J'ai enfin trouvé l'explication d'un bug étrange...

Répondre
Partager Rechercher
Ça fait un long moment que je galère avec un bug très énervant :

Depuis quelques temps, je travaille beaucoup à la rédaction de Notecard que je rédige sous Word, puis que je recopie dans SL, ce qui impose des aller/retour de copier/coller entre les deux applications.

Très vite un bug m'est apparu, c'est que lorsque je fais le raccourci clavier du "select all" (cmd a) dans une Notecard cela provoque une sortie aussi violente qu'intempestive Heureusement, la commande via le menu "edit" fonctionne.

Mais lorsque l'on travaille plusieurs heures en navigant d'une application à l'autre (le raccourci clavier fonctionnant parfaitement sous Word), fatalement on fait plusieurs fois l'erreur d'utiliser le raccourci dans SL et on se retrouve dehors...

Quand soudain, mon neurone unique (rescapé de nombreuses soirées de débauche) eu une révélation

La touche "a" de nos claviers français se trouve en lieu et place du "q" des claviers américains, donc en fait dans ce cas précis la touche est lue en mode "qwerty", et donc le "cmd a" est lu comme un "cmd q", résultat : fermeture de l'application...

Précision : je suis sur Mac avec la dernière version de OS X (10.5.6).

Ultime précision : j'ai essayé de taper "cmd q" dans la Notecard voir si ce n'était pas la totalité du clavier qui était vu en "qwerty", et là "cmd q" est lu correctement et l'application quitte...
Cela semble propre au Mac car sous Windows, le Ctrl+a fonctionne normalement que ce soit dans SL ou dans un éditeur de textes. Je m'en sers souvent pour l'édition de scripts.

Pour éviter ce genre de désagréments, je te conseille dans tes préférences (menu en anglais) d'aller sur l'onglet "Popups" et d'activer "When Quitting Second Life" cela permet d'éviter bien des déconnexions intempestives par l'affichage d'une fenêtre qui te demande si tu veux réellement quitter l'application.
Je confirme, ce bug concerne les Mac en clavier azerty, et ca m'exaspère aussi .
(de la meme facon que le cmd-W ne fonctionne pas pour fermer une fenetre, et qu'il faut utiliser cmd-Z.)

D'autant que c'est pas nouveau... c'est sur le jira depuis juillet 2007
Y a toujours le ptit truc qui ferait que tu aurais une chance avant de ne pas déco d'sl quand fais ton erreur c'est de remettre une popup te demandant si tu veux vraiment déco: Edit> preference > popups > tu cherches "when quitting second life" dans le premier écran, et tu la met en enable.

Ca ne règlera pas ton problème mais au moins tu resteras connecté
Heureusement que Biou est là pour la seconde couche au cas où Anpton aurait pas pigé le premier coup
P'tit veinard ... elles te soignent
Citation :
Publié par Samia B
Je confirme, ce bug concerne les Mac en clavier azerty, et ca m'exaspère aussi .
(de la meme facon que le cmd-W ne fonctionne pas pour fermer une fenetre, et qu'il faut utiliser cmd-Z.)

D'autant que c'est pas nouveau... c'est sur le jira depuis juillet 2007
Moi ce qui m'exaspère, c'est que je quitte SL avec cmd-A ET cmd-Q…

Je vous raconte pas quand je dois sélectionner un lonnnnnng texte

Au fait : Sur le Jira tu dis Samia ? Tu crois qu'il font supprimer les touches A et Q ainsi que "cmd" pour résoudre le soucis ? À moins qu'il ne supprime la déconnexion volontaire alors ? Ou la possibilité de sélectionner tout un texte ?
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
...
Citation :
Publié par Bolek Amat

Au fait : Sur le Jira tu dis Samia ? Tu crois qu'il font supprimer les touches A et Q ainsi que "cmd" pour résoudre le soucis ? À moins qu'il ne supprime la déconnexion volontaire alors ? Ou la possibilité de sélectionner tout un texte ?
Oui oui, Anpton et moi idem, cmd-A et cmd-Q c'est "au revoir"

la discussion sur le bug triage est d'ailleurs assez éloquente sur le "on sait pas d'où ça vient, on sait pas comment faire et on enterre le truc " (le bug a ete signalé depuis la 1.18... )

Citation :
Iridium Linden: https://jira.secondlife.com/browse/VWR-1676
Stephany Linden: ok
Stephany Linden: wow
Stephany Linden: wonder what to do about this one
Stephany Linden: if we can...
Stephany Linden: hmmm
Torley Linden: At least now there's a confirmation before quitting.
Stephany Linden: LOL
...
Le pire, c'est que Catherine Pfeffer a trouvé la solution pour résoudre ce bug, et l'explique sur un autre jira (celui qui concerne l'ensemble des raccourcis clavier sur Mac azerty) mais qu'apparemment, tout le monde s'en fout

:
La commande "Select All" du menu "edit" fonctionne parfaitement, ça va toujours plus vite que de sélectionner le texte, même si c'est plus fastidieux qu'un raccourci clavier...
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés