[Wiki] Missions lvl 4 en Cruiser size drone boat, bien choisir sa monture

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

INTRODUCTION

Vous trouverez ici une présentation de vaisseaux de taille Croiseur armés de drones capable de faire des missions lvl 4.
D'une manière générale, la technique pour survivre face à la puissance de feu de NPC est la mobilité.

Par ailleurs, cette comparaison ne traite QUE des drone boats de taille Croiseur à savoir Myrmidon, Proteus, Ishtar et Gila. A ceux là s'ajoute le Legion avec une mention spéciale.
Globalement, ce guide regroupe des vaisseaux Gallente et Gurista. D'autre vaisseaux spécialisés drones existent comme l'Eos, le Vexor Navy ou le Curse mais ces derniers ont soit un tanking largement trop faible soit des drones insuffisamment puissant (5 medium au maximum).
Les BS et autre configurations sont abordé dans les autres guides listés dans la première réponse.

Note : Je ferais de nouveaux screens au fur et à mesure des refontes graphique de CCP prévus à partir de l'été 2010.

LES VAISSEAUX

En premier lieu, il convient de bien identifier les machines à disposition, quand les utiliser et quels sont leurs points forts et points faible.


Myrmidon, l'économique

3168.jpg

Le Myrmidon est le BattleCruiser Gallente tech 1 tiers 2.
Le Myrmi bien que ne disposant que de 75Mbit/s en bande passante (équivalent de 3 heavy drones) tire son épingle de jeu avec un tanking excellent et un arment d'appoint de 6 tourelles sans bonus non négligeable. Bien que sa grille de CPU PG soit optimisée pour utiliser un armement hybride, rien ne vous empêche d'ajouter des lasers ou des projectiles à votre gladiateur car vous n'avez aucun bonus à perdre.
Méfiance toutefois, car bien que disposant d'un bonus sur l'Armor Repairer, ses résistance sont standard. Vous aurez donc de gros trous dans vos résistances qui mettront à rude épreuve votre capacitor. Pour limiter cet effet "trou dans les résistance" il convient de se limiter à des adversaires qui ne tirent que sur deux résistances (éviter les Angels, Drones, Mercenaires, Minmatar Navy et The Seven).
Enfin, le Myrmi est impressionnant en matière de tanking shield passif. Mais ce fit est exclusivement réservé aux experts qui savent ce qu'ils font.
Soyons bien claire : il vous faudra une solide pratique et de bonnes compétences navigation, tanking ET drones avec une sérieuse option sur votre armement d'appoint pour survivre à une grosse lvl 4 avec ce BattleCruiser tech 1.

Points forts :
- Adaptabilité totale de l'armement
- Tank shield passif très bon et tank armor tout aussi potable
- Vraiment pas chère et assurable à 100%
Points faible :
- Signature importante
- Vitesse et agilité limitées
- Résistances tech 1 un peut juste, il faudra se contenter de NPC qui tirent sur seulement 2 résistances


Proteus, quand Drone ship rime avec grand trip

http://games.chruker.dk/eve_online/graphics/types/256_256/29988.png


Le Proteus est le Strategic Cruiser Gallente (Croiseur tech 3).
A un ou deux défauts près, le Proteus doit être ce qu'il peut se faire de mieux en matière de Drone ship.
Agile, rapide, solide, disposant de tous les bonus possible sur les drones, il n'y a guère que son armement d'appoint un peut faible (seulement 3 tourelles) et l'absence d'un 5ème Heavy Drone qui lui font défaut.
Et cerise sur le gâteau, est partiellement modulaire pour s'adapter aux utilisations qui en est faite. Je dit partiellement parce que pour avoir tous ces bonus sur les drones, il faut y consacrer deux sous-systèmes : le sous-système Engineering Augmented Capacitor Reservoir et le sous-système d'armement Drone Synthesis Projector.
Son seul véritable défaut reste son prix qui le place au niveau d'un BS faction.

Points forts :
- Modulaire, adaptabilité
- Signature très faible
- Vitesse et agilité excellente
- Tanking excellent
Points faible :
- Gourmand en compétence (mais moins qu'un Commandship)
- Extrêmement chère
- Armement d'appoint moyen


Ishtar, le grand classique

1835.jpg

L'Ishtar est un Heavy Assault Ship Gallente (Croiseur tech 2 tiers 2).
La réputation du "NanoIshtar" n'est plus à faire : ca fait longtemps que ce vaisseau a la réputation d'être une véritable bête de course avec le DPS d'un BS. Jugez plutôt : plus de 500m/s avec un simple AB T2, 5 Heavy drones avec bonus et une agilité excellente.
Attention toutefois à ne pas vous faire scotcher par un webeur, vous ne vous en tireriez pas indemne.

L'ishtar peut se tanker shield passif. (shield power relay en low, large shield extender en med). Il devient alors un monstre sur les serpentis et guristas, avec plus de 1800dps tanké avec des skills à IV (tout en conservant un dps de 500 environ avec les sentry T2). Il est ainsi possible de solo des plex 8/10.

Points forts :
- Signature très faible
- Vitesse et agilité excellentes
- Armement équivalente à un BS moins les tourelles.
Points faible :
- Seulement 3 tourelles hybride d'appoint
- Relativement peut solide à l'arrêt


Gila, le mini Rattlesnake

1824.jpg

Le Gila est un Croiseur de faction Gurista.
Comment dire... Si le Rattle est ce qu'il peut se faire de mieux en matière de drone boat de taille BS, le Gila atteint des sommets en matière de Croiseurs.
Sont tank shield est impressionnant et il dispose d'une drone bay supérieure à celle d'un Dominix qui lui permet d'emporter jusqu'à 3 sets complets de Heavy drones ou de Sentries (on se demande même comment ils peuvent faire rentrer tous ça dans la coque d'un Croiseur).
Il est certes moins agile et rapide qu'un Ishtar mais il compense avec l'adaptabilité totale de son armement (Drones et missiles). Il est même possible d'envisager de gérer les gros adversaires avec les drones et les frégates avec des Assault Launchers chargés de Light Missiles.
Par contre, contrairement à l'Ishtar, il devra se contenter d'un tanking shield plus classique.
Le Gila peut également supporter un tank shield passif assez monstrueux. Warpez dans la mission, posez vos Sentries et revenez 20mn après...

Points forts :
- Drones Bay extraordinaire pour un Croiseur
- Tanking shield excellent
- Signature très faible
- Vitesse et agilité correcte
Points faible :
- Chère
- Double compétences de pilotage (Caldari et Gallente Cruiser)

LES FITS

Vous trouverez des exemples de fittings dans le dossier suivant initié par b_z.
Globalement, ces vaisseaux doivent être rapide et agile avec un DPS correcte.

Vitesse et agilité

C'est le secret des missions lvl 4 en vaisseau de taille Croiseur : il faut aller vite pour minimiser le DPS des NPC et rester agile pour ne pas perdre de vitesse de pointe quand on se met en orbite.
Dans tous les cas, vous devrez donc avoir un Afterburner 10MN.
T2 au stricte minimum, de faction si possible.
C'est vital.

Outre le fait qu'un MWD ne fonctionne pas en dead space, il a aussi la fâcheuse tendance d'augmenter considérablement votre signature. Et par conséquent, vous vous retrouveriez à encaisser les dégâts maximum en provenance des BS adverse.
Le MWD est à proscrire dans tous les cas.

Attention, les NPC qui webent sont vos pires ennemis.
Assurez vous de vous en débarrasser le plus vite possible.

Tanking

Le tanking est secondaires puisque le principe est de se coller en orbite rapide pour limiter au maximum les dégâts subis en jouant sur la transversale ou l'explosion velocity/radius des adversaires.
Toutefois, les vaisseaux de taille BattleCruiser ont du mal à se déplacer rapidement et question agilité ils tiennent plus du Battleship que du Croiseur. Ils auront donc besoin d'un tanking plus solide.

Méfiez vous des tanking armor Gallente qui a un gros trou sur les dégâts Explosif.
Plutôt que de tenter de boucher ce trou, je vous recommande plutôt d'éviter les NPC qui tirent principalement sur l'Explo (Angels, Drones et Minmatar Navy).
De même le tank shield a un gros trou sur les dégâts EM. Dans ce cas, il vous faudra éviter éviter les Blood Raiders, Mercenaires, Sanshas, Amarr Navy et Ammatar Navy.

Armement

Quelque soit le vaisseaux, la priorité est donc d'y coller le plus de puissance de feu possible en plus de l'Afterburner.
Avec les Drones ships de cette section, vous aurez de quoi sortir 3, 4 voir 5 Heavy Drones ou Sentries. C'est de l'armement de taille BS alors méfiez vous des petites cibles. L'idéal étant dans ce cas d'utiliser des Scout Drones. Vous pouvez également utiliser un ou deux Omnidirectional Tracking Link pour augmenter la portée de tire et le tracking de vos Sentries.
L'arment d'appoint n'est pas à négliger non plus : même les 3 tourelles de l'Ishtar ou du Proteus peuvent faire la différence. Les tourelles (et missiles) sont très utile pour prendre l'agro et éviter qu'elle se propage sur vos drones ; ce qui obligerait à les rentrer et donc neutraliser temporairement votre puissance de feu.

L'utilisation d'un armement courte portée est tout à fait envisageable mais méfiez vous des Blasters car ils impliquent de s'enfoncer très profondément dans la mêlée des NPC. Ne vous laissez pas déborder par l'euphorie du corps à corps et de vous retrouver dans une situation difficile. L'avantage, c'est qu'au coeur de la mêlée vos drones ont une plus courte distance à parcourir vers leur prochaine cible. Pour palier à la lenteur de vos drones, vous pouvez envisager un Drone Navigation Computer en Med slot pour augmenter leur vitesse sous MWD.

Des drones T2 sont in-dis-pen-sable. Les T1 sont trop faible et les drones "exotiques" Navy et "Improved" n'ont aucun intérêt en PVE où l'on connait précisément les points faible de son adversaire.
Personnellement j'ai une préférence pour les Gallente en toutes circonstance (sauf des drones Matars contre les Angels). Ils sont certes plus lents que les autres mais leur puissance de feu supérieur quasiment en toutes circonstances compense largement. En plus ça évite d'avoir à changer de set de drones à chaque mission.

Armement bis : Sentry ou Heavy ?

Vous aurez également un choix à faire : des Heavy Drones ou des Sentries ?
Bien que la plupart des vaisseaux de cette liste peuvent embarquer au moins deux sets de Heavy Drones et un set de scout Drones, vous aurez un choix à faire quand il s'agira de les sortir.

Les Heavy sont mobiles mais lents et leur tracking limité peut efficace contre les Croiseurs et à plus forte raison contre les Frégates.
Le temps qu'ils se déplacent d'une cible à l'autre, vous perdez en puissance de feu.
Par ailleurs s'ils prennent l'agro loin de votre vaisseau, vous risquez de les perdre.

Les Sentries quand à eux sont statiques mais plus puissants. Leurs performances sont très variable :
- Le Curator Amarr tire sur l'EM. Globalement, ils sont moyen partout avec une tendance à être plus efficace contre les tanks Shield.
- Le Warden Caldari tire Kinetic. Sa puissance de feu est la plus faible des 4 mais il dispose de la meilleur portée et surtout d'un tanking Shield qui lui permet de tenir pas mal de temps avec l'agro.
- Le Garde Gallente tire Thermal avec des blasters. Donc bon tracking, forte puissance de feu et tracking correcte. Avec de bonnes compétences drones et quelques Omnidirectional Tracking Link pour améliorer ces caractéristiques, les Gardes deviennent efficace à moyenne distance et même contre des frégates à distance raisonnable.
- Le Bouncer Minmatar tire sur l'Explosif. Comme le Warden, il dispose d'une excellent portée. Par contre son tracking est pas terrible. A réserver contre des cible à bonne distance. Par ailleurs il ne tank pas aussi bien mais compense avec des dégâts équilibrés contre le Shield et l'armure de ses cibles.

Si vous utilisez des Sentries, le plus simple est de vous mettre en orbite autour de l'un d'entre eux.
Par contre, si vous décider de les laisser pour partir dans la mêlée, méfiez vous des distances affichées dans votre overview : ce sont les distances par rapport à votre vaisseau ; un cible affichée à 20km, peut parfaitement être en réalité à 50km de vos drones si ces derniers sont à 30km de vous. De nombreux pilotes se sont fait avoir croyant que leurs Sentries avaient une puissance de feu minable alors qu'ils tiraient simplement dans leur fallof voir sur des cibles hors portée.

Autre

Le grand avantage de missioner en vaisseau de taille Croiseur est le coût des module de faction : ils sont largement moins chère que leurs équivalents pour BS.
Alors si vous avez les moyens, faites vous plaisir, l'efficacité des ces modules se fait souvent clairement sentir. Particulièrement quand on tape dans le haut de gamme.

Certains pilotes aiment avoir de la marge en capacitor avec des Cap boosters pour (par exemple) multiplier les modules de tanking actif (dual MAR ou Large shield booster). L'avantage des Drones boats est qu'on à pas à sacrifier la plus grande partie de la puissance de feu pour faire rentrer un tank oversized.

CONCLUSION

L'économique : Myrmidon
La monture de luxe : Proteus
La star : Ishtar
Le monstre : Gila

Globalement, faire des missions lvl 4 en vaisseau de taille Croiseur demande une bonne connaissance des mécaniques du jeu et de bonnes bases en matière de compétences.
Ne vous avisez pas de risquer votre vaisseau à plusieurs centaines de millions d'isk si vous n'avez pas un minimum de compétences.

Pour conclure, ces données concerne les missions lvl 3 mais sachez que les vaisseaux de cette liste sont total overkill en lvl 3.
Une lvl 3 dans ces vaisseaux se résume à :
- warp in
- full agro
- lancer les drones
- afk
- debrief
- mission suivante
Dernières modifications :
(Voir) 08/3/2010 17:55:39 : Toka (image Gila)
(Voir) (Comparer)08/3/2010 17:53:36 : Toka (image Ishtar)
(Voir) (Comparer)08/3/2010 17:51:29 : Toka (image proteus)
Bien entendu, c'est fait pour ça !
Les suggestions de fits sont également bienvenus ici (mais en reply, pas dans le corps du wiki) si cela peut éviter de mélanger tous les croiseurs.
Hop, un petit fit de Gila (tarif modéré), tel que je le pratique sur les level 4 raisonnables :

Citation :
[Gila passif Serpentis]
Shield Power Relay II
Shield Power Relay II
Shield Power Relay II
Shield Power Relay II

Heat Dissipation Amplifier II
Heat Dissipation Amplifier II
Kinetic Deflection Amplifier II
Large Shield Extender II
Large Shield Extender II
10MN Afterburner II

Heavy Missile Launcher II,Thunderbolt Heavy Missile
Heavy Missile Launcher II,Thunderbolt Heavy Missile
Heavy Missile Launcher II,Thunderbolt Heavy Missile
Salvager I
Small Tractor Beam I

Medium Core Defence Field Purger I
Medium Core Defence Field Purger I
Medium Core Defence Field Purger I

Drones=Ogre IIx5, Sentryx5, Hobgobx5, etc...
Avec mes skills : (mix IV,V)
Def: 678, 51 K HPs sur du Serpentis
527 Dps, 546m/s, stable avec AB

On peut laisser tomber le salvage pour augmenter le range control des drones mais bof vu les 66 Km de lock.
Vu la petite taille de la bête, un omnitank moyen++ reste très vivable pour les factions à plus de 2 types de dégâts, surtout sous afterburner.

On peut faire un poil mieux en full T2 ou avec du matos faction, mais est-ce bien nécessaire ?
Hop, petit topo sur le Proteus.

Note : je suis totalement vendu à ce ship, et CEO d'une corp qui en vend, donc déjà, je m'insurge contre les allégations de prix prohibitifs

Le Proteus en L4 est un ship sportif, loin des gros BS qui se trainent, loin des longues minutes passées à recoller la gate.

Ceci étant dit, quel fit on peut bien lui coller ?

En mode Drones, il n'y a effectivement que 3 turrets dispos, donc soit on joue la carte du railgun pour apporter un add dps constant, soit des blasters pour éliminer les petites cibles pendant que vos drones s'occuperont des grosses, j'ai choisi un setup Blasters par goût, mais l'option Railguns est totalement viable.

En partant sur cette base de subsystems :

Proteus Offensive - Drone Synthesis Projector
Proteus Engineering - Augmented Capacitor Reservoir
Proteus Electronics - Emergent Locus Analyzer
Proteus Defensive - Nanobot Injector
Proteus Propulsion - Gravitational Capacitor


On peut arriver à plusieurs setups intéressants :

Mode 100% tank :

Citation :
Effective HP: 32*257
Tank Ability: 437,33 DPS
Damage Profile - <Omni-Damage> (EM: 25,00%, Ex: 25,00%, Ki: 25,00%, Th: 25,00%)
Shield Resists - EM: 12,50%, Ex: 56,25%, Ki: 86,88%, Th: 65,00%
Armor Resists - EM: 75,83%, Ex: 74,55%, Ki: 86,19%, Th: 72,38%

Capacitor: Stable at 21,93%

Volley Damage: 1*929,26
DPS: 490,92

3x Heavy Neutron Blaster II (Antimatter Charge M)
Small Remote Armor Repair System II
Salvager II
Small Tractor Beam I

10MN Afterburner II
Omnidirectional Tracking Link I
2x Cap Recharger II

Damage Control II
Armor Explosive Hardener II
Energized Reflective Membrane II
2x Medium Armor Repairer II
Capacitor Power Relay II

Medium Anti-Explosive Pump I
2x Medium Capacitor Control Circuit I

4x Ogre II
4x Garde II
5x Hobgoblin II
J'ai mis le "pire" setup possible en omni-tank, il est donc possible de monter beaucoup plus haut en tanking spécialisé.
Ce setup est également valable en Explo high ou low sec, en remplaçant les 3 High par un Improved Cloak, un Expanded Probe Launcher, et un Med Neut (okazou ...)
Il est également possible sur les missions les moins velues de passer en single tank, et d'ajouter du coup un second Omnidirectional Tracking Link, et un Mag Field Stab, faisant monter le DPS du bébé à 550 environ.

Enfin, précision mais pas des moindres, pour avoir testé à peu près tous les fits de Proteus, je pense que pour de la L4, il sera plus performant en blaster boat qu'en drone boat, mais ça reste une question de goût

[Edit] Même si c'est un peu HS, je me permets de rajouter à titre de comparaison les stats d'un Proteus Blaster boat dual rep, pour la comparaison :

Citation :


Proteus Offensive - Hybrid Propulsion Armature
Proteus Engineering - Power Core Multiplier
Proteus Defensive - Nanobot Injector
Proteus Propulsion - Localized Injectors
Proteus Electronics - Dissolution Sequencer

- Stats dual tank :
Effective HP: 30*484
Tank Ability: 398,09 DPS
Damage Profile - <Omni-Damage> (EM: 25,00%, Ex: 25,00%, Ki: 25,00%, Th: 25,00%)
Shield Resists - EM: 12,50%, Ex: 56,25%, Ki: 86,88%, Th: 65,00%
Armor Resists - EM: 75,83%, Ex: 65,58%, Ki: 86,19%, Th: 72,38%
Capacitor: Stable at 24%
Volley Damage: 1*977,46
DPS: 514,45

6x Heavy Neutron Blaster II (Antimatter Charge M)

Cap Recharger II
10MN Afterburner II
X5 Prototype I Engine Enervator

Damage Control II
Armor Explosive Hardener II
Energized Reflective Membrane II
2x Medium Armor Repairer II
2x Capacitor Power Relay II

3x Medium Capacitor Control Circuit I

5x Hammerhead II

- Stats single tank :
Effective HP: 30*484
Tank Ability: 199,04 DPS
Damage Profile - <Omni-Damage> (EM: 25,00%, Ex: 25,00%, Ki: 25,00%, Th: 25,00%)
Shield Resists - EM: 12,50%, Ex: 56,25%, Ki: 86,88%, Th: 65,00%
Armor Resists - EM: 75,83%, Ex: 65,58%, Ki: 86,19%, Th: 72,38%
Capacitor: Lasts 18m
Volley Damage: 2*341,60
DPS: 716,70

6x Heavy Neutron Blaster II (Antimatter Charge M)

Cap Recharger II
10MN Afterburner II
X5 Prototype I Engine Enervator

Damage Control II
Armor Explosive Hardener II
Energized Reflective Membrane II
Medium Armor Repairer II
2x Magnetic Field Stabilizer II
Capacitor Power Relay II

Medium Hybrid Collision Accelerator I
2x Medium Capacitor Control Circuit I

5x Hammerhead II

J'ai rajouté les images. Bravo à Tessen pour son travail

Citation :
Note : Je ferais de nouveaux screens au fur et à mesure des refontes graphique de CCP prévus à partir de l'été 2010.
Oui j'ai pas bien lu

Bon ben les images sont là maintenant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés