Je plussoie la démarche d'Hydre mais en moins radical... TS est un outil complémentaire des chans mis à disposition en jeu.
Au sein d'un WB bien coordonné et groupé TS ne sera à mon sens jamais remplacé par le texte d'autant que en pleine action une personne qui tape des messages est forcément une cible facile, quelqu'un qui va mal se placer, ne pas réagir ...!
En revanche pour la coordination globale sur une zone les textes s'avèrent bien plus efficaces.
Il faut à se niveau distinguer deux choses:
1- La coordination entre les leads de WB sur zone et entre les zones
Là pas de soucis on l'utilise à priori de mieux en mieux et on voit des WB inc aux points chauds à la demande d'autre ou se "sacrifier" un moment sur des points ou des zones perdus pour donner du temps à d'autres... On commence coté destruction à voir émmerger de bons leads pour ça, qui ont plus une pensée globale et pas
"tout pour ma gueule mon WB fera le plus de RP ce soir !".
Par contre, pour beaucoups de joueurs, ce qui n'est pas visible n'existe pas... or dans ce cas la discussion ce fait en général sur chan privé entre les leads (pas plus mal pour éviter les intervenants tiers et les spys (On deviens parano à force.. si si...

).
Sachez donc que cette communication existe et se dévelloppe et que si parfois on ne comprend pas l'entêtement d'un WB sur une zone et pourquoi il ne vient pas aider un FG livré à lui même sur un point juste à coté c'est qu'il à probablement eu des consignes pour le faire (ou de informations relatives aux mouvements ennemis vers le fort qu'ils defendent par exemple).
J'ai ainsi lu des critiques acèrbes à l'encontre de WB qui étaient restés sur leur zone dans une branche "favorable" à la destruction tandis que l'ordre attaquait une forteresse... ce WB avait pour consigne de tenir son front, ses membres étaient d'avantage frustrés qu'autre chose de ne pouvoir être en déf mais n'aurait de toute façon pas pu intégrer la zone de la forteresse.
2- La communication globale sur zone
Là c'est un vrai souci... à mon avis d'ailleur bien d'avantage pour la destruction que pour l'ordre.
Je m'explique, il est avéré que l'ordre possède de plus grosses structures (Alliances / Guilde) que la destruction... Soit, il faut faire avec pour le moment et en tirer partit quand c'est possible. Le hic dans tout ça c'est que depuis la migration un semblant de WB reguliers ce sont mis en place, ce qui est très bien, mais à coté de ça, il devients difficile de trouver un WB RvR ouvert !
Et le sujet de la communication et du texte alors ??
C'est simple, sans WB d'acceuil et
sans infos sur les chans généraux (pas détaillées mais au moins où des renforts sont requis par exemple ou de motivation des troupes)
les personnes isolées n'auront pas de plaisir ou d'envie à RvR et retourneront à leurs rerolls si décriés. (Apres 2/3 aller retour bivouac / queue de WB sans heal /rez, il est dur de rester motivé

)
Le message est simple, amis leads, ne flooder pas les chans avec les consignes propres à votre WB mais
n'oubliez pas les informations pour ceux qui voudraient vous soutenir et, pourquoi pas, prendre l'initiative de monter leurs WB... Seuls ils ne le feront pas forcément.
Parceque l'on est avant tout là pour prendre du plaisir à se foutre gaiement sur la tronche dans la joie et la bonne humeure (Enfin surtout la destru sur la tronche de l'ordre...

) tachez de n'oublier personne sur le bord de la route.
(
P.S. Prochain sujet : "de l'intérêt de lock sans personne en face..." Définitions de plages horaires à zones de combats restreintes en journée ou fin de nuit et full baston aux plages de grandes présences !

)