Mes 2 cts du debut de week end.
Je suis bien d'accord qu'un systeme de pre requis pour faire des instances du jeu n'est pas forcement bons, car tout le monde ne pourra pas se farcir ces pre requis.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai quitte WoW. Parce que 80% du jeu HL etait reserves a une minorite, car fondatalement le jeu etait fait pour les gamers.
Certainement marques par cette experience on agite ici le drapeau : stop la wowisation de lotro.
Mais il faut aussi savoir de quoi on parle. On parle ici d'un raid, a la limitte de deux si on considere qu'un fruit de mer au milieu d'une grand caverne est un raid...
Donc on est loin de dire que 80% du jeu est pour les gamers, ni meme 20% d'ailleurs.
Personnellement ma finalite dans un MMO c'est de visiter le plus d'endroits possible, de combattre le plus de monstres possible, de realiser le plus de prouesses possible. J'ai visite toutes les instances de lotro (sauf la lorien je ne sais pas s'il y en a) et surement pas en mode difficile. Et si meme je m'attaquais au mode difficile, ma motivation premiere ne serait pas le loot, mais l'exploit de me depasser, de maitriser. Le loot ne serait que la cerise, mais en aucun cas la motivation. Et la je trouve que le systeme de turbine est pas mal foutu du tout.
De ce fait, s'il y a juste un raid dans le jeu que je ne pourrais pas visiter, bah je survivrais. Je serais d'ailleurs meme contents pour les joueurs HL qui reclament un peu de contenu de leur niveau de jeu (et la je ne parle pas qualitativement).
Il ne faut pas dire que c'est la revolution, que le jeu a literalement fait un 180°, que les devs sont tombes sur la tete. Je ne pense pas que le livre 9 et la prochaine extention seront reserves a 80% aux joueurs en radiance, soyons un peu realistes et positifs. Jusqu'a present on ne peut pas vraiment pas comparer les interactions communaute/dev chez turbine (du moins pour les USA). On est loin de la bande d'autistes elitistes de dev de blizzard qui ont mis 4 ans a comprendre que leur jeu s'etait trompe de cible.
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