En effet l'ampleur prise par Dofus et son évolution, aussi bien au niveau de la communauté que du contenu, sont un cul de sac pour revenir sur les abus touchant au jeu tout entier.
Beaucoup trop de classes sont axées sur les CC (du moins toutes passent au moins par une ou deux périodes CC entre le 1 et le 200, au minimum), ce qui empêche un quelconque nerf hâtif.
Ce qui est drôle aussi, c'est de voir des classes n'ayant aucune prédisposition pour les dagues jouer aux dagues constamment à partir d'un certain level, et ce avec 1/2 CC (et, sisi je vous l'assure, sans tutu !

). Presque toutes les classes sont capables de jouer aux dagues avec 1/2 : Rhumes, Réceuses, R'hoh, et j'en passe et des meilleures. Mais le pire dans tout cela, c'est que ces armes dont la classe n'a aucune "maîtrise de base", après un tour de jeu, frappent plus fort que les armes de classe, avec un vol de vie gargantuesque, trois fois par tour; voir plus avec un bon Eniripsa, Xélor ou... Ecaflip !
Ben oui, en plus de frapper comme des bourrins aux dagues, d'avoir un sort qui leur facilite énormément les CC, d'avoir un sort de hausse de la puissance de frappe, ils peuvent, à l'aide d'Odorat, frapper une fois de plus avec un peu de chance (et je le répète, avec des dagues, puisqu'elles ne coûtent que trois PA pour frapper). Donc, comme dit plus haut, l'abus vient d'un amoncellement de conneries accumulées au fil du temps par le développement du jeu.
Le principal abus parmi ce cumul gigantesque, ce sont les dagues. Bien sûr, il y a des bâtons, arcs et autres pelles intéressants à jouer en CC, je ne dis pas. Mais si les dagues sont bien destinées à servir d'armes jouée en CC (toutes à 1/30 en moyenne), pourquoi laisser les autres armes avec un CC si facilement atteignable ? Et pourquoi ne pas baisser pour équilibrer la puissance des dagues ? Augmentation du coup en PA ? Réduction des bonus de dommages en CC ? Retirer l'application des bonus CC aux vols de vie ?
supprimer le corps à corps qui pourrit le jeu ?
Personnellement, mais je pense ne pas être le seul dans ce cas, ce sont des questions auxquelles je ne saurais même pas répondre tant il y a de solutions à entreprendre et de conséquences à imaginer.
PS : je sais pas si vous avez fait un tour sur la Béta, mais tous les kikoo ultrastuffdelamortcoiffecapePA étaient en Meulou, 12pa et aux réceuses, quelle que soit la classe. Ca laisse à réfléchir.