[Wiki] Missions lvl 4 en Cruiser size gunboat, bien choisir sa monture

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

INTRODUCTION

Vous trouverez ici une présentation de vaisseaux de taille Croiseur armés de tourelles capable de faire des missions lvl 4.
D'une manière générale, la technique pour survivre face à la puissance de feu de NPC est la mobilité.

Par ailleurs, cette comparaison ne traite QUE des Gun boat de taille Croiseur à savoir Deimos, Vagabond, Munnin, Eagle, Zealot, Proteus, Loki, Legion, Stabber fleet issue, Omen navy issue, Sleipnir, Absolution (ajoutez si oubliés)
On trouve du gunboat au sein de toutes les races, avec les variations tourelles Projectile, Hybride ou Laser apportant leur lot d'avantages/invonvénients chacune.
Les BS et autres configurations sont abordé dans les autres guides listés dans la première réponse.

En premier lieu, il convient de bien identifier les machines à disposition, quand les utiliser et quels sont leurs points forts et points faible.

VSX à Projectiles


Stabber fleet issue, l'avant goût du T2


Stabberfi.jpg

Le stabber fleet issue est la version boostée au amphets du stabber. Il a plus de pratiquement tout: 150% d'armor et de shield, 1 tourelle en +, 4 Med contre 3, 6 Low contre 3, plus de CPU/PGD. Bref, un bonheur à fitter. Et une vraie soute à drone capable de sortir 5 light contre 1 avec le stabber.
Il est surtout destiné à ceux qui ont déjà les skills pour le stabber et qui ont des sous. Au même prix que le vagabond, la version T2, il est un avant-goût de ce dernier, son seul inconvénient étant ses resistances au niveau d'un T1. Son avantage étant d'être accessible très tôt.
Son tank est presque exclusivement lié à la vitesse comme les ships de sa famille, il faudra donc être très vigilant sur ce point et bien s'entrainer sur son petit frère avant.

Points forts :
- Excellente vitesse et agilité
- Tourelles versatiles
- Un pseudo-T2 sans les skills
- Vraie soute à drones

Points faible :
- Cher en isk à son niveau de skill
- Peu de tank
- DPS pas énorme

Vagabond, loin d'être un pouilleux


1943.jpg

Mais plutôt une valeur sûre, c'est la version T2 du stabber: des résistances shield bien réparties de T2, une vitesse digne d'une frégate lorsqu'il est bien skillé sous A/B, une soute à drone pour 5 light. Ses bonus doubles de T2 lui apportent également un puissance de feu très raisonnable avec une bonne portée (boost au fallof). Ces éléments en font un candidat presque exclusif pour le short range autocannon avec lequel il excelle; Il est également très utilisé en shield tanking passif combiné au speedtank, qui permet un fit peu onéreux et efficace.

Points forts :
- Excellente vitesse et agilité
- Tourelles versatiles
- Bonnes résistances shield

Points faible :
- Pas solide à l'arrêt/webbé
- Nécessite de skiller pour le T2
- Pas très bon en long range

Le Loki, la guêpe qui pique


Loki.jpg

Le Loki est le strategic cruiser Minmatar. Plutôt réservé aux adeptes du pilotage nerveux de part ses possibilités d'agilité/vitesse et son efficacité plutôt cantonnée au short-range autocannon. Un fitting pas évident à faire tenir et un DPS honorable mais pas monstrueux. Il peut bénéficier de light drones au cas où ses autocannons ne tombent pas les cibles de petites taille, ce qui est rare. En effet avec les bons modules le tracking couplé à la distance de tir en "short range" peut monter assez haut, même en munitions *dégat max/distance mini*. En somme il fait un peu moins mal que ses confrères mais il touche très bien tous types de cibles, assurant un DPS plus constant.

Points forts :
-Modulaire, adaptable
-Vitesse, agilité et signature faible (excellent speedtank)
-Tourelles très versatiles

Points faible :
-Moins puissant que ses confrères T3 en DPS pur
-Cher
-Nécessite une certaine quantité de compétences

Fittings Loki


VSX à LASERS

[à compléter]

VSX à ARMES HYBRIDES

[à compléter]


LES FITS


Vous trouverez des exemples de fittings dans le dossier suivant initié par b_z.
Globalement, ces vaisseaux doivent être rapide et agile avec un DPS correcte.

Vitesse et agilité

C'est le secret des missions lvl 4 en vaisseau de taille Croiseur : il faut aller vite pour minimiser le DPS des NPC et rester agile pour ne pas perdre de vitesse de pointe quand on se met en orbite.
Dans tous les cas, vous devrez donc avoir un Afterburner 10MN.
T2 au stricte minimum, de faction si possible.
C'est vital.

Outre le fait qu'un MWD ne fonctionne pas en dead space, il a aussi la fâcheuse tendance d'augmenter considérablement votre signature. Et par conséquent, vous vous retrouveriez à encaisser les dégâts maximum en provenance des BS adverse.
Le MWD est à proscrire dans tous les cas.

Attention, les NPC qui webent sont vos pires ennemis.
Assurez vous de vous en débarrasser le plus vite possible.

Tanking


Le tanking est secondaires puisque le principe est de se coller en orbite rapide pour limiter au maximum les dégâts subis en jouant sur la transversale ou l'explosion velocity/radius des adversaires.
Toutefois, les vaisseaux de taille BattleCruiser ont du mal à se déplacer rapidement et question agilité ils tiennent plus du Battleship que du Croiseur. Ils auront donc besoin d'un tanking plus solide.

Méfiez vous des tanking shield Caldari qui ont un gros trou en EM.
Plutôt que de tenter de boucher ce trou, je vous recommande plutôt d'éviter les NPC qui tirent principalement sur l'EM (Blood Raiders, Mercenaires, Sanshas, Amarr et Ammatar Navy).

A l'inverse, les vaisseaux T2 Amarr ont des résistances relativement harmonisées sur l'armure. C'est un gros avantage qui les rend efficient contre tous les adversaires à condition de boucher le petit trou sur les résistances Thermal et dans une moindre mesure EM.
Il en va de même pour les T2 Minmatar avec leur très léger trou en resi KIN.



Armement


Comme le fait remarquer b_z : "le tank n'a jamais fait missionner plus vite, seul le dps réel compte."
Quelque soit le vaisseaux, la priorité est donc d'y coller le plus de puissance de feu possible en plus de l'Afterburner.
L'avantage, c'est que vous tirez à pleine puissance contre les NPC de taille Croiseur, BC et BS, ce qui n'est pas le cas des BS.

En ce qui concerne les munitions T2 et faction :
Ca peut valoir le coup pour gagner du temps. Mais attention au coût.
Réfléchissez bien au fait que ces munitions sont onéreuses et peuvent limiter sévèrement vos bénéfices.
Dans tous les cas, il est sage d'emporter quelques munitions puissantes dans le cas ou vous auriez un ou deux adversaires au tanking particulièrement costaud.

Les 3 technologies de tourelles


Les projectiles, la bonne vieille technologie des familles, pour les Matar évidemment. Sur le principe du bon vieux flingue on met des munitions qu'on connait bien dans le canon et ça tire. Ca a l'avantage de ne consommer aucun capacitor mais par contre ça met 10 secondes à recharger ou changer de munitions. Changer des munitions c'est important car le second gros avantage des projectile c'est qu'on peut choisir pratiquement n'importe quel type de dégât selon les munitions pour lesquelles on opte. A la différence des missiles, ce seront toujours des types groupé genre THERM+KIN ou EMP+EXPLO, etc... Changer les munitions permet aussi de faire varier votre optimal de tir.
A noter: ces tourelles ont en général les meilleurs fallofs, ce qui permet de beaucoup allonger ses possibilités de tirs sachant que les modules à bonus de distance de tir boostent 2x plus le fallof que l'optimal. Ca peut donner des distances de tir assez impressionantes en "short range"

Les Hybrides, chez les Calda et Gallente, basés sur la technologie du railgun, des bouts de métal brulant projetés à haut vitesse par des champs magnétiques. Ah, du coup ça consomme un peu de capa, rien de bien méchant mais c'est quand même notable, donc si à sec de capa, on peut plus trop tirer, c'est ennuyant. Concernant les munitions, même système de rechargement sauf que concernant les types de dégâts, on a pas le choix. Il n'y a que l'optimal qu'on va pouvoir faire varier, tous les dégâts sont de type THERM+KIN.
Note: ces tourelles on en général des optimal/fallof équilibrés ou tendant un peu plus vers le fallof.

Les lasers, dans le plus pur esprit Star Wars et autres trucs de SF, on tire des rayons de lumière concentrés. (Sauf qu'ici au moins ces rayons sont instantanés, quand même bcp plus réaliste hein). Ah ça, ça suce du capa, grave, autant dire qu'un Amarr sans un solide capa va pas faire long feu, car il doit soutenir non seulement sa défense s'il est en actif mais aussi son armement. Le gros avantage du laser est qu'il n'a pas de munitions mais des cristaux pour focaliser les rayons les remplacent. Les dégats seront toujours de type EMP+THERM mais surtout leur changement en vol est instantané! Donc avec les lasers vous pouvez faire varier votre optimal avec le bout du gros orteil à volonté, c'est très polyvalent de ce point de vue. A noter que les cristaux tech1 ne se détruisent pas alors que les tech2, si, au bout d'une certaine durée d'utilisation.
Note: ces tourelles ont généralement des fallofs un peu + faibles, mais un bon optimal.


Short Range

L'utilisation d'un armement courte portée (Autocannons,Blasters,Pulse) n'est pas un réel problème étant donné que restant mobile, vous pouvez très bien vous approcher de vos cibles pour y rester en orbite. Il faudra par contre se méfier d'avoir un tracking suffisant lorsque très proche.

Concernant les petites cibles, les tourelles medium on cette capacité de descendre assez efficacement les tailles frégates pour peu qu'on sache s'y prendre. La technique consiste à attendre que les fregates soient à 120-130% du Opti+fallof et d'avoir un minimum de transversale avec elles. On provoqeu ce cas de figure lorsqu'on les laisse s'approcher droit sur soi-même soi en les fuyant, soit en restant statique (Bof bof) soit en fonçant sur elles à vitesse réduite, histoire de les tomber avant qu'elles n'arrivent à portée de leur web/scramble et commence à orbiter, provoquant une transversale trop grande.

Long Range

[A completer]


Autre

Le grand avantage de missioner en vaisseau de taille Croiseur est le coût des module de faction : ils sont largement moins chère que leurs équivalents pour BS.
Alors si vous avez les moyens, faites vous plaisir, l'efficacité des ces modules se fait souvent clairement sentir. Particulièrement quand on tape dans le haut de gamme.

Certains pilotes aiment avoir de la marge en capacitor avec des Cap boosters pour (par exemple) multiplier les modules de tanking actif (dual MAR ou Large shield booster). Ces fits sont parfois difficile à concrétiser sans sacrifier à la puissance de feu.
Pesez bien le pour et le contre car vous aurez certes un meilleur tanking mais vos missions seront plus longue du fait de votre puissance de feu réduite.

CONCLUSION

Elle a tout d'un grande: Stabber fleet issue
Une valeur sûre: Vagabond
Le guerilleros de luxe: Loki

Globalement, faire des missions lvl 4 en vaisseau de taille Croiseur demande une bonne connaissance des mécaniques du jeu et de bonnes bases en matière de compétences.
Ne vous avisez pas de risquer votre vaisseau à plusieurs centaines de millions d'isk si vous n'avez pas un minimum de compétences.
Dernières modifications :
(Voir) 09/3/2010 12:07:08 : Fourchaise (ajout vaga)
(Voir) (Comparer)08/3/2010 13:28:53 : Fourchaise (Premier jet)
(Voir) (Comparer)07/3/2010 01:48:52 : Tessen (Ajout de la catégorie.)
Voici le premier jet, éhontément pompé sur les autres wiki de cette classe par Tessen (patapay).
Je me suis aussi permis d'ajouter une section rapide de résumé sur les familles de tourelles. Pas certain que ce soit absolument nécessaire sur ce guide car un peu noobie-style. Donc si ça n'a pas sa place, virez-le ailleurs.
Je pense cependant qu'on pourrait potentiellement en ajouter concernant les avantages-inconvénients de tous ces genres de turrets.

Sinon, ben y'a encore du boulot parce que du gunboat y'en a (je m'imagine pas avoir réussi à mettre une liste exhaustive en haut...
En Projo, je pense qu'il faudrait rajouter le Sleipnir, qui est un mission runner tout à fait valable (il solo des WH C3, alors de la L4, peuh )

Je vais ajouter également le Proteus dans l'après midi, puisqu'il a sa place (plus même que dans les droneboats imho) ici.
Ou qu'il est le Command Ship ?
C'est bien un Cruiser size pourtant , je me trompe ?

Sinon un gros merci pour ce wiki très bien réalisé.

Entre un loki a 150m de signature et un sleipnir avec 240m de sig est ce que la différence est vraiment énorme au niveau du dps reçu ?
Pour ceux qui demandent oukilé truc, y'a pas machin...

C'est un wiki hein, c'est basé sur la participation de chacun, si vous estimez que tel ship a sa place dedans et que vous le connaissez un tant soit peu, ben mettez-le!

Je suis connaisseur que des ships matar, j'ai donc écrit sur ce que je connaissais. Cela dit, si vous lisez bien l'intro, les command ships y sont cités, et d'autres encore. =°

S'il fallait attendre qu'un joueur tout-puissant qui connait chaque ship sur le bout des doigts se mette à écrire le guide, il sortirait jamais. Ou alors il sortirait, fait par qq'un qui s'y connait pas trop sur certain points mais qui tente sa chance, et il se ferait incendier illico-presto par certains grands pontes qui-s'y-connaissent-mieux mais qui daignent pas proposer leur savoir autrement que pour contredire les autres. (bon j'ai l'impression d'enfoncer des sas ouverts là )
Conclusion: participez!

[Edit: En fait l'abus de smiley à la fin c'est surtout pour dire que la remarque est qu'à moitié sérieuse et que faut rester dans la bonne humeur... paix et amour ]
Citation :
Publié par Orochi
Sérieux vous faites de la lvl 4 en Stabber fleet ????

Grave!! j'ai fait ça pendant 3 mois :P J'aimais pas les BC et BS parce que trop lents. C'est ça d'être accro à la philosophie matar, speeeeeed
Citation :
Publié par Fourchaise
Pour ceux qui demandent oukilé truc, y'a pas machin...
C'est un wiki hein, c'est basé sur la participation de chacun, si vous estimez que tel ship a sa place dedans et que vous le connaissez un tant soit peu, ben mettez-le!
C'était une simple question, Du***.
Tu parles de pontes, je sais pas quoi ... Tu t'excites tout seul dans ton post.
Il n'y avait dans le mien ni reproche ni critique, seulement un remerciement et une question .

Peut être que tu préfères qu'on flatte ton égo pour ton geste communautaire héroique :
"Pardonnez à la bête que je suis, être de lumière, car je vais de ce pas vous poser une question; je me demandais si le Command Ship faisait bien partie des Cruiser size ships ?"

/s'incliner
/léchouille du wiki de Sa Grandeur Illuminée.
/se flagelle


Ah oui tu fais peut être parti de ceux qui ne comprennent le francais qu'avec des smileys en guise de ponctuation. Mea culpa.
Plop ici !

Bon, plutôt que de créer un topic spécifique, je préfère utiliser ce thread.

Je suis entrain de mon monter un Légion, pour deux utilisations distinctes :

- De la L4
- Du Wormhole (genre C3 solo).

Je précise que je ne cherche pas la 'rentabilité' (je me fais des sous par un autre moyen avec mon alt^^) mais plus pour monter du standing / faire joujou en empire (dans le cas du premier fitt). Et j'allais pas me contenter de mettre du T2 sur un strategic cruiser... !

Les fitts se basent sur un template en all V, par soucis de simplicité. (Je n'en suis plus *si* loin que ça maintenant...)

Après un bon bout de temps passé sur EFT, voici les deux fitts que j'obtiens :

Legion L4
http://img718.imageshack.us/img718/9766/eftlegl4.jpg
  • J'ai eu beau utiliser un chausse pied, le power core multiplier est obligatoire pour faire rentrer 6 turrets :/ D'où l'utilisation d'un rig CCC, du NOS et du cap recharger pour tenir le capa (limite, d'ailleurs.)
  • En passant sur des scorch en munitions, ça donne du 521 dps à 34+5km.
  • En utilisant des lentilles plus "raisonnable" (woot le prix de la dark blood multifrequency *6 ça couterait autant que tout le fitt!) comme les imperial navy, je tourne à 654 dps.
  • 550 en omni me parait amplement suffisant en L4 sur du cruiser. Suffit de faire un peu gaffe contre tout ce qui tape en EM / Thermal !


Legion C3
http://img263.imageshack.us/img263/9844/eftlegc3.jpg


  • Même problème que précédemment, le fait de jongler entre le coût en grid et la tenue en capa empêche l'utilisation de 6 turrets.


Voilà, j'aimerais vos conseils sur ces fitts : qu'y changeriez vous ? Qu'est ce que je pourrais améliorer ? (Ma seule limitation c'est que j'ai pas non plus les moyens de taper dans le matos officier )

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Dez, amoureux de son Légion
pour le fitt wormhole, je ne connais pas ces zones, donc je ne commenterai pas. Juste simplent que tu me semble avoir trop de capa. Mais je connais pas.

Par contre le fitt lvl 4 je le dedockerai pas si ca tenait qu'à moi.

Un dps correct, mais sans plus.
trop, beaucoup trop de tank. 150 m à 700 m/s ne nécessite en aucun cas plus de 250 de tank.
Pas ou peu d'opti.
Fallof insuffisant.

Et surtout mais alors surtout, aucun tracking.

En bref, l'objectif 'avoir du fun' tu va passer totalement à coté.

J'suis un tantinet à la trop bourre pour te donner des soluces, désolé.


Ah, et un détail : en medium size, l'officier, oublies. Ca n'existe juste pas. Et pour les modules toutes tailles, les X-types sont largement un meilleur choix.
- Trop de capa pour le 2ème fitt : Effectivement, c'est du à la large capacitor battery. Qui est le seul slot utilisé pour maintenir le capa au passage. L'autre solution serait de mettre un autre sub que la régnénération Matrix... Mais il n'y a rien qui la remplace de manière efficace. Mettre un réservoir, j'y gagne un high slots, et je peux y mettre un NOS pour compenser le différentiel, et du coup j'y gagne un med.... Mais j'y perds un low. Et pour du gun qui tank armor, perdre un low slot alors que le requis en tanking en wormhole est quand même important, je trouve pas ça glop :<
Après, initialement j'avais un cap recharger II à la place de la battery, et ça passait juste comme il faut. Mais comme j'ai la grid / le cpu pour faire rentrer une battery...

- Le dps 'correct'. Sûr qu'on trouve plus haut sur des autres ships mais... Je ne vois pas comment monter plus avec des guns sur le Légion. Enfin via les rigs éventuellement...*

- L'opti : Un opti jusqu'à 35 bornes en utilisant des armes à courtes portée je trouve ça plus qu'honnête Faudrait utiliser des beam pour avoir une portée plus haute, mais vla la perte de dps. Et 6 Beam, tu fitt plus grand chose d'autre sur le Légion... et le tracking, n'en parlons pas. Je cherche le contact quoi qu'il arrive...

- Trop de tank. L'idée serait de mettre des rigs pour le tracking / dps du coup... A creuser.

- Fallof insuffisant : euh avec des pulse laser ? Même en gagnant 50% sur le fallof, je passerais d'un opti de 34+5 à 34+7 en max, ou 11+5 à 11+7. Ca changerait pas ma vie non plus.. Vu que d'habitude j'évite de blaster quand je suis pas à opti. Enfin, c'est la perception que j'en ai, je peux me tromper du tout au tout

- Ma remarque sur l'officier c'est plus ironique qu'autre chose! Enfin y'a bien les dmg mod mais bon ^^

En tout cas merci pour ces réponses, ça me donne de quoi réfléchir !
N'hésitez pas à me démontrer où j'ai tord !

* Bon après avoir prit tes remarques en considération, j'ai viré le cap recharger et tous les rigs. Pour me maintenir en capa j'ai mis un small cap booster en med slot. Rajouté un Collision Accelerator et un Metastasis Adjuster pour le gain en dps et en tracking. Sur le dernier rigs, j'y coince un Nano Pump I. Ok je suis large en tanking, mais je ne voyais pas quoi mettre d'autre vu que la grid est super limite(et bon, se foutre à l'abris d'un coup dur...)
Je passe à 701 dps, avec un gain de 15% sur le tracking. (le tank passe à 465 en omni, cap stable 42%... mais via les booster... pas glop...)
Et ton tank sur des dégâts 60% EM 40% Thermal est de combien ? C'est les dégâts que tu rencontres le plus en Legion si tu t'arranges pour aller contre des NPC qui ont des faiblesses face à tes dommages.

Ensuite, sans drones, même avec un web, les frégates élites vont vraiment te faire ch***. Compter sur le Nos pour la cap stabilité, j'aime pas trop personnellement.

Je passerai au sub "tactical targeting network" (qui améliore bien le temps de lock), ça rajoute un med sur lequel je mettrais un 2e web, là plus de souci avec les fregs. Ou alors un tracking computer, qui peut aider à la fois pour le tracking de près, et pour l'opti de plus loin.

Enfin, je crois quand même que je privilégierais la version drone en mission. Ou carrément un autre ship :x
Dans la version Legion L4, avec les dernières modifications, ça donne du 390 en EM/Therm.

Les frégates élites sont souvent mortes dès le début Mais c'est vrai que ça reste le point faible, sans utiliser de drones (Et non, j'ai envie de rester dans l'optique pur guns. De toute façon, j'aime pas les drones :< Je sais, c'est mal ! )

Le NOS j'aime bien personnellement, dans le sens ou ça demande plus de gestion qu'un simlpe 'permarun'. C'est un gameplay un peu plus agressif, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Autant chuis d'accord qu'un web supplémentaire serait agréable, autant je me vois mal virer le NoS justement, sans lui, je ne tiens plus le capa sans sacrifier des low slots (déjà usés pour le tanking et le dps), des meds slots (du coup aucun intérêt de gagner un med slot si c'est pour mettre un passif de regen dessus), ou des rigs (mais là je partais dans une optique de taper le plus possible en L4.)
Tu as besoin d'être cap stable avec les guns allumés ?

Sinon, il y a la possibilité de remplacer ton cap recharger par un cap booster, comme ça un seul module de capa et tout tient. Ca te permet aussi de virer le CCC pour autre chose.

Mais pour ça, il faut prendre avantage du tank speed et ne lancer le repair que lorsqu'il y en a réellement besoin (et avec cette signature et cette vitesse, c'est en fait extrêmement rare).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés