Poursuite d'études en psychologie et apparenté.

Répondre
Partager Rechercher
/!\ Hum, remontage de post avec d'autres questions à la fin.




J'ai tenté de me renseigner, mais que ce soit les facs, mon écoles, les autres orthophonistes, personne n'a réussi à me donner de renseignements concrets.
J'ai l'impression d'être dans un cas particulier tellement rare que je ne trouve pas de texte officiel pouvant me donner une idée de la marche à suivre.

Donc comme certains le savent, je suis en dernière année d'école d'orthophonie (il y a 4 ans d'études).
En juin je vais sortir diplômée orthophoniste avec un joli diplôme qui me permettra d'aller travailler partout, dans les pays francophones ou autre, que ce soit en libéral (cabinet), hôpital ou institution.



Entrons au coeur du problème.
De par mon diplôme, je ne sais pas à combien d'années d'études je suis reconnue pour des équivalences en facs. Quelles options de poursuites d'études s'offrent donc à moi ? Même à l'étranger hein.

Plus précisément, je suis vraiment très intéressée par les neurosciences, et j'aimerais savoir quelle possibilité je pourrais avoir d'être prise dans un master pro de neuropsychologie.
Personne n'a su me dire. Est-ce que je dois reprendre du début en licence ? Puis-je avoir droit à une passerelle spécifique, à une reconnaissance particulière de mes 4 années ? Dans quelles facs est-ce possible ?
Par contre, là je sais qu'à Barcelone (à l'Hospital San Pau) et à Dublin (au Trinity College), des masters spécifiques en neurosciences sont proposés pour les orthophonistes de là-bas.
Serait-ce une bonne idée d'aller faire une autre formation là-dessus à l'étranger sans savoir si ça serait reconnu en France ?


Sinon, j'ai suivi en parallèle grâce à l'école de Strasbourg, une formation d'été travaillant sur l'harmonisation des diplômes au niveau européen, depuis 3 ans (je suis d'ailleurs la seule française depuis 4 ans à y avoir participé). Pour peaufiner ça dans les règles de l'art, je m'y suis réinscrite pour cet été encore, histoire de présenter mes recherches pour mon mémoire là-bas.

Durant ces sessions, j'ai rencontré des étudiants en orthophonie de toute l'Europe et découvert que dans plusieurs pays, les orthophonistes avaient la possibilité suite à leur diplôme de suivre une formation particulière pendant un ou deux ans (suivant les pays) qui leur donnait une équivalence en tant qu'enseignant spécialisé pour les enfants handicapés ou en grandes difficultés.
C'est quelque chose qui là aussi pourrait m'intéresser.
Mais j'ai eu beau me renseigner, je n'ai pas réussi à savoir si une telle chose existait en France, ou si là aussi, ça signifie reprendre une autre formation depuis le départ.


Par ailleurs,

Je parle couramment l'anglais et l'italien, j'ai de bonnes bases en espagnol mais je ne pratique pas encore assez pour le parler fluent.

Mon but serait de partir à terme bosser à l'étranger, pour les écoles françaises, les ambassades ou autre, là où l'on manque de personnel médical français pour traiter les expats francophones sur place.

Quelles villes, quels pays me conseilleriez-vous ?

Je sais par des forums que par exemple, depuis 1 an, une orthophoniste recherche une collègue francophone pour un cabinet à Dubaï, mais ce pays là ne me tente pas trop.
J'ai aussi eu des retours d'une amie bossant depuis 3 ans au Viet-Nam en tant qu'ortho. Donc c'est possible. Mais bon, savoir où c'est le mieux point de vue niveau de vie etc.

Brayf... Une idée ? Un conseil ? Des infos ?

Pour le moment, je patauge, j'ai zéro info ou réponse, et juin ainsi que les inscriptions potentielles dans d'autres cursus, ça se rapproche vraiment trop vite là...


Désolée, ça part un peu dans tous les sens, puisque j'ai beaucoup d'idées, d'envies, et peu de réponses.
La priorité serait de voir si je peux suivre une formation complémentaire, que ce soit en France ou à l'étranger.
Si cette chose là n'est pas possible pour tout de suite, alors commencer à travailler directement de toute façon s'impose, mais comme je n'ai pas trop de préférence, et pas tellement d'idée sur où aller, si vous aviez des retours de connaissances orthophonistes dans ce cas, ça m'aiderait.


A vous...
Pour la première partie de ton questionnement, hélas, tes interlocuteurs ont été incapables de répondre ... parce que c'est quasiment au cas par cas.
Au "mieux", ton école d'orthophoniste a validé une convention d'équivalence avec l'université locale, qui te permettra (cas idéal) de récupérer un diplome équivalent à ta formation, par simple application de cette convention : dans ce cas de figure, il est probable que tu hérites d'une licence. Dans ce cas, tu récupères ton diplome de licence, et tu te pointes au master qui t'intéresse avec ton dossier et ladite licence.
Dans le cas médian/pire, il n'y a pas de convention établie avec équivalence de diplôme - et dans ce cas ça se fait au cas par cas par l'université qui va t'accueillir. Ca se joue au bagou, (un peu) à ta bonne tête et (pas mal) à ta motivation, et aux habitudes de l'université en question. Donc le mieux est d'écrire une lettre de motivation motivée, prendre contact avec l'université visée, et se dire que certaines universités pourront être particulièrement bornées en refusant toute équivalence.

Une fois que tu as mis le pied à Barcelone ou l'autre, par contre tu fais le master, et ledit master est reconnu en Europe - donc en France - comme diplôme universitaire (ce qui permet aux étudiants européens de thésarder en France sans souci). Donc, niveau académique, pas de problèmes. Par contre, au niveau reconnaissance clinique/praticienne, je n'en sais rien - et j'ai des doutes
[Gnn.. Ca m'apprendra à faire plein de chsoe en même temps. Je répète un peu Bratisla, mais bon...]

Au niveau de l'orthophonie je peux rien te dire puisque j'y connais rien, (même si maintenant jfais dla neuropsycho en master et c'est cool ). Par contre niveau études à l'étranger (au moins Europe, le reste du monde vu que c'est pas vraiment harmonisé c'est encore pire ), je peux peut-être te donner quelques conseils.

Tout d'abord, faut voir que la France niveau formation Europe, elle a pas très bien suivi LMD (enfin certaines écoles/fac si d'autres non). Or, LMD a justement été fait pour faciliter les reconnaissances de diplômes et compagnie. Avec un +4 doit au moins y avoir moyen de faire reconnaître ça comme une licence je pense, donc à l'étranger ou en France tu pourrais ptêtre réussir à t'inscrire à des équivalent master.

Mais une règle générale quelque soit l'établissement, c'est de se renseigner sur ce que eux souhaitent. Donc si tu trouves un pays/établissement qui propose une formation qui te plait, tu regardes les prérequis (parfois donnés en terme de cours/ECTS suivis), tu te renseignes au niveau de l'école pour voir si avec ta formation y'a une chance, tu rentres un dossier et tu attends la réponse. Tu peux faire ça dans plusieurs endroits, mais bien sûr ça veut dire trouver l'endroit déjà heyhey. A noter que dans pas mal de pays Européens (surtout au nord), il faut un TOEFL, et un TOEFL ça se prépare (quelques jours à quelques semaines selon ton niveau et celui demandé), et surtout faut s'inscrire environ un mois /deux semaines à l'avance, et tu reçois les résultats six semaines plus tard, donc vu que c'est à rendre avec les dossiers, faut s'y prendre en avance.

Ensuite en ce qui concerne la reconnaissance en France, encore une fois, c'est au cas par cas. Généralement, si c'est en Europe et à l'unif, si ils sont sur le système LMD, y'a pas mal de chance que ce soit le cas. En école privée et avec des trucs hybrides, par contre, c'est plus délicat. Maintenant, les français sont, j'ai trouvé à l'époque où je me renseignais, assez frileux sur les diplômes étrangers, et surtout dans le domaine médical, ça peut être chiant pour se faire reconnaître comme professionnel.

Il n'y a pas de règle général à mon avis, il faut vraiment que tu te renseignes sur les possibilités de formations dans les pays/écoles qui t'intéresses et qu'à partir de cette sélection tu regardes ce qui est possible au niveau de la reconnaissance.

Bonne chance!
Pas mal de choses ont déjà été dites, donc pardonne ma réponse un peu bateau mais... As-tu au moins appelé quelques départements master pro neuropsycho pour savoir si ton diplôme était compatible ?

Je ne sais pas où tu comptes postuler, mais la plupart du temps les directeurs de département traitent ce genre de problème au cas par cas. Il suffit de leur envoyer un mail, ils se renseignent et répondent sans problème.

J'ai par exemple réussi à négocier une entrée en M1 en IUP après avoir suivi un diplôme national en Ecosse équivalent L3. Tout est possible avec le système LMD.
En général ils ne font pas les chiens. Ils cherchent juste à voir si les cours que tu as suivi jusque là te permettront de suivre, ou pas.
Citation :
Publié par Celinora
A noter que dans pas mal de pays Européens (surtout au nord), il faut un TOEFL, et un TOEFL ça se prépare (quelques jours à quelques semaines selon ton niveau et celui demandé), et surtout faut s'inscrire environ un mois /deux semaines à l'avance
ça coûte combien et ça se passe où ça tient ? ça m'intéresse...
Le prix je crois que c'est 125€, en fait je me souviens pas, ça se passe dans pas mal de ville, regardes là dessus y'a tout ce qu'il faut :

Site officiel du TOEFL

Si tu as des questions dont tu ne trouves pas la réponse là dessus tu peux me MP et/ou faire une recherche sur le forum y'a déjà eu plusieurs sujets.
Je sais que certains univ UK demandent plutôt que le TOEFL de passer le IELTS. (International English Language Testing System)

Vous savez quelle est la différence entre les deux ?
Merci de m'apprendre à utiliser Google et le clic de ma souris, mais ça me dit pas si je suis mieux à passer le TOEFL plutôt que l'IELTS pour envisager un départ à l'étranger.
Mais il n'y a pas de quoi.
Une lecture attentive de la page et des liens référents t'apprend que les deux sont relativement reconnus de manière similaire. En gros, si tu dis "kikou j'ai le IELTS" normalement on ne devrait pas te rétorquer "OLOLOL get TOEFL noob".
Ca dépend surtout des établissements. Y'a différents exams attestant ton niveau en anglais. Après si c'est pour être accepter dans une école/unif à l'étranger, renseigne toi de ce qu'ils demandent, car ça varie tout simplement. Mais généralement ils demandent X en TOEFL ou Y en IELTS, donc équivalents pourvu que tu as le niveau souhaité.
Citation :
Publié par Celinora

Si tu as des questions dont tu ne trouves pas la réponse là dessus tu peux me MP et/ou faire une recherche sur le forum y'a déjà eu plusieurs sujets.
Pas mal comme idée, ça serait déjà ça de pris.

Comment on s'entraîne pour ce truc-là ? Ya des préparations quelconques (gratuites) ou des annales trouvables quelque part ?

Et ça porte sur quoi exactement ? L'anglais de base conversationnel ? ou bien il faut connaître un vocabulaire très spécifique genre l'anglais technique des ingénieurs ou commerciaux ?

Parce que bon, je parle anglais (enfin plus l'américain en fait) quasi couramment, et je connais assez bien le vocabulaire médical vu que je suis dedans. Mais comme ce sont des tests qu'ils font passer dans les écoles d'ingénieur et de commerce, je me demande...


Sinon merci de vos réponses... Je me renseignerai au cas par cas, universités par universités, quand je saurai où j'ai envie d'aller, ou alors où je vais atterrir par la force des choses...
Après tout je ne suis pas à un an près... Et comme je peux commencer à bosser de suite, autant gagner des sous avant.
C'est un test d'anglais niveau académiques. Tu as quatre parties, compréhension orales et écrites et expression orale et écrite. le "Internet based", ça se passe sur PC dans une salle avec d'autres gens qui le passent en même temps, micro et haut-parleurs sur la tête, tu ne peux pas sortir du programme et vaut mieux pas essayer vu que toute action est loggée. C'est 4h d'exam, c'est long et fatiguant je trouve, car tu n'as qu'une pause au milieu de 20min et tu dois speeder pendant tout l'exam donc concentration à fond.

La compréhension orale tu écoutes un cours donné en amphi en anglais sur un sujet académique mais pas de niveau très poussé. On te pose des questions sur ce qu'à dit le prof, qu'est ce qu'il voulait dire quand..., etc. Le truc c'est que tu as un temps limité aussi. Compréhension écrite tu dois lire un texte et répondre à des questions pendant un temps limité. Faut faire du scanning pas mal et savoir gérer son temps. Pour cet exercice il vaut mieux s'entrainer un peu pour savoir à quoi on peut s'attendre. On te demande aussi de replacer des mots ou d'ordonner des phrases dans un sens logique et de donner des synonymes de mots dans le texte (QCM donc c'est pas trop dur généralement).

Expression orale, c'est ce que j'ai trouvé le plus dur, à cause de la forme de l'exercice. En gros on te pose une question du genre "Si il ne devait y avoir qu'un seul métier sur terre, lequel et pourquoi ? Choix entre médecin, prof ou je sais plus quoi". Et tu as 30sc de préparation et tu dois parler 1min30 là dessus (ou quelque chose comme ça), et donner des arguments. C'est pas évident quoi avec si peu de temps de reflexion sur des questions pareilles, vu que ça note aussi en partie sur la qualité des arguments faut essayer de ne pas dire que des bétises. Expression écrite on te demande un texte libre sur un sujet donné et un texte répondant à un autre ou donner son avis sur un texte donné. Là faut bien réviser l'anglais d'école avec les "To begin with, However, in one hand, in the other hand, in a nutshell, finally, then, etc etc...", et faire attention à ton ortho. Note qu ele clavier est en qwerty, il est conseillé de s'y habituer avant l'exam ça fait gagner du temps.

Pour t'entrainer tu peux acheter des bouquins sur le TOEFL, j'en avais un pour une dizaine d'euros avec un CD avec un exam test assez sympa pour avoir une idée de ce que tu peux avoir. Surtout, ce qui est intéressant si tu as déjà un bon niveau c'est les "trucs" du TOEFL, car mine de rien, ça se travaille un minimum. Avec donc une lecture rapide de ce livre, un exam test pour voir à quoi ça ressemblait, 3jr avant l'exam, j'ai fais 100/120. Tu connais (un peu) mon niveau d'anglais et de ce que j'ai vu du tiens, ça devrait le faire aussi sans prob. Après le niveau demandé diffère pas mal d'une école à l'autre. En Europe c'est entre 70-90, aux US et en Angleterre ça peut vite monter à 90-100 si pas plus.

Attention aussi, ça coûte cher et ce n'est valable que deux ans, donc ne le passe que si tu sais que tu en auras besoin prochainement quand même.
Renseignements fac de psycho.
Yop, je remonte le sujet, parce que j'ai de nouvelles questions.

Après moult renseignements et harcèlements à la fac de Lyon, j'ai enfin eu les infos que je voulais.

Paraitrait que je suis pas obligée de passer par la licence pour rentrer en M1 de neuropsy avec mon diplôme d'orthophonie, mais que dans ce cas, je ne pourrai pas prétendre au titre de neuropsychologue. J'aurai juste un master pour faire joli sur le CV quoi.

Alors bon, quand même c'est un peu bête.

Donc on m'a dit à la fac, que je pouvais avoir une équivalence pour entrer en L3 de psycho et avoir quelques dispenses de cours suivant les matières que je choisirai par rapport à mon diplôme actuel.
Et que seulement à partir du moment où j'aurai la licence, Master ou pas, je pourrais dire "salut je suis psychologue olol". Brayf. Moi je veux le master quand même, mais le titre aussi, sinon ça sert à rien hein. Butée la bête. Donc bon, bah je vais m'inscrire en licence 3 du coup.

Mais on m'a dit que tout ça, je pourrai en parler avec le conseiller.
Que je ne pourrai voir que quand mon dossier sera accepté.
Dossiers que l'on peut commencer à retirer début mai. Woot.

K.

Sauf que je voudrai avoir des renseignements concrets.
Donc ma question s'adresse en fait à tous ceux ici qui sont en psycho et qui sauraient me répondre (genre Shibal) :

_ Quels cours faut prendre pour pouvoir plus facilement entrer en master de neuropsy après ?

_ Quel est le programme justement dans ces matières en L3 ?

_ Des conseils de bouquins à lire ?

_ Des conseils de trucs à mettre dans le dossier d'inscription pour entrer en L3 ?

_ Est-ce qu'en étant en L3 de psycho, j'aurai le temps de faire un mi-temps en cabinet en tant qu'orthophoniste ? (Faut bien gagner sa vie...)



Et la plus bête de toutes en bonus, pour tous les autres :
_ Est-ce que si je bosse en tant qu'ortho mais que je suis encore des cours, j'ai toujours ce joli statut d'étudiant qui va si bien, donc la sécu pas chère, peu ou pas d'impôts et la mutuelle de mes parents ?
Hoy, y'a des tas de questions auxquelles je suis incapable de répondre, mais je peux te donner des infos par rapport à ça :
Citation :
Publié par Madee
_ Est-ce qu'en étant en L3 de psycho, j'aurai le temps de faire un mi-temps en cabinet en tant qu'orthophoniste ? (Faut bien gagner sa vie...)

Et la plus bête de toutes en bonus, pour tous les autres :
_ Est-ce que si je bosse en tant qu'ortho mais que je suis encore des cours, j'ai toujours ce joli statut d'étudiant qui va si bien, donc la sécu pas chère, peu ou pas d'impôts et la mutuelle de mes parents ?
Bon, mes infos datent d'il y a déjà quelques années, mais enfin, ça te donnera déjà une idée.

L3 de psycho + bosser à mi-temps : très dur. Ma binôme en ortho, qui a repris des études de psycho après ortho il y a 6 ans, n'a pas réussi, et pourtant c'est une bosseuse. Cela doit être possible, mais pas à mi-temps : il y a sans doute moyen pour que tu négocies avec une ortho une collaboration avec des horaires modulables et une faible rétrocession. Mais essayer de bosser avec des horaires réguliers et contraignants, c'est clairement très compliqué. Ma binôme a fini par se contenter de bosser en collaboration 10/20h par semaine en fonction des disponibilités que lui laissait son emploi du temps, et ça l'a aidé à mettre du beurre dans les épinards, tout en continuant à exercer (c'est dur de reprendre quand on s'arrête).

Statut étudiant : il dépend de ton inscription en tant qu'étudiante, que tu bosses ou non à côté. Donc aucun souci pour le statut. Par contre, pour les avantages auxquels donne droit ce fameux statut, renseigne toi : c'est pas toujours pareil partout (ça dépend des mutuelles, par exemple), et parfois c'est plus intéressant de ne pas rester sous le régime étudiant pour tout. Enfin pour les impôts, tu as le droit à une réduction compte tenu du statut étudiant, mais de toute façon, si tu bosses en libéral, les calculs sont complexes et si tu gagnes des sous, tu payeras, étudiante ou pas... Mais là, faut s'adresser à un comptable, moi j'ai toujours été nulle, je ne fais que te répéter ici ce que d'autres m'on dit!

Bon courage.
Et puis t'as raison : les études, faut les faire tant qu'on est dans le bain, quand on les a lachées un moment, c'est plus dur de s'y remettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés