Tout d’abord, laissez-nous encore une fois nous excuser pour tous les problèmes rencontrés récemment. Après les derniers patchs « mouvementés » et les problèmes récents sur WAKFU, notre priorité pour 2016 sera plus que jamais d’apporter de la stabilité au jeu.
Le début d'année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions. Mais sachez que pour nous, l'équipe de WAKFU MMO, c'est aussi celui de les confirmer et d'essayer de les concrétiser.
En effet, depuis plusieurs années nous travaillons constamment à améliorer votre expérience, en fil rouge en parallèle du contenu et des nouveautés. Au cours de cette année 2016 nous comptons bien vous livrer une partie du fruit de ce travail, tout en vous tenant autant que possible informés des avancées sur les améliorations à venir, quitte à les différer pour les peaufiner.
Au programme, un rafraîchissement des features clés qui font de WAKFU un jeu unique, qu'il s’agisse d'un simple debug jusqu'à une refonte complète, en passant par des améliorations non négligeables. De quoi assouvir les désirs de bataille et de conquêtes des plus fougueux d'entre vous, ou encore enrichir l'expérience des curieux ou ceux ayant une âme de bricoleur.
Bref, c'est parti pour un tour d'horizon de ce qui nous tient à coeur pour l'avenir de WAKFU et ce qui vous attend durant l'année à venir et au-delà !
AERAFAL en FREE TO PLAY :
Nous vous avons sondé (en tout bien tout honneur) et le résultat est cette fois sans appel : vous êtes une majorité à avoir demandé le passage d’Aerafal en free to play.
Nous allons donc vous proposer, dans les semaines qui viennent, un plan pour aller dans votre sens.
ÎLE DE MOON, deuxième partie
L’île de Moon est sortie en septembre dernier, mais elle n’avait pas encore révélé tous ses secrets. Au programme du premier patch de l’année, du contenu de très haut niveau comme on l'aime !
Deux nouvelles familles de monstres : des Crocodailles qui chassent sur la plage et des Kannivores, ces plantes monstrueuses mangeuses de Kannibouls, qui vous attendent sous la jungle.
Deux nouveaux donjons et leur Boss, un nouvel archimonstre, ainsi qu’un nouveau Boss Ultime - dont nous vous laissons deviner l’identité ! - vous permettront d’obtenir de nombreux nouveaux équipements et de nouvelles Runes Fabuleuses.
Soyez sûrs que cet environnement hostile n’a pas fini de vous surprendre !
NARRATION ET QUÊTES,
Nations chapitre 4 et chapitre final
Nous avons suivi avec grand intérêt vos retours sur les fils de quêtes de l'année 2015, notamment au travers des chapitres 1, 2 et 3 de la Quête des Nations, ainsi que de la quête de l'Ecole d'Huppermagie. Nous vous remercions d'ailleurs pour vos remarques et encouragements.
Bien que le coeur du gameplay de WAKFU MMO ne soit pas les quêtes, il nous parait important de garder cette couche narrative, et donner à chaque joueur une trame principale à suivre, ainsi que quelques arcs narratifs secondaires à explorer à sa guise, à la manière de la Confrérie du Tofu dans les Saisons 1 & 2 de la série WAKFU.
C'est dans cet esprit que nous allons au cours des prochaines mises à jour de contenu continuer à vous offrir la suite et la fin de la quête des Nations au travers des chapitres 4 et 5, se passant respectivement à Brâkmar pour le premier, et à Sufokia pour le second.
La structure restera sensiblement la même, c'est à dire une série de quêtes avec différents challenges à relever et personnages à rencontrer ou affronter, en se terminant sur un Donjon Aventure narratif.
L'enjeu final de la quête des Nations est de taille, car à l'issue du 5ième et ultime chapitre, vous aurez l'occasion d'obtenir un nouvel artefact divin, et pas des moindres... Mais ce sera aussi pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur les différents protagonistes de cette série de quêtes, et d'enfin pouvoir mettre un terme à certains conflits qui duraient depuis trop longtemps, tout en faisant la connaissances de personnages emblématiques ou hauts en couleurs du Monde des Douze.
Au-delà de cette couche narrative explicite que sont les quêtes, et leur lot de textes, dialogues et cinématiques, il ne faut pas oublier un autre aspect plus subtil mais extrêmement important qu'est le level design. Fhenris vous en parlera plus en détails !
REFONTES ET NOUVELLES ÎLES
Depuis quelques patchs, nous avons entrepris d’améliorer certains contenus assez anciens. Vous avez par exemple pu profiter d’une refonte de Kelba, ou encore de Katrepat.
Tôt dans l’année, nous vous livrerons une version retravaillée visuellement de l’Île aux moines. Ainsi, ce sera l’occasion de retourner au Sliptorium affronter la terrible Nonne !
Un peu plus tard dans l’année, nous nous attaquerons au lifting d’une autre île. Nous n’avons pas encore défini laquelle sera sélectionnée, mais vous pouvez compter sur nous pour tenir compte de vos avis à ce sujet !
Rassurez-vous cependant, du nouveau très gros contenu arrivera également au cours de l’année, avec l’ajout d’une toute nouvelle île que vous découvrirez le moment venu !
ARTEFACTS
Il y a quelques temps maintenant, nous avons introduit le concept d’artefacts, ces objets permettant de débloquer des fonctionnalités de déplacement plus originales les unes que les autres. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Nous travaillons actuellement au fonctionnement des Papattes d’Ecaflip, qui vous permettra d’escalader des falaises. Á l’instar de l’artefact vous permettant de sauter, il vous ouvrira l’accès à des lieux cachés ou à des raccourcis.
Par ailleurs, nous allons revoir et diversifier les récompenses associées aux artefacts, ainsi que leurs moyens d'obtention.
Nous avons également en tête un projet ambitieux dont nous analysons toujours la faisabilité : un artefact permettant de nager en eaux peu profondes !
JCJ : NATION CONTRE NATION
La suite tant attendue du JcJ (Joueur contre Joueur) qui avait été introduite en 2014 pointera le bout de son nez cette année. L’axe choisi est de continuer à ancrer le système sur du Nation contre Nation, cœur du JcJ et de la Politique sur WAKFU.
Deux modes de jeu s’ouvriront alors à vous :
Les Champs de Bataille qui fonctionneront via un système de matchmaking solide, permettant de générer des combats multi-joueurs équilibrés.
Ils seront déclinés en plusieurs modes du jeu, du combat fixe d’arène, jusqu’aux champs de batailles plus vastes avec objectifs variés.
Ils permettront d’engranger des récompenses personnelles et d’évoluer dans le classement JcJ.
La Conquête de Territoire sera beaucoup plus libre, autorisant le JcJ sauvage, pour la gloire de votre Nation.
Le but est que chacun y trouve son compte, tout en proposant du JcJ équilibré et du JcJ libre, en permettant d’introduire de nouveaux modes de jeu.
ECOSYSTEME
L’écosystème est une des bases de WAKFU que nous voudrions remettre au goût du jour.
Le but est de proposer au joueur un vaste panel d’actions qui auront des réelles conséquences sur son environnement.
Nous voulons également vous faire évoluer dans un monde plus riche et plus dynamique où quantité d’évènements ponctuels peuvent se produire, en fonction de ce qui s’est passé dans la zone.
C’est un vaste chantier sur lequel nous avons encore très peu d’éléments à vous communiquer pour le moment mais nous n’hésiterons pas à revenir vers vous quand ce sera dans les bacs.
METIERS ET RESSOURCES
Sur WAKFU, les métiers sont légèrement passés au second plan au fil du temps, du fait que toute la mécanique d’obtention des objets passe principalement par le drop.
Á terme, nous voulons vous proposer un système qui rende les métiers intéressants tout en ayant un jeu où beaucoup d’équipements peuvent s’obtenir directement sur les monstres et en conservant le plaisir, le petit frisson à l’idée du drop d’un objet légendaire.
C’est pourquoi les réflexions se portent actuellement sur
le tout recyclable. Tous les objets et toutes les ressources du jeu pourraient se recycler en des ressources plus génériques, selon les types d’activité, qui seraient les ressources servant dans la confection des objets.
On allierait ainsi un système où on conserve le plaisir du drop, tout en le liant aux métiers, et en revalorisant de nombreux aspects du jeu. Par exemple, vous obtenez un objet qui ne vous intéresse pas ? Ou qui ne vous intéresse plus ? Ce n’est pas perdu car cet objet est recyclable et va vous servir à obtenir vos prochains objets.
De la même manière, d’autres ressources génériques serviraient dans les crafts pour revaloriser d’autres activités. Par exemple, une ressource spéciale pourrait être obtenue grâce aux quêtes, exploits, secrets (coffres à trouver dans le monde), chasseurs et quête journalière des mini-jeux, tandis qu’une autre ressource spéciale concernerait les challenges environnementaux, les troupeaux, chasse aux trésors, invasions de monstres et tout ce qui pourrait concerner l’écosystème. Ce fonctionnement par ressources génériques permettrait également de désengorger les inventaires.
La refonte des métiers, c’est également un lissage de la courbe d’expérience pour qu’elle suive mieux l’évolution des joueurs, une refonte et amélioration complète des recettes, une interface de confection sécurisée, des métiers liés au compte, le retour des outils dans les métiers, et de nombreuses autres améliorations.
Nous planchons par ailleurs sur un système qui permettrait aux joueurs de confectionner leurs propres objets, avec leurs propres caractéristiques, d’une manière riche et innovante. Mais rien n’est encore arrêté de ce côté-là.
EXPLOITS
Il s'agit d'un concept que nous aimerions revoir depuis longtemps ; c’est LA feature qui devrait être le point d’ancrage de toutes les features et tous les contenus du jeu, vous proposant du défi sur chacune de vos activités, vous récompensant pour chaque défi accompli avec succès, vous donnant une raison d’explorer le vaste monde de WAKFU et son riche contenu.
Et surtout, c’est une nouvelle façon de faire évoluer vos personnages qui s’offrirait à vous : marre de massacrer du monstre d’une manière peu héroïque ? Découvrir chaque aspect de chaque contenu et fonctionnalité du jeu, repousser vos limites et accomplir les défis les plus difficiles, vous ferait gagner significativement de l’expérience, ainsi que des objets et autres récompenses uniques attestant de vos Exploits.
Pour terminer, chaque exploit vous rapporterait des Points d’Exploits, définissant un score d’avancement et vous permettant de vous mesurer à vos amis.
ENTITE COMPTE
Le système des Héros introduisait la notion de gestion de plusieurs personnages, mais de nombreuses améliorations sont encore à venir à ce niveau. Petit à petit, nous comptons vous faciliter la vie en passant plusieurs fonctionnalités directement sur le compte et en n’ayant plus à les gérer qu’à un seul et même endroit.
Les fonctionnalités potentiellement concernées sont : les Kamas, les Emotes et Smileys, les Options, les Métiers, la Nation, la Guilde, le Havre-Sac, les Apparences, les Exploits, les Inventaires et les Hôtels des Ventes.
ET POUR LE RESTE...
Dans les gros points abordés, nous n’avons pas parlé d’équilibrage de classes, d’améliorations de contenu existant, d’accessibilité et d’interfaces. Cependant, ce sont également des sujets qui nous tiennent à cœur et que nous travaillerons tout du long en fil rouge.
Même si tous les points abordés ne pourront pas être réalisés cette année, nous espérons vous avoir offert une bonne vision de nos réflexions actuelles et de la direction que nous prenons. Quant à l’année 2016, elle s’annonce haute en couleurs et vous réserve plusieurs surprises !
Nous vous remercions de la confiance que vous avez placé dans le jeu depuis toutes ces années et soyez assurés que nous sommes toujours au maximum pour vous apporter une expérience de jeu de plus en plus riche au fil des mises à jour.