. La clé de la réussite est donc que les patients doivent avoir suffisamment de temps (ici quatre sessions) pour être conditionnés au fonctionnement du placebo

Citation :
Aujourd'hui, les placebos peuvent effectivement être considérés comme de «faux médicaments», au sens où ils ne contiennent pas de produit actif. Mais force est de constater que, dans plus de 35 % des cas, ils agissent…

Par contre, aucune étude (sérieuse) n'a démontré l'effet de l'homéopathie au-delà d'un effet placebo.

Du coup, il n'y a rien de mal à laisser en vente, mais le remboursement par la sécurité sociale pose question. Surtout quand cela vient enrichir un acteur privé qui lui vante les effets positifs au-delà du placebo.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le placebo est dans le cadre d'une étude clinique.
L'homéopathie ne fonctionne pas. C'est prouvé physiologiquement.
Les patients qui veulent faire refaire le malade imaginaire peuvent payer de leur poches.
Cela fera du pognon pour soigner les vrai malades avec de vrai médicaments qui marchent.
Je crois même me souvenir d'une étude sur le placebo qui montrait un effet bénéfique même si on informait la personne qu'on lui donné un traitement placebo.

Enfin tout ça pour dire qu'à mon avis on sous estime trop ce domaine, ça permettrait j'en suis convaincu de faire des économies et améliorait en plus la santé. Mais bon y a tellement d'enjeux financier que j'y crois de moins en moins à ce déclic pour tenter cette nouvelle approche.
Citation :
Publié par gnark
J'aimerais comprendre il me semble que j'achetais de l’homéopathie 1€ le flacon sans aucuns remboursements ... ce n'est quand même pas un problème financier ?
Je ne suis pas sûr que tous les medoc homéopathiques soient à un euro le flacon.
Citation :
Publié par Gardien
Dans ce cas, ce sont de mauvais médecins. Il faut qu'ils apprennent a dire "Non, vous n'avez rien, c'est juste dans votre tête. Je vais pas vous prescrire de la poudre de perlimpinpin pour votre plaisir."
Et ? Oui, ben si tu veux, c'est un mauvais médecin, ca change rien au propos des effets néfastes : prescription remboursée d'un médicament plus cher et non sans impact. Et quand bien meme ce serait le médecin n'en ferait rien : dans ce cas beaucoup de patients iront voir un second puis un troisième médecin si besoin, avec consultation remboursée.
On peut le tourner dans tous les sens, il y a un risque non négligeable d'externalités négatives, le calcul me semble pas si simple.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ni les placebos, ni l'écoute ne sont interdits.
Sauf qu'on veut pas non plus augmenter le tarif de consultation d'un généraliste (donc fort logiquement, il va pas passer 1h a écouter), et qu'en l'occurence, il s'agit bien d'interdire l’homéopathie vendue pour son effet placebo. Ou du moins, les messages tournent bien autour du gain (en terme de gain financier avant tout, mais il faut aussi prendre en compte la santé publique) d'une interdiction de prescription d'homéopathie.
Et clairement, on en revient à chaque fois au meme quand ce débat ressort périodiquement, au delà d'une posture idéologique qu'il faut éduquer l'humanité aux bien faits de la Science et du Vrai Savoir, le gain , sur les plans purements financiers et santés publiques, ben c'est pas si clair que ce serait +++.
Prochaine fois quand je prendrai l'avion, j'irai toquer à la porte du pilote, juste vérifier qu'il sait comment atterrir, et surtout confronter son opinion à ce que je trouve sur internet.
De toute façon,
L'interdire n'est pas possible et les produits en lui même ne sont pas dangereux (quoique j'ai vu une alerte des autorités américaines pour une surdose dans un sirop homéopathique, mais je sais pas si c'est pertinent ici)
Si le gouvernement les dérembourse, les mutuelles continueront à le prendre en charge.
Et niveau financier, je pense que c'est remboursé à 33%. Vu que Boiron est une société française, entre les impôts de la société et ceux ses salariés, l'état ne doit pas beaucoup perdre de sous en finançant l'homéopathie.

Finalement, c'est comme le père Noël pour les gosses, un mensonge entretenu par tout le monde, qui arrange tout le monde.
Ca arrange surtout Boiron. Ce genre d'article par exemple est limite flippant.

Citation :
Car la fonction de l'homéopathie ce n'est pas d'être douce, c'est d'être efficace.
lol²
Citation :
Nous travaillons sur les maladies lourdes comme le cancer et le sida. Encore une fois, il ne faut pas enfermer l'homéopathie dans des maladies légères. En cancérologie, elle constitue une aide au traitement, de plus en plus reconnue.
Style il existe pas déjà des placebos utilisable dans ce genre de maladies? Faut faire appel à l'arnaque homéopathique en plus?

Par ailleurs apprendre que de plus en plus de médecins se "forme" là dessus m'interpelle également , quel intérêt concrètement ?
Il me semble pourtant avoir lu des études comme quoi l'homéopathie n'avait pas plus d'effet que les placebos ...

Je ne vais pas revenir sur les effets positifs des placebos et sur les bénéfices du fait que leurs prescriptions soit surveiller par le corps médical (au moins les pharmaciens). Le seul problème avec l'homéopathie c'est l'enrichissement des laboratoires privés (j'ai vérifié c'est de l'ordre de 2€ le tube de pilules) . Leur idée est pourtant très bonne, créer d'un placebo avec l'idée que la molécule active est présente sans pour autant atteindre des doses qui en ferait un traitement est brillant. Cela soutient cet effet placebo. Je ne vois pas non plus pourquoi on ne devrait pas rembourser un placebo, ce genre de traitement à sa place dans les choix dont doit disposer un médecin.

Une solution serait de faire fabriquer les placebos par l'état et de retirer ce marché des intérêts privés.
Citation :
Publié par Yesu
Par ailleurs apprendre que de plus en plus de médecins se "forme" là dessus m'interpelle également , quel intérêt concrètement ?
Offre et demande, de plus en plus de client... oups patient... demande de l’homéopathie (c'est un effet de mode similaire au veganisme and co) donc les médecins suivent la "mode"...
Dans le même genre je suis sidéré par le nombre de personnes dans mon entourage qui sont allé voir des rebouteux divers, des bio-énergéticiens, des acupuncteurs ou des magnétiseurs. J'ai une amie qui me garantit que son gamin a arrêté de pleurer le soir après une consultation par téléphone avec un magnétiseur. Certaines mutuelles prennent en compte des médecines douces.
Il y a bien un marché, et les médecins auraient tort de s'en priver.
Citation :
Publié par kermo
Dans le même genre je suis sidéré par le nombre de personnes dans mon entourage qui sont allé voir des rebouteux divers, des bio-énergéticiens, des acupuncteurs ou des magnétiseurs. J'ai une amie qui me garantit que son gamin a arrêté de pleurer le soir après une consultation par téléphone avec un magnétiseur. Certaines mutuelles prennent en compte des médecines douces.
Il y a bien un marché, et les médecins auraient tort de s'en priver.
Bah, c'est comme l'histoire de mon ostéo chaman, je vais voir un ostéo parce que j'avais mal à la nuque, il me touche à peine, me fout une fiole magique dans ma chaussette puis me dit que je devrais checker mon arbre généalogique voir si j'ai pas un ancêtre qui me hanterait à apaiser. Tout a été pris en charge à 100% par ma mutuelle mdr.
Citation :
Publié par Doudou
N'empêche, ils sont quand même super balaises, ils ont réussi à faire du lobbying sans que ça se voit et à convaincre un paquet de médecin alors que je n'ai jamais vraiment vu d'études convaincantes sur le sujet.
Il faut le voir comme du marketing qui répond à une demande. Le lobbying, même existant, n'a fait que renforcer une croyance déjà existante.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il faut le voir comme du marketing qui répond à une demande. Le lobbying, même existant, n'a fait que renforcer une croyance déjà existante.
Ou plus prosaïquement, tu prends un médecin généraliste lambda, on lui propose le choix entre :
- d'un côté des consultations de médecine générale à 25 € la passe pour 18 minutes en moyenne, intellectuellement exigeantes, génératrices de risque judiciaire, de moins en moins intéressantes professionnellement, puisqu'on est en train de transformer les généralistes en bots à formulaires et fiscalement infalsifiables

- de l'autre côté des consultations d'homéopathie/ostéopathie/médecine martienne/.../ à 60-100 € la demi-heure, où on peut raconter les conneries qu'on veut (vu qu'il n'y a pas de science derrière), sans aucun risque judiciaire (des pilules d'eau + sucre, ça reste des pilules d'eau + sucre) et potentiellement frauduleuses sur le plan fiscal (pas de SNIR, paiement en liquide...),

on peut comprendre que, même si ce n'est pas sa conviction profonde voire qu'il n'y croit pas du tout, il se mette aux médecines parallèles et feigne d'y croire.

Et quand là-dessus on rajoute le fait que les médecins généralistes sont globalement harcelés par la Sécu sur leur activité médicale (par exemple sur les arrêts de travail, 1/4 des médecins ont été sommés de s'expliquer sur leurs pratiques, de manière humiliante, sur les dernières années) et le fait que la médecine générale a toujours été dévalorisée socialement en France, considérée comme la spécialité des nuls qui n'ont pas pu faire autre chose en médecine, alors que dans le même temps les médecines parallèles font la une des magazines, des forums santé, des vidéos Youtube, j'en passe et des meilleurs, la tendance n'est pas prête de s'arrêter.

Dernière modification par Visionmaster ; 27/07/2017 à 11h24.
Citation :
Publié par Visionmaster
- de l'autre côté des consultations d'homéopathie/ostéopathie/médecine martienne/.../ à 60-100 € la demi-heure, où on peut raconter les conneries qu'on veut (vu qu'il n'y a pas de science derrière), sans aucun risque judiciaire (des pilules d'eau + sucre, ça reste des pilules d'eau + sucre) et potentiellement frauduleuses sur le plan fiscal (pas de SNIR, paiement en liquide...),
Je me place du cote du consommateur, pour moi c'est lui qui crée la demande plutot que l'inverse. Je suis pas certain qu'il y ai aucun risque. Certains prescrivent de l'homeopathie pour des cancers sans aucune autre forme de traitement, je te laisse imaginer les conséquences et le cout pour la société lorsque le patient revient vers une prise en charge medicale.
Dans la majorité des cas, le patient "auto" guérit, qu'il consulte ou non, donc le risque judiciaire est proche du 0. Aujourd'hui on est encore dans une phase de croyance totale concernant les bien fais de l'homeopathie, au même titre qu'une personne dans une secte attaque rarement en justice le gourou, une personne traitée par homeopathie ne va pas attaquer l'homeopathe.
Sauf que cela peut changer avec le temps.

Par rapport à la publicité dans les journaux, il y a pas mal un effet de mode grandissant, associé à un développement de tout ce qui est "developpement personnel". Cela a ses bons et mauvais cotes, dans les mauvais cotes c'est entre autre la multiplication des offres sans pourtant qu'il n'y ai un quelconque controle la dessus. Imo, l'effet de mode va continuer un certain temps puis un tri va s'effectuer naturellement, soit parce que la méthode n'apporte rien et/ou est pernitieuse, soit parce que les plus compétents arrivent en haut, soit parce que les plus marketings auront su le mieux gérer.
On en a un exemple avec les formations de pleines consciences. Basé sur une approche bouddiste, elle fait son apparition en "occident". De base c'est plutôt sain (et gratuit ) et on le retrouve dans une version edulcorée pour certains TCA. Aujourd'hui, la marchandisation du concept, fait que dans les entreprises, on aprend aux employés stressés que leur stress est de leur faute (ce qui est vrai d'une certaine maniere) et que donc ils sont responsables de le faire diminuer. Entrainant une non remise en question du système de l'entreprise pour faire reporter toute la problématique sur l'employé.
Citation :
Publié par Visionmaster
[...]
Et quand là-dessus on rajoute le fait que les médecins généralistes sont globalement harcelés par la Sécu sur leur activité médicale (par exemple sur les arrêts de travail, 1/4 des médecins ont été sommés de s'expliquer sur leurs pratiques, de manière humiliante, sur les dernières années) et le fait que la médecine générale a toujours été dévalorisée socialement en France, considérée comme la spécialité des nuls qui n'ont pas pu faire autre chose en médecine, alors que dans le même temps les médecines parallèles font la une des magazines, des forums santé, des vidéos Youtube, j'en passe et des meilleurs, la tendance n'est pas prête de s'arrêter.
Un autre exemple: piège "journalistique" + bilans sanguins.
Une petite news "AFP".
Une gamine de 16 ans, non vaccinée, est morte de la rougeole à Marseille y a à peine un mois.

Au delà du fait que, diagnostiquée le 13 Juin, elle décède quasi 14 jours plus tard (ce qui laisse imaginer la facilité de traitement ... ), on parle d'une "recrudescence de l'épidémie dans le grand Est Français", et de 35 décès en Europe (Roumanie et Italie en majorité) en un an.

On rappelle quand même que concernant la rougeole, au delà des décès, c'est surtout de complications graves dont on parle, et de seulement 80% de couverture vaccinale en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés