on ne pvp pas en rifter (hors kif ou extremely very low sp)
On voit que tu ne va pas dans les minor plexes en FW
Enfin concernant la possibilité de jouer un perso avec plusieur race de ships, il faut prévenir l'OP qu'on parle d'un skill plan à 3 ou 4 ans dans ce cas

(pour les maîtriser s'entend, si c'est juste pour poser son arriere train dedans, c'est bcp plus court)
Ca, je suis completement d'accord avec toi, deja concernant les skills pour piloter correctement un ship, voila, c'est pas juste les pre requis du ship. Maintenant, quoiqu'il arrive, si tu vises autre chose que du croiseur/frig T1, ca prendra de toutes facons plusieurs mois voire années. Et ca, comparé au fait de pas profiter d'une seule skill bas rank dès le départ, ca changera pas grand chose au final. Par exemple, tu démarres un perso Caldari, tu veux piloter matar, tu va prendre minmatar frigate en plus a développer au depart (de toutes facons, c'est rare que t'aie caldari a 5, donc au maximum une semaine de retard on va dire), c'est pas la mort.
En gros, si tu veux piloter un HAC ou un recon d'une autre race, de toutes facons, tu va manger plusieurs mois de skills, donc une semaine de plus ou de moins, ca change finalement pas grand chose. Je pense que tu as raison de préciser a long terme, en meme temps, dans Eve, la vision a long terme, vaut mieux s'y habituer tout de suite
Si il veut une race / race de ship ou, en moyenne, il aura que des good choses pas chiantes à monter en se focalisant dessus :
amarr ou gallente
c'est mon conseil. Après si son kiff c'est les has et qu'il veut jammer (il sait peut etre meme pas ce que c'est) je te contredirais pas, au jour d'aujourd'hui, c'est le falcon qu'il faut viser
Oui, mais si c'est les missiles boats qui l'interessent, ca sera Caldari, et Minmatar peut très bien se monter sans tout développer dès le départ. Par exemple, j'ai un alt exclusivement caldari, il ne lui manque pas grand chose pour certains ships matars (par exemple le Rifter se fitte un peu avec n'importe quoi, tank armor ou shield, guns ou missiles). Donc pour moi, tu peux tout a fait monter dans des ships matars sans skiller le tank armor par exemple. Bon c'est vrai que ca va limiter ton choix, ca je te le reconnais, et que a force, faudra bien les monter, mais je te répondrais que finalement, meme au sein d'une race, tu montes tout. Perso, je pilote uniquement Caldari (et même en pvp, je précise avant de me prendre un missile, oui c'est possible

) par choix RP, mais quasiment tous les autres dans ma corp savent piloter d'autres races que la leur, donc ca doit pas etre si délétères que ca niveau temps.
N'oublions pas que les skills spécialisées d'un ship T2 par exemple sont autrement plus longues a monter que les skills sur une race entière, c'est surtout dans ce sens la que je vois les choses.
Mais je comprends ton point de vue, et de vouloir indiquer a un nouveau joueur comment avoir un maximum de fun le plus vite possible, et ca je ne te le reproche pas du tout, au contraire, tu argumentes très bien tes propos, mais simplement, j'ai peur que ton message soit mal interprété et que cela conduise un nouveau joueur a trop restreindre sa vision du jeu a "telle race de perso= telle race de ships" alors que la grande majorité des joueurs pilote plusieurs races. Et selon mon experience, je pense que chaque race a des ships intéressants, plus ou moins balaises selon les aspects. En utilisant les memes arguments, je pourrais dire "prend caldari car pour les missions c'est top", ca peut etre important les missions pour un nouveau joueur, pour se faire des sous rapidement par exemple, mais en meme temps, je pense que ca serait dommage qu'il fasse un perso Caldari uniquement sur cet argument, car de toutes facons, les autres races y arrivent aussi, et peut etre que finalement, les missions ca le gonflera au bout de 2 semaines.
Finalement, on change tellement souvent d'avis dans Eve, on passe tellement de temps a essayer des trucs qu'on abandonne ou pas, etc, que justifier la race de perso uniquement à cause de tel ou tel ship, c'est très réducteur, mais je reconnais que si on répond directement à cette question, ta réponse est tout a fait valable (même si elle n'est pas universelle).