y'a deux sujets différents dans les posts précédents, le bonus obtenu pour sa "participation", et le classement final (et la récompense que ça implique), j'parlerais du deuxiéme point.
d'un point de vue mathématique, sur 50 joueurs présents et en se basant sur une répartition homogène des joueurs vis a vis du rand final (rand1k) y'en aurait 25 en dessous de 500.
je ne me rappel plus combien de joueurs sont récompensés, au pire par un sac vert, mais disons 12, soit la moitié des gens au dessus de 500. toujours suivant une répartition homogène, seul ceux qui ont obtenu au moins 750 donc obtiennent un truc.
allez disons que t'es un actif récompensé par un+500 , pour passer la barre des 750 t'a environ 3/4 de chances (ne pas faire parti des 12-13 qui obtiennent 250-)
ou alors t'es un passif, t'a 3/4 de chance de rien avoir a l'inverse. (faire parti de ceux qui obtiennent 750-) . Notez que de se point de vue, ne rien foutre et avoir 25% de chance de chopper un sac doré, ça à un p'tit coté de r'viens-y ou pas ...
là ou ça devient drôle (mais qu'il faut quand méme s'imaginer le truc dans sa p'tite tete) ce qui conditionne la répartition c'est le résultat final du "meilleurs", en effet admettons qu'un mec actif obtiennent +500 ET un rand de ouf, paf 1000. toujours avec 50 mecs, l'étalage des gains s'étire vers le haut avec une valeur max à 1500 et non plus à 1000.
admettons qu'encore une fois la répartition se face de façon homogène et avec 50mecs, 12recompenses à la clé. Les 12 élu auront un résultat final entre 1500 et 1100 .
Autant dire que méme avec un +500, faire parti des 12premier aprés rand n'est pas gagné d'avance, environ 40% . (on était à +75% avant)
De méme, celui qui n'est pas actif, n'a potentiellement aucune chance de récupérer un truc (impossible de faire +de 1000 avec un rand 1000 normalement).
Vous allez me dire "mais alors pourquoi ça arrive ?!", bein c'est simple on parle de proba là donc rien n'est moins sure

. Non pour etre plus sérieux, le truc qui cloche dans mon raisonnement par rapport aux "fait ig", c'est que la répartition des joueurs selon leur random n'est pas homogène (c'est l'but de l'aléatoire en méme temps...).
Faisons simple on garde nos candidats précédent mais on change un truc, le résultat du 2iéme et 3iéme participant. (pour X raisons)
Avant on à ça 1500-1470-1440-1410...-60-30-0 (joueur récompensé de 1500 à 1100)
maintenant je reste homogène dans ma répartition MAIS seulement a partir du 3iéme joueur du genre 1500-1300-1200-1125-1100-1075...-75-50-25-0 (joueurs récompensés de 1500 à ... 950). Bein là avec un +500 on a 50% de chance d'étre heureux (au moins un peu) en tant qu'actif. En inactif, on 5% de l'etre (de l'etre carrément donc).
Un gros pavé qui n'explique pas tout mais dans les grandes lignes qui se résume a ceci:
c'est le plus haut score final obtenu parmis l'ensemble des joueurs qui determine au final l'etendu de la "plage de récompense". Plus le score est haut plus y'a de chance d'y avoir des décu, comprenez des mecs actifs peu ou pas récompensés, leur "gain" étant ninja par des inactifs chanceux (5% dans l'exemple).
Plus il y a de joueurs présents, qui plus est de joueurs actifs (susceptibles de recevoir un +500) plus il y a de chance que la plage final soit haute (plus de chance d'obtenir 1500 en claire).
Plus il y a de joueur plus il y a de chance que la répartition soit homogène MAIS il y a d'autant plus de chance qu'elle ne le soit pas là ou s'est interressant (en haut, là ou yalélout)
-> moins la répartition en haut se fait de façon homogène, plus bas se retrouve le résultat minimum à obtenir (plus bas baisse le 950 du 2iéme exemple)
-> plus bas le minimum à obtenir baisse (hum...) plus haute sera la chances des "ninja" d'avoir un truc.
Maintenant, determiner si on est actif ou pas avec la petite phrase"vous avez obtenu la X'iéme contribution"pour moi ça reste un mystére...