yo, ça fait longtemps que je n'ai pas donné mon avis concernant l'évolution des énutrofs en général. cf mon avatar, signe de protestation concernant l'évolution de cette classe.
perso, je ne suis pas d'accord avec (la plupart d'entre) vous : je ne vois pas pouvoir les pelles devraient être moins puissantes qu'une autre arme. certains disent : oui mais les pelles c'est pour les énu, or, le BG toussa = moins fort (mais plus tactique et chiant, etc...). oui mais là, on se goure, ce sont pas les pelles qui doivent taper moins fort mais les énu (si on suit le BG, ce qui n'est pas le cas, sinon, on aurait de véritables bonus de pp par exemple).
bref, je rejoins un peu nidala (ça t'étonne vieille chose ?

) quand il dit que les pelles se doivent d'être attractives si on veut qu'elles ne soient pas délaissées par rapport aux autres armes.
il faut donc :
- un panel de pelle permettant d'orienter n'importe quelle classe dans n'importe quel élément
- une réelle différence stratégique entre les pelles et les autres armes : les épées tapent fort, les dagues servent pour peu de pa et font facilement des cc, les marteaux et les bâtons ont une zone particulière, les arcs tapent de très loin mais pas de près, les baguettes tapent à une distance moyenne mais pas de très près. restent les pelles et les haches (et les faux

) qui n'ont pas d'avantages : elles ne tapent pas en zone, pas particulièrement fort, pas particulièrement facile de faire des cc pour un coup de pa équivalent aux autres armes...
conclusion : il faut un avantage stratégique différenciant pour ces 2 armes. une idée (crédible) a été évoqué : une zone différente de celle des bâtons et des marteaux. pourquoi pas 2 cases devant ? cela compenserait la faiblesse relative de la pelle je pense (oui parce que bon, un coup de pelle en cc à THL, ça fait tout de même super mal).
saca