Conseil : ne suis rien de ce qui a été dit au dessus
Plus sérieusement, et je parle d'expérience :
Un couple de métiers est, depuis la 1.2, auto-suffisant (à une nuance près, j'y reviendrai); c'est même le but de ce patch.
Pour être apothicaire, là je ne m'avance pas trop mais je pense que la culture, vu ce qu'il y avait avant et les changements, est le meilleur plan puisque plus facile à monter et plus versatile dans ses productions.
Pour être TM, les deux sont valables mais j'ai une nette préférence pour le pilleur, plus complet et plus facilement source de très bons composants. Un récupérateur a l'avantage d'un choix plus sûr et d'une plus grande sécurité quant au résultat (salvage un item violet/doré donnera forcément au minimum) un fragment bleu), mais un pilleur est indispensable pour un TM, que ce soit sur le même perso ou un reroll.
L'utilité des métiers est à mes yeux égale, puisqu'ils sont (pour moi) tous deux indispensables. La nuance que je ferai est qu'un Apothicaire pourra plus facilement et rapidement faire des objets intéressants, même pour un haut niveau (potions de soin pour ne citer que ça), tandis qu'un TM aura besoin de certains compos rares pour faire des trucs de haute qualité.
Mais dans les faits, si je peux me passer de potions (difficilement), je ne peux pas laisser les 6/7/8 emplacements qu'un perso haut lvl possède vides.
Pour ton frère, il ne pourra plus monter l'Apothicaire avec son pillage, mais aller voir l'entraîneur à Altdorf (de pillage) lui donnera une quête l'envoyant voir l'entraîneur Boucher, lui permettant de devenir Boucher en gardant son niveau. Cela dit, ça ne fonctionne pas pour la culture.
Et sinon, il est en effet inutile d'avoir deux Apo, mais si vous n'avez pas peur de faire des échanges réguliers (et/ou que son lvl en pillage est déjà élevé), tu peux tout à fait devenir cultivateur/TM et ton frère pilleur/apo, l'un fournissant les ingrédients de l'autre. Mais il faut aussi noter que Culture est devenu, de ce que j'en ai lu, très, très facile à monter. Donc s'il n'est pas très très avancé, qu'il n'hésite pas à repartir de zéro
En espérant t'avoir aidé, et sur base de mon expérience (TM 200, Récup 200*2) et celle de ma moitié (Pillage et Apo 200)