Ca ne vous gêne pas alors, que dans un jeu, disons world of warcraft, on ait aucun... but à long terme, disons ?
C'est surtout à cette idée là que je pensais en parlant de "fin". Je me trompe peut-être (ça m'étonnerait pas mal
) mais quand on parle de jeu, la "fin du jeu" est intimement liée au "but du jeu".
Souvent dans un jeu de société, quand le "but du jeu" est rempli, la partie se termine.
Alors, pour faire plaisir à Blasteguaine et son idôle, on ne parlera pas à proprement parlé de mmo en tant que jeu, mais en tant qu'univers, donc il est logique que l'univers du mmo ne prenne pas fin quand la "partie se termine", mais le l'univers du mmo peut accueillir différents "jeux" (pour rejoindre grossièrement ce dont parlait widdo l'autre jour).
Je suis d'accord que les mmorpg, même world of warcraft, sont "habités" de différents jeux dont la durée de la partie est relativement courte, dans la mesure où le but de ces jeux est un but à court terme.
Exemple, une quête "aller tuer X lapins enragés bouffeurs de tortues ninja", le but est de tuer X mobs, ici des lapins ; il s'agit d'un but à court terme tout de même.
Autre exemple, Warsong Gulch, capturer 3 drapeaux, le but est également à court terme.
Mais quel est le but "à long terme" de ces mmorpg (si seulement il existe) ?
Personnellement, à cette question, je ne vois guère que "avoir le personnage le plus fort/puissant", ce qui revient à "farmer le contenu pour avoir des gros objets toujours plus puissants", mais je dois avouer que ce "but à long terme" ne me conviens pas vraiment...
Enfin, je n'entends par là que c'est un but nul/pathétique/chiant, mais que ce "but" me parait léger.
Si je reprends l'analogie avec la vie IRL, ça serait comme si "l'oeuvre de ma vie" consistait à m'acheter la dernière grosse voiture à la mode, ça me parait léger comme "oeuvre"...