Ce qui est bien foutu dans Wow, c'est que le leveling est assez court. Une fois 90 (bientôt ça sera 100) tu as accès à tous les objets du jeu, mais il faut les loot ou les craft. Les items ont chacun un niveau (pas du tout assimilable à celui de Dofus).
Ainsi, un nouveau joueur 90 peut avoir un stuff ilvl 250 alors qu'un mec 90 depuis des mois et qui aura fait tous les raids / donjons end game sera en 550+.
Il existe une progression malgré que le niveau soit capé. A titre indicatif, dans wow, le leveling est assez court. Il faut compter +- 20h pour faire 85-90, en jouant normalement. (4h par niveau, ça me semble raisonnable)
Après, quel est le soucis avec ces ilvl ? Le fait que la plupart des objets deviennent vite obsolètes. Par exemple, une fois arrivé au 85, il est plus rentable d'aller loot dans les dernières zones de ce niveau afin d'obtenir des objets 4XX+, alors qu'on était stuffé en 2XX+.
Est-ce applicable à Dofus ? Peut-être partiellement, je pense au système d'amélioration de niveaux d'objets: 1000 points farmables par semaine (en faisant des actvités diverses: quêtes répétables, donjons,...) et chaque objet (ou presque) peut gagner jusqu'à 16 niveaux bonus (250pts par tranche de 4).
Dans tous les cas, on en arrive dans une guerre des chiffres où il faut des objets de plus en plus performant, sinon c'est simplement la "fin" du jeu (à partir du moment où on a le stuff le plus opti, et que rien de plus opti ne sort, que faire ?)
Une autre question qu'on peut se poser c'est celle du futur de Dofus après l'implantation du 6e Dofus. Que va-t-il se passer ? Fin de Dofus ? On peut prendre l'exemple de Mentaliste, où toute la série est légèrement orientée sur Red John, et quand finalement Red John n'est plus, la série s'offre quand même une saison de plus. Est-on vraiment là pour les Dofus, ou sommes nous la pour profiter du jeu ?
Pour revenir à Wow, la 5e extension va arriver fin de l'année, et afin d'éviter d'arriver à des chiffres improbables, les développeurs ont décidé de lisser les statistiques (certaines caractéristiques vont disparaître ou être fusionnées, afin de simplifier le système), et de réduire les dégats des joueurs AINSI que la vie des monstres.
De ce fait, on peut imaginer que les boss de la 5e extension auront autant de vie que les boss de la 4e, mais que les joueurs frapperont légèrement moins.
Selon moi, l'avenir de Dofus serait dans des futurs boss aux PV énormes, mais avec des dégâts limités: les combats doivent être sur la durée, et l'efficacité et pas sur le composition ou la chance.
Franchement, qui n'en a pas marre des "stratégies" Focus boss down T5 boost+masca +coco+préci+... puis mobs/mécanisme ? (lu reine, lu Nileza, lu...)
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