Imaginons que tu sois lvl 50, il est plus simple et plus rentable de tuer 5 mobs lvl 55 qu'un mob lvl 65.
Toute l'idée est là
(oooh Ekureuil t'es gentil mais tu pourrais éviter de nous piquer la vedette à Masana et moi ?)
Après bien sûr ça dépend de ta classe, de ton stuff, de ton pet... Mais globalement l'idée est de pas aller chercher trop haut, le temps perdu à se soigner ou à taper un monstre en 2 coups au lieu d'1 ne vaut pas l'xp supplémentaire gagné. Je vais pas non plus te dire qu'il ne faut taper que du lvl +5 ou +10 ou +15 par rapport à ton lvl, ça ne dépend que de toi.
Bon, il faut l'avouer tes questions bizarres m'ont donné envie de faire le test, donc je l'ai fait :s (oui j'ai du temps à perdre, et alors?)
Donc comme j'avais un vagabond lvl 11 sous la main, je suis allée taper des monstres de différent level tous supérieurs à moi avec l'aide d'un pet hl (le lvl du pet n'ayant aucune influence sur l'xp que je gagne).
Ca a donné ça :
monstre lvl 20 : 219 xp 29 cp
monstre lvl 30 : 399 xp 48 cp
monstre lvl 40 : 618 xp 65 cp
(up lvl 12 \o/)
...
(up lvl 13 \o/)
monstre lvl 80 : 1864 xp 118 cp
monstre lvl 95 : 2475 xp 160 cp
J'aurais bien tapé un lvl 100 mais je suis morte avant d'arriver dans la zone
)
Donc conclusion Number One : il n'y a pas de plafond.
Après, je suis retournée taper le même monstre 95 avec un autre perso lvl 93, ça m'a donné pareil, 2475xp 160cp.
Conclusion Number Two : Il n'y a pas de malus à taper un monstre très haut lvl avec un perso très bas lvl ^^
Donc voilà pour l'expérience totalement inutile qui je l'espère répond au moins à ta question tout aussi inutile : pas de max d'xp selon le niveau.
Le problème restant toujours le même : la vitesse de kill et les soins nécessaires quand on vise trop haut.
Pour l'xp des pets ça n'a rien à voir.
A la base, un pet a besoin de 80% de ton xp pour gagner un lvl. Exemple il te faut 100k xp pour prendre un lvl, il en faudra 80k pour ta bestiole. Ca, c'est à niveau équivalent.
Ton pet gagne le même xp que toi par mob, donc si tu gagnes 1k xp / mob, ton pet aussi.
Donc, si ton pet est beaucoup plus bas lvl que toi, il va upper beaucoup plus vite

. Puisque pour lui, 1k xp, c'est énorme.
Pour un personnage niveau 100, monter un pet au niveau 60+10 se fait en 2 à 6 dp environ je pense, selon que tu es classe à pet ou non et que tu joues avec ee ou non.