|
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais aujourd’hui vous proposer un retour sur mon expérience de joueur et vous parler du serveur T4c sur lequel je joue aujourd’hui. Inutile de rentrer dans des débats rocambolesques, voici simplement un partage de point de vu. Commençons par le commencement. Joueur de T4c très tôt sur les serveurs GOA, et plus précisément sur Ezar, ce fût mon premier MMo digne de ce nom. Pour ma part, à l’époque, T4c était un monde libre et plein de mystères, immersif comme nul autre et permettant de côtoyer une communauté riche et pleine de personnages plus intrigants les uns que les autres. Ce jeu, mêlant habilement une PvE tout à fait divertissant, des quêtes prenantes, un background captivant et un PvP dynamique m’aura fait vibrer pendant plusieurs années sur les serveurs GOA avant d’être touché par les problèmes de hack/exploit qui ont été le prélude à la fermeture de ce portail de jeu. Inutile de vous expliquer mes innombrables crises de sang et la passion presque malsaine qui m’animait alors. Cette foi sans limite dans un jeu, une communauté et un style propre à T4c, qui j’en suis sûr nous à tous animée. Par la suite, ce rassemblement s’est perdu. Au grand damne de la communauté, scindée, divisée sur les nombreux serveurs et face à des ajouts qui pour certains ont fait perdre toute saveur au jeu. Ainsi, l’esprit T4c a été malmené, tour à tour mis à mal par les développeurs et les joueurs. Et cette passion originelle à travers laquelle chacun développait un style de jeu lui étant propre dans une communauté en autogestion où tout était possible a peu à peu disparu. J’ai partagé quelques aventures sur d’innombrables serveurs, recherchant inlassablement ce sentiment d’appartenance, de création et d’aventure qui m’avait animé tant d’années auparavant sur les serveurs GOA. Allant de déceptions en déceptions, soit par des équipes de développement dont le pécher d’orgueil a provoqué la disparition de leurs serveurs, soit par des communautés de joueurs dont ce même pécher à rendu toute communication et partage quasi impossible, rendant les channels publique totalement illisibles, ou enfin par des ajouts divers et variés rendant le jeu désuet et sans intérêt, j’ai finit par échouer sur Neerya. Plein de vague à l’âme en cet été de 2007, je me suis alors accroché une dernière fois à un nouveau serveur dont le potentiel en terme de politique de gestion (pas d’ajout kikoo GB permettant de soloter la liche, un maintient de l’équilibre de jeu comme la limitation des renaissances ou un coefficient d’expérience permettant de ne pas se retrouver niveau 200 en quelques jours, une volonté fun et roleplay prononcée avec des events tel que le paintball et un background original et passionnant … ) me semblait tout à fait à la hauteur de mes espérances. Depuis 1 an et demi donc, je parcours ce serveur, avec de longues périodes de pause. En effet, tout ne peu être parfait, et pour avoir un rendu de jeu sans pressions externes, l’équipe du serveur est en effet très réduite et la gestion dynamique n’est souvent pas à la hauteur de ce qu’on pourrait l’espérer. Cependant, les joueurs ont eux aussi une part de culpabilité à avoir, car finalement, la force de T4c, c’est d’être ce qu’on en fait, et attendre qu’un staff nous redonne le goût à jouer, si on ne l’a pas soit même, est un non sens. J’y ai rappelé des amis rencontrés sur Ezar afin qu’eux aussi puissent partager ce retour aux sources et cette douce nostalgie vis-à-vis d’un jeu immortel. Cependant mon enthousiasme a été mit à mal au fil du temps et le succès logique dont le serveur me semblait pouvoir bénéficier a été amoindri par l’habitude qu’avait prit les joueurs sur les différents serveurs de ces ajouts tous aussi néfastes les uns que les autres et leur souhait de ne plus « se prendre le chou ». Difficile alors de leur en vouloir, mais pour beaucoup Neeriens, partageant ce sentiment que T4c n’est beau que lorsqu’il est brut, la désillusion a été brutale de sentir que la communauté T4c en elle-même n’était plus brut mais quelque peu empâté par l’habitude de la facilité qu’elle avait prise sur des serveurs plus « funs » que réellement intéressants. Après de nombreuses pauses, les joueurs de la première heure de Neerya ont arrêtés, d’autres sont arrivés, certains même ne connaissant rien de T4c, sinon une légende lointaine, mais déçus des gros titres actuels tels que AoC ou WaR, ils ont souhaité tenter une aventure différente, loin des sentiers battus de ce que l’on peut voir de nos jour dans l’univers MMORPG. De retour depuis quelques semaines sur le serveur, je découvre de nouveaux visages et surtout une volonté de maintenir cet esprit d’aventure et de création qui nous à tant fait vibrer à l’origine de T4c. Nul doutes que 10-15 joueurs actifs, c’est peu pour un serveur et souvent il est difficile d’y trouver des interlocuteurs afin de partager son quotidien, mais cette passion initiale, empreinte de notre investissement vis-à-vis du jeu en lui-même, permet au serveur de rester vivant et convivial. C’est dans cet esprit que je voulais sensibiliser les joueurs et les futurs joueurs à un jeu, et un serveur dont l’attrait est bien réel, permettant d’accéder à une certaine forme d’épanouissement vis-à-vis d’un jeu qui a trop longtemps souffert des ajouts et autres débordements communautaires. La communauté de Neerya, bénéficie du volontarisme de ces membres afin d’avancer, pas à pas comme une expérience authentique de ce qu’est pour bon nombre de personnes l’essence de La Quatrième Prophétie. C’est ainsi que profitant de la motivation de tous, un guide de Neerya a vu le jour dans l’esprit de ces blocs de fiches que beaucoup d’entre nous avons imprimés et parcouru à l’époque de GOA. Qui n’est pas allé sur les fan sites afin d’imprimer les listes de sorts ou d’armes afin d’avoir en permanence sous les yeux le contenu du jeu. (Plus d’information sur ce guide ici) Alors, vous qui dans cette période de crise vidéo ludique souhaitez découvrir ou redécouvrir un monde envoûtant, venez tenter l’aventure Neerya. Et ainsi être les premiers à donner une seconde vie à un serveur particulièrement attractif. Site web pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil : http://www.prophetie-neerya.fr/ Merci de m’avoir lu et à bientôt ! |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'essence d'un jeu, la passion d'un monde.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Sinon y a un sous-forum dédié à Neerya aussi, si tout le monde se met à faire de la pub pour son serv, on est pas rendus héhé.
|
![]() |
|
|
Le problème est que nous avons tous notre idéal du jeu ... Je pense aussi que ton poste serait bien mieux dans la section Nerya.
|
![]() |
|
|
Je trouve ta démarche respectable mais le serveur Neerya avec ses 5joueurs actifs offre peu d'intérêt pour le joueur.
|
![]() |
|
Arc des Haut-Elfes |
Trouver plus de messages par Arc des Haut-Elfes |
|
Il était pas payant en plus Nerya ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
WooT !
Un propos intelligent, c'était presque inespéré. ![]() Merci de ton ressenti en tout cas. ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|