Voilà après plus ou moins 3 semaines de jeu, je remballe mon CD d'horizons ...
Je n'avais aucun à priori sur ce jeu au départ mais il ne me convient pas.
Qui plus est pour renforcer cela divers et moult problèmes récurrents que chacun a pu remarqué et dont je laisserai les éternels insatisfait les propager.
Néanmoins j'ai trouvé qu'Horizons manquait d'un plus qui fait qu'on s'accroche à un jeu ... rien de bien sensationnel, une bonne copie ( quand il y aura moins de bug ) des autres MMORPG existant.
Certes la possibilité de construire des maisons, de voler a bord d'un taxi-dragon (
)
Certains parleront également du craft qui est "sensationnel" mais c'est principalement sur ce point que j'ai été déçu ...
Je ne vois pas vraiment la différence avec DAOC ... si ce n'est quelques étapes supplémentaires ... au lieu d'acheter ses composants à un vendeur on va les chercher sur place.
Ce qui représente une grosse part de temps à creuser le sol ou faucher le coton, etc ... et lorsqu'il s'agit de forger 50 barres de bronze, cela est fait d'un seul tenant sans délais supplémentaire ...
J'avoue que je ne comprend vraiment pas où est le "spectaculaire", le "sensationnel" du craft ... si ce n'est dans la diversité des objets et le nombre de parties craftable, donc de combinaisons possibles pour s'équiper ...
Ca devient vite ennuyant et répétitif.
Miner ---> fondre ---> forger ---> vendre.
3/4 t ---> [........ 1/4 t ........] ---> variable
Ca aurait été, faire une armure complète par level ou 2 la rigueur, ok ... mais là faut faire comme à l'usine, manque juste les tapis roulant
Il y a une chose qui m'a laissé pantois, c'est le multi-classage ... j'avais choisi outfitter et blacksmith, il faut passer d'une classe à l'autre pour s'améliorer (
) c'est pareil pour tous ... je veux bien quand les classes sont très différentes et font appel à des compétences différentes mais là, il y a beaucoup de similitudes ...
Alors je craft des barres de bronze qui devraient m'améliorer dans les 2 classes par pur logisme (j'en demande pas trop là quand même) bin non ... faudra que je craft 50 barres de bronze en étant outfitter et 50 barres de bronze en étant blacksmith pour arriver au même résultat ... j'ai trouvé ça très rapidement contraignant et sans raison si ce n'est de ralentir la progression d'un multi-classé
Enfin le système de craft est un peu plus passionnant que celui de DAOC mais ça reste relativement similaire pour moi ...
Je me suis tournée vers les quêtes pour avoir un peu de changements et pour gagner des lore tokkens (
) ...
- Va chercher ça ! Et rapporte le moi !
- Hè ho ! tu m'as pris pour Charlie !?! Si je veux faire des quêtes comme un brave toutou allant chercher son nonnosse je vais me parader en armure de plate à Camelot, au moins on la verra
[ Ma plate !?! ... vous pensiez à quoi là
]
Donc là au niveau des quêtes c'est indéniable, on sent une évolution spectaculaire depuis celles de AC1, EQ, DAOC ... non non s'en rire, quoi que ...
Bon j'ai eu envie d'un changement radical, je me suis tournée vers le tapage de monstre j'étais warrior, sans gloire aucune ...
Je me suis crafté une splendide armure toute neuve qui résiste à infini +1 coups sans avoir a être réparé ni changé, c'est sûr que ça a son avantage.
J'ai crafté un bronze maul, un gros marteau à 2 mains.
Tout fière j'ai arpenté divers décors, laissant ma fierté derrière moi pour prendre quelques screens de gros monstres.
J'ai trouvé l'atmosphère prenante le soir vers minuit, sans soleil parcourant la pièce de l'ordinateur, avec le son en arrière plan.
Pour ce qui est des combats ... bah ... j'étais déjà pas fan à la base du "je vois, je cogne" alors bon ... les spécialistes en parleront sûrement mieux que moi ... mais franchement ça se résume à appuyer sur des boutons qu'on a bien placé suivant leurs timers, et de "stances" pour jouer à pierre, papier, ciseaux avec des squelettes ... remarquez que j'aurai préféré jouer aux osselets avec eux
Donc vis à vis de DAOC, pour ma part, c'est du kif-kif bourricot
J'ai fait quelques quêtes en warrior et bon bah rien de plus fantastique quand craft ... y a juste une quête qui m'a fait hurler
Fallait allez tuer 10 zombies et ramener 15 doigts de zombies ...
En bon toutou que je suis, me suis dit que j'arriverai bien à taxer un nonosse sur un des zombies au passage sans que mon maître ne s'en rende compte pour mon 4 heure mais il n'en a rien été !
Le plus compliqué a été d'avoir des doigts ... à la base je me suis dit, tout bien pensant que j'étais ; tu vas allez plus vite à trouver des doigts que de tuer 10 zombies.
Pour en arriver à cette conclusion hâtive j'avais entrepris de très complexes calcules pour un guerrier simple d'esprit que j'étais ...
J'ai longtemps regardé mes mains, environ 1 heure ou 2 mais j'arrivais pas à compter au dessus de 3
J'ai donc demandé de l'aide à un passant qui était habillé de gris puis comme par magie il fût vêtu d'une myriade de couleur, je me suis dit sans aucun doute que ce devait être un magicien pour réussir de telles prouesses et donc qu'il devait être très intelligent ... tout dû moins plus qu'un guerrier de mon acabit ...
Après m'avoir longuement expliqué qu'il me fallait 2 mains + 1 comme les miennes pour ramener le nombre de doigts à mon maître ... je me suis empressé de fracasser de l'os.
Je ne comprend pas ce qui s'est passé, certainement se magicien aux nombreuses facultés m'avait roulé dans la farine ou alors j'étais trop violant comme à mon habitude mais après avoir tué un certains nombre mais pour ma part plus un nombre incertains de monstres, autant dire de nombreux, je n'avais toujours que 5 doigts ...
C'est alors que j'eu un éclair de lucidité et une question qui me reste en suspend depuis tout ce temps ... comment font les zombies pour tenir leurs armes si je ne trouve pas de doigts sur eux ?!?
Bon c'est à prendre au 3 ème degré, hein
Certains sont tout à fait heureux de ne pas avoir de pvp mais je trouve que ça enlève une part importante d’un MMORPG. Je parle de pvp pas de rvr … faut faire la nuance
Donc après tout ce panel d'aventures, j'ai rangé ma boîte d'Horizons à coté des nombreuses autres.
Il ne me restait plus qu'à venir remercier ceux qui ont pris leur temps à m'expliquer, noob éternel que je suis les différents aspects de ce jeu qui j'en suis sûr raviront nombreux d'entre vous mais qui pour ma part n'était pas encore le bon