- Des md qui règnent en maître et dieu ou tu a juste a fermer ta gu***
- Des md qui bannissent a tort et à raison (pas mon cas).
C'est souvent le cas malheureusement. Il faut savoir que certains MJs sont aussi propriétaires du serveur et développent seuls certains aspects du jeu en plus des zones et quêtes. La contrepartie c'est évidemment d'avoir une main de maitre sur ce qui se déroule en jeu.
- Des modules (les deux que j'ai fait) qui bloquent toute progression pour justifier un rp social et uniquement social.
C'est assez fréquent. Cela a pour but d'éviter que des personnages trop puissants se balladent en jeu et rendent le contenu obsolète, revendent ou donnent les meilleurs objets du jeu. Le passage se réalise généralement sur un projet en rapport avec l'univers du module voire sur un projet d'utilité. Bien entendu les règles sont jamais très clairs et les potes des MJs bénéficient souvent du passage.
- Le rp qui se cantonne à s'emmerder une soirée complète dans une taverne.
Les rapports entre les personnages-joueurs servent à faire connaitre le background de son personnage et aux joueurs de se connaitre. Le "airpé" en situation d'action se fait généralement lors d'animations sur des petits scénarii entre groupes de joueurs et MJ.
- Des zones trop petites ou on se sent totalement cloisonné.
Le but est généralement de faire de petits scénarii à plusieurs et de larges zones ne servent à rien. Mais le jeu solitaire, le bashing et l'exploration ne sont pas les points forts de ces serveurs.
- Tu écris un bg et le md te dis si c'est bon ou pas, oui tu n'a pas pleins pouvoir sur ton bg.
C'est normal. Comme toute partie de jeu de rôle. Le choix libre du background est une légende, même en mmorpg, le joueur doit toujours prendre en compte l'univers dans lequel il joue et la communauté de joueurs. Il y a souvent des contradicteurs mais ils n'y connaissent pas grand chose et ne font qu'idéaliser un concept sans en connaitre l'application concrête.
- Tu dois justifier par A + B pourquoi tu veux jouer un Drow, Tieffelin, duergar, Svirfnebelin etc et cie... sous peine de te faire pk sans cesse par les autres joueurs pour justidier leurs instincts primaires, bizarre là plus de rp,...
Certains classes et races sont soumisent à des inconvénients liés à l'histoire des différents univers de Donjons & Dragons. Ces races se mêlent rarement à la société humaine et sont mals considérés. Aussi les jouer induit les rapports sociaux que l'univers impose.
|