Sleep / Sleepga nerf c'est la fête :p

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que certains l'ont déjà constaté, depuis la dernière et sur une bonne partie des monstres taggués {Impossible to gauge} la durée de Sleep/Sleepga (et probablement Repose aussi, mais çà je ne peux pas tester) a été réduite de moitié.

J'ai déjà fais un thread sur ffxiah, d'autres personnes l'ont confirmé, un GM aussi :

http://img401.imageshack.us/img401/2756/sleepgm.png

Donc en gros Sleep ne dure plus que 30 secondes sur certains monstres, Sleep II 45 secondes, de même pour leur versions -aga. Que vous soyez un RDM avec 330+ Enfeebling, un paquet de MaCC, double dark weather et Elemental seal, ou un BLM avec un peut moins d'Enfeebling, même combat, adios les sleep II de 90 secondes.

Pour le moment j'ai constaté que :

-Limbus était affecté (je viens de solo Apollyon NW)
-Dynamis aucune idée (ma LS dyna est en vacance une semaine)
-Salvage n'est pas affecté (aucun soucis pour sleep les gears/ramparts, çà tient 90 secondes)
-Les monstres "normaux" (j'ai fais quelques tests dans les zones du passées et ToAU), non affectés.
-Des NM de quête WoTG étaient affectés "The Long March North" / Windurst
-Les monstres de l'ANNM75 de Meriphataud affectés.

Certains ont confirmés que cela touchait aussi Fafnir, Ouryu... Pour le moment je dirais que tous les {Impossible to gauge} sont touchés, exception faîte pour Salvage (et probablement Nyzul).

Up du RDM ? Non pas vraiment avec une chose comme çà. Même chose pour le WHM qui perd (probablement) les 90 secondes de son repose, sans parler des BLM avec Sleepga II qui devient beaucoup moins utile avec une durée de 45 secondes :X C'est tout juste le temps du cooldown...

Bref merci SE :s
Je sort de Nyzul a l'instant, je tombe sur ce topic après j'ai pas screen ...
mais apparemment le sleepga II d'un pudding a bien tenu plus que 45 sec on en parlait en vocal du temps que je devais tenir pour attendre le réveil de mes amis.. d'ailleurs dead sur -aga III car pas le droit de stun pour reveillé la troupe

Bref Nyzul pas affecté quasi certain.
Hier en dyna-windy le groupe n'avait pas vraiment de problèmes sur les sleeps. Maintenant je n'étais pas sleeper, donc j'ai pas calculé les durations non plus, mais visiblement pas de grosses différences.
D'après le thread BG, il y aussi des effets sur elegy.

A mon avis, ils ne cherchent pas à latter le sleep mais à rendre les stratégies de combats basées sur de l'enchaînement de sleep useless, ce que je trouve plutôt pas mal perso.
Les combats basés sur l'enchaînement inutile si on est solo. En groupe, sachant que la durée reste toujours fixe a la seconde près, on peut toujours "sleep-lock" un monstre/groupe de monstre en anticipant, sauf qu'au lieu de le faire toutes les 90 secondes, çà sera toutes les 45 secondes et il faudra alterner entre un blm qui sleep et un qui récupère. Alors on va perdre plus de MP en sleepant, enfin si un BLM qui ne fait "que" çà dans un event type dynamis, çà tient la route niveau MP.

Par contre finis le sleep/nuke/rest solo, impossible de récupérer convenablement en 45secondes, cela laisserait 2 tick / sleep, avec un sleep qui coûte 29MP, on récupère en gros (pour une personne avec un bon set hMP et de auto refresh 1), 100MP par phase de 45 secondes. 8 minutes pour être full non merci :x

Il faudra 2 sleeper au lieu d'un seul et çà c'est naz, surtout avec une population qui ne cesse de décroître. Je veux bien faire mes ANNM ou mes quêtes WoTG avec l'effectif maximal autorisé et faire dynamis @36, encore faudrait il que des joueurs soient en ligne A la rigueur nerf Sleep sur les gros NM (Ouryu, Fafnir, les NM en dynamis etc... (je ne conçois même pas que des monstres comme çà soit sleepable déjà)) pourquoi pas. Mais là même les petits monstres

En tout cas je suis content d'avoir solo temenos tant que je pouvais :< Car GL pour buter les elementals sans pouvoir rest convenablement :/
Salut !

Et bien moi je suis plutôt content... Trouvant ces stratégies solo/duo de Sleep/nuke contre l'esprit du jeu en ligne multi-joueurs.

Pouvoir solo Limbus était vraiment anti-jeu. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. (Solo de NM/ZNM, etc.)

Mais ce n'est que mon opinion qui ne sera sans aucun doute pas partager par la majorité des joueurs jouant sur ce jeu.

@+,
SoG
ANNM x3 à 6 hier, à part les gnats y'avait 0 problème niveau sleep etc <_< et même avec le resist des gnats, ça restait soft, j'ai pas encore trouvé à me plaindre sur le sujet de sleep, je me plaindrais plutôt d'elegy :/
Citation :
Publié par Antipika
A la rigueur nerf Sleep sur les gros NM (Ouryu, Fafnir, les NM en dynamis etc... (je ne conçois même pas que des monstres comme çà soit sleepable déjà)) pourquoi pas. Mais là même les petits monstres
Je parlais des gros monstres. J'avais pas compris que ca affectais des monstres en limbus.

Après, pour limbus ça dépends jusqu'ou tu allais en solo. Pouvoir farmer un ou deux floors en solo, je trouve ça bien, pouvoir finir toute une zone a 3 blms je trouve ça quand même un poil abusé.
Nyzule hier en RDM et je dois dire que j'ai juste été choqué une fois de la petite durée d'un Sleep I, mais rien d'autre.
Dyna Beaucedine dimanche aussi en RDM, et je n'ai rien remarqué... Il faudrait tester ça plus sérieusement car je ne pense pas que les gens fassent vraiment attention à ça en dyna où on a pas mal de taff en RDM ^^

Edit : bon apparemment il n'y a pas que ça : http://www.bluegartrls.com/forum/729...-4-8-09-a.html

- XP gagnés en tapant les fortifications en campagne nerf
- Enfeeb en général sur les NM nerf
Hier je vais solo Brothers comme d'habitude ces derniers temps, j'entre dans le BC, et là on me dit sur ventrilo "Sleep est nerf en enm aussi", j'ai la loose?

Sinon c'est pas plus mal, au moins ça limite l'accès à des kikous sur des fights qui se hold pendant 15h avec ES Sleep.
Citation :
Publié par Yuffy
ANNM x3 à 6 hier, à part les gnats y'avait 0 problème niveau sleep etc <_< et même avec le resist des gnats, ça restait soft, j'ai pas encore trouvé à me plaindre sur le sujet de sleep, je me plaindrais plutôt d'elegy :/
Je suis certains que çà ne tient pas 90 secondes sur les Gnats.

Il faut bien faire la différence entre "0 problème avec sleep" et la durée :s Perso je time mes sleep avec des /echo successifs, si un sleep dure 45 secondes au lieu de 90 je m'en rend compte direct Les gnats on les as ES sleep a plusieurs reprises, 45 secondes. Alors ce n'est pas pour autant que l'on a wipe etc... (on avait 4 BLM), mais la réduction était bien présente.

Je peux gérer 6 monstres a sleep solo (et un petit backup single sleep a la rigueur) sans aucun soucis. Avec les gnats c'était impossible et heureusement que j'avais d'autres BLM. Même si les gnats sont censé resister un peu, pas trop de problème de ce côté. Dans le tas au pire il y en avait 1 qui resistait.

Citation :
Après, pour limbus ça dépends jusqu'ou tu allais en solo. Pouvoir farmer un ou deux floors en solo, je trouve ça bien, pouvoir finir toute une zone a 3 blms je trouve ça quand même un poil abusé.
Tu peux toujours clear toute la zone @3, deux qui récupèrent, un qui sleep. Par contre Apollyon SW solo je ne peux plus passer le premier floor solo, impossible de récupérer sur le taru. Puis NW solo s'annonce bien plus compliquer aussi. Je vais rentrer avec un dualbox Hume pour SW, au final ce qui avait peut être pour but de peut être rendre le jeu plus difficile va simplement le rendre plus facile, car ce que je faisais a un, ben je le ferais @2 et deux joueurs avec un sleep nerf cela rend toujours les choses beaucoup plus simples qu'un seul joueur.

Citation :
Sinon c'est pas plus mal, au moins ça limite l'accès à des kikous sur des fights qui se hold pendant 15h avec ES Sleep.
Pour moi la pire des choses niveau gameplay reste l'anticipation. On peut "sleep-lock" n'importe quoi ou presque, si tu es minutieux avec les timings tu peux faire en sorte que le mob ne bouge pas d'un centimètre entre le moment où il se reveille et le moment où le nouveau sleep tombe. Et pour moi la "facilité" je la vois plutôt là dedans que dans la durée pure et simple.

Même avec 3 BLM si tu ne sais pas quand Sleep va se finir cela rend le combat bien plus risqué car il faut focus correctement pour être près a re-sleep au bon moment. Avant je pouvais AFK entre deux sleep sans aucun soucis, je pourrais toujours mais beaucoup moins longtemps :d En dynamis c'est une promenade de santé, même tav... Je sais quand les monstres se réveillent, exception faîte pour les bees et les taurus (durée variable).
Citation :
au final ce qui avait peut être pour but de peut être rendre le jeu plus difficile va simplement le rendre plus facile, car ce que je faisais a un, ben je le ferais @2 et deux joueurs avec un sleep nerf cela rend toujours les choses beaucoup plus simples qu'un seul joueur.
Aucun sens (à moins qu'yavait un truc qui t'empêchait de le faire à 2 auparavant)

Ca utilise les mots quand même n'importe comment ._.
non mais ok la durée est nerfée mais bon, osef je peux comprendre que ca rende des solo etc difficiles car on aura beaucoup plus de mal à rest (voir l'impossibilité de rest convenablement) mais bon, c'est un peu la meme logique que pour un debuff en RDM, y'a ceux qui veulent stick et ceux qui veulent de la potency, perso j'aime voir les choses stick donc tant que sleep tient, osef (je ne solo plus en BLM ni ne le joue en fait donc mon avis est un peu détaché je comprend lae problème posée mais il ne me dérange pas l'ANNM de meri on l'a torché quoi qu'il arrive avec ou sans 90sec sleep ).
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Aucun sens (à moins qu'yavait un truc qui t'empêchait de le faire à 2 auparavant)
Ben je n'ai pas le second joueur a ma disposition quand je veux. Et si il y a un sens.

Quand tu peux solo quelque chose de manière "assez difficile", mais possible, ben tu le fais en prenant quelques risques. Par contre quand le solo devient 100% impossible (dans ce cas oui c'est impossible), alors tu n'essayes pas solo mais a 2+. Sauf qu'a 2, la part de risque qui existait quand tu étais solo bien il disparaît.

Exemple con, tu prends Up in Arms. BLM peut le solo (ou RDM/BLM), mais il faut pas se planter avec un fight de 15 minutes. Maintenant si le sleep dure 45 secondes aussi en BCNM, ben tu n'irais plus Up in Arms solo mais a deux. Et là il n'y a plus aucune difficulté, tu torches le BC les doigts dans le nez.

Citation :
perso j'aime voir les choses stick donc tant que sleep tient,
C'est certains, entre choisir 100% @ 45 secondes ou 50% @ 90 secondes mon choix est vite fait :d L'aléa est le pire des ennemis.

Edit : je viens de faire Up in Arms, aucun soucis <3 Peut être que SE a re-fix çà aujourd'hui Et solo UFO (vu que check impossible to gauge), même chose, le sleep tient.
"We are already aware of the issue and we are looking into it."
"Obviously for the moment this is not really an issue but it is just working as intended."

Faudrait savoir
(FR ce GM ?)

D'après ce que je lis ça concerne un certain nombre de familles de monstres qui ont tous gagné 50% de résistance (en permanence quel que soit le niveau) aux debuffs et nukes de certains éléments, et aussi des NM/HNM. Même des mobs de bas niveau...

Perso j'étais "sleeper" en Dynamis (Windurst) l'autre jour, je n'ai vu aucune différence sur les sleeps à part peut-être le fait que les NM ne restaient pas endormis longtemps, mais ça fait tellement longtemps que j'avais pas fait Windurst que je me souviens plus trop comment c'était avant.

Ce nerf de l'enfeebling/elemental (ou boost des resists ?) fait beaucoup de bruit sur les forums JP/US en tout cas, j'espère qu'un max de gens vont GM call pour que ça soit vite réparé parce que là c'est du grand n'importe quoi.
Un mec disait qu'il avait tenté Maat RDM et foiré, si on peut même plus le sleep pendant Chainspell... et tous les trucs qui se faisaient en sleep/nuke...

Si c'est pas un bug le minimum ce serait de l'annoncer, c'est pas comme si on n'allait rien remarquer

Perso je serais pas 100% contre l'idée d'un nerf partiel mais je trouve ça ridicule qu'on puisse pas sleep complètement mêmes des monstres bas niveau en était RDM75 avec ES... ou de nuke à 100% de dmg en BLM. Je croise les doigts pour que ce soit un bug...

(Pour le nerf de campagne c'était annoncé dans les notes de la MAJ).
Citation :
Publié par Sac à puces
"We are already aware of the issue and we are looking into it."
"Obviously for the moment this is not really an issue but it is just working as intended."

Faudrait savoir
(FR ce GM ?)
Aucune idée :< Comment peut-on savoir ?

Citation :
D'après ce que je lis ça concerne un certain nombre de familles de monstres qui ont tous gagné 50% de résistance (en permanence quel que soit le niveau) aux debuffs et nukes de certains éléments, et aussi des NM/HNM. Même des mobs de bas niveau...
Je pense aussi que cela fonctionne par famille quand j'y repense, sachant que j'ai eut des resists confirmé sur Pluto (Doomed), Bardha (Ghosts), Brummer (Gnats), Tartalo (Ahriman), Count Mumur (Demon).

En gros toutes les familles qui ont des prédispositions pour resists sleep quoi :< Soit du MDB, soit de la resist dark, soit des monstres BLM... Pour Fafnir/Ouryu, disons que les dragons c'est aussi le genre de gros mob qui peut mériter un up de resistance :d

Edit : ok je confirme, je viens de test un random evil eye @ Xar, Sleep II dure 45 secondes, le monstre est TW s'il vous plaît :/

Evil eye => resist
Etemmu => resist
Demon * => pas de resist (ok pour dyna ) (alors pourquoi pas lui alors que count mumur resist, ben çà :< peut être car c'était des NM justement)
Fomor * => resist
Tauri => pas de resist (pour brothers je pense aussi que cela affecte juste les NMs, enfin c'est pas comme si FF XI était remplis de tauri )
Jnun => Resist
Une idée surement fausse mais bon ça vaut le coup de test : est ce que si tu tapes avec le enspell correspondant ça ne te remet pas le debuff avec la durée normale ? Ça donnerait une logique à ce nerf pour forcer les RDMs à venir donner qques hit avant que les debuffs soient lancés, après pour Sleep qui est dark c'est autre chose, mais pour Elegy et autre on peut toujours imaginer même si c'est peu probable ~~

En tout cas ça serait bien fun de devoir filer 2-3 coups de cure-dent avant chaque buff
Citation :
Publié par Antipika
Aucune idée :< Comment peut-on savoir ?
C'était rapport à sa façon de parler.

Citation :
Je pense aussi que cela fonctionne par famille quand j'y repense, sachant que j'ai eut des resists confirmé sur Pluto (Doomed), Bardha (Ghosts), Brummer (Gnats), Tartalo (Ahriman), Count Mumur (Demon).
Bah oui, on le savait déjà, c'est ce que je disais dans le post au-dessus ^^, il y a des listes des familles touchées sur les sites japonais.

Pour ceux qui ont gagné 50% de resist au "dark" donc sleep sont déjà répertoriés :
antika, mushrooms, quthrub (ortho ?), bats, ghost, corse (pas ceux de l'île de beauté, hein), skeletons, doomed, fomor, souflayer, bomb.

Les Wyrms ont gagné 50% contre le feu et la glace, Colibris +50% contre le vent, Mamool Ja +50% contre la lumière etc...
Enfin en gros toutes les résistances naturelles qu'on connaissait, ben pour les nukes les monstres prendront toujours 50% des dmg sans correction de niveau.
Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y un effet inverse sur les points faibles, mais ça a pas l'air d'être le cas.

Goirx >
Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, j'irais tester quand j'aurais le temps (il y a aussi la nouvelle WS de RDM).
Citation :
Publié par Sac à puces
Pour ceux qui ont gagné 50% de resist au "dark" donc sleep sont déjà répertoriés :
antika, mushrooms, quthrub (ortho ?), bats, ghost, corse (pas ceux de l'île de beauté, hein), skeletons, doomed, fomor, souflayer, bomb.
Non, c'est Antipika et -50% sleep potency. Melange pas tout stp

Sinon, bonne info intéressante.
Toi qui a accès au Japonais et aux infos, est-ce que tu pourrais nous donner une liste détaillée stp ( voire une liste par élément si ca existe). Si ça se trouve ca pourrait faire changer les deux spells favoris de certaines classes.
Bon le thread en question a déjà disparu /o/ mais j'ai retrouvé ce que j'avais lu \o\, je vous le mets tel quel (je n'ai pas testé moi-même tout ça, aucune garantie etc etc).

Citation :
Enfeebling/Elemental -50% :
Feu : Wamoura, Manticore, Wyrm, Wyvern
Glace : Ghost, Fomor, Wyrm
Vent : Manticore, Colibri, Roc
Terre : Antica, Worms
Eclair : Gigas, Yovra
Eau : Poroggo, Sabotender, Funguar, Morbol, Apkallu, Sea Monk, Pugil, Slime, Leech, Phuabo
Lumière : Tonberry, Aern, Mamoolja
Dark : Antica, Funguar, Quthrub, Bat, Ghost, Corse, Skeleton, Doomed, Fomor, Souflayer, Imp
En fait ça semble correspondre aux résistances naturelles des monstres, sauf que ça proc tout le temps en réduisant de 50% la durée/les dmg. Il y a une liste détaillée de ces stats sur ce site, c'est en JP mais vous pouvez voir le nom anglais sur chaque lien (mais je ne sais pas si le nerf concerne bien ça, ce n'est qu'une supposition).
Les Ahriman n'ont pas de resistance dark normalement et pourtant la durée est bien réduite de moitié aussi.

Il y a d'autres résistances qui ont vu le jour avec cette mise à jour, en plus de l'amplification de celles déjà existantes. Sans parler des contradictions, les Tauri de l'ENM brothers resistent par contre les tauri régulier eux ne résistent pas. (quand je dit resist c'est durée / 2, pas le sort qui échoue).

Sinon cela a toujours 100% proc pour les damage pour cela que je ne comprend pas aussi les gens qui disent que les nuke ont été nerf... Lightning sur les Yovra ou Ice sur les fomor/ghost ont toujours donnés des dégâts divisés par 2.

Pour les résistances, ffxiclopedia les recenses bien aussi : http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Category:Bestiary
Citation :
Les Ahriman n'ont pas de resistance dark normalement et pourtant la durée est bien réduite de moitié aussi.
Bah visiblement ils ont 50% contre Dark là, je ne serais pas capable d'affirmer qu'ils avaient aucune résistance Dark avant la MAJ, c'était peut-être simplement pas connu.

Citation :
Sinon cela a toujours 100% proc pour les damage pour cela que je ne comprend pas aussi les gens qui disent que les nuke ont été nerf... Lightning sur les Yovra ou Ice sur les fomor/ghost ont toujours donnés des dégâts divisés par 2.
Tu es bien sûr d'avoir eu -50% sur la glace avec des fomors ?
Parce que moi en RDM, des EP~ je leur faisais sans problème 100% de dmg avant l'update (sans ES).

Avant quand tu nukais un ver de bas niveau à 75 avec un sort de terre ça faisait quand même 100% de dmg, plus maintenant apparemment, même avec ES.
Citation :
Publié par Sac à puces
Tu es bien sûr d'avoir eu -50% sur la glace avec des fomors ?
Parce que moi en RDM, des EP~ je leur faisais sans problème 100% de dmg avant l'update (sans ES).
Toujours, les fomors dans Apollyon SW, obliger d'utiliser lightning :/ D'ailleurs j'entrais toujours lightning day pour me faciliter la tâche. Les fomors de SSR/Dynamis Tavnazia même chose, fire/lightning. Jamais ice, les dégâts étaient systématiquement réduit de moitié. Les fomors ont toujours eut 50% de même pour les UFO et lightning :x
De même pour les ghost et ice, il y a un ghost qui se balade près des puddings, parfois on l'aggro, il est DC/EM (donc pas bien gros) et tous les dégâts ice étaient diviser par 2.

A chaque fois que le wiki faisait apparaître une résistance du type [Element]+X% cette dernière s'est toujours appliqué a mes nuke :x Après je n'ai pas tester toutes les familles de monstres une a une, ce qui me concerne le plus étant ice/lightning, je nuke pas souvent avec Stone ou Water :x
Mais ce que tu cites c'est des monstres "impossible to gauge" à la base, là le truc c'est que les mobs normaux sont aussi devenus résistants sans aucune correction sur le niveau. Et les NM/HNM ont aussi cette résistance 100% du temps ce qui était pas toujours le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés