L'essence d'un jeu, la passion d'un monde.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais aujourd’hui vous proposer un retour sur mon expérience de joueur et vous parler du serveur T4c sur lequel je joue aujourd’hui.

Inutile de rentrer dans des débats rocambolesques, voici simplement un partage de point de vu.

Commençons par le commencement.

Joueur de T4c très tôt sur les serveurs GOA, et plus précisément sur Ezar, ce fût mon premier MMo digne de ce nom.

Pour ma part, à l’époque, T4c était un monde libre et plein de mystères, immersif comme nul autre et permettant de côtoyer une communauté riche et pleine de personnages plus intrigants les uns que les autres. Ce jeu, mêlant habilement une PvE tout à fait divertissant, des quêtes prenantes, un background captivant et un PvP dynamique m’aura fait vibrer pendant plusieurs années sur les serveurs GOA avant d’être touché par les problèmes de hack/exploit qui ont été le prélude à la fermeture de ce portail de jeu.

Inutile de vous expliquer mes innombrables crises de sang et la passion presque malsaine qui m’animait alors. Cette foi sans limite dans un jeu, une communauté et un style propre à T4c, qui j’en suis sûr nous à tous animée.

Par la suite, ce rassemblement s’est perdu. Au grand damne de la communauté, scindée, divisée sur les nombreux serveurs et face à des ajouts qui pour certains ont fait perdre toute saveur au jeu.
Ainsi, l’esprit T4c a été malmené, tour à tour mis à mal par les développeurs et les joueurs.
Et cette passion originelle à travers laquelle chacun développait un style de jeu lui étant propre dans une communauté en autogestion où tout était possible a peu à peu disparu.

J’ai partagé quelques aventures sur d’innombrables serveurs, recherchant inlassablement ce sentiment d’appartenance, de création et d’aventure qui m’avait animé tant d’années auparavant sur les serveurs GOA.

Allant de déceptions en déceptions, soit par des équipes de développement dont le pécher d’orgueil a provoqué la disparition de leurs serveurs, soit par des communautés de joueurs dont ce même pécher à rendu toute communication et partage quasi impossible, rendant les channels publique totalement illisibles, ou enfin par des ajouts divers et variés rendant le jeu désuet et sans intérêt, j’ai finit par échouer sur Neerya.

Plein de vague à l’âme en cet été de 2007, je me suis alors accroché une dernière fois à un nouveau serveur dont le potentiel en terme de politique de gestion (pas d’ajout kikoo GB permettant de soloter la liche, un maintient de l’équilibre de jeu comme la limitation des renaissances ou un coefficient d’expérience permettant de ne pas se retrouver niveau 200 en quelques jours, une volonté fun et roleplay prononcée avec des events tel que le paintball et un background original et passionnant … ) me semblait tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Depuis 1 an et demi donc, je parcours ce serveur, avec de longues périodes de pause. En effet, tout ne peu être parfait, et pour avoir un rendu de jeu sans pressions externes, l’équipe du serveur est en effet très réduite et la gestion dynamique n’est souvent pas à la hauteur de ce qu’on pourrait l’espérer. Cependant, les joueurs ont eux aussi une part de culpabilité à avoir, car finalement, la force de T4c, c’est d’être ce qu’on en fait, et attendre qu’un staff nous redonne le goût à jouer, si on ne l’a pas soit même, est un non sens.

J’y ai rappelé des amis rencontrés sur Ezar afin qu’eux aussi puissent partager ce retour aux sources et cette douce nostalgie vis-à-vis d’un jeu immortel.
Cependant mon enthousiasme a été mit à mal au fil du temps et le succès logique dont le serveur me semblait pouvoir bénéficier a été amoindri par l’habitude qu’avait prit les joueurs sur les différents serveurs de ces ajouts tous aussi néfastes les uns que les autres et leur souhait de ne plus « se prendre le chou ». Difficile alors de leur en vouloir, mais pour beaucoup Neeriens, partageant ce sentiment que T4c n’est beau que lorsqu’il est brut, la désillusion a été brutale de sentir que la communauté T4c en elle-même n’était plus brut mais quelque peu empâté par l’habitude de la facilité qu’elle avait prise sur des serveurs plus « funs » que réellement intéressants.

Après de nombreuses pauses, les joueurs de la première heure de Neerya ont arrêtés, d’autres sont arrivés, certains même ne connaissant rien de T4c, sinon une légende lointaine, mais déçus des gros titres actuels tels que AoC ou WaR, ils ont souhaité tenter une aventure différente, loin des sentiers battus de ce que l’on peut voir de nos jour dans l’univers MMORPG.

De retour depuis quelques semaines sur le serveur, je découvre de nouveaux visages et surtout une volonté de maintenir cet esprit d’aventure et de création qui nous à tant fait vibrer à l’origine de T4c. Nul doutes que 10-15 joueurs actifs, c’est peu pour un serveur et souvent il est difficile d’y trouver des interlocuteurs afin de partager son quotidien, mais cette passion initiale, empreinte de notre investissement vis-à-vis du jeu en lui-même, permet au serveur de rester vivant et convivial.

C’est dans cet esprit que je voulais sensibiliser les joueurs et les futurs joueurs à un jeu, et un serveur dont l’attrait est bien réel, permettant d’accéder à une certaine forme d’épanouissement vis-à-vis d’un jeu qui a trop longtemps souffert des ajouts et autres débordements communautaires.

La communauté de Neerya, bénéficie du volontarisme de ces membres afin d’avancer, pas à pas comme une expérience authentique de ce qu’est pour bon nombre de personnes l’essence de La Quatrième Prophétie.
C’est ainsi que profitant de la motivation de tous, un guide de Neerya a vu le jour dans l’esprit de ces blocs de fiches que beaucoup d’entre nous avons imprimés et parcouru à l’époque de GOA. Qui n’est pas allé sur les fan sites afin d’imprimer les listes de sorts ou d’armes afin d’avoir en permanence sous les yeux le contenu du jeu. (Plus d’information sur ce guide ici)

Alors, vous qui dans cette période de crise vidéo ludique souhaitez découvrir ou redécouvrir un monde envoûtant, venez tenter l’aventure Neerya. Et ainsi être les premiers à donner une seconde vie à un serveur particulièrement attractif.

Site web pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil : http://www.prophetie-neerya.fr/

Merci de m’avoir lu et à bientôt !
Disons que c'est pas tant pour faire de la pub expressément pour ce serveur que pour partager un ressenti.

Si j'ai mit le lien à la fin c'est surtout pour que les gens qui veulent voir de quoi je parle le puisse (vu que j'ai pas mit pleins de lien sur tout ce dont j'ai parlé au milieu du poste).

Et du coup, savoir si d'autre l'on ressenti comme ca et quelles sont les retours de la communauté.

(Vu que comme je l'ai dit, j'ai fait pas mal de grande pauses )

Après sans vouloir être chiant, les postes pro NMS / Memoria, c'est pas ca qui manque sur la section, alors j'me suis permis la petite phrase d'accroche à la fin !
Neerya était franchement un serveur intéressant, j'y étais au début, mais il a raté son départ, et c'est bien dommage... Pour le relancer après deux ans de quasi inactivité (parce que bon, 0-10 joueurs en moyenne, c'est pas folichon), ça va être très difficile, et il faudrait une campagne de promotion coup de poing avec de vrais arguments... Bonne chance pour les trouver
Si et il l'est toujours pour l'instant.

J'avais participé à la beta et je serais toujours dessus si il avait été gratuit au lancement. Le système d'instance était vraiment très intéressant.
Je ne pense plus qu'un serveur payant de T4C puisse encore marcher de nos jours, ne serait-ce que parce que Dialsoft propose ses serveurs gratuit.

Ou alors il doit vraiment proposer quelque chose d'innovant, et encore ...
3€ par mois. Rien de dramatique en somme.

Citation :
Le problème est que nous avons tous notre idéal du jeu ... Je pense aussi que ton poste serait bien mieux dans la section Nerya.
Pourrais-tu étoffer un peu ton propos. C'est justement pour partager à ce sujet que j'ai fait ce poste.

Citation :
Neerya était franchement un serveur intéressant, j'y étais au début, mais il a raté son départ, et c'est bien dommage... Pour le relancer après deux ans de quasi inactivité (parce que bon, 0-10 joueurs en moyenne, c'est pas folichon), ça va être très difficile, et il faudrait une campagne de promotion coup de poing avec de vrais arguments... Bonne chance pour les trouver
J'avoue.

Mais en même temps, il faut se dire aussi que l'idéal se serait de tous être sur un même serveur si on voulait vraiment du nombre et pas se scinder en plusieurs communauté enfermés sur elles même. Non ?

Citation :
Je ne pense plus qu'un serveur payant de T4C puisse encore marcher de nos jours, ne serait-ce que parce que Dialsoft propose ses serveurs gratuit.
Des serveurs complètement gratuits ?

Parce que bon, à l'heure actuelle, je sais que les serveurs faut toujours payer (pour renaitre, avoir accès à tel ou tel équipement, toussa ...). Non ?
Un seul serveur, c'est une très belle utopie et j'aimerais vraiment y croire mais je sais aujourd'hui que ce n'est pas possible ...

Et pourtant aujourd'hui avec les bonnes régles on devrait pouvoir y arriver ...

Prenons un exemple simple : les serveurs PVP.

Quand on y pense aujourd'hui les gens d'abo ne jouent pas sur Memo car justement sur Memo ça ouine trop (et j'avoue que c'est vrai mais là n'est pas la question) mais partons du postulat que toute la communauté d'Abo migre sur Memo, si on réflechit bien ça donne un serveur à 150PJs (le reve), la communauté d'abo continue de s'entretuer (35 personnes) mais à cette communauté s'ajoute la vingtaine de joueurs PVP du serveur memo soit un total de 50 joueurs (j'arrondis volontairement en dessous) PVP.

Vu comme ça tout le monde est gagnant.

Après se pose le problème de la cohabitation et des abus :

-Le joueur lambda est un ouineur base et ne comprendra pas pourquoi il devra défendre son spot d'xp

-Le mec pvp ne comprendra pas pourquoi il n'a pas le droit de prendre un spot par la force

-Le mec pvp qu'est mauvais ira se réequiper tranquille sur les joueurs Fun/RP ...

Bref ça pourrait être cool en théorie et tout le monde aurait à y gagner mais en fait non ...

edit : pour audessus sur Abomoination et NMS, on peut gagner du temps en payant mais rien n'est innaccessible aux joueurs gratuits ...
Citation :
Publié par Wall BBZ
3€ par mois. Rien de dramatique en somme.
Ca c'est malheureusement tout à fait relatif ^^

Quand tu es salarié il n'y a pas de problème mais pour un jeune sans argent de poche ça représente un investissement. A l'époque ce n'était pas possible pour moi de payer.
Loin de moi l'idée de faire débat, j'aimerais juste commenter quelques parties de ton ressenti que je trouve intéressant, et faire part un peu du mien au passage.

Citation :
Publié par Wall BBZ
Pour ma part, à l’époque, T4c était un monde libre et plein de mystères, immersif comme nul autre et permettant de côtoyer une communauté riche et pleine de personnages plus intrigants les uns que les autres. Ce jeu, mêlant habilement une PvE tout à fait divertissant, des quêtes prenantes, un background captivant et un PvP dynamique m’aura fait vibrer pendant plusieurs années sur les serveurs GOA avant d’être touché par les problèmes de hack/exploit qui ont été le prélude à la fermeture de ce portail de jeu.
Pour avoir joué et après avoir été un peu renseigné sur ce qu'il s'est passé sur Ezar, tout n'était pas si rose que ça. Même si on était dans une époque où les e-drama étaient pour la plupart ignorés et ceux qui les rapportaient (souvent sur les forums Goa) étaient pris à tort pour des imbéciles qui étaient pris pour des ouin ouin. Je me souviens en particulier d'un dupliqueur que toute la communauté connaissait plus ou moins (il avait plusieurs pseudos, le seul dont je me rapelle est celui d'Ours Polaire) qui était resté impuni pour je ne sais quelles raisons.

Citation :
Par la suite, ce rassemblement s’est perdu. Au grand damne de la communauté, scindée, divisée sur les nombreux serveurs
Il n'y a jamais eu autant de serveurs T4C dans le monde lorsque Goa tournait à plein régime avec ses 10 serveurs. La communauté était déjà divisée entre ces serveurs. Plus le temps a passé, moins il y a de joueurs, et par conséquent moins il y a de serveurs (malgré ce que certains veulent faire croire, que Dialsoft ouvre des serveurs à tour de bras ou je ne sais quoi).

Enfin je pense que tu voulais plus parler de la scission des 10 communautées des serveurs Goa qui sont allés sur différents jeux/serveurs à la fermeture ou ont tout bonnement arrêté les jeux en ligne.

Citation :
Allant de déceptions en déceptions, soit par des équipes de développement dont le pécher d’orgueil a provoqué la disparition de leurs serveurs, soit par des communautés de joueurs dont ce même pécher à rendu toute communication et partage quasi impossible, rendant les channels publique totalement illisibles, ou enfin par des ajouts divers et variés rendant le jeu désuet et sans intérêt, j’ai finit par échouer sur Neerya.
Tu fais mention d'une part de l'impact des serveurs à orientation plus ou moins définie, et d'autre part celui des ajouts et de leurs développeurs.

Pour le premier sujet, je pense que c'est une évolution nécessaire pour T4C. Pour presque tous les MMOs actuels, la différence entre deux serveurs ne se réduit souvent qu'à son nom et à la communauté qui le fréquente. T4C se faisant vieux, ce n'est pas en gardant des ressemblances avec les MMOs actuels qu'il pourra survivre, mais en se démarquant de sorte que chaque serveur propose un style de jeu bien à lui qui fait que chaque joueur de T4C pourra trouver chaussure à son pied.

Pour le second sujet, je conviens que les premières années d'exploitation du T4C Editor était pour le moins chaotiques. On a vu passer les serveurs expérimentaux comme Aliens, JungleNet, Armaguedon/Pandore de Pole (il est très dommageable que Aylian ait craqué avec Galiléa, s'il avait tenu ses promesses ce serveur aurait pu être très grand, Pandore n'a été qu'une tentative de reproduire à l'identique ce qui avait été présenté par Aylian), Xavus (ce dernier ayant eu l'avantage d'être gratuit dans une période encore dominée par le pay to play ce qui lui a permis de garder une bonne communauté malgré ses ajouts étranges) dans lesquels les développeurs ont voulu d'abord "tester" certains trucs et "voir ce que ça donnait". D'autres serveurs ont préféré prendre leur temps de faire ces tests en interne (Grapevine, Realmud, Trilogy me viennent à l'esprit) et prennent leur temps pour sortir d'abord quelques petites quêtes, voir comment ces petits ajouts sont acceuillis par la communauté, et ensuite poursuivre tout doucement vers des ajouts plus ambitieux.
Bref, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, une certaine maturité a été acquise dans le développement d'ajouts pour s'attendre sur n'importe quel serveur qui en réalise à une certaine qualité.

Citation :
Plein de vague à l’âme en cet été de 2007, je me suis alors accroché une dernière fois à un nouveau serveur dont le potentiel en terme de politique de gestion (pas d’ajout kikoo GB permettant de soloter la liche, un maintient de l’équilibre de jeu comme la limitation des renaissances ou un coefficient d’expérience permettant de ne pas se retrouver niveau 200 en quelques jours, une volonté fun et roleplay prononcée avec des events tel que le paintball et un background original et passionnant … ) me semblait tout à fait à la hauteur de mes espérances.
Mon petit feedback sur Neerya :

Ayant joué lors des quelques mois de Neerya, j'ai pas mal apprécié certaines choses, dont la totale absence des ajouts 1.25 remplacé par quelques séries de quêtes fournissant grosso modo la même quantité d'expérience sans les items quelque peu abusés, des concepts comme la petite quête introductive et les donjons de groupes (appelés "instances") mais qui malheureusement ne fonctionnent pas comme ils le devraient dans une population réduite.

Par contre je trouve le rating *2 et le fait de ne pas avoir à refaire les quêtes d'accès RD et SH une fois seraph un peu trop poussé dans la facilité. Si certains acharnés de l'xp d'autres serveurs jouaient sur Neerya, je pense qu'ils auraient atteint le lvl 180-190 sans trop de difficulté.

Je ne sais pas ce que tu entend par "ajout GB permettant de soloter la liche" mais étant donné qu'une 4ème ile est en préparation, la liche va perdre un peu de sa superbe. Enfin, pour avoir joué et travaillé pour un serveur à 10 renaissances, je pense qu'il faut voir ce setting ni plus ni moins comme un effet de mode qui s'est estompé il y a plusieurs années. La difficulté d'équilibrer un tel serveur réside dans le fait que le même contenu est accessible pour les humains comme pour les les x10, le tout étant de trouver un équilibre pour pas que cela soit trop dur pour les basses renaissances (forçant les joueurs à renaitre x fois avant de profiter du jeu) et trop facile pour les hautes renaissances (absence de difficulté, de challenge). Un des admins de Neerya (Leo) a d'ailleurs bossé pour un serveur de ce style (Sorcerers) si mes souvenirs sont bons et pourra te faire part de son expérience.

Bref, pour conclure, je pense que Neerya rapelle que la qualité d'un serveur ne se mesure pas forcément par son nombre de connectés. Comme de nombreux serveurs actuels, il est en quelque sorte victime de son actuel nombre de connectés l'empêchant de s'agrandir alors qu'il a toutes les clés en main pour amuser une communauté.
Je te remercie d'avoir prit le temps de me répondre. Je vais rapidement réagir sur ce que tu as dit, je trouve ca trés interessant !

Citation :
Publié par Jeska
Pour avoir joué et après avoir été un peu renseigné sur ce qu'il s'est passé sur Ezar, tout n'était pas si rose que ça. Même si on était dans une époque où les e-drama étaient pour la plupart ignorés et ceux qui les rapportaient (souvent sur les forums Goa) étaient pris à tort pour des imbéciles qui étaient pris pour des ouin ouin. Je me souviens en particulier d'un dupliqueur que toute la communauté connaissait plus ou moins (il avait plusieurs pseudos, le seul dont je me rapelle est celui d'Ours Polaire) qui était resté impuni pour je ne sais quelles raisons.
La duplication en temps que tel à commencer avec l'instabilité des serveurs Goa, assez tard donc et ce dont je parlais faisait plutôt référence à l'avant "serveur en mousse de Goa", lorsque le jeu possédait un quotidien tout à fait décent.
Cela dit, dès les début des problèmes, Goa n'a rien fait pour arranger les choses, car occupé à s'organiser pour le lancement de DAoC. A partir de ce moment là, les serveurs ont été laissés à la dérive et nul ne pouvait rien y faire. J'ai rapidement arrêté, dégouter de voir qu'en 5h quelqu'un pouvait grâce aux scalps dupliqués monter un personnage aussi puissant que le mien qui m'avait prit presque 3 ans d'investissement.
A mon sens, cette période ne compte pas. Je ne comprends même pas qu'ils aient laissés les serveurs ouvert avec une tel débâcle au niveau de la gestion interne. Ils auraient du tout fermé et ainsi limité le dégout qu'ils ont suscités.

Citation :
Publié par Jeska
Il n'y a jamais eu autant de serveurs T4C dans le monde lorsque Goa tournait à plein régime avec ses 10 serveurs. La communauté était déjà divisée entre ces serveurs. Plus le temps a passé, moins il y a de joueurs, et par conséquent moins il y a de serveurs (malgré ce que certains veulent faire croire, que Dialsoft ouvre des serveurs à tour de bras ou je ne sais quoi).

Enfin je pense que tu voulais plus parler de la scission des 10 communautées des serveurs Goa qui sont allés sur différents jeux/serveurs à la fermeture ou ont tout bonnement arrêté les jeux en ligne.
C'est en effet cela dont je souhaitais parler.
La diminution critique du nombre de joueurs aurait du, et devrait nous faire réagir. Nous devrions arrêter de débattre de faux problème tel que "doit on oui ou non pk quelqu'un qui vient nous voler un spot de pex" pour se concentrer sur de vrais problème tel que comment harmoniser l'ensemble des serveurs pour n'en faire qu'un.

Citation :
Publié par Jeska
Bref, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, une certaine maturité a été acquise dans le développement d'ajouts pour s'attendre sur n'importe quel serveur qui en réalise à une certaine qualité.
La frontière entre l'utilité et le gain néfaste des ajouts est bien mince. Pour moi, T4c est un jeu qui à la fois mêle un monde entièrement abordable en solo tout en ayant un fort intérêt pour les groupes à haut niveau. Fermer le colisé et implanter des items (tel que certains item 1.25 ou autres) permettant de soloter la liche par exemple, est une aberration et fait perdre à T4c tout son intérêt vis à vis du jeu de groupe à haut niveau.

Je ne reviendrais pas sur ton feedback sur Neerya, qui en somme est tout à fait juste.
Et ta conclusion résume bien mon ressenti.

Citation :
Publié par Jeska
Bref, pour conclure, je pense que Neerya rapelle que la qualité d'un serveur ne se mesure pas forcément par son nombre de connectés. Comme de nombreux serveurs actuels, il est en quelque sorte victime de son actuel nombre de connectés l'empêchant de s'agrandir alors qu'il a toutes les clés en main pour amuser une communauté.
Citation :
Publié par Wall BBZ
C'est en effet cela dont je souhaitais parler.
La diminution critique du nombre de joueurs aurait du, et devrait nous faire réagir. Nous devrions arrêter de débattre de faux problème tel que "doit on oui ou non pk quelqu'un qui vient nous voler un spot de pex" pour se concentrer sur de vrais problème tel que comment harmoniser l'ensemble des serveurs pour n'en faire qu'un.
T'es drôle ... Juste comme ça joue sur un vrai serveur et tu verras si c'est un problème mineur, tu parles d'harmoniser les serveurs pour n'en faire qu'un alors que juste au-dessus je t'explique pour quoi c'est pas possible ...

Citation :
La frontière entre l'utilité et le gain néfaste des ajouts est bien mince. Pour moi, T4c est un jeu qui à la fois mêle un monde entièrement abordable en solo tout en ayant un fort intérêt pour les groupes à haut niveau. Fermer le colisé et implanter des items (tel que certains item 1.25 ou autres) permettant de soloter la liche par exemple, est une aberration et fait perdre à T4c tout son intérêt vis à vis du jeu de groupe à haut niveau.
Kikoolol pas de notre faute si ton serveur n'est pas capable de nerfer les ajouts 1.25. Sur memo on n'a pas de colysées et on ne solote pas la liche voila tout ...

Bref avant de généraliser ça serait bien d'aller voir ce qui se passe ailleurs ...
Citation :
Publié par Nox/Pseudo
T'es drôle ... Juste comme ça joue sur un vrai serveur et tu verras si c'est un problème mineur, tu parles d'harmoniser les serveurs pour n'en faire qu'un alors que juste au-dessus je t'explique pour quoi c'est pas possible ...
Mettre tout le monde dans des petites boites c'est facile. N'empêche qu'il n'y aurait qu'un seul serveur, on serait tous au même endroit, avec une GR pour protéger les RPer, des groupes pour les Fun, et au final on en reviendrait à la même chose qu'on voit actuellement, mais avec un seul serveur peuplé.

Citation :
Publié par Nox/Pseudo
Kikoolol pas de notre faute si ton serveur n'est pas capable de nerfer les ajouts 1.25. Sur memo on n'a pas de colysées et on ne solote pas la liche voila tout ...

Bref avant de généraliser ça serait bien d'aller voir ce qui se passe ailleurs ...
Stop le nombrilisme ! J'ai pas attaqué Memoria ni aucun autre. J'ai juste dit que fut un temps, ces ajouts, c'était bien de la merde !

Après, peu importe vraiment la solution apportée (nerf, suppression ...), si on arrivait à faire un seul serveur équilibré, la communauté ne s'en porterait pas plus mal.

Y a toujours eu des pk, des joueurs fun, des rpers, mais faire un serveur par catégorie de joueur, c'est briser la dynamique d'une communauté encore assez vaste pour avoir une vie dynamique.

Après aujourd'hui tu as ceux qui cherchent le "monde" et qui vont sur Memo/NMS, même si ce dernier est moins peuplé que fut un temps. Ceux qui cherche quelque chose de plus originel vont sur des serveurs tel que Neerya.

Au final, quand quelqu'un veut rassembler tout le monde, il dit "création d'un nouveau serveur sur lequel tout le monde sera content" ce qui est plus ou moins systématiquement un flop.

Question super con, serait-il possible de faire un clust des serveurs T4c ?
Citation :
Publié par Wall BBZ
Question super con, serait-il possible de faire un clust des serveurs T4c ?
Marc Frega a un projet de longue date, où grosso :

- Une seule base de donnée de joueurs/items/monstres
- Plusieurs "instances serveur" avec des réglages différents

Mais je ne pense pas que ce soit "fair play", imagine :

- tu XP sur une instance Roleplay (où tu n'es jamais dérangé par un PK)
- quand tu as le bon level, tu go PVP sur l'instance PVP
Pour moi, T4c c'est le roleplay autant que les pk, et vouloir l'un sans l'autre c'est clairement souhaiter un autre jeu.

Je rebondi sur ce que tu dis, on pourrait alors imaginer une instance RP sur laquelle les monstres donnerais 5 fois moins d'xp, une instance PvP ou les monstres donnerait 2 fois plus d'xp, et une instance fun sans multiplicateur.

De la même manière on pourrait administrer les pertes d'objets en PvE et PvP sur ces différentes instances.

Comment contact-on Marc Frega ?
Citation :
Publié par Wall BBZ
Pour moi, T4c c'est le roleplay autant que les pk, et vouloir l'un sans l'autre c'est clairement souhaiter un autre jeu.

Je rebondi sur ce que tu dis, on pourrait alors imaginer une instance RP sur laquelle les monstres donnerais 5 fois moins d'xp, une instance PvP ou les monstres donnerait 2 fois plus d'xp, et une instance fun sans multiplicateur.

De la même manière on pourrait administrer les pertes d'objets en PvE et PvP sur ces différentes instances.

Comment contact-on Marc Frega ?
Dernière intervention de ma part parce qu'après ça va mal finir : mais je persiste à penser que ça serait bien que tu joues à T4C avant de proposer quelque chose.
(clavier qwerty, desole pour l'absence d'accents...)

Citation :
A mon sens, cette période ne compte pas. Je ne comprends même pas qu'ils aient laissés les serveurs ouvert avec une tel débâcle au niveau de la gestion interne. Ils auraient du tout fermé et ainsi limité le dégout qu'ils ont suscités.
Certes mais les copinages n'ont pas attendu la duplique, or a l'epoque l'obscurantisme qui regnait dans les communautes empechait les scandales d'eclater au grand jour, ce qui fut une aubaine pour les flagges sans scrupules.

Citation :
J'ai l'impression que tu es un peu passe a cote de ce que j'ai essaye de dire. D'une part, s'il y a une abberation dans le jeu de base, c'etait bien le colysee a xp, quasiment tous les serveurs l'ont ferme. Les items 1.25, tous les serveurs les ont plus ou moins nerf je crois.

Ce que je voulais dire, c'est que sur un serveur avec ajouts oriente HL avec une 4eme ile, les persos acquierent plus d'xp et un meilleur equipement pour etre apte a relever les defis solo ou de groupe proposes par l'ile (nouvelles quetes, boss de groupe...). Avec cela, il me parait evident, logique et pas aberrant que la liche (le dernier boss endgame du jeu de base) devienne plus simple pour de tels persos, peut etre pas encore solotable mais meme si c'etait le cas (5eme ile), ca ne serait pas plus abberant que de soloter Jarko au level 80 equipement SH.

Citation :
Juste comme ça joue sur un vrai serveur et tu verras si c'est un problème mineur, tu parles d'harmoniser les serveurs pour n'en faire qu'un alors que juste au-dessus je t'explique pour quoi c'est pas possible ...
Tu me fais penser a Marine et sa croisade d'extermination des serveurs qui ne meritent pas d'exister pour elle avec tes insinuations...
Le probleme de cohabitation de styles et visions de jeu differentes en particulier concernant le pvp ne se pose que sur les serveurs generalistes comme peuvent l'etre Memoria et NMS-R. Mais tout le monde n'a pas forcement envie de jouer sur un tel serveur.

Citation :
Après, peu importe vraiment la solution apportée (nerf, suppression ...), si on arrivait à faire un seul serveur équilibré, la communauté ne s'en porterait pas plus mal.

Y a toujours eu des pk, des joueurs fun, des rpers, mais faire un serveur par catégorie de joueur, c'est briser la dynamique d'une communauté encore assez vaste pour avoir une vie dynamique.
Je pense au contraire que toutes les tentatives d'uniformisation du jeu sont vouees a l'echec... C'est dans la difference entre serveurs et les possibilitees de personnalisation de chacun d'entre eux que je vois le jeu evoluer. Regrouper tout le monde sur un seul serveur catalyserait les problemes que rencontrent deja actuellement les serveurs generalistes, avec en plus la bataille rangee entre les pro et anti ajouts. Au final, personne ne sera content et l'unique serveur ainsi cree mourra en prenant T4C avec lui. La dessus je rejoins Nox - meme si je partage pas son manicheisme vrai/faux serveur.

D'ailleurs, le clust de serveur existe deja chez eA : Myth en serveur RP, Chaos en PVP, et Play en generaliste. Inutile de dire que je suis contre une generalisation de ce genre de systeme sur tous les serveurs T4C existants.
Euh juste comme ça moi je suis pour que les serveurs existent car l'expérience m'a montré maintes fois qu'il était utopiste de faire cohabiter tous les serveurs ...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ...
@ Jeska : Je me suis exprimé un peu sèchement mais je ne suis pas contre l'existence de plusieurs serveurs. Mais je pense que rapprocher les joueurs, par un système de clust bien pensé pourrait redonner le coté "fourmilière d'activité" qu'a un peu perdu T4c à mon sens.
Sans ca, je ne connaissais pas ce système qui visiblement est déjà existant. Je vais me renseigner là dessus.

@ Nox/Pseudo : L'expérience m'a montré maintes fois que sortir de chez soit s'était s'exposer aux cons et se retrouver bien plus pauvre le soir qu'on ne l'était le matin à vouloir améliorer les choses.
Ce matin, je suis encore sortie ...
Laisse les gens avec un peu de réflexion autour d'un sujet en discuter et va amuser ailleurs ceux qui le sont encore par le profil "je taunt donc je suis".
Citation :
Publié par Wall BBZ
@ Nox/Pseudo : L'expérience m'a montré maintes fois que sortir de chez soit s'était s'exposer aux cons et se retrouver bien plus pauvre le soir qu'on ne l'était le matin à vouloir améliorer les choses.
Qui taunt là entre toi et moi ? Je ne sais pas mais une chose est sûre tu m'insultes de con là

Et sinon ce n'est pas parce que je vais dans ton sens que je ne veux pas améliorer les choses.

Pour moi améliorer les choses ne revient pas à pouvoir aller sur un serveur xp x2 de 2H à 6H du mat pour xp pèpère et aller kikoololer avec mon archer 300 endu pour aller sur un serveur xp/5 où il serait impossible à monter.

Aujourd'hui on arrive très bien à faire cohabiter les populations PvP/Rp/fun sur de serveurs généralistes (NMS/memo) mais cependant cette cohabitation a un prix (régles rigides dans le but d'assurer le plaisir de chacun) et tous les joueurs ne sont pas forcément prêts à payer ce prix, pour ces joueur-là ils existent des serveurs spécialisés que ce soit PVP (fraguer qui on veut, où on veut et quand on veut) ou RP (HRP interdit en local, fpk interdit autres que dans le cadre du RP) ...

Bref il faudrait penser à ne pas confondre ton point de vue avec celui de la majorité.

Enfin je persiste à penser que prendre l'ensemble des serveur (Memo 100 pjs, NMS 60 pjs, Abo 40 pjs, Neerya 5 pjs) et les regrouper en 1 seul ne donnerait pas un serveur à 200 PJs.

Voili voilou !!!
Citation :
Publié par Jeska
Tu me fais penser a Marine et sa croisade d'extermination des serveurs qui ne meritent pas d'exister pour elle avec tes insinuations...
la provocation lol. T'en est vraiment rendu là pour me faire écrire?

Bon, t'as de la chance je suis faible et je te répond... que... je pense que la seule vocation d'un serveur vide (0, 1, 2, 3 joueurs pendant des mois voir des années) c'est ... [bon je dis pas ce que je pense pour pas t'embeter. Mais oui je trouve qu'il y a peu de raison de laisser ouvert des serveurs vides. ^^]

Et puis tu dis que je suis pour une <<extermination des serveurs>>, mais, t'es vraiment obligé d'utiliser un vocable pareil??? Personnellement si y a des serveurs vides et que des gens préfèrent les maintenir ouvert tant pis pour eux. Ce n'est pas du tout pour moi un point de batailles, de combats, de luttes.
Le seul combat que je mène (quoi que je me bat plus vraiment, faute de temps) c'est pour des serveurs aux gestions équitables sans triches ni copinages. Et je pense que j'ai raison.

Citation :
Publié par Wall BBZ
N'empêche qu'il n'y aurait qu'un seul serveur, on serait tous au même endroit, avec une GR pour protéger les RPer, des groupes pour les Fun, et au final on en reviendrait à la même chose qu'on voit actuellement, mais avec un seul serveur peuplé.
Bonjour,

J'ai bien aimé ton introduction mais sur ce point je voudrais te dire que hélas ça ne marche plus comme ça sur T4C. Sur GOA au départ les gardes royaux avaient un devoir de participation à la régulation du PVP. Ca faisait partie de leur role et on les avait d'ailleurs recruté parmi les joueurs de la bêta test en tenant compte de cette mission. Mais, petit à petit au fil du temps et avec les années cette idée s'est perdu. Même sur GOA au bout de deux ans la GR était devenu un peu n'importe quoi.

Aujourd'hui la plus part des joueurs qui se disent RP, concrètement lorsqu'on les met GR refusent de participer à la régulation du PVP. Leur prétexte, qui d'ailleurs est aussi logique que néfaste pour le jeu, consiste à dire que <<Garde Royal>> est un poste roleplay et donc qu'ils n'ont pas à traiter les situations de PVP hors roleplay. C'est logique mais sur serveur généraliste ce n'est pas bon. :/

Résultat, on se retrouve sur des serveurs avec éventuellement des GR qui servent (pardon) un peu de décoration, mais qui ne s'impliquent pas dans leur mission de maintient de l'ordre. Et ça, à ma connaissance en ce début 2009 c'est vrai pour tous les serveurs T4C généralistes.

Il y a un problème de sens sur T4C. Les joueurs PVP ont été mis dans un sac et qualifiés de trop boulet pour faire du RP. Et les joueurs RP se sont enfermés dans des clubs trop snobs pour donner envie.
Je pense qu'une des raisons de cet état de fait est qu'il n'y a pas eu de volonté dans les encadrements, pour expliquer qu'à des titres RP, correspondent toujours des missions, et qu'en plus une partie de ces dites missions sont HRP.

Par exemple on a souvent l'occasion de voir des personnages de la noblesse qui sont supposés administrer des cités, mais combien s'occupent vraiment des villes qu'ils ont en gestion afin de les rendre vivantes? C'est rare. Mais vraiment rare.
Je crois que les gens préfèrent jouer entre eux et sont peu ouvert sur les autres. La magie et les charmes du mélange RP-XP-PVP s'est dissoute.

Donc, si tu faisais un seul serveur avec tous les serveurs existant tu te retrouverais avec plein de problèmes de gestion, d'encadrement, de débordement et de rejets. La somme de tous les joueurs de serveurs différents ne donnerait pas un gros serveur peuplé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés