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Massif ?
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Pelern / Velior |
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Kastïelle & Shaïanaa |
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Citation :
Cette notion évolue avec le temps... Il semblerait qu'un jeu jadis massif ne le soit plus... (video et screens pour les nostalgiques ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=727805 ) et inversement on espere qu'avec les prochaines extensions un autre qui aurait du l'être le sera un jour Falcon |
22/11/2006, 23h52 |
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Pour ceux qui ont raté le screen, parfois une image vaut tous les discours et définitions du monde
http://marc.dubert.free.fr/sshot133.jpg Falcon |
23/11/2006, 11h59 |
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Citation :
Un exemple quand même, forcément caricatural, de ce qui me semble être une composante massivement multijoueurs dans un jeu. 20 joueurs connectés à des horaires dits "à la canadienne" sur DAOC et qui vont prendre un fort à 4 h du matin sont dans un jeu massivement multijoueurs car leur activité va influencer celle des autres joueurs même ceux qui ne se connecteront que le lendemain et même si 100 personnes seulement se seront connectées. A contrario un jeu en instance de 6 sur un serveur de 4000 joueurs bourré à craquer, instance placée sur une carte de 300.000 km2, n'est pas massivement multijoueurs. Ce qui compterait donc, comme exprimé plus haut sans exemple, c'est l'aspect massif dans l'interaction pas la quantité numériquement comptabilisée. Il y a une forte tendance très actuelle à camoufler des jeux en fait multijoueurs sous l'acronyme MMO. A mesure qu'est vidée la substance de l'interaction au profit d'un jeu plus restreint, ayant un impact moins élargi. Diablo II sur Battle.net n'est pas un jeu massivement multijoueurs. Ce que fait un joueur ou un groupe de joueurs n'influence pas vraiment le jeu des autres. Or, à y regarder de près, on s'aperçoit que pas mal de produits récents ne sont en réalité qu'une interface graphique 3D donnée à un Battle.net (DDO par exemple c'est assez flagrant) avec en sus un sorte de marché pour que les personnages puissent y échanger leurs trouvailles mais cela ne va guère plus loin. Le fait que les jeux massivement multijoueurs et simplement multijoueurs soit soumis parfois aux même conséquences dans leur évolution n'aident par contre pas à les distinguer. Dans un cas comme dans l'autre la baisse de la fréquentation n'aide pas à la survie du jeu. Dans un jeu multijoueurs les difficultés proviennent du nombre de joueurs disponibles pour réaliser quelque chose. Si il faut être 6 pour tuer le big boss Zorglub et qu'on a du mal à être 6 ; le jeu périclite. Dans un jeu massivement multijoueurs c'est le volume d'interaction qui prime sur le nombre de joueurs exprimé de façon brute. On note quand même une différence. Les jeux massivement multijoueurs sont touchés beaucoup plus tôt que les jeux simplement multijoueurs par une baisse des effectifs. Un joueur de DAOC sera souvent effectivement extrêmement nostalgique de ces grandes rencontres sur Emain où ça venait s'étriper dans un lag infernal. Un joueur de *beep* qui passe son temps à pratiquer dans des instances à 20 en chaîne, ne verra rien arriver ou presque tant que ses 20 compères habituels seront là. A la limite même, l'absence de lag due à la non présence de 2500 autres joueurs sur le serveur le soulagera. |
23/11/2006, 21h21 |
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Personnellement, je suis aussi d'accord pour dire que ce n'est pas vraiment le nombre de joueurs présents qui compte mais plutôt comment le jeu a été conçu. (et donc pour la question de Grobillette, je pencherais plus pour la réponse 1)
Toutefois, il me semble que parmi les éléments de conception, les plus importants pour déterminer si on a affaire à un MMOG sont ceux qui déterminent si le jeu à été prévu pour avoir un énorme nombre de joueurs potentiels. Un jeu qui repose sur des mécanismes d'économie réelle, d'économie virtuelle, de ludicité et/ou de technique informatique qui ne sont pas capables de supporter éventuellement un très très grand nombre de joueurs simultanés n'est pas un MMOG à mon avis, peu importe combien de joueurs le fréquentent réellement. Les VRAIS serveurs de D2 ne sont, eux, strictement pas conçus pour supporter un nombre illimité de joueurs, ce qui, selon ma proposition de définition, l'écarte définitivement du domaine des MMOGs. |
24/11/2006, 11h03 |
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