Vive la consomation de pain aussi 
En plus du regain de 30 pv/minute si on est debout ou 60 pv/minute (1/seconde quoi) quelque soit notre lvl, y'a ça :
- Le ratio de points de vie actuels et de points de vie maximum est conservé après un combat (par exemple, si lors de la fin d'un combat, avec un bonus temporaire de vitalité, un personnage avait 90% de ses points de vie, il conservera 90% de ses points de vie une fois le combat terminé).
Avec les 10% de vie non soignable, si tu finis le combat avec 50pv et que c'est le max que tu puisses avoir, tu ressortiras avec tous tes pv.
" Les châtiments ont une durée de 5 tours (et sont lançables tous les 6 tours), les personnages peuvent donc recevoir des bonus grâce aux châtiments de façon quasiment continue. Les bonus générés ont une durée limitée (5 tours). "
Mwouais... C'est sûr qu'en chatiant tout les 6 tours sur une base de perde de vie avec 10% non soignable à chaque fois ca risque d'être un chatiment de façon quasiment continue certe mais aussi un sacrieur ephemere durant les combats. Ok pour des châtiments relançables mais avec une durée beaucoup plus grande.
Le seul souci du nouveau chati, c'est sa durée.
Même si je trouve que 10% de pv non soignables, c'est beaucoup, sur un coup de Houffe le sacri ne perdra pas beaucoup de pv de manière définitive (10% de 50 = 5, c'pas la mort). Ceci dit, le refaire tous les 5 tours, ca peut devenir handicapant.
Faudra choisir quand faire son chati.
Faut pas oublier ça :
Nous savons que certaines de nos décisions ne sont pas faciles à comprendre et que vous éprouvez parfois de grandes difficultés à saisir la pertinence de nos choix lorsque nous cherchons à faire évoluer le jeu.
En gros, ils s'attendent à en prendre plein la gueule.
Pourtant si on enlève le souci des 10% de vie non récupérables (Faut test, mais 10% me parait beaucoup) cette Maj est énorme : Outre le réequilibrage des classes (sisi) faut pas oublier le new contenu :
-Regain d'intêret pour les dopeuls/temples de classe.
-Nouvelles quêtes ali (enfin).
-Améliorations significatives pour les traques.
-Les sorts de classes roxent.
-Le métier de chasseur devient enfin viable.
-Sans oublier les grosses modifs' de la FM
-J'en passe...
Comme disait l'autre, on a peur de c'qu'on ne connait pas. Et là on se dirige vers un 'nouveau' Dofus, c'normal donc de s'en méfier.
Ca veut pas pour autant dire qu'il est moins bien (bien au contraire à mon avis.)
[Edit]
Cela dit, j'espère que la vitalité de certains monstres/boss sera baissée, car ceux-ci semblent être adaptés justement aux équipes feca/eni/sacri.
Un pas en avant a déjà été fait, les 5pv/lvl. Certes, ca fait que 495 pv en plus pour les 100+, mais c'est toujours mieux que rien non?
(AG a fait d'une pierre deux coups là : Plus de pv pour les kikoonerf tempête qui ralaient de die au premier tour, et une petite aide pour le pvm)