[Idée] Système de prise de cité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

En lisant un fil de discussion dans la partie Raval du forum, je me suis lancé dans une folle réflexion pour trouver comment redonner un peu de piment aux 2 cités de Dofus : Bonta et Brâkmar.

L'histoire de Dofus veut que les 2 cités soient en conflit. Pour le moment, vous conviendrez qu'en dehors de quelques combats comprenant 2-3 joueurs par-ci par-là, rien de bien transcendant à se mettre sous la dent.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée suivante : pourquoi ne pas organiser un système d'attaque de cité ?

Le problème posé est de pouvoir garder un certain équilibre dans les affrontements proposés, et d'offrir un challenge et une récompense assez intéressante pour attirer du monde.

Voici comment je vois les choses :

Comment faire pour qu'il n'y ait pas de trop grosse différence de nombre entre les 2 cités lors de l'affrontement ?
Pour pouvoir participer à l'assaut de la cité ennemie, il faudrait s'inscrire via un prisme (ou autre objet situé dans sa ville alliée). Le nombre de places d'inscription correspondrait à 50% (nombre donnée arbitrairement pour le moment) du nombre de joueurs actuellement dans la cité ennemie. Ce nombre ne serait donc pas fixe.

Un petit exemple : 200 brâkmariens sont dans leur cité. Le prisme permettrait à 100 joueurs de Bonta de participer à l'attaque de Brâkmar. Voulant protéger leur cité, 20 brâkmariens rejoignent leur ville, ce sont 10 places de plus offertes aux assaillants.

Comment se déroulerait l'attaque de la cité ?

Le but serait de capturer un bâtiment précis, situé au fond de la cité attaquée. Un "boss PnJ" serait dans ce bâtiment pour le protéger. Ce boss, tout comme les prismes, pourrait être rejoint par des joueurs "défenseurs".
Le but serait donc de traverser toutes les cartes de la cité jusqu'au bâtiment (les premiers affrontements se feraient donc dès la traversée de la ville), et ensuite de vaincre le boss, dans le bâtiment.

Qu'est-ce que cela pourrait apporter ?

La mentalité de ce jeu veut que sans bénéfice, les joueurs ne s'impliquent pas. Mais comment trouver quelque chose d'assez attractif, mais qui ne soit pas trop avantageux pour le vainqueur ?
J'ai pensé à ceci : si les assaillants réussissent leur prise de la ville, 2% (chiffre arbitraire) des ressources situées en HdV dans la cité perdante seraient transférées dans la cité gagnante, à prix réduit. Cependant, si l'objet à prix cassé est acheté, la somme reviendra quand même au joueur l'ayant mis en vente dans la cité ennemie.

Un exemple : une cape bouftou à 10 000 kamas dans la cité de Bonta, cité qui vient de perdre, serait transférée à Brâkmar, pour le prix de 7000 kamas (c'est un exemple !). Les 7000 kamas iraient cependant au joueur de Bonta ayant perdu. RPiquement (bientôt dans le dictionnaire ^^), cela reviendrait à un pillage de la cité vaincue, tout simplement.

Une autre idée (qui me paraît bien meilleure) proposée par AnotherJack : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post17748827

Comment faire pour que seuls les "inscrits" puissent attaquer ?

Sur la map où serait disposé le prisme, et une fois l'inscription faite, il serait possible d'emprunter un passage menant directement à l'entrée de Brâkmar, et je précise DANS Brâkmar. En effet, pour ne pas avoir une vague de joueurs non "inscrits" qui déferlerait sur la ville, les portes de cette dernière seraient tout simplement fermées pour tout joueur neutre ou d'alignement ennemi, hors joueur inscrit, à compter du moment où le premier attaquant entre dans la ville ennemie.

Comment éviter les abus ?

-Une seule attaque maximum, par semaine et par cité (2 attaques en tout chaque semaine donc, une de Bonta, une de Brâkmar).
-Chaque joueur perdant un combat ne pourra plus entrer dans la ville le temps de l'attaque (que ce soit un attaquant, ou un défenseur), pour éviter les rez à volonté.
-Impossible d'enlever un objet mis en vente en HdV pendant l'attaque de la cité (valable uniquement pour la cité attaquée).

Au final, qu'est-ce que cette idée change/apporte ?

-Tout simplement, cela redonne une place au combat entre les 2 villes, ce qui correspond à une partie essentielle du background de dofus.
-Cela permet d'obtenir un PvP massif.
-Aucun joueur ne serait bloqué, que ce soit par son niveau ou son âge, puisque tout le monde pourrait venir participer.
-Enfin, ça devrait permettre de développer un peu d'entraide et de stratégies pendant 2-3 heures chaque semaine, entre des joueurs qui n'avaient pas l'occasion de jouer ensemble, et ainsi d'apprendre à se connaitre, parce que c'est ça aussi, un MMORPG, c'est MASSIVEMENT multijoueur.

Voilà l'essentiel de mon idée. Certains vont la trouver farfelue et inutile, d'autre y reconnaître une idée intéressante et la défendront.

Tout ce que je vous demande, c'est de me donner vos avis, vos idées, vos remarques, vos critiques (du moment qu'elles soient un minimum constructives), et de faire en sorte de garder un post propre, et sans rivalité Bonta/Brâkmar, car ce n'est pas le but.

En vous souhaitant un bon jeu à tous,
'Drog
Si les gens veulent attaquer une cité, inutile de mettre un système. Ils peuvent s'imaginer une zone à contrôler et un truc à y faire (comme attaquer la milice et libérer les brâkmariens ou attaquer la tour des ordres) Et puis le jeu est justement MASSIVEMENT multijoueur donc avec une marge d'une attaque par semaine ça ne donnerai l'occasion de le faire qu'à une minorité.

Par contre c'est une bonne idée d'un point de vue RP, mais un système je ne pense pas que ça soit urgent.
Citation :
Publié par slymagister
Si les gens veulent attaquer une cité, inutile de mettre un système. Ils peuvent s'imaginer une zone à contrôler et un truc à y faire (comme attaquer la milice et libérer les brâkmariens ou attaquer la tour des ordres) Et puis le jeu est justement MASSIVEMENT multijoueur donc avec une marge d'une attaque par semaine ça ne donnerai l'occasion de le faire qu'à une minorité.

Par contre c'est une bonne idée d'un point de vue RP, mais un système je ne pense pas que ça soit urgent.
As-tu déjà vu ou participé à une attaque de cité ? Pour ma part non, tout simplement car c'est impossible (quand je parle d'attaque, je ne parle pas de faire du PvP dans la ville ennemie, car c'est une chose courante sur chaque serveur, et c'est une activité que j'ai moi-même pratiquée. Je parle de vraie attaque qui réunirait vraiment du monde).

Comme je viens de le dire, c'est vrai qu'il est possible d'aller faire du PvP avec un groupe dans la ville, mais cela n'apporte rien ou presque, et au contraire, ça finit rarement d'une bonne manière (insultes ou autre).
Citation :
Publié par slymagister
Et puis le jeu est justement MASSIVEMENT multijoueur donc avec une marge d'une attaque par semaine ça ne donnerai l'occasion de le faire qu'à une minorité.
Je suis d'accord qu'il y aurait une minorité de personne mais je trouve que ça ne serai pas tellement gênant vu qu'il y a le PvP et les prismes a côté. Donc bon....
Par contre il y aurait peut être un meilleur gain de points d'honneur?
Par exemple une personne grade qui viens de passer grade 6, il pourrait gagner la moitié de sont grade?
Et pour les perdants, il y aurait le même principe( pour les points d'honneur) que pour les gagnants?

Citation :
Je suis d'accord ce n'est pas forcément urgent, mais je trouve que sa pourrait donner un nouveau "but" dans dofus, car une fois arrivé a un "stade" dans dofus, on n'a plus grand chose à donc la sa pourrait pimenter un peu le jeu.

Enfin je trouve que c'est une très bonne idée.
Je suis globalement pour, mais une seule chose me tracasse : le fait que, lors d'une prise de cité, certains objets des hdv soient transférés en cité adverse A PRIX REDUIT.
Transférés en cité adverse, ok. Mais au même prix alors !
De toutes façon, pour avoir un PvP d'envergure dans Dofus, il faudra augmenter le nombre de slots dispo au début du combat, pour faire vraiment "bataille", je pense.
Mais le système de tour par tour n'y est pas vraiment adapté, car déjà qu'à 8 joueurs on attend bien son tour, à 300 (ce soir vous dinez en enfer), j'imagine même pas.
Citation :
Publié par Tidus-Ier
Je suis globalement pour, mais une seule chose me tracasse : le fait que, lors d'une prise de cité, certains objets des hdv soient transférés en cité adverse A PRIX REDUIT.
Transférés en cité adverse, ok. Mais au même prix alors !
L'attrait de l'attaque serait-il encore le même ?

A vrai dire, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir rassembler du monde autour d'un même but. Mais j'avoue que de mon côté aussi j'ai du mal à trouver une version équilibrée de mon idée. Donc je suis à l'écoute de toute proposition.
Je pense que ton idée vaut le détour cela permettrais de rapporter un plus au pvp qui n'est pas vraiment axé en 8 vs 8 j'ai juste un probleme avec ton systeme de "pillage" en faite celui qui a mit en vente (sur ta cape bouf par exemple) récupere 7000 ou le prix fixé au depart? Et puis vu la pauvreté des échoppes de brakmar (je vois pas quoi voler d'ailleur y'a jamais rien [made in raval]) alors voler des HDV vides pour des bontarien je vois pas.
Et puis je vois bien 2 3 teams bien organisées qui viendraient aggro des potentiel défenseurs THL mais sa c'est une autre histoire
Je pense pas être le seul à penser que les brâkmariens vont en tirer profits bien que l'idée sois réfléchis.

Beaucoup de bontarien sont bas niveau au contraire des brâkmariens, je pense donc, je pense juste un le prend pas mal qu'il y a un léger fond de pensée pour renverser le méga je vend tout à bonta, et crée un inversement.
Citation :
Publié par Androg

Qu'est-ce que cela pourrait apporter ?

La mentalité de ce jeu veut que sans bénéfice, les joueurs ne s'impliquent pas. Mais comment trouver quelque chose d'assez attractif, mais qui ne soit pas trop avantageux pour le vainqueur ?
J'ai pensé à ceci : si les assaillants réussissent leur prise de la ville, 2% (chiffre arbitraire) des ressources situées en HdV dans la cité perdante seraient transférées dans la cité gagnante, à prix réduit. Cependant, si l'objet à prix cassé est acheté, la somme reviendra quand même au joueur l'ayant mis en vente dans la cité ennemie.

Un exemple : une cape bouftou à 10 000 kamas dans la cité de Bonta, cité qui vient de perdre, serait transférée à Brâkmar, pour le prix de 7000 kamas (c'est un exemple !). Les 7000 kamas iraient cependant au joueur de Bonta ayant perdu. RPiquement (bientôt dans le dictionnaire ^^), cela reviendrait à un pillage de la cité vaincue, tout simplement.
Pas d'accord sur ce point, je trouve ça bête pour les joueurs neutres, mercenaires ou même du même alignement que la cité qu'ils perdraient beaucoup de Kamas.

Chopper les ressources de l'hôtel de ventes est déjà assez intéressant en soit sans qu'il y aie besoin de baisser les prix.
Par contre, heu … bon, c'est sûr que ça va calmer côté commerce (ou revaloriser le mode marchand), mais limite, pourquoi REVENDRE ce qui est PILLÉ ? :x
Une autre option qui pourrait être intéressante : les taxes des cités. Les devs avaient plus ou moins lâché l'info comme quoi les taxes des hôtels de vente alimentaient un autre mécanisme (certains supposaient qu'il s'agissait du repop des gardes). Ça signifie que la "cagnotte" d'une cité est déjà plus ou moins calculée par le serveur. Pourquoi pas permettre aux assaillants de gagner une partie de cette cagnotte, tout en en transférant une autre partie à celle de leur cité ? (renforçant ainsi leurs propres gardes).
Dernier point, ou plutôt, info, les devs toujours avaient lâché une info (ou intox ?) comme quoi les "cœurs" des cités étaient déjà implantés.
Citation :
Publié par Mirroir
Je pense pas être le seul à penser que les brâkmariens vont en tirer profits bien que l'idée sois réfléchis.

Beaucoup de bontarien sont bas niveau au contraire des brâkmariens, je pense donc, je pense juste un le prend pas mal qu'il y a un léger fond de pensée pour renverser le méga je vend tout à bonta, et crée un inversement.

Contrairement à ce que tu peux penser, j'ai toujours été bontarien, et ce depuis plus de 3 ans maintenant !

Citation :
Publié par anotherJack
Une autre option qui pourrait être intéressante : les taxes des cités. Les devs avaient plus ou moins lâché l'info comme quoi les taxes des hôtels de vente alimentaient un autre mécanisme (certains supposaient qu'il s'agissait du repop des gardes). Ça signifie que la "cagnotte" d'une cité est déjà plus ou moins calculée par le serveur. Pourquoi pas permettre aux assaillants de gagner une partie de cette cagnotte, tout en en transférant une autre partie à celle de leur cité ? (renforçant ainsi leurs propres gardes).
Dernier point, ou plutôt, info, les devs toujours avaient lâché une info (ou intox ?) comme quoi les "cœurs" des cités étaient déjà implantés.
Je me permets de mettre ton message en lien sur mon post, car ton idée me semble meilleure que la mienne pour le moment.
Ou comment faire que vraiment TOUTE la map soit bleue 24/24, 7/7, (bawi, souvent y'a brakmar en rouge et... c'est tout.)

Idée intéressante, mais il faut avant cela revoir les déséquilibres bonta/brâkmar selon moi
Citation :
Publié par anotherJack
...
J'avais proposé plus ou moins la même chose il y a quelque temps (Ici) mais j'avais plus avantagé le gain des joueurs présent lors de la conquête.

Après le fait de transférer une partie de la cagnotte à la cité adverse n'est pas une mauvaise idée, mais ça coince toujours au niveau de l'IA des gardes, il est pas difficle pour un personnage cercle 80 de soloter un gros groupe de garde.

Au bout du compte il va perdre du temps, ça compense peut être l'IA des gardes.

Mais la prise d'une cité redonnerait un intérêt au PvP actuel.
Citation :
Publié par Mr-spoke
Ou comment faire que vraiment TOUTE la map soit bleue 24/24, 7/7, (bawi, souvent y'a brakmar en rouge et... c'est tout.)

Idée intéressante, mais il faut avant cela revoir les déséquilibres bonta/brâkmar selon moi
Je ne comprends pas ton raisonnement. En quoi cela va-t-il influer sur les prises de territoire ?

Bien au contraire, les possibilités de gain étant bien plus importantes côté brâkmarien, cela pourrait équilibré les populations des 2 cités (motivés par l'appât du gain, beaucoup risqueraient de changer d'alignement).
Citation :
Publié par Androg
As-tu déjà vu ou participé à une attaque de cité ? Pour ma part non, tout simplement car c'est impossible (quand je parle d'attaque, je ne parle pas de faire du PvP dans la ville ennemie, car c'est une chose courante sur chaque serveur, et c'est une activité que j'ai moi-même pratiquée. Je parle de vraie attaque qui réunirait vraiment du monde).
Personnellement oui, lorsque je jouais encore ma guilde organisait même ce genre d'évènements sur Bonta (guilde alignée brakmarien donc). Et nous n'étions pas qu'une dizaine loin de là... que ce soit dans les deux clans.

Pendant un temps même, deux Mjs sont venus nous apporter leur aide, ce qui a donner à ce projet une plus grande ampleur. Deux forums dédiés uniquement aux assauts, préparation de plans... avait était crée pour l'occasion, toujours pas ces dits Mjs (un fofo pour chaque cité, avec des rangs spéciaux dedans... donc...).

Nous, joueurs, étions chargés de réunir certains chefs de guildes, "figures de notre serveur" (Menalt)..., afin d'établir, ordonner et préparer la résistance contre l'ennemi, ou simplement aiguiser nos armes pour flanquer à nos antagonistes une remarquable leçon.

Mais le projet, peut être trop ambitieux, est mort à mesure que les jours s'égrainait, les Maitres du jeu ne se connectant plus du tout, cela nous a découragé à continuer/reprendre en solitaire...

Malgré tout, ces quelques semaines furent d'un dynamisme fort agréable et l'histoire de quelques temps une véritable guerre grondait dans nos contrées.

Maintenant l'histoire de la carotte pour faire avancer l'âne je ne vois pas d'objection, pourquoi pas? Cependant, preuve en est qu'elle n'est pas indispensable et qu'avec un minimum de volonté, patience et d'organisation, on fait de grandes choses.

Par contre l'idée du pillage de la cité je trouve cela moyen. (Pas l'idée d'une récompense hein, juste celle du vol des ressources). Pourquoi le boss ne droperait-il pas plutôt des kamas, une somme qui serait indexée sur les commissions perçues par les hdv par exemple. (Non je ne te vole point la paternité de ta réflexion anotherJack, je l'aime bien juste donc j'apporte ma contribution, pas besoin de huer au plagiat ou autre messieurs les joliens^^)

Donc pour en revenir à nos moutons...

Plus une cité vendrait de ressources, plus son protecteur une fois terrassé laisserait de kamas (jusqu'à un certain seuil maximal, cela va sans dire) et plus l'appât du gain serait conséquent pour les adversaires bontais/brakmariens (selon^^). (=> Plus on attend, plus il y a de kamas qui dorment!!!)

Une défaite de protection de ce boss aurait pour conséquence, à tire d'exemple de voir la taxe global des hdv des vaincus, grimper de X%. (Faut bien renflouer les caisses!)

Après ce n'est qu'une esquisse d'idée...

Aschlan.

Primum Nocere Ad Vitam Aeternam.
Le problème de l'idée de pouvoir voler une somme de kamas qui aurait auparavant été attribuée à la ville ferait que sur la plupart des serveurs, un seul côté aurait intérêt à aller attaquer.

Il doit y avoir 1000 fois plus de kamas dans la cité de Bonta que dans celle de Brâkmar.
tant que c'est aussi amusant pour les défenseurs que pour les attaquants, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Par contre, il faut aussi trouver une motivation pour les défenseurs, qu'elle soit du type carotte ou baton, parce que là, ils ne perdent pas grand chose (l'argent n'est déjà plus à eux) et ils n'ont pas non plus grand chose à y gagner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés